Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je pars en vacances dans le sud la semaine prochaine, avec mon Newton 150/750 tout neuf et mon D90, et je voudrais faire mes premières astrophotos en ciel profond. J'aurai la monture motorisée (CG4), le viseur polaire pour peaufiner la MES, j'aurai tout bien collimaté etc, mais reste à choisir ... le sujet.

J'aimerais tenter une belle nébuleuse (mais M42 est partie) ou une belle galaxie (mais M31 ne sera pas encore là).

Quels objets me recommanderiez vous dans ce ciel de printemps:

- pas trop petit pour qu'il rentre bien dans mon le champ de mon 150/750,

- assez lumineux pour que je n'ai pas à faire 200 poses de 60 secondes, je me contenterais bien d'une cinquantaine de poses d'une trentaine de secondes,

- assez beau pour que je puisse impressionner ma douce ;-)

Bref, des sujets pour ne pas décourager le débutant que je suis et lui permette d'apprendre !

Merci de vos conseils.

Modifié par tipi
Posté
  mariobross a dit :
salut , moi je verrais bien une M51 , 50 poses c'est bien , mais 30 secondes c'est peu , tu es limité par le guidage?

jean claude.

Non, c'est le vendeur du kit de motorisation qui me disait qu'en tant que débutant, sans autoguidage, 30s etait un max...

Posté

Tu peux sans doute aller au delà de 30 secondes sans autoguidage, fais des essais :) 1 minutes, 1 minute 30, 2 minutes, cela dépend des jeux mécaniques et de la précision du moteur de suivi. Pour l'instant je fais 1 minute 30 avec les réglages de base et un moteur sous-alimenté. Je suis en train de régler tout ça pour voir jusqu'à combien ça peut aller. Cela peut aider aussi de déséquilibrer le poids du télescope pour qu'il force dans le bon sens sur les pignons.

M51 et M101 sont proches et hauts dans le ciel actuellement. Ce qui est sympa c'est qu'il y a quelques minuscules galaxies qui apparaitront autour :)

Posté

Même s'il est très esthétique, M51 n'est pas un des objets les plus faciles car pas très lumineux et 30 s seront trop peu pour choper assez de signal. Je te conseillerais plutôt de commencer par des amas globulaires (M13, M92) qui sont très lumineux et donc faciles à imager. Si tu vois qu'au bout de 30 secondes ta monture suit sans trop déformer les étoiles, tu peux tenter des poses plus longues et des objets moins lumineux, comme M81/82, le triplet du Lion, ou des nébuleuses planétaires comme M27 ou M57 (en deuxième partie de nuit seulement en ce moment).

Sans vouloir doucher tes espoirs, je partage l'avis de ton vendeur et dépasser la minute de pose avec une CG4 et un kit de motorisation va devenir coton.

Un conseil : n'hésite pas à faire un grand nombre d'images (sur des objets assez lumineux, il vaut mieux 50 images à 30s que 25 à 1 min, tu as assez de signal en 30s et le rapport signal/bruit est meilleur). En plus si tu as des déchets, ce qui arrive souvent quand on image sans autoguider, il te restera quand ême pas mal d'images valables

Posté

Merci bison, tu ne douches pas mes espoirs, je cherche juste le meilleur moyen d'apprendre. Je vais suivre tes conseils, commencer par M13 puis si ça marche M81 etc...

Une question: qu'est ce que je dois mettre en ISO, du 1600 c'est pas trop?

La balance des blancs j’imagine que c'est lumière du jour, non?

Posté

Si tu shoot en RAW peu importe la balance des blancs, mais pour la visualisation oui lumière du jour c'est bien. Pour les ISO ça dépend de ce que tu photographie. Pour les amas tu pourra sans doute descendre à 800 voire 400, tu aura toujours du signal si le ciel est correct.

Posté

Il y a eu de nombreuses discussions sur ce sujet (et même un article dans astronomie magazine je crois, faudrait que je remette la main dessus). La plupart des astrophotographes shootent à 800 ISO, qui semble être le bon compromis entre sensibilité et montée du bruit de fond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.