Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

j'ai ressorti mon 150/750 depuis quelques jours, ça faisait presque 1 an, et j'ai tenté mon troisième objet après M31 et M42 il y a 2 ans. Du coup obligé de tout reprendre de A à Z...

La collimation est très correcte(je pense), enfin j'ai eu mes meilleurs résultats depuis l'acquisition de la monture (sur les conseils de leimury) et ai pu observer pas mal de choses sur Mars et Jupiter hier soir.

Set : SW 150/750 sur NEQ5 Goto - EOS 5D I - 400 ISO

Images : no darks, no flats, no offset - 30x1'

Traitement : script iris trouvé sur le net et photoshop : resserrage des niveaux, courbes, sharpen, passe-haut

f-m51b5358d0ee00162c06.jpg

Crop 100% :confused: :

f-m51b1005358d15b00162c09.jpg

Vous confirmez un problème de suivi ? (ou de MES...)

800 iso ça m'aurait donné plus de signal exploitable? (j'ai oublié de modifier les isos avant le lancement du truc, un peu plus j'étais à 100 iso :be:)

Merci.

Modifié par Prostaff
Posté

Bonjour,

Apparemment, un problème de suivi et de mise en station.

no darks, no flats, no offset

Je pense pas que ce soit mieux. T'aurais pas un lien vers la full ?

Posté

Salut,

le résultat est pas mal je trouve, il a du signal et vu le fond très noir, tu dois pouvoir sortir d'avantage de choses (les antennes de l'escargot par exemple) en relevant un peu le niveau (fond autour de 25 sous PS).

Non ce qui me choque le plus, c'est l'espèce d'effet coma sur les étoiles. Au début, j'ai pensé à l'aberration classique des newtons. Mais en même temps, la galaxie est quand même assez proche du centre du cadre donc je pencherais plutôt pour un problème de collimation, doublé d'un défaut de mise au point. Tu dois pouvoir faire mieux en soignant les réglages, continue comme ça ;)

Et je rejoins latrade24 sur les images de prétraitement. C'est un peu chiant à faire (surtout les darks) mais le bénéfice vaut l'effort. Avec des poses d'une minute, c'est l'histoire de moins d'une demi heure. Typiquement, je termine par les darks, ce qui permet de ranger le matériel pendant que tu fais les poses avec juste le bouchon d'origine du boitier.

Les offsets, tu les fais une fois pour toute tranquillement chez toi : pour chaque valeur d'ISO que tu utilises, une centaine de poses que tu utilises pour faire l'offset maitre que tu pourras réutiliser à chaque séance.

Nico

Posté
Bonjour,

Apparemment, un problème de suivi et de mise en station.

Je pense pas que ce soit mieux. T'aurais pas un lien vers la full ?

Quelle full tu veux? Le script m'a donné 2 images en .fit, "addition_image_couleur.fit" et "addition_luminance_synthétique.fit", et je n'ai bossé que sur la première ignorant à quoi servait la seconde. Elles font 75Mo et 25 Mo.

Sinon j'ai la première un peu travaillée sous iris et sauvegardée en ".psd" (75 Mo)

Salut,

le résultat est pas mal je trouve, il a du signal et vu le fond très noir, tu dois pouvoir sortir d'avantage de choses (les antennes de l'escargot par exemple) en relevant un peu le niveau (fond autour de 25 sous PS).

Non ce qui me choque le plus, c'est l'espèce d'effet coma sur les étoiles. Au début, j'ai pensé à l'aberration classique des newtons. Mais en même temps, la galaxie est quand même assez proche du centre du cadre donc je pencherais plutôt pour un problème de collimation, doublé d'un défaut de mise au point. Tu dois pouvoir faire mieux en soignant les réglages, continue comme ça ;)

Et je rejoins latrade24 sur les images de prétraitement. C'est un peu chiant à faire (surtout les darks) mais le bénéfice vaut l'effort. Avec des poses d'une minute, c'est l'histoire de moins d'une demi heure. Typiquement, je termine par les darks, ce qui permet de ranger le matériel pendant que tu fais les poses avec juste le bouchon d'origine du boitier.

Les offsets, tu les fais une fois pour toute tranquillement chez toi : pour chaque valeur d'ISO que tu utilises, une centaine de poses que tu utilises pour faire l'offset maitre que tu pourras réutiliser à chaque séance.

Nico

Merci pour les conseils, c'est vrai que j'ai un peu fait mon fainéant. Pour la collimation je ne pense vraiment pas que ce soit ça, par contre j'ai carrément honte de dire comment j'ai fait la MAP : au jugé, oeil dans le viseur, et en prenant des poses de 2 à 3s pour vérifier jusqu'à avoir un résultat correct sur une étoile brillante...mais c'est vrai que je n'étais pas complètement satisfait de la MAP, et que je me suis trouvé un peu c** devant ce "souci" qui ne devrait pas en être un. Mais avec un Eos 5D I sans liveview, je ne vois pas trop comment faire :confused:

Posté

Ah ouais, sans liveview c'est compliqué. .. tu peux te faire un masque de bathinov et ensuite tenter la mise au point sur une étoile bien brillante (arcturus, vega, capella... un phare quoi) en regardant dans le viseur du reflex. Mais c'est vrai que sans liveview c'est laborieux. Moi même j'ai commencé avec un sony alpha 230, donc sans liveview puis j'ai laissé tombé pour me procurer en occase un canon 1000d. J'ai fais une super affaire et au final j'ai même pu le defiltrer moi meme sans trop de risque... enfin un 5d, j'imagine que c'est un peu plus dur à remiser :-)

Après il reste l'option de l'oculaire parfocal. En plus ça permet de soigner le cadrage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.