Aller au contenu

[254-214x] C/2012 K1 Panstarrs


Vakoran

Messages recommandés

Et bonjour à tous !

 

Retour sur mon cher site de Grambois hier soir, pour me remettre un peu au ciel profond, mais surtout, pour admirer une comète du moment.

 

Facile à trouver près de Lambda du Bouvier, la belle se détaille idéalement en grossissant un peu. On perd alors sa couleur très légèrement verdâtre, mais on peut détailler une queue assez évidente quoique vraiment ténue sur sa fin, et un noyau de forme assez simple, d'où partent des jets discrets. J'ai bien aimé la vision globale, et je pense que le dessin permet de se faire une bonne idée de la chose (comme d'habitude, à regarder sur écran très lumineux et si possible dans une pièce sombre...) :

 

2014_04_23-C2012K1Panstarrs.png

 

Et puis, ça change un peu de Mars. ;)

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Op, on parle de moi !? :D(étoilesdesécrins, tu as du confondre John avec moi ;))J'aime particulièrement tes dessins de comètes ou galaxies où le rendu "toshop" est très évocateur de ce que l'on a à l'oculaire (que je préfère nettement à tes représentations de Mars), bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les départs de queue sont vraiment très ténus et je ne les ai pas perçus l'autre soir.

Il faudra que j'y retourne avec un ciel un peu plus stable et transparent...!!!

 

Beau boulot..!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon Nunky j'ai effectivement confondu avec John ! Quel bêta ! :?:

 

Au vu du dernier sujet sur le blog de Laurent Ferrero, elle serait de mag 9 ! Et son positionnement est à la fois intéressant et à la fois piégeux : bien située au zénith pour une fois, mais dans une zone où les galaxies abondent ! Surtout si la comète n'a pas trop de queue, avec un petit instrument il risque d'être coton de bien la localiser.

Hélàs j'ai bien peur que l'on soit retombé dans les affres météo des mois d'avant, déjà la nouvelle lune dans 3 jours et pas la moindre éclaircie depuis la dernière pleine lune ! Autant dire que la comète sera en concurrence avec les galaxies Lion-Vierge et les galaxies Grande Ourse-Chiens de Chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélàs j'ai bien peur que l'on soit retombé dans les affres météo des mois d'avant, déjà la nouvelle lune dans 3 jours et pas la moindre éclaircie depuis la dernière pleine lune ! Autant dire que la comète sera en concurrence avec les galaxies Lion-Vierge et les galaxies Grande Ourse-Chiens de Chasse !

 

Bonjour

 

Ah bon?

 

La nuit dernière donc nuit de vendredi à samedi, a été particulièrement étoilée dans mon petit coin d'Auvergne. La région Lyonnaise n'est pourtant pas si loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah bon?

 

La nuit dernière donc nuit de vendredi à samedi, a été particulièrement étoilée dans mon petit coin d'Auvergne. La région Lyonnaise n'est pourtant pas si loin!

 

Effectivement je crois avoir vu des étoiles l'une de ces nuits en me levant pour un besoin perso, ce devait être aussi vendredi à samedi peut-être. Mais bon à 3h du matin je n'ai jamais le courage de sortir, comme ça, de but en blanc ...

Les soirées en ce moment restent totalement bouchées, et les journées très perturbées avant un temps classique des environs de Pâques : froid, vent et pluie un peu tous les jours. Y en avait besoin pour le jardin et la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète Panstarrs, que de merveilleux souvenirs !

 

Merci Vakoran pour ce beau dessin, et pour éveiller à nouveau ma curiosité pour le retour de la belle. Prochaine cible !, entre autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

En revoyant le dessin, je me dis que les deux jets les plus "extérieurs" sont peut-être un peu trop visibles par rapport au reste : en vrai, ils étaient plus faibles. Le dosage est toujours délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.