Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis intérréssé par les cours en lignes dispensés par des pros.

J'ai trouvé ce site qui regroupe des moocs d'universités réputéées.

Les cours sont, d'apres ce que j'en ai vu, gratuits.

Qu'en pensent nos amis ? :)

Posté

Oups! je n'avais as vu ton post, sorry :confused:

Coursera à l'air bien en effet, j'avais copié le lien mais oublié de le mettre dans mon message:be:

https://www.coursera.org/courses?orderby=upcoming&search=astr

La langue ne me fais pas trop peur, je me débrouille en anglais,du coup, je me suis inscrit au cours de l'université d'edimbourg: "astrotech". Debut des cours le 28 avril prochain.:)

Posté (modifié)

Hello,

Personnellement je trouve que les cours d'astro (ou de physique de manière générale) proposés sur coursera ou edx ne sont pas très folichons: ça se limite souvent à de la vulgarisation, voir à une tribune où un prof expose son interprétation de tel ou tel sujet (au hasard: les mystères étranges de la physique quantique). C'est assez curieux car ce n'est pas le cas pour toutes les disciplines scientifiques: il y a des cours de maths bien poilus par exemple (comme celui-ci sur la théorie de Galois).

Ceci dit il y a un cours sur la diversité des exoplanètes donné (entre autres) par Mayor et Queloz qui commence dans un mois - ça pourrait valoir son pesant de cacahuètes vu les intervenants. Mais c'est en anglais, malgré le fait que les intervenants soient francophones.

Et sinon il y a une initiative intéressante, la World Science University, qui propose des cours de physique allant de la promenade descriptive aux vrais cours avec des vrais morceaux d'équation dedans. À noter que les cours sont donnés par Brian Greene, qui n'est pas le dernier des manches.

Modifié par julon2000
correction url
Posté

bonjour à tous,

J'ai posté hier ce lien sur l'autre fil ouvert à ce sujet...

http://lapth.cnrs.fr/pg-nomin/taille...main_part6.php

Pour ceux que la physique intéresse, voici le lien vers des cours universitaires de relativité restreinte et générale, ainsi de mécanique, thermodynamique, optique, éléctromagnétisme... dispensés par M. Richard Taillet à l'université de Savoie. Ils sont accessibles gratuitement et d'une clarté incroyable !

Bonne journée à tous :)

Posté
Hello,

Personnellement je trouve que les cours d'astro (ou de physique de manière générale) proposés sur coursera ou edx ne sont pas très folichons: ça se limite souvent à de la vulgarisation, voir à une tribune où un prof expose son interprétation de tel ou tel sujet (au hasard: les mystères étranges de la physique quantique). C'est assez curieux car ce n'est pas le cas pour toutes les disciplines scientifiques: il y a des cours de maths bien poilus par exemple (comme celui-ci sur la théorie de Galois).

Ceci dit il y a un cours sur la diversité des exoplanètes donné (entre autres) par Mayor et Queloz qui commence dans un mois - ça pourrait valoir son pesant de cacahuètes vu les intervenants. Mais c'est en anglais, malgré le fait que les intervenants soient francophones.

Et sinon il y a une initiative intéressante, la World Science University, qui propose des cours de physique allant de la promenade descriptive aux vrais cours avec des vrais morceaux d'équation dedans. À noter que les cours sont donnés par Brian Greene, qui n'est pas le dernier des manches.

J'ai commencé hier le cours "Astrotech" sur les techniques de détection en astronomie, et c'est vrai que c'est assez succin.... j'aurais bien aimé des liens vers des infos complémentaires en pdf par exemple.

C'est en anglais, mais sous titré, et les profs sont anglais (et non américain), ce qui facilite la compréhension....:be:

Je vais voir ce cours sur les exoplanetes, ça m'intérresse aussi.:)

Posté

Ho put*** Mayor a un accent ignoble :D Mais ça m'intéresse alors je vais suivre! J'espère qu'il parlera anglais directement au lieu de se faire doubler.

Posté (modifié)

En voilà un sujet interessant , mais pour celles et ceux qui ne maitrisent pas assez la langue d' outre manche , vous avez des liens ?

Je rêve de me " cultivassionner " :be: davantage tout en repassant ou en sirotant un café devant le pc ^^

Bonne journée !

Oups , je viens de voir le post de pas03410 ....mea culpa .

Modifié par webslady
Ben oui , il faudrait que j' épluche mieux le forum avant d'écrire ^^
Posté
En voilà un sujet interessant , mais pour celles et ceux qui ne maitrisent pas assez la langue d' outre manche , vous avez des liens ?

Je rêve de me " cultivassionner " :be: davantage tout en repassant ou en sirotant un café devant le pc ^^

Bonne journée !

Oups , je viens de voir le post de pas03410 ....mea culpa .

Il y a des cours donnés en français sur coursera (bien qu'ils ne soient pas légion), et passablement de cours proposent des sous-titres en d'autres langues que l'anglais. Ceci dit les discussions sur les forums se font dans la langue du cours.

Et pour les irréductibles Gaulois il y a aussi une initiative du ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche qui s'appelle France-Université-Numérique, expression qui semble avoir été choisie pour former l'acronyme FUN (LOL).

Je sais pas ce que ça vaut (et ça m'intéresserait de connaître l'avis de quelqu'un ayant fréquenté cette plate-forme s'il y en a par ici) mais ça se trouve ici:

http://www.france-universite-numerique.fr/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.