Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

pas terribles les conditions en ce moment par chez moi. Ce qui incite à sortir le matériel en configuration légère, c'est à dire monture équatoriale et un reflex avec simple objectif. Au moins on peut remballer dés que la pluie risque de s'inviter...

J'ai fais l'acquisition de quelques anciens objectifs M42 (monture à pas de vis) et avec la bonne bague d'adaptation, je peux les utiliser sur mon Canon 1000d. Pour l'instant, je n'ai fais que quelques essais avec un objectif de 135mm mais je trouve assez sympa de pouvoir photographier des champs de 5° et plus.

Voici donc mes deux premières images. Cliquez dessus pour les voir en haute définition.

La première montre la région de M81 et M82, dans la Grand Ourse :

5706df18-f65a-495e-908a-41f552fee475.png

La seconde est la région du Triplet du Lion :

97922a5c-1818-4b8e-b38e-1c80a4f22ba0.png

Dans les deux cas, j'ai additionné une quinzaine d'images de 100 secondes chacune à 800 ISO. Et puis autant de darks, et de flats. Par contre une centaine d'offsets. Compositage sous Iris puis traitement sous CS3.

Astrobin compresse un peu les images en pleine définition ce qui fait perdre des détails mais c'est déjà pas mal pour le prix de l'hébergement :)

Je trouve ces grands champs très intéressants car ils permettent de situer un peu les choses, les dimensions, etc. J'ai hâte de pouvoir faire des images dans le Cygne, le Scorpion ou le Sagitaire au coeur de l'été. Le boitier défiltré devrait alors révéler un tas de nébuleuses d'hydrogène...

D'ici là, j'aimerai bien chopper le balet de Ceres et Vesta qui évoluent en ce moment dans la Vierge et de façon très brillante mais la météo ne m'en a pas encore donné l'occasion :(

J'ai aussi en stock un 35mm (qui ouvre à 2.8) et un 58mm qui ouvre à 2. Je n'utilise pas la pleine ouverture car les déformations sont alors énormes sur les bords. Ces images ont elles été prises à F5.6

Il est intéressant de noter que ces objectifs qui datent de l'époque de l'argentique se vendent pour quelques dizaines d'euros sur les sites d'enchère. C'est une bonne manière de s'initier à l'astrophotographie pour un investissement modeste...

Nico

PS : si quelqu'un connait la façon de récuperer l'adresse de la miniature sans réduction astrometrique sur astrobin, je suis preneur. Je trouve ça horrible quand on poste les images sur un forum...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.