Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, vous l’aviez prévu et le moment est arrivé : j’envisage de changer de monture.

Rappel : j’ai d’un côté une AZ4 sur trépied alu et de l’autre une lulu 100ED avec laquelle j’observe en bino. Autrement dit : une lunette longue (environ 1,10 m), pas forcément très lourde (environ 6 kg maxi) mais avec tout le poids d’un côté.

Je trouve l’AZ4 plutôt intuitive et facile, mais d’une part ça tremble au moindre mouvement/réglage/cognement de nez contre la bino (et pendant longtemps), et d’autre part je trouve pas mal de « jeu » : lorsque je pointe un objet dans le chercheur et que je relâche la manette et le tube pour me diriger vers l’oculaire, ça a bougé et l’objet n’est plus centré. Du coup le suivi est particulièrement pénible dès que dépasse un G de 50x.

Peut-être cela vient-il d’un mauvais équilibrage ou d’une mauvaise gestion de ma part du serrage des axes ?

Bref, je cherche donc une monture azimutale et un trépied qui soient suffisamment robustes et stables et qui offrent des mouvements fins.

Dans un premier temps, j’ai même envisagé une monture avec goto, d’une part parce que je ne suis pas du tout doué pour la recherche et d’autre part parce que le confort d’un suivi motorisé me séduit beaucoup.

Le seul modèle qui satisfasse ma recherche était la iOptron MiniTower Pro, mais le vendeur de Pierro-Astro m’a clairement dit qu’il ne me la conseillait pas vraiment de peur que j’en sois déçu. Chez TS, moins diserts, on me confirme juste que cette monture peut effectivement supporter ma lulu avec un contrepoids, sans donner d’avis.

Les deux évoquent la nouvelle AZEQ6, mais au niveau encombrement c’est niet pour moi (puis 1600 euros tout de même).

Du coup, je me suis tourné vers TS et après quelques mails, je serais partant pour la monture suivante :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-azimutale-Montierung-SKYTEE-mit-Stativ---Feinverstellung.html

avec les flexibles adéquats (qui me semblent tout de même un peu courts) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5122_TS-zwei-biegsame-Wellen-22---11-cm-fuer-manuelle-Feinverstellung.html

et sur conseil du monsieur, une queue d’aronde plus longue (36 cm au lieu de mes 25) pour mieux équilibrer l’ensemble.

Si j’ajoute un Telrad et un atlas avec cibles dessinées, je pense que ça pourrait le faire.

Avez-vous des idées, des suggestions ?

J’ai lu beaucoup de bien des montures type Giro, même sans mouvements fins, ce pourrait aussi être une solution, mais je ne sais vers quel modèle me tourner et ai du mal à savoir si des contrepoids seraient nécessaires.

J’en profite également pour vous demander clairement : comment procède-ton à un équilibrage correct sur une monture azimutale ? Autant on trouve des tas de procédures pour les équato, autant je suis bredouille sur les azimutales.

Merci d’avance pour vos conseils, qui seront certainement tous aussi avisés que contradictoires :D

Modifié par Vitalis
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

A l'azimutal, ce n'est jamais très précis est toujours délicat mais par contre en vitesse de manipulation pour repointer un objet c'est imbattable.

Je comprends bien ton principe...cependant au delà d'un certains poids sur l'azimutal cela devient compliqué..enfin chaque type de monture à ces forces et ses faiblesses.

Ici il y a des Flexibles "plus long" :

http://www.astroshop.de/fr/divers/skywatcher-jeux-d-axes-flexibles-pour-eq-2-5-az3/p,16098#tab_bar_2_select

Moi aussi plus tard, je changerai bien de queue d'aronde 18cm... c'est trop court.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Dans les equatos il y a aussi la ZEQ25, pas forcément donnée mais qui a l'avantage d’être petite et légère, motorisée double axe, porte autant qu'une Heq5 (12kg en visuel) sans peser un âne mort, ça pourrait convenir à ta lunette et meme si ce n'est pas indispensable, elle a le goto...

Posté

Mon C8 passe sans problème sur une monture macrostar, mais je pense que la gamme universal astronomics est difficile à trouver en France. Cette monture est même annoncée pour une charge de 12 kg si je me souviens bien. Autrement dit la lunette passera dessus sans difficulté. Je ne sais pas comment la monture se comportera vis-à-vis du ballant, mais la longueur du tube pourrait être un atout pour démultiplier le mouvement.

Il n'y a pas de mouvements fins, mais le suivi jusqu'à 200x se fait en douceur. J'ai amélioré un peu la fluidité récemment en siliconant certaines des zones de friction.

Dans le même genre il y a les Giro, mais je crois qu'elles nécessitent un contrepoids pour fonctionner correctement.

Posté
Voilà, vous l’aviez prévu et le moment est arrivé : j’envisage de changer de monture.

Ben c'était rapide dis donc :p

Tu penses garder l'AZ4 ? Si oui pourquoi ne pas s'orienter vers une équatoriale motorisée (pas forcément goto, juste motorisée en ascension droite). Tu aurais l'az4 pour les sorties rapide, la compacité, la facilité de manipulation, les ballades dans la voie lactée et grands champs, ... L'équato permettrai de pousser ton instrument avec beaucoup de confort, surtout en forts grossissements. Le suivi est agréable sur les observations à la limite pour le tube, où tu n'as plus besoin de te préocuper de garder l'objet dans le champ. Ca sert en forts grossissements donc, aussi en dessin, en photo (mais peut être pas avec cet instrument, plutot un APN+objectif en parallele), quand y'a du monde avec toi, ...

Perso je suis dans une telle config avec une lunette juste un peu plus petite, c'est un peu du luxe mais tellement plus pratique de pouvoir choisir la monture parfaitement adaptée à ce qu'on veut faire ! Pour une 100/900 je sais pas si une eq-5 suffit ou s'il vaut mieux une heq-5, dans le premier cas la solution ne serait pas plus chère que la monture que tu avais retenue.

Posté

Bonsoir,

J'ai peut-être raté un épisode, mais quid du budget?

Si +/- 700 ne sont pas rédhibitoires, je suggère une Giro III su trépied bois Tele Optic avec entretoises: j'en utilise une pour une lunette de 115 (jusqu'au C11).

Avec une tige et un contrepoids, que du bonheur: douce, précise à souhait, stable, grossissements au-delà de 300, assez facile à transporter encore ...

2588569.jpg

big_5756279_0_250-375.jpg

J'ai ce modèle avec tige centrale qui se visse directement dans la base de la monture

(source: http://www.tele-optic.de)

Ceci étant, l'idée de Popov, je l'aime tout autant: tu peux trouver en occasion des GP Vixen (les vertes ou les noires) qui sont très bien p. ex., sauf que leur trépied est de nouveau en alu ce qui est moins bon pour l'absorption rapide des vibration, je trouve. Mais il y a un temps où Berlebach faisait du trépied bois adapté aux équatoriales Vixen: à voir ...

Celle de TS (la sky-tee), je ne la connais pas, mais je la trouve un peu volumineuse pour tenir simplement un instrument, en raison de la monture en parallèle - intéressant si comme sur la photo, on joint des jumelles p. ex. - et je ne suis pas sûr qu'elle permette les déplacements fins à la main (le réglages fins oui!)

Posté

Merci pour ces premiers retours.

@popov : en fait, mes observations obéissent toutes à ce principe de spontanéité et de rapidité. Ma monture est dans mon garage au fond du jardin, le tube toujours dessus, et si je vois que le ciel est beau, je la sors et je me pose. Je ne sors jamais de chez moi pour observer. Du coup, même si elle est excellente, ton idée ne correspond pas vraiment à mes conditions.

D’une manière générale, les équato ne m’attirent pas ; elles sont tout de même globalement très encombrantes, j’imagine assez lourdes aussi. La mise en station me rebute un peu, pas tant pour sa complexité (ce doit être une formalité à la longue) que pour le temps passé. Et ouais, je suis comme ça : je prends mon tube, je pointe et je zyeute :)

D’où mon intérêt pour rester sur une azimutale. Je veux simplement gagner en stabilité et en fluidité, en fait. Les Giro sont très attrayantes, compactes, jolies...

Les Ayo ont l’air très bien aussi, certainement aussi massives que la Skytee.

En fait j’imagine que le point faible de mon installation est plutôt le trépied que la monture, et peut-être aussi que je fais mal les choses pour l’équilibrage et le serrage des axes ?

Posté

Je respecte ton avis, aucun soucis.

Par contre pour corriger une idée reçue, une équato type eq-5 juste utilisée en suivi sidéral ne cause pas plus de contraintes d'installation qu'une grosse AZ. Poids total similaire, manipulation d'un seul tenant (pas besoin d'enlever le contre poids pour la bouger), alignement polaire en 2 secondes suivant la technique du jeté de monture (c'est large suffisant pour le visuel, bien sûr un goto nécessiterai plus d'attention), ... Comme dit je veux pas te convaincre, c'était juste pour préciser.

Posté

Et tu fais très bien, parce que ça va plutôt à l’encontre de ce que j’imaginais en effet. :)

Après je sais pas du tout comment se manipule une monture équato quand on veut déplacer le tube manuellement pour pointer grossièrement vers une région du ciel. J’imagine toujours un truc acrobatique avec un tube qui tourne dans tous les sens et j’ai peur de me retrouver à observer dans des positions étranges - quoiqu’en azimutale c’est pas mal non plus.

Posté

Bonjour

J'utilise la skytee 2, de Skywatcher avec une lunette TSA 102 et aussi une binoculaire, un peu plus de 7 kilos sur la balance.

Elle est fluide, précise, avec des grossissements de plus de 250 fois, pas de vibration pendant les déplacements, mouvement très fin.

A+

Stéphane

Posté
J’imagine toujours un truc acrobatique avec un tube qui tourne dans tous les sens et j’ai peur de me retrouver à observer dans des positions étranges - quoiqu’en azimutale c’est pas mal non plus.

Le seul truc pénible c'est quand tu pointes d'un coté du ciel puis que vu va de l'autre coté du ciel. Non pas pour le renvoi coudé (suffit de le desserrer et l'orienter différement) mais pour la position du chercheur qui nécessite de faire tourner la lulu dans ses anneaux. Bon en meme temps t'es pas limité à deux objets qui se trouveraient à l'opposé dans le ciel. Cette contrainte tu l'as aussi en azimutale, pas besoin de faire tourner la lulu mais tu passes ton temps à changer de position d'observation si tu ne restes pas dans le meme coin du ciel. Le mieux est de se fixer une zone et d'y rester. Par exemple en ce moment compter les moutons dans la vierge et le lion (au ceux que le lion n'a pas mangé :p). En été et hiver c'est peut être plus intéressant avec un instrument comme le tient, dans la voie lactée y'a toujours plein de trucs à faire...

Posté (modifié)
@starac : ta lulu de 115 fait combien de long ? Tu utilises aussi une tête bino, je crois, non ?

Bonjour,

longueur: aux alentours de 75cm , sans renvoi coudé; ça peut varier un tout petit peu selon que le tube du porte-oculaire est plus ou moins rentré (petite astuce qui permet d'avoir plus ou moins de back focus, de jouer sur le tirage: cela me permet d'utiliser la tête bino sans nécessité de glasspath corrector, ce qui pour un oculaire donné, offre le champ natif permis par la focale de l'instrument)

poids: 7.6kg avec colliers, sans accessoires à l'oculaire

Tête bino: oui je l'utilise avec une tête bino (Maxbright, la "petite", là je grossis moins, pas besoin de pousser à l'extrême car la vision bino donne déjà des images "plus grandes" ).

Modifié par starac
Posté

Merci Stéphane pour ce retour sur la Skytee.

Je vais réfléchir calmement à tout ça, ce n’est pas urgent et mon AZ4 est tout de même largement exploitable pour le débutant que je suis.

Je suis déjà moins réticent à envisager une petite équato motorisée type EQ5 ou Exos 2...

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

Posté

J'utilisais à ses débuts mon C8 sur une monture GP. L'utilisation d'une monture équatoriale ne présente pas de difficultés majeures, mais pour l'utilisation que tu veux en faire, à savoir sortir le tube tout monté de la maison ou du garage, (comme je le faisais avant), ça commence à faire un peu lourd. Je ne me souviens plus bien combien j'avais pesé, mais en passant à une monture azimutale, j'ai gagné je crois une dizaine de kilos. Et j'ai gagné en intuitivité et en confort d'observation. Il n'y a guère que le pointage au zénith avec un chercheur droit qui est un peu sportif, dans ce cas le passage à un chercheur point rouge simplifie les choses.

Posté
mais en passant à une monture azimutale, j'ai gagné je crois une dizaine de kilos

Une tête de GP c'est moins de 5 kg. Son contre poids c'est moins de 4 kg.

Je vois mal comment tu peux gagner 10 kg :?:

PS : Le trépied ne compte pas, il en faudra un aussi costaud si on passe d'une GP (gamme idem à une eq-5 mais en mieux) à une az de stabilité équivalente. Je dirai même que le trépied tele-optic conseillé par Starac semble peser plus lourd que les trépieds vixen ; en tout cas le Hal130 de la gamme actuelle est très léger...

Posté
Merci Stéphane pour ce retour sur la Skytee.

Je vais réfléchir calmement à tout ça, ce n’est pas urgent et mon AZ4 est tout de même largement exploitable pour le débutant que je suis.

Je suis déjà moins réticent à envisager une petite équato motorisée type EQ5 ou Exos 2...

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

Salut vitalis,

Si tu veux moyennant un prix correct je pourrais te la prendre ;)

Si tu es intéressé contacte moi par MP

Cordialement

Vincent

Posté
Une tête de GP c'est moins de 5 kg. Son contre poids c'est moins de 4 kg.

Je vois mal comment tu peux gagner 10 kg :?:

Comme je l'écrivais, je n'avais plus les valeurs exactes en tête. 10 kg, c'était donc le poids approximatif de la GP+contrepoids.

La macrostar pèse 2 kg, on gagne donc quand même 7 kg.

Posté

Bonjour,

Ca peut fonctionner sans contre-poids, même assez bien :): mais je préfère avec: il y a plus d'inertie, meilleure répartition des masses et plus de facilité et de douceur pour les déplacements à la main très fins ... question de goût aussi :).

Je mets +/- 5 kilos.

(bon, à la base, faut déjà une azimutale bien douce ...)

Posté

Ben une simple tête azimutale (de 2 kg en plus) qui sans contre poids tient un C8 sans basculer, je dis chapeau bas !

Posté
Jnn, c'est surement de toi ça ?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=163&PHPSESSID=8d3e74956d5afc2ede2b129c5b3a53b2

J'ai aussi trouvé ça :

http://www.universalastronomics.com/MacroStarOverview.html

Dingue que ça puisse fonctionner sans contre poids.

Bon ça n'interesse pas trop Vitalis mais au moins j'aurai découvert un truc ;)

Si, c’est intéressant !

Mais ça ne semble pas distribué par chez nous…

Posté

Que penser de cette combinaison ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4589_GIRO-WR-azimutale-Montierung-mit-Schnellkupplung-bis-10kg.html

sur

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1459_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---64cm-bis-182cm---bis-12kg.html

?

L’idée de ce trépied dont on peut régler la hauteur par manivelle me séduit beaucoup, mais est-ce adapté et suffisamment stable pour mon utilisation ?

Sinon, cette monture sur un autre trépied ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.