Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout à fait, ainsi que la répartition du poids, d’où la création de ce topic ;)

Tous les descriptifs de monture parlent de poids supporté et de diamètre, mais jamais de longueur et des éventuels problèmes liés au balourd ou au porte-à-faux.

Toute équipée avec son renvoi coudé et sa tête bino, ma 100ED atteint environ 1,10 m...

C’est pour ça que je préfère m’adresser à vous ;)

Et donc, cette Giro WR sur ce trépied ? :rolleyes:

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C’est bien le problème que j’ai avec mon AZ4. Pour équilibrer le tube, je pointe à 45° environ et je fais en sorte que le tube ne bouge pas lorsque le frein est desserré. Pour cela, je suis effectivement amené à l’avancer assez loin dans ses colliers.

Le problème, c’est que dès que je pointe un peu plus bas, il pique du nez et de plus à forts grossissements ça tremble beaucoup. J’avoue que je ne sais pas trop comment faire de ce point de vue là.

Posté (modifié)

Oui c'est bien de moi, avec la mise en page toute pourrie :)

J'ai aussi trouvé ça :

http://www.universalastronomics.com/MacroStarOverview.html

Dingue que ça puisse fonctionner sans contre poids.

;)

Oui ça marche bien même. Sur le site d'universalastronomics, il y a même des photos de C11 je crois :o

L'inconvénient de l'absence de contrepoids, c'est que si le trépied n'est pas bien de niveau, le tube à tendance à basculer d'un côté autour de l'axe vertical.

Modifié par jnn
Posté
Si, c’est intéressant !

Mais ça ne semble pas distribué par chez nous…

Je l'ai achetée chez feu scopemania. Peut-être qu'on en trouve sur des site au Royaume-Uni ?

Posté
L'inconvénient de l'absence de contrepoids, c'est que si le trépied n'est pas bien de niveau, le tube à tendance à basculer d'un côté autour de l'axe vertical.

C'est ce qui fait peur...

Posté

Dans les équato intéressantes (si je devais me décider à quitter l’altaz), l’Exos 2 (peut-être avec goto, en tout cas motorisée) me semble très intéressante.

Et elle pourrait me servir dans quelques années mois temps pour mon prochain télescope :be:

Posté
C'est ce qui fait peur...

En fait, dans le pire des cas (frein desserré), il pivote doucement. Dans la pratique, si le trépied n'est pas à niveau, le mouvement en azimut est beaucoup plus dur d'un côté que de l'autre, ce qui nuit à la fluidité du mouvement.

Posté

Salut,

Juste pour mon grain de sel, je suis très content de ma mini-giro en, combinaison avec ma 80ED, je trouve le principe et la qualité de mouvement vraiment excellent si bien équilibré et trépied bien lesté.

Si je devais un jour passer à plus gros-encombrant au niveau du tube (comme une 100ED :rolleyes:), j'irais surement vers une giro 3 ou vers ce modèle dont les caractéristiques semblent alléchantes mais sur lequel je n'ai pas encore vu de retour :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6019_Altair-Sabre-Allt-Azimuth-Telescope-Mount-for-telescopes-up-to-20kg.html

ça fait toujours une piste de plus.

Bon choix ;)

Posté (modifié)

Hello,

je reviens plus longuement sur l'AYO AOK.

au départ avec le sc8", j'utilisai une équato légère mais de très bonne qualité ( japonaise des 80's ) avec méthode du jeté de monture en ayant enlevé les moteurs pour ma pratique purement visuelle. Cela marche très bien, sauf que l'on se transforme en contorsionniste suivant la cible...

Je cherchai une az pour avoir la monture sur le trépied à glisser dans le coffre en un trajet sans avoir trop de poids à porter, et pour avoir le PO toujours dans une position compatible avec mes cervicales ;)

J'étais parti sur une macrostar quand j'ai eu la chance de trouver dans les PA une ez touch premiere generation fabriquer par AOK ( ce n'est plus le cas aujourd'hui et le clone chinois semble avoir des pb ) donc bien prendre une AYO AOK.

Elle est vraiment nickel bien fini, deux embases M10 pour les gros montage, ou photo pour les optiques light, et surtout deux côtés utilisables pour avoir soit une deuxième optique ( qui au passage équilibre le tout ) soit un bon stick pour suivre en mode dobson. Pas de mouvements lents et c'est le gros intérêt, par rapport à l'eq.

Seul pb avec le SC et certainement une lunette, il faut un trépied haut.

Le mode dobson m'a tellement convaincu que je me suis fait un strock, et que je garde l'AZ pour monter un petit newton 100/600 avant d'y coller une APO dans les 100mm ( qd j'aurai le budget ).

Modifié par sost
Posté

Deux questions pour poursuivre ma réflexion :

- Pourquoi semblez-vous tous ne pas aimer les mouvements lents ? Sachant que je fais uniquement du planétaire, ça me semble vraiment l’option idéale pour moi qui ne suis vraiment pas doué en suivi avec mon AZ4.

- Question de débutant sur les contrepoids : doit-on avoir en contrepoids le même poids que le tube équipé (donc environ 5,5-6 kg dans mon cas) ?

Merci d’avance !

Posté
Deux questions pour poursuivre ma réflexion :

- Pourquoi semblez-vous tous ne pas aimer les mouvements lents ? Sachant que je fais uniquement du planétaire, ça me semble vraiment l’option idéale pour moi qui ne suis vraiment pas doué en suivi avec mon AZ4.

Pour ma part, ce n'est pas que je n'aime pas les mouvements lents, mais une monture fluide évite le serrage de freins/manipulation des molettes de mouvements lents (les deux, contre une seule pour une équatoriale)/desserrage de freins pour le repointage si la cible est trop sortie du champ/resserrage.

Il me semble que la conception de l'astrotech permet les manipulations rapides sans toucher aux freins, ce qui fait gagner en confort.

Posté

Je crois que la Bresser Exos 2 pourrait me convenir : annoncée pour 12 kg maxi (par précaution je divise toujours par 2 pour voir large, donc ça irait encore bien), compacte et pas trop lourde ni trop chère.

Le seul point délicat est la hauteur maxi du trépied à 108 cm. Faut que je compare avec mon AZ4 mais ça me paraît un poil bas...

J’hésiterais encore entre la version manuelle et la Goto...

61Q7T9ZRT9L._SL1500_.jpg

Invité Wolfan
Posté
Je crois que la Bresser Exos 2 pourrait me convenir : annoncée pour 12 kg maxi (par précaution je divise toujours par 2 pour voir large, donc ça irait encore bien), compacte et pas trop lourde ni trop chère.

Le seul point délicat est la hauteur maxi du trépied à 108 cm. Faut que je compare avec mon AZ4 mais ça me paraît un poil bas...

J’hésiterais encore entre la version manuelle et la Goto...

61Q7T9ZRT9L._SL1500_.jpg

Salut Vitalis,

Encore du Bresser :D

Je ne sais pas par contre si la platine de l'Eq du Skywatcher sera compatible sur l'exos du Bresser, moi j'ai fais le contraire... j'ai été obligé d'acheter des colliers pour ma Bresser pour la mettre sur l'Eq de Skywatcher :be:

Le noir comme couleur pour une lulu, c'est démodé maintenant c'est le retour du blanc :mad:+:(=:o

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Il me semble bien que c’est spécifié platine «*standard Vixen*», donc queue d’aronde «*normale*»... ma 100ED étant dorée, ça va pas forcément être très joli :D

Posté (modifié)

La Bresser Exos2 est l'équivalente d'un SW NEQ3 que tu trouveras facilement en occasion, avec ou sans goto. Les valeurs de charges limites que tu indiques proviennent sans doute d'Astroshop, d'autres me paraissent plus raisonnables : http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-equatoriale-bresser-messier-exos-2-1478.html

Note que si tu observes essentiellement depuis chez toi, et que tu ne fais que du visuel, la mise en station sera très rapide : latitude réglée une fois pour toute et pointage au nord (à la boussole, ou avec une marque au sol si tu observes toujours du même endroit)

Modifié par Bison
Posté
Désolé mais l'exos2 est plus une NEQ5, c'est l'exos1 qui donne l'équivalence

à une EQ3.2.

Possèdent une exos2, une GP2 et une soit disant NEQ5, l'exos2 gère bien

une 152/760 en visuel manuel donc un bon 10 Kilos.

J'arrive même à l'utiliser avec la 152/1200, la vu la longueur du tube faut

faire un bon équilibrage.

Dernièrement je l'utilisais aussi avec le perl 200/1000 et là elle le gère

super bien.

yeap you're right, j'ai mélangé les exos :confused:,

Tu as raison c'est même un quasi clône si on regarde les images de l'une et de l'autre:be: mais j'ai quand même des doutes sur la ca de 13kg (là on est plutôt dans la HEQ5). La 100 ED sera à l'aise dessus en effet

Posté

Oui !

On oublie trop souvent que le poids n'est pas le seul critère et que le "ballant", i.e. l'équilibrage en déclinaison et notamment la sensibilité au vent sont aussi des données dimensionnantes.

Posté

Oui, merci à vous 2.

C’est effectivement l’équivalent à la EQ5, et niveau poids on lit de 13 kg chez le constructeur à 10-11 kg chez des vendeurs un peu plus prudents.

Dans un cas comme dans l’autre, je pense que mes 6 kg environ ne seront pas un problème.

Bresser vend ses achro 127/1200 sur cette monture, donc ma 100/900 devrait aller.

Merci Loye pour ton retour d’expérience. Si je me décide, je vous demanderai certainement des conseils sur l’équilibrage.

D’ailleurs je réitère ma question : le contrepoids de 4.5 fourni suffit-il ou bien dois-je avoir en contrepoids le même poids que le tube équipé ?

Merci !

Posté

Bonsoir,

.. le contrepoids de 4.5 fourni suffit-il ...

A mon avis, cela devrait suffire ... faut surtout voir à quelle hauteur sur la tige de contre-poids il faut le serrer.

Posté

Merci m’sieur :)

Bon, je vais me laisser quelque temps de réflexion mais a priori je vais finalement partir sur une équato, moi qui voulais l’éviter au départ !

Posté

En fait, plus je réfléchis et plus je me dis qu’il serait dommage d’investir dans une monture assez chère alors que pour le même prix, ou à peine un peu plus, je peux avoir un nouvel instrument :lol:

Je vais réfléchir encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.