Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Non. Et je n’ose pas dire ce qui me fait de l’œil, parce que c’est le premier instrument que vous m’aviez conseillé (bon, je vise un diamètre supérieur et quand je dis « un peu plus cher » j’entends quand même quelques centaines d’euros)…

Je ne crois pas qu’un Dob soit fait pour moi et mes conditions d’observations (planétaire, en petite ville à PL moyenne)…

En fait, je pense qu’un Mak entre 150 et 180 pourra me donner d’aussi belles images que ma 100ED et sera moins mauvais pour mes cervicales :be:

Mais bon, ça fait à peine 1 mois et demi que je l’ai, je vais poursuivre mon initiation avec elle encore quelques mois quand même :rolleyes:

Posté

Tu verras que le mak à d'autres contraintes.

Déjà le temps de mise à température, j'en ai pour 2h en hiver avec le 150.

Pour faire une vrai différence avec la ED100 il en faudrai un de qualité, type

Intes, et de préférence 180mm (un modèle comme le M703 par exemple).

Ca et la monture qui va avec, c'est quand même plus cher qu'une eq-5...

Invité Wolfan
Posté

Bonjour

Si jamais Vitalis tu demande encore de choisir pour la monture d'un futur Mak.....eh bien reste sur ta 100 ED !

Posté

Bonjour!

Donc pas de GIro? :cry:

En plus, l'artisan qui la crée est vraiment très sympa.

...

Naaaaan, j'rigole mais l'essayer, c'est l'adopter ! :cool:

Cela ne t'aide pas, heing'?:be::be:

Invité Wolfan
Posté
Tu verras que le mak à d'autres contraintes.

Déjà le temps de mise à température, j'en ai pour 2h en hiver avec le 150.

Pour faire une vrai différence avec la ED100 il en faudrai un de qualité, type

Intes, et de préférence 180mm (un modèle comme le M703 par exemple).

Ca et la monture qui va avec, c'est quand même plus cher qu'une eq-5...

Comme Popov te l'a dis, pour un "petit" C8, il faut compter deux bonnes heures en effet, et en deux heures le temps peut changer très vite..... :be:

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Je ne crois pas qu’un Dob soit fait pour moi et mes conditions d’observations (planétaire, en petite ville à PL moyenne)…

Chaque instrument à ses contraintes mais rien ne remplace le diamètre, mes plus belles observations de jupiter ont été sans conteste dans le dob 300, il écrase le 150 (et à plus forte raison la 80ed) sur équato motorisée, c'est sans appel tout simplement !

Je ne saurais comparer avec un mak 150 (n'en ayant pas eu moi-même entre les mains), c'est vrai que ces mak ont bonne presse en planétaire mais, à mon avis, c'est surtout dû à leur grande focale qu'à un quelconque autre avantage (tube fermé ? oui mais mise en température plus longue aussi)

Le plus fort grossissement qu'il m'ait été donné d'utiliser pour le moment (et faute d'oculaire suffisant) a été de 300 x (1D) à 68° de champ, ça file assez vite mais c'est tout a fait jouable.

Sachant qu'il existe désormais des oculaires à 82° de champ à prix abordable, je pense qu'on doit pouvoir aller jusqu'à 400 x sans trop de problèmes, si bien sûr le ciel s'y prête.

Si vraiment le suivi te paraît un problème, on peux penser éventuellement à une table équatoriale.

Un petit dob (200 voire 250) me paraît une bonne solution dans ton cas, la mise en température est assez rapide, de plus c'est vraiment abordable (plus qu'un mak150 sur NEQ5) et donc ça laisse un peu de marge pour de bons oculaires à grand champ.

C'est juste une idée !pomoi!

Posté

Je pensais bien déclencher une vague de réactions :)

Merci à vous. Non, je ne vais pas partir sur un coup de tête et compte bien profiter de ma 100ED un bon moment encore. Elle a encore beaucoup à m’apprendre.

En fait, c’est simplement que par rapport à mes premières interrogations (quand je n’avais pas encore d’instrument), la réalité de mes conditions d’utilisation en pratique me fait mieux appréhender les différents aspects abordés dans la recherche d’un instrument.

Un exemple parmi d’autres : je ne pense plus aujourd’hui que le temps de mise à température soit un problème rédhibitoire pour moi ; si mes observations sont certes toujours spontanées, je stocke désormais ma lulu dans un local non chauffé (avec un petit fenestrou sans vitre qui plus est) à 5 mètres de mon lieu d’observation. Pour un Mak, il me suffirait donc d’aller lui retirer ses caches et de laisser la porte grand ouverte avant d’aller manger, j’imagine.

@Chtit Bilou : la Giro semble peu adaptée à mon cas d’après ce que j’ai compris (tube plutôt long mais surtout balourd très important). Je ne sais pas si je saurai l’équilibrer correctement.

De plus, je suis maintenant à peu près convaincu qu’une équato m’irait bien, sans me compliquer la vie outre mesure comme je le craignais au début. Encore une fois, c’est la pratique qui me fait revenir sur mes idées reçues ;)

Posté

Bonsoir,

Vitalis: je partage ton idée: tu peux avoir plusieurs instruments, tu te poseras toujours des questions du genre "what's next?" :D.

Par contre, si tes réflexions prennent forme et au vu de ce sur quoi tu réfléchis, je dirais quand même Mak 180: le diamètre et la focale seront encore plus complémentaires avec ta belle lulu ;).

Posté

@starac : tu as toujours le don pour me conforter dans mes idées, merci :D

@loye : cervicales ou autres vertèbres, le tube étant bien plus court j’imagine qu’il y a certainement moins de gymnastique à faire avec un mak, non ?

Posté

Bon, en attendant je me suis commandé une Exos 2 manuelle pour ma 100ED… j’ai peur que l’électronique du goto me prenne la tête et de passer trop de temps à la mise en station.

Le « jeté de monture » devrait me convenir ;)

Merci à vous pour vos avis et vos retours toujours passionnants.

Posté (modifié)
cervicales ou autres vertèbres, le tube étant bien plus court j’imagine qu’il y a certainement moins de gymnastique à faire avec un mak, non ?
Y'a peut être moins d'amplitude dans la position d'observation avec un Mak mais pour le confort d'observation on évitera de passer d'un objet à l'autre situé à l'autre bout du ciel. Idéalement on observera assis. Dans ce cas là la lunette doit juste être un peu plus haute que le mak, donc pieds d'avantage sortis c'est tout.

Bon, en attendant je me suis commandé une Exos 2 manuelle pour ma 100ED… j’ai peur que l’électronique du goto me prenne la tête et de passer trop de temps à la mise en station.

Le « jeté de monture » devrait me convenir

Le péché étant consommé, tu nous diras si l'eq te convient ! Un petit moteur de suivi en AD (rien d'électronique et rien à voir avec le goto) augmentera encore le confort, meme avec une mise en station à l'arrache. Tu t'en rendras vite compte à 300x ;)

Modifié par popov
Posté

Le péché étant consommé, tu nous diras si l'eq te convient ! Un petit moteur de suivi en AD (rien d'électronique et rien à voir avec le goto) augmentera encore le confort, meme avec une mise en station à l'arrache. Tu t'en rendras vite compte à 300x ;)

OK, je verrai ce qu’il en est et je vous dirai !

Je pense déjà que les mouvements fins (si j’accède aisément aux molettes) seront un grand plus. Et surtout l’amortissement des vibrations, j’espère.

Reste à savoir quand je vais la recevoir (annoncée en stock, le mail automatique de confirmation annonce une livraison entre juin et août) :/

Posté

Ouaaah ça craint pour les délais, faut toujours faire confirmer par tél ou email avant de valider (y'a des sites pas courtois qui annoncent quasi tout dispo de suite alors qu'ils comptent sur les grossistes pour stocker à leur place...). juin à aout ça veut dire qu'il n'y a plus de stock et que ça dépend du prochain réappro, donc import et les retards ne sont pas rares. C'est quel magasin ?

Posté

Bah pour une fois, vu la différence de prix, j’ai pas commandé chez un magasin spé mais sur amazon.de. C’est vendu et expédié par amazon (pas un vendeur marketplace ou autre) et généralement leurs infos de ce côté là sont toujours fiables. Je penche pour un bug, je verrai demain.

Posté (modifié)

+1 avec popov pour la motorisation : l'usage prévu étant uniquement planétaire à fort grossissement donc, le moteur est extrèmement utile.

Au final pourquoi la exos 2 plutot qu'une NEQ5? ou une HEQ 5 d'occase? en planétaire pas besoin de t'embêter avec le goto, même avec une HEQ5 goto, c'est hyper simple : tu alume la monture, tu zape toutes les étapes d'alignement du goto, puis tu active le suivit sidéral et tu pointe à la main en desserrant les freins. ça suit de la même façon et tu gagne un temps important.

Par contre sur Uranus et Neptune, là le goto est vraiment un plus.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci olivdeso pour ce complément d’info.

J’ignorais qu’on pouvait utiliser le goto en zappant ces étapes d’alignement et bénéficier quand même du suivi. Je verrai à l’usage comment je me débrouille, le temps d’apprivoiser la monture déjà.

Posté

Monture arrivée et montée à l’instant.

Y’a pas à dire, ça respire la robustesse et la solidité ! Et ça a pris du poids par rapport à mon altaz à trépied alu !

Me reste à lire le mode d’emploi en détail car je ne suis pas certain de tout comprendre, et à m’exercer pendant les 10 jours de pluie annoncés… (désolé, je croyais que la pluie n’arrivait qu’avec les optiques, pas avec les montures).

Posté

;)

Une question bête : quand on utilise les molettes pour les mouvements fins, les freins doivent être serrés ou non ?

En fait, on ne doit les desserrer que lorsqu’on veut pointer ailleurs et déplacer le tube plus rapidement, c’est ça ?

Posté

Salut Vitalis, ravi pour ton acquisition :) (et oui les montures ont des pénalité de météo aussi, d'autant plus si elles sont destinées à la photo...)

Une question bête : quand on utilise les molettes pour les mouvements fins, les freins doivent être serrés ou non ?

oui, d'ailleurs c'est vite vérifié : si tu serres pas, les molettes n'entrainent rien.

En fait, on ne doit les desserrer que lorsqu’on veut pointer ailleurs et déplacer le tube plus rapidement, c’est ça ?
;)
Posté

Merci popov !

Bon, j’ai pu vérifier tout ça sous un ciel nuageux et turbulent, et en 5 minutes j’ai compris TOUT ce que j’ai pu lire en 3 mois sur les montures équatoriales :lol:

Encore une fois, rien ne vaut la pratique ;)

Pour le positif : une fluidité de mouvement et une stabilité remarquables. Les vibrations sont amorties en un rien de temps, le déplacement du tube à la main est assez intuitif et doux.

Les flexibles de mouvement fin, je trouve ça génial. On peaufine le pointage puis on fait défiler l’objet comme au cinéma.

Du coup j’en arrive aux points négatifs : pourquoi ces flexibles sont-ils si courts ?? Après avoir changé de cible, je me suis retrouvé à devoir faire des aller-retours incessants entre l’oculaire et le flexible situé à l’opposé.

Vous avez une astuce pour ça ?

Et puis, les fameuses « positions acrobatiques »… que j’avais tant de mal à m’imaginer. J’ai très vite compris là aussi :lol: Le tube à l’envers avec le chercheur tourné vers le sol, pas très pratique pour pointer…

Bon l’avantage avec la lulu c’est que je peux faire tourner le PO pour avoir un angle de vision toujours confortable, mais c’est vrai qu’on fait pas mal de gymnastique.

Donc je dois encore dompter la bête, mais en premier lieu : comment faites-vous pour manipuler les flexibles ?

On peut les rallonger ?

Posté

En regardant une vidéo, je viens de réaliser qu’il me suffisait de tourner le tube dans ses colliers… quelle cruche je fais :lol:

Posté (modifié)

La nécessité de tourner le tube c'est surtout quand on pointe d'un coté du ciel puis de l'autre. En préparant un minimum sa soirée pour pas enchainer les cibles dans n'importe quel ordre ça ne sera plus un problème.

Pour les flexibles oui je crois qu'ils peuvent se changer. Là t'as rien d'autre à faire que de jouer avec mais une fois que t'auras pris tes repères sur le terrain tu n'en ressentiras peut être plus le besoin. Perso je préfère les molettes très courtes, quelle que soit la position d'observation tu les retrouveras facilement contre les axes. Et de toutes façons une eq c'est fait pour avoir une motorisation AD, se poser pénard et avoir plusieurs minutes d'observation sans toucher à rien du tout. La longueur du flexible sera alors la dernière de tes préoccupation...

Ton soucis de flexible orienté de l'autre coté de ta position, c'est sur l'axe déclinaison ? Tu peux pas juste tourner de 180° la queue d'aronde femelle pour que le flexible te fasse face ?

Modifié par popov
Posté

Bah pour les cibles, je ne fais (pour l’instant en tout cas) que du planétaire, donc je vais pas bouger souvent mais ce pourra être des déplacements relativement larges.

Effectivement j’avais pas pensé à tourner à 180° mais du coup c’est l’autre flexible qui sera mal positionné, non ? :/

Bon il me manque clairement de la pratique, hein, je n’ai pris que 10 minutes pour tester ça sur la Lune (déjà basse au nord-ouest) puis sur Mars (encore assez haute au sud-ouest).

Posté
Effectivement j’avais pas pensé à tourner à 180° mais du coup c’est l’autre flexible qui sera mal positionné, non ? :/

Si c'est le flexible de l'axe de déclinaison qui est du mauvais coté (orienté vers l'entrée de la lunette), tourner la queue d'arronde à 180° sur l'axe déclinaison ne fera pas de changement sur la position du flexible de l'axe AD. Bon j'ai pas d'Exos sous le coude mais ce type de montures sont toutes faites pareil, doit y avoir un truc facile à trouver...

Posté

Tiens j'ai trouvé ça :

Bresser-EXOS-2-mount.jpg

Le flex Déc (en haut sur la photo) est bien tourné vers l'utilisateur et pas vers l'avant. Il sera toujours au meme endroit par rapport au PO puisque le flexible et la lunette sont rattachés sur le meme ensemble mobile tout au bout de tête de monture. Le flex AD lui part sur la gauche de la lunette, si on la regarde de l'arrière. Il faudrait donc que l'utilisateur s'assoie plutot du coté gauche, s'il se met de l'autre coté il faudra tendre loin le bras. Y'a surement moyen de mettre le flex du coté droit si on a une préférence pour ce coté là, faut juste se décider avant de sortir car c'est pénible à démonter de nuit. Perso c'est pour cette raison que je préfère une molette très courte, où que tu sois assis elle est tout contre la monture (si t'es assis de l'autre coté, suffit de glisser la main derrière la monture). Ou alors d'en met carrément une de chaque coté comme ça c'est règlé. Pour la hauteur d'observation et les positions achrobatiques, n'oublie pas que le renvoi coudé peut s'orienter vers les cotés ce qui permet d'observer des cibles de diverses élévations dans le ciel sans changer sa hauteur d'assise. Faut juste pas mettre des oculaires d'un kg que le renvoi ne pourra pas tenir à l'horizontale.

Posté
En regardant une vidéo, je viens de réaliser qu’il me suffisait de tourner le tube dans ses colliers…

Bonjour,

en cherchant bien, on trouve même des colliers rotatifs ... mais en général, ce n'est pas donné :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.