Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais construire ma cooling box pour mon Canon 6D.

En effet, après avoir parcourus beaucoup de forum et vu la boite GEOPTIK qui semble avoir beaucoup d'inconvénient, j'aimerais donc avoir vos conseils pour fabriquer une cooling box genre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76389

- simple à fabriquer (pas trop d'outils, n'y de connaissance)

- boite légère

- thermorégulation avec variateur

- écran de contrôle

- alimentation secteur (je suis dans le jardin avec prise)

- module Peltier qui carbure

- éviter les vibrations (utilisations de caoutchouc ?)

- peut importe le prix des composants (bah oui j'étais prêt à débourser 200€)

Idée qui me vient. Utiliser des kits de refroidissements à eau pour PC :

Disponible ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/871004/Kit-refroidissement-eaupour-PC-INNOVATEK-Single-AM-2-800637?ref=list

Ou des Peltier comme celui-ci :

Contrôleurs Peltier 12 V (L x l x h) 65 x 50 x 20 mm QuickCool QC-PC-C01C

Merci de faire part de vos propositions, images, conceptions, liste d'achat, liens pour débuter ce projet.

Merci d'avance pour vos réponses, votre soutiens et surtout votre aide ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté

Oui, je t'ai même laissé un message privé sur WA mais je ne possède pas tout le matériel que tu as.

De plus, quelle est la liste de tes composants ? Acheté où ?

J'aimerais donc partir sur une boite aluminium qui sera beaucoup plus simple.

As-tu encore tes plans ?

Posté

Comme je t'ai répondu en privé , ma modif semble trop compliqué et il est préférable de partir sur un modèle comme Kevin.

Pour le régulateur , j'utilise celui-ci

http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-Temperature-Controller-of-Thermoelectric-Cooler-Peltier-7016R/601847886.html

451125403_794.jpg

En y couplant ce systeme , celà devrait être nickel , plus que le boitier à faire

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Thermoelectric-Peltier-Refrigeration-Cooling-System-Kit-Cooler-TEC1-12706-/181200887724?pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&hash=item2a306a1fac&_uhb=1

$T2eC16FHJIIFHJJ7Vf3SBSFOQOTC)w~~60_57.JPG

François

Posté

Bonjour, je suis ce post, et j'ai une question.comment réalisez vous le contact entre le module peltier et l'APN? J'imagine qu'il y a un contact direct sur le ccd avec une plaque cuivre, mais comment la réalisez vous?

Posté
Excusez-moi je suis débutant. Il s'agit d'un refroidissement de l'appareil photo destiné à améliorer la qualité des prises de vue ? :b:

Ça permet d'avoir moins de bruits, et donc des poses plus longues.

Posté

Aménophis, pour l'alimentation c'est du 12v soit à partir d'une batterie , soit avec un alim 220v 5a quel' on trouve facilement sur eBay.

Oui Ludocool33 , une pâte en cuivre fixée à l'arrière du capteur permet de conduire le froid du module Peltier. La partie du capteur doit être isolée du reste de l'appareil pour éviter les risques de condensation sur l'électronique

François

Posté (modifié)
Aménophis, pour l'alimentation c'est du 12v soit à partir d'une batterie , soit avec un alim 220v 5a quel' on trouve facilement sur eBay.

Oui Ludocool33 , une pâte en cuivre fixée à l'arrière du capteur permet de conduire le froid du module Peltier. La partie du capteur doit être isolée du reste de l'appareil pour éviter les risques de condensation sur l'électronique

François

Ok, mais comment avez vous fait pour cette construire cette pièce cuivre? Aurais tu un schéma ?

D'ailleurs superbe réalisation!

Modifié par ludocool33
Posté

Non je n'ai pas de schéma , en fait la forme de la patte de refroidissement en cuivre dépend

du modèle de l'appareil photo et du capteur CMOS.

Je l'ai usiné avec du cuivre de 3mm avec un scie à chantourner , que tu vois sur la page

dédiée de mon site internet.

François

Posté

Lût!

Ok,je comprends. Je compte me le bricoler.Pour le boîtier de refroidissement, je comptais partir sur du carré , mais le côté rond est plus esthétique....J'ai 2 questions:

1/ tu n'as pas mis d'isolant dans ta boîte?

2/ est il possible que tu partages ton fichier de construction? J'imagine que tu as du faire un modèle 3D.ca me permettrait de faire un moule et tout ce qui s'en suit....

Posté (modifié)

Non pas d'isolant , le refroidissement se fait uniquement au niveau du capteur , comme tu peux voir le boitier est fixé dans la partie centrale entre 2 niveaux de carbone , ce qui l'isole de la chaleur que pourrait provoquer l'alimentation.

Je n'ai pas de schéma , mais il me reste le moule femelle que j'ai fabriqué à partir du bloc usiné en alu,ainsi que du verni de démoulage.Si tu es intéressé n'hésites pas pour me contacter en privé.

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté
Non pas d'isolant , le refroidissement se fait uniquement au niveau du capteur , comme tu peux voir le boitier est fixé dan la partie centrale entre 2 niveau de carbone , ce qui l'isole de la chaleur que pourrais provoquer l'alimentation.

Je n'ai pas de schéma , mais il me reste le moule femelle que j'ai fabriqué à partir du bloc usiné en alu,ainsi que du vernie de démoulage.Si tu es intéressé n'hésites pas pour me contacter en privé.

François

on fait comme ca. Merci!!!!

Posté

je viens de lire de nombreux posts sur les boîtiers de refroidissements.et généralement , le problème récurrent est l'humidité.Comment as tu traité le problème avec la coolingstar? Et donc de la buée ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.