Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A force de scruter le ciel on finit par tomber sur des petites périodes d’accalmie. La nuit du 23/04, dans un ciel peu transparent et entre les nuages j'ai tenté d'imager Mars. Malgré mon envie, je n'ai pu collimater le C14, le groupe de nuages suivant arrivait et je devais faire un choix, collimater et risquer de ne rien faire ou imager immédiatement, la décision a été vite fait quand je me suis aperçu que Mars était sur le point de frôler la partie supérieure du balcon (le télescope avait été ramené au plus près de la baie vitrée pour éviter le vent des nuits précédentes). Bon, malheureusement la collim était perfectible... Mais pas trop mauvaise quand même !

Capture faite à 00H40 heure locale, visuellement c'était pas mal mais la dégradation est arrivée au bout de 10 minutes (2 RVB seulement).

C14, IDS UI 3240-NIR, filtres Astronomik, ADC, rapport F/D 24 par agrandissement d'une barlow Barcon. La couche rouge a été capturée à la vitesse 111 FPS (merci IDS NIR) et 9 Ms. 15 500 images pour la rouge et retenues environ 3000. Je trouve la verte particulièrement détaillée. La bleue pour une fois, presque aussi bonne qu'une capture de Francki 06 :p. Ce qui est assez rare pour un SC qui est finalement pas si mauvais que cela (sachant que les vitesses d'acquisition sont plus lentes).

RVBETCOUCHES2_zps61091c9a.jpg~original

Une cht'tite animation de deux rouges :

MARS-ROUGE_zpsddd46fba.gif~original

Le rebond en haut à droite est du à 99% à cette :bang: pu...:censuré: de collimation !

Posté

Salut Will,

Wahou ça pique !! Super shoot :)

Juste pour chipoter, à défaut d'une collim' parfaite, tu peux toujours faire un peu de cosmétique en retouche d'image pour retirer le rebond...

@++

Sébastien

Posté

Merci Albéric ! C'est vrai que ces difficultés font que j'ai l'impression d'avoir gagné ces images :)

Posté

Bonsoir

Je ne passe pas assez souvent sur les post des "planéteux" :), cepndant il faut avouer que je reste tjrs étonné par la résolution obtenue avec les caméras CCD planétaires. L'image couleur présentée ici est vraiment très bonne, que de progres parcourus depuis ces dernières années. Ici c'est un C14, encore une belle démonstration de savoir faire obtenu grâce à ces optiques souvent décriées.

Un question naïve : peut on distinguer facilement Olympus Mont sur des images de ce niveau, et si oui comment le voit on (= avec quelques nuances ? quelques détails ?).

Christian

Posté

Master Will à la caméra et Master Seb à la réal...ça dépote. j'aurais pas parié que tu arriverais à la nettoyer comme ça, comme quoi quand la base est bonne.

Posté

Merci Christian, oui on peu le voir même sur une image d'une résolution inférieure. Ça ressemble a une petite tâche plus claire et parfois avec une zone plus foncée à l'intérieur pour les captures supérieures.

Posté
Master Will à la caméra et Master Seb à la réal...ça dépote. j'aurais pas parié que tu arriverais à la nettoyer comme ça, comme quoi quand la base est bonne.

:p;)

Posté

Bon là Seb, c'est excellent, quand je parle de bidouille, je parle pour moi, ce que tu as fait est nickel, il faudrait que tu me donnes ta recette !

Posté
Très beau match xs_man / Wilexpel

On n'aura bientôt plus besoin de Hubble...

Merci à toi, mais celle d'Albéric sont plus propres, ces limbes sont bien nets ! Bon, par contre, côté Saturne, je suis disqualifié !

Je te recontacte bientôt en MP ;)

Posté
Ça ressemble a une petite tâche plus claire et parfois avec une zone plus foncée à l'intérieur pour les captures supérieures.

Ah Ok, donc on la détecte relativement facilement.

Par curiosité cela m'interesserait de voir une image avec cette formation... un de ces jours peut être.

Christian

Posté

Merci jld37, psycho10 et Dieter333

Oui, d'où l'extrême importance de faire une très bonne collimation avant chaque observation (dans mon cas, j'avais un mot d'excuse). Cela me fait penser que ce genre de rebond serait intolérable pour la capture d'Uranus, qui sera un de mes prochains objectifs quand sa saison le permettra !

Posté

Merci Phil. Je crois que je serais capable d'imager pendant 15 jours d'affilée tout en allant au boulot le lendemain, c'est mieux que l'adrénaline :break:

Posté

Bonsoir William

enfin un peu de temps pour regarder vos images,

cette mars est superbe au vu des conditions, ca donne envie de s y remettre,

mais pas beaucoup de temps le soir en ce moment pour le planetaire,

bravo a toi

jean luc

Posté

Salut William

pas de soucis , j ai mis une queue d arronde vixen losmandy,

plus pratique pour le visuel comme cela la lunt ou le c11 pas de soucis

et plus pratique, sauf que vu l hiver et le boulot en ce moment dur dur

pour faire du visuel et du planetaire mais bon

jean luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.