Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila je viens d'acheter la dernière lulu bresser 90/900 OTA dispo sur amazon pour ma chérie suite à un post sur WA qui en disait que tu bien ou presque.

Seulement je n'ai aucune idée de la monture qui pourrait lui convenir.

Donc pour info ça sera son tout premier instrument qu'elle utilisera de temps en temps quand elle m'accompagnera à Calern par exemple.

Elle ne veux pas se prendre la tête avec et veux pouvoir utiliser l'ensemble très rapidement du genre hop je déplie et je veux voir de suite :rolleyes:

Donc je pensais m'orienter vers une petite azimutale car plus simple à utiliser je pense.

Ok mais laquelle :?:

Voila vous savez tout les amis.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Vincent.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ha c'est surement mon post ça......Si c'est pour faire du visuel uniquement je dirai une EQ-3 mais il faut voir si la queue d'aronde est compatible.

Sinon la monture de chez Bresser de type Exos1 équivalent EQ-4.

Pour l'azimutal il y a ici:

http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-azimutale-az4-skywatcher-1198.html

Seulement je ne sais pas ce que ça vaut réellement.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Salut !

Pour l'azimutal il y a ici:

http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-azimutale-az4-skywatcher-1198.html

Seulement je ne sais pas ce que ça vaut réellement.

Dans un autre post d'aujourd'hui y'a Vitalis qui veut changer son az4 car pas top géniale pour sa ED100/900. L'achro 90/900 sera plus légère mais le porte à faux est identique, c'est un peu dommage car ça va bloquer les grossissements. Pas que c'est non utilisable, mais ce sera pas forcément confortable. Perso avec une porta (équivalente az4) et une lulu de 80 c'est bien pour les grands champs mais une équato est tellement plus confortable pour le reste...

Posté (modifié)

L'avantage avec ta lunette, c'est qu'elle accepte presque toutes les montures disponibles!

J'aurais dit une Vixen Porta (avec une réserve quant à la visée au zénith). Sinon, une GP ou SP d'occasion assurera le suivit, tout en disposant des mouvements lents manuels.

Les EQ3 et EXOS feront aussi le travail pour du visuel ou de la photo courte pose (longue aussi, en bricolant un peu), mais sont moins agréables à utiliser qu'une bonne monture sans jeux!;)

Modifié par loulou7331
Posté

bonjour,

pour ma part j'utilise une vixen porta avec un mak 127 (3,5 kg); L'ensemble est assez stable même avec un grossissement de 150X. certes le mak est court par rapport à la lunette mais cela devrait passer.

Le seul inconvénient de cette monture est pour moi son prix autour des 300 eur (plus chère que l'EQ3.2); Par contre le gros avantage est la rapidité (on installe et on observe sans mise en station avec de plus une sensation de plus grande liberté).

bon ciel

Posté

La porta et autres équivalents n'aiment les longs tubes car la fixation se fait par un bras latéral. Avec une Eq on a un axe qui traverse le corps de la monture avec un contre poids de l'autre coté, c'est nettement plus stable. Ca veut pas dire que ce type de monture Az n'est pas bonne, mais elle n'est juste pas faite pour cet usage. A plus de 100x avec un tube de 900mm c'est certain qu'il y aura un petit temps de vibrations (sans parler de la prise au vent). Plus on grossira plus ça empirera. Si la lunette n'est pas prise pour servir dans ce type de conditions ma remarque sur cette limite ne vaudra bien sûr plus.

Posté

Bon et bien merci pour vos conseils les amis, mais vous ne connaissez pas ma chérie ça se voit ;)

Je pense qu'une equato ne lui conviendra pas car elle n'aura pas la patience de faire une MES, en tout cas tant que le virus ne s' est pas réellement installé.

C'est pourquoi je m'orientais plutôt sur une azimut.

Car c'est un peu comme qu'un trépied photo, simple et léger, et je pense que c'est ce qu'elle souhaite.

Ensuite viens le budget, vu qu'elle l'utilisera en dilettante je ne souhaite pas dépenser une fortune :)

Idéalement il faudrait que j'en trouve une d'occas ;)

Cordialement

Vincent

Posté
salut !

alors moi j'aurais une eq5 a vendre....

sur un trepied vixen vert

envoyé un MP si interressé !

Merci mais ayant eu une eq5 je peux affirmer que c'est trop "compliqué" et "lourd" pour elle.

Posté
Salut !

Dans un autre post d'aujourd'hui y'a Vitalis qui veut changer son az4 car pas top géniale pour sa ED100/900. L'achro 90/900 sera plus légère mais le porte à faux est identique, c'est un peu dommage car ça va bloquer les grossissements. Pas que c'est non utilisable, mais ce sera pas forcément confortable. Perso avec une porta (équivalente az4) et une lulu de 80 c'est bien pour les grands champs mais une équato est tellement plus confortable pour le reste...

merci popov,

J'ai vu le post en question et sauf erreur il parle de l'utiliser avec une bino donc effectivement ça doit bouger tout ça ;)

Maintenant si il passe par là je pourrais peut être lui reprendre pour un prix correct :)

Sait on jamais.

Posté
Je pense qu'une equato ne lui conviendra pas car elle n'aura pas la patience de faire une MES, en tout cas tant que le virus ne s' est pas réellement installé

Comme pour Vitalis je veux pas te convaincre. En fait je me fiche de ce que tu prendras, je me réjouirai jusque que ce soit bien la solution la plus adaptée pour vous. Par contre ne base pas ta décision sur des éléments faux : pour du visuel non goto une eq se tourne vers la polaire et c'est tout. Y'a pas de mise en station à faire, l'installation prend 2 secondes le temps de trouver la polaire, rien d'autre. Après si tu veux pas une équato c'est no soucis :)

Maintenant si il passe par là je pourrais peut être lui reprendre pour un prix correct :)

Sait on jamais.

Reprendre quoi, l'az4 ? Envoi lui un MP comme ça tu sauras ;)

Posté

bon ok vous faites ch*** les copains :D

J'ai compris c'est équato ou rien!!

De plus...:refl:... les jours où madame ne voudra pas se servir de la lulu une petite eq3 me permettrais de mettre le 1100D pour le grand champ pendant que la 314 tourne sur l'eq6....punaise il va falloir que j'achète un camion pour me déplacer si ça continu comme ça :cry:

Bon donc ...qui me vends une petite eq3 pas chère??... siiivouplaiii...

Posté

Bon et bien je viens de recevoir la lulu...punaise mais c'est que c'est grand comme bazard :)

Elle est fait presque pas ridicule sur l'eq6.

Bon dans le cas où je lui prends une eq3 j'aimerais savoir combien ça pèse par contre svp.

Pour rigoler elle a voulu bouger la mienne et encore sans contre poids et elle ne l'a pas déplacé d'un mm la pauvre.

Ce qu'elle aimerai c'est pouvoir déplacer très facilement l'ensemble pour par exemple, dixit "comme ça je pourrais regarder si il y a du monde au vide grenier aussi"...no coment!!!

Bref j'ai l'impression qu'on se réoriente vers une azimutale :(

Qu'en dites vous??

Posté

Quercus, je me permets une incursion sur ce topic ;)

Puisque nous recherchons actuellement la même chose et popov m’interpelle avec cette phrase, j’ai une question pour lui :

Comme pour Vitalis je veux pas te convaincre. En fait je me fiche de ce que tu prendras, je me réjouirai jusque que ce soit bien la solution la plus adaptée pour vous. Par contre ne base pas ta décision sur des éléments faux : pour du visuel non goto une eq se tourne vers la polaire et c'est tout. Y'a pas de mise en station à faire, l'installation prend 2 secondes le temps de trouver la polaire, rien d'autre.

Mais comment se passe le suivi dans ces cas-là ? Il faut utiliser les 2 flexibles pour suivre l’objet pointé ? Est-ce assez précis malgré la MES approximative ?

Merci d’avance pour une (brève) explication :)

Posté
Quercus, je me permets une incursion sur ce topic ;)

Puisque nous recherchons actuellement la même chose et popov m’interpelle avec cette phrase, j’ai une question pour lui :

Mais comment se passe le suivi dans ces cas-là ? Il faut utiliser les 2 flexibles pour suivre l’objet pointé ? Est-ce assez précis malgré la MES approximative ?

Merci d’avance pour une (brève) explication :)

Pour du visuel, tu pointes grossierement au nord et tu n'as qu'un flexible à tourner sauf à vouloir suivre plusieurs minutes. Mais dans ce cas un petit coup en declinaison, tu recentres et tu repars pour plusieurs minutes. La latitude est reglée pour chez toi, à moins de le faire expres c'est instantannee et inratable.

Comme precise dans ton post, l'Az prends tout son sens sans mouvement lent "dobson attitude", si c'est pour avoir des flexibles autant prendre une petite eq, style vixen gp dans les pa.

Invité Wolfan
Posté
Poids total d'une EQ3.2 monture et trépied 9.8 kilos,

on est loin du poids de ton EQ6 ;) .

+1, si madame ne sait pas déplacer une monture lourde, normalement avec l'EQ3 cela devrai être jouable :)

Après on ne descendra pas plus bas hein....

Sinon on peut finir sur d'ancienne monture type Magellan d'AZ2...:p

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bon hier soir nous avons voulu mettre en pratique grâce à une toute petite troué.

Alors certes c'était avec l'eq6 donc j'en ai un peu chi** à la trimbaler, mais bon je vais vous expliquer concrètement...j'ai mis la monture sur la terrasse, sans me soucier du Nord, pour pointer jupiter, visé, aligné au chercheur (qui soit dit en passant n'est pas terrible au niveau du support), hop dans l'oculaire... ok, grossi (oculaire de 9) puis on commence à distinguer les bandes nuageuses etc..., ça commençais à être sympa puis nuages :(

Je regarde vite fait en direction de mars, ok pas de nuages, je déplace donc la monture de l'autre coté de la terrasse, bin oui sinon il fallait que je me mette dans le vide pour regarder dans la lunette ;), bref la barre de contrepoids, me gène donc je retourne complètement, tant bien que mal entre le bambou, la table, le banc, la balustrade etc.., je tourne la lunette dans son anneau en plastique (qui est bof bof) et j'arrive enfin à mettre Mars dans l'oculaire, et là.... les nuages sont allés plus vite que moi :(

Conclusion je pense vraiment qu'un système azimutale aurait été un vrai plus dans cette configuration pour un novice.

Dans un endroit dégagé il n'y aurait pas eu de souci c'est évident, mais là elle n'aurait même pas eu le courage, n'y la patience, ni même su comment faire pour choper Mars.

Pendant un temps je réfléchissais à lui prendre un dobson, pour sa simplicité d'utilisation, sauf que le poids aurait été un handicap pour elle et il serait resté plus souvent à l'intérieur que dehors :confused:.

Je me suis donc orienté vers une lunette pour le coté "multi-taches" (diurne et nocturne).

Je crains donc que l'achat d'une équatoriale ne soit pas adapté pour disons 50% du temps qu'elle y consacrera :rolleyes:.

Donc d'après ce que vous me dites une monture type AZ4 ne serait pas adapté pour cette lunette, mais qu'en serait il d'une monture type AZ3 où la lunette ne serait pas déporté?

Cordialement

Vincent.

Posté (modifié)

Pour répondre à la question du titre, je dirais au hasard une GP. :be:

Contrairement à une EQ3, elle mérite l'appellation "monture"...

Voir ma signature.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Hello,

Le choix de l'AZ me semble être le bon. Je me permets d'insister sur l'agrément d'un suivi sans flexible à la "Dobson". C'est beaucoup plus facile qu'en agissant sur deux flexibles, si ton ensemble est bien équilibré, et il devra l'être aussi avec une az3, c'est du velours, du téflon devrai-je dire ;) on peut suivre à fort grossissement sans pb, pour t'en persuader regarde sur le site des macrostar le nombre de grosses lunettes montées sur ce type de monture.

Après il reste le prix, mais une mauvaise monture ne donne pas envie de sortir et n'est pas réutilisable plus tard. Une bonne az et un bon trepied ça servira toujours ou ça se recendra facilement. Pour étaler l'investissement tu peux faire le trépied, il y a plein d'exemple sur le forum.Il sera plus lourd, plus encombrant mais très efficace.

Posté (modifié)
Puisque nous recherchons actuellement la même chose et popov m’interpelle avec cette phrase, j’ai une question pour lui

Sost a tout dit :)

Bon hier soir nous avons voulu mettre en pratique grâce à une toute petite troué.

Alors certes c'était avec l'eq6 donc j'en ai un peu chi** à la trimbaler, mais bon je vais vous expliquer concrètement...j'ai mis la monture sur la terrasse, sans me soucier du Nord, pour pointer jupiter, visé, aligné au chercheur (qui soit dit en passant n'est pas terrible au niveau du support), hop dans l'oculaire... ok, grossi (oculaire de 9) puis on commence à distinguer les bandes nuageuses etc..., ça commençais à être sympa puis nuages :(

Je regarde vite fait en direction de mars, ok pas de nuages, je déplace donc la monture de l'autre coté de la terrasse, bin oui sinon il fallait que je me mette dans le vide pour regarder dans la lunette ;), bref la barre de contrepoids, me gène donc je retourne complètement, tant bien que mal entre le bambou, la table, le banc, la balustrade etc.., je tourne la lunette dans son anneau en plastique (qui est bof bof) et j'arrive enfin à mettre Mars dans l'oculaire, et là.... les nuages sont allés plus vite que moi :(

Conclusion je pense vraiment qu'un système azimutale aurait été un vrai plus dans cette configuration pour un novice.

Dans un endroit dégagé il n'y aurait pas eu de souci c'est évident, mais là elle n'aurait même pas eu le courage, n'y la patience, ni même su comment faire pour choper Mars.

Pendant un temps je réfléchissais à lui prendre un dobson, pour sa simplicité d'utilisation, sauf que le poids aurait été un handicap pour elle et il serait resté plus souvent à l'intérieur que dehors :confused:.

Je me suis donc orienté vers une lunette pour le coté "multi-taches" (diurne et nocturne).

Je crains donc que l'achat d'une équatoriale ne soit pas adapté pour disons 50% du temps qu'elle y consacrera :rolleyes:.

Donc d'après ce que vous me dites une monture type AZ4 ne serait pas adapté pour cette lunette, mais qu'en serait il d'une monture type AZ3 où la lunette ne serait pas déporté?

Cordialement

Vincent.

Bon, résumons :

- tu as une eq6

- tu t'en sers aussi en visuel avec un instrument léger (c'est franchement sur-dimensionné et génère des contraintes pratiques)

- tu la trouve très lourde (ici on parlait d'eq-3 ou eq-5, ta monture à toi est 3x plus lourde)

- tu l'utilise sans alignement polaire même grossier (eq utilisé sans capacité de suivi ne nécessitant qu'un seul axe)

- tu alternes deux cibles à l'opposé dans le ciel (point faible des Eq, tout comme l'observation au zénith est le point faible des Az)

- tu trouves gênante la position d'observations haute d'un newton (déduit de ton set up, pour une lulu on tourne juste le renvoi coudé)

- tu es sur un balcon avec flagrant manque de place (ne semble pas être une contrainte ici dans cette discut)

- tu privilégie la rapidité d'observation au confort du suivi (mars s'observe à très forts grossissements ce que tu n'aurais pas pu faire)

Le prend pas mal mais là t'avais franchement tous les paramètres réunis pour planter ta sortie :confused:.

A nouveau, notre ami préfèrera peut être une AZ. Mais la situation que tu décris ici est franchement

caricaturale (manquait juste encore la panne de batterie...)

Modifié par popov
Posté
Sost a tout dit :)

Bon, résumons :

- tu as une eq6

- tu t'en sers aussi en visuel avec un instrument léger (c'est franchement sur-dimensionné et génère des contraintes pratiques)

- tu la trouve très lourde (ici on parlait d'eq-3 ou eq-5, ta monture à toi est 3x plus lourde)

- tu l'utilise sans alignement polaire même grossier (eq utilisé sans capacité de suivi ne nécessitant qu'un seul axe)

- tu alternes deux cibles à l'opposé dans le ciel (point faible des Eq, tout comme l'observation au zénith est le point faible des Az)

- tu trouves gênante la position d'observations haute d'un newton (déduit de ton set up, pour une lulu on tourne juste le renvoi coudé)

- tu es sur un balcon avec flagrant manque de place (ne semble pas être une contrainte ici dans cette discut)

- tu privilégie la rapidité d'observation au confort du suivi (mars s'observe à très forts grossissements ce que tu n'aurais pas pu faire)

Le prend pas mal mais là t'avais franchement tous les paramètres réunis pour planter ta sortie :confused:.

A nouveau, notre ami préfèrera peut être une AZ. Mais la situation que tu décris ici est franchement

caricaturale (manquait juste encore la panne de batterie...)

Bonjour popov,

Je crois que tu n'as pas bien saisi la demarche ;)

J'ai effectivement une eq6 que j'utilise avec mon 150/750 et exclusivement en photo et en aucun cas pour la lulu, car je le rappelle la lulu est destiné à ma chérie.

Hier soir nous avons simulé une sortie de la lulu sur la terrasse comme le fera le plus souvent ma chérie. Et force est de constater qu'une équatoriale, peut importe son poids, n'est pas franchement adapté à cette situation dans notre cas.

Ensuite effectivement elle ne sera pas du genre à rester longtemps l'oeil rivé à l'oculaire, et passera son temps à naviguer sur la voûte céleste, quand elle sera avec moi à Calern, ou à jeter un oeil sur la lune lorsque celle ci sera visible depuis la terrasse. En y réfléchissant un peu elle utilisera la lunette un peu comme des jumelles.

Au final je me demande, à vous écoutez, si j'ai bien fait de lui acheter cette lunette :(

Je n'aurais pas cru que choisir une monture pour ça soit si compliqué.

Bon en tout cas merci à tous pour vos conseils et autres observations.

Cordialement

Vincent

Invité Wolfan
Posté

Au final je me demande, à vous écoutez, si j'ai bien fait de lui acheter cette lunette :(

Je n'aurais pas cru que choisir une monture pour ça soit si compliqué.

Bon en tout cas merci à tous pour vos conseils et autres observations.

Cordialement

Vincent

Ben alors tu doute maintenant ?, il faut aller au bout de ta démarche.

Mais peut-être que depuis le début il aurait fallu prendre un "bête" instrument d'initiation de type 60/700 pour Madame (comme à droite).

22102-1396628894.jpg

Je tiens a rappeler, que la Bresser AR90 version OTA n'est pas un instrument "d'initiation" (pour débutant) à proprement parler même pour un modeste diamètre.

Il faut donc faire un choix "technique" sur la monture tous comme les Apo dans une autre gamme. Mais le principe en reste le même.

En te lisant et en rapport à ta dame, si la maniabilité et le "poids" d'une monture EQ (1-2-3-5-6-8) pose des difficultés, alors l'azimutal est le seul candidat qui répondra au besoin de madame, de plus elle sera utilisable de jour comme longue vue, d'ailleurs moi-même je me sers désormais de ma Mizar de 60 à cet usage exclusif.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Sauf erreur de ma part, ce tube ne fait que 2,5kg. Dans ce cas là il passerait sans problème sur une rotule fluide type manfortto 501 (on en trouve régulièrement d'occasion). Certes l'investissement est conséquent (à peu près autant sans doute que le prix de la lunette), mais je suis persuadé que ça conviendrait parfaitement à l'usage que Mlle/Mme Quercus veut en faire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.