Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un trépied comme celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1450_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---50cm-bis-152cm---bis-7kg.html

à 70 euros conviendrait largement à mon avis.

Par contre, je n'avais pas remarqué que la porta avait été citée page 1 (j'avoue ne pas avoir lu attentivement tout le fil de discussion). La porta serait ,je pense, aussi une bonne solution pour l'usage prévu.

Invité Wolfan
Posté

:b: euh c'est risqué là je dirai, elle fait 1 mètre de long "ma" lulu un gros coup de vent avec l'emprise, ou alors on l'accroche eh hop par terre....:confused:

J'aurai plus de confiance à la mettre sur mon Az2, les trépied type photo (chère en plus !) ils ne sont clairement pas à la hauteur des trépied d'astro.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

Il fallait définir le projet avant achat

une lunette pour néophyte:

lunette courte car manipulations + aisées

donc 80ed 480mm à 600mm à partir de 370€

+ AZ4steel(pied acier) ou Vixen portaII=autour de 300E.

maintenant que la 90x900mm est là,il faut assumer!

soit une monture équatoriale qui va bien:200€,soit une azimutale à 300€.

ne convient pas du tout à une lunette longue,proposition à oublier. :b:

le forum webastro a été mis en cause par l'acheteur,ça justifie les réponses.:)

Modifié par Invité
Posté
...J'aurais dit une Vixen Porta (avec une réserve quant à la visée au zénith). Sinon, une GP ou SP d'occasion assurera le suivit, tout en disposant des mouvements lents manuels...

Je donnerais la même réponse (avec l'identique réserve).

La Bresser 90/900 pèse "nue" 2,5kilos. Une Vixen Porta II étant capable de porter 5 kilos (http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=147), il reste une certaine marge pour les accessoires.

En équatoriale, la GP ou SP (occasion) reste un très bon choix.

Posté
J'aurais dit une Vixen Porta (avec une réserve quant à la visée au zénith)
Je donnerais la même réponse (avec l'identique réserve).

J'avais pas vu la question. La porta va au zenith avec mon 130 si le tube passe entre deux pieds. Avec des instruments plus petits il faudra aussi faire attention surtout selon la longueur du tube qui dépassera vers le bas. De toutes façons avec une lunette sur AZ on vise pas au zenith, les positions de pointage et d'observation sont tellement basses que c'est ingérable question confort.

Posté

ne convient pas du tout à une lunette longue,proposition à oublier. :b:

J'ai le FEX1, plus haut, et même colonne centrale entièrement déployée, il est remarquablement stable.

Je suis convaincu que même avec un tube long, mais qui reste léger, la stabilité serait suffisante, largement en tout cas qu'avec n'importe quel trépied et monture équatoriale d'entrée de gamme parfois parfois avec les instruments d'initiation.

Mais si le choix s'oriente vers une porta, ça sera assurément une solution efficace aussi.

le forum webastro a été mis en cause par l'acheteur,ça justifie les réponses.:)

Je n'ai pas bien compris :?:

En tout cas, l'idée de la monture porta

Posté
J'ai le FEX1, plus haut, et même colonne centrale entièrement déployée, il est remarquablement stable.

Je suis convaincu que même avec un tube long, mais qui reste léger, la stabilité serait suffisante, largement en tout cas qu'avec n'importe quel trépied et monture équatoriale d'entrée de gamme parfois parfois avec les instruments d'initiation.

une petite lunette 80x480 à 600mm installée sur tête fluide pour vidéo et trépied photo,ça constitue un ensemble compact pour le voyage,mais ça ne convient pas à la Bresser 90mm dont le tube nu fait 900m,la preuve:

Amazon et Bresser la vendaient ota avec rc,chercheur et oculaires.Ils ont eu tellement de retours qu'ils ont créé d'abord une option refurbished avec ristourne d'un tiers sur le prix neuf,et les mêmes causes produisant les mêmes effets,maintenant ils la proposent exclusivement avec l'EXOS-1:

http://www.amazon.fr/Bresser-Messier-AR-90-EXOS1-T%C3%A9lescope/dp/B004DZVF34/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1398766936&sr=8-1&keywords=Bresser+Messier+90mm+900mm

et l'EXOS-2goto:

http://www.amazon.fr/Bresser-Messier-AR-90-EXOS-2-T%C3%A9lescope/dp/B004YF811W/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398766936&sr=8-2&keywords=Bresser+Messier+90mm+900mm

:)

Invité Wolfan
Posté
une petite lunette 80x480 à 600mm installée sur tête fluide pour vidéo et trépied photo,ça constitue un ensemble compact pour le voyage,mais ça ne convient pas à la Bresser 90mm dont le tube nu fait 900m,la preuve:

Amazon et Bresser la vendaient ota avec rc,chercheur et oculaires.Ils ont eu tellement de retours qu'ils ont créé d'abord une option refurbished avec ristourne d'un tiers sur le prix neuf,et les mêmes causes produisant les mêmes effets,maintenant ils la proposent exclusivement avec l'EXOS-1:

http://www.amazon.fr/Bresser-Messier-AR-90-EXOS1-T%C3%A9lescope/dp/B004DZVF34/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1398766936&sr=8-1&keywords=Bresser+Messier+90mm+900mm

et l'EXOS-2goto:

http://www.amazon.fr/Bresser-Messier-AR-90-EXOS-2-T%C3%A9lescope/dp/B004YF811W/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398766936&sr=8-2&keywords=Bresser+Messier+90mm+900mm

:)

Bonjour,

Ben oui , le problème c'est que les gens qui l'achète ne s'imagine pas qu'un tube de 1 petit mètre de long de 2.5kg, donne un énorme porte à faux sur un trépied surtout que le poids de la Bresser sur concentre au niveau des lentilles, on sent bien le poids....:ambu:

METTRE UN INSTRUMENT ASTRONOMIQUE LONG ET DE GROS DIAMETRE SUR UN TREPIED PEUVENT ENTRAINER UNE MORT PREMATUREE :be:

Bon ciel lunaire à toi

Posté
le plus simple est de tenir le tube à la main comme une longue-vue:be::be:

Chris

Bonne idée ! Car les problèmes ne surviennent que quand on grossit un peu. Perso depuis que j'ai une petite GP j'ai redécouvert ma lunette, permettant sans efforts des grossissements (quand le ciel veut bien) qui étaient péniblement gérables sur la Porta malgré les mouvements lents. Sur un pied photo c'est meme pas la peine de vouloir grossir...

Posté

Quelques photos ou captures d'écran tirées de ce fil de discussion sur CN :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5123639/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

Ils semblent quand même s'en sortir avec une lunette longue sur monture altaz (et même sur un trépied photo, vraisemblablement un manfrotto 058 ou 475).

Mais je ne conteste pas le fait qu'une petite monture GP apportera de la stabilité et de la facilité de suivi. Mais je ne suis pas convaincu que c'est vraiment ce que recherche Mme Quercus.

DSC_2660B_zpsa9f21da4.thumb.jpg.161ee461cb7a1233bd51460ca7622d56.jpg

lulu.jpg.4ae3034596179f0bab0b36f0a37dd2a6.jpg

Posté

Première photo : Porta modifiée. Le pied n'est pas celui d'origine, il est bien plus costaud. Le montage de la lulu inclu des anneaux et une platine qui semblent massifs, placés en position centrale ils améliorent l'inertie de l'ensemble. Les flexibles ne sont pas d'origine non plus, ce qui laisse penser à une optimisation poussée de la monture par l'utilisateur. La lulu pourrait être une 80mm, je pense pas plus.

Seconde photo : Je connais pas trop les modèles Manfrotto mais les modèles que tu donnes ne sont que des pieds (sans la rotule donc) autour de 300 à 400 euro il me semble. Je pense qu'on peut doubler avec une bonne rotule. Et là on ne pourra toujours pas trop grossir, ce qui n'est cependant pas grave ici en config solaire où y'a pas besoin de pousser trop fort. Vu les proportion la lulu est surement une 60 ou 70 à F/D long.

Bref, je pense pas vraiment qu'on peut comparer au projet de notre ami. Pour le matos Manfrotto un peu moins cher (moins stable ?) que tu conseillais plus haut, j'ai pas compris : t'avais déjà pu utiliser une telle config avec une lulu longue type 80 ou 90 F/D10 ? Comment elle se comporte en suivi à partir de 50 ou 80x ?

Mais je ne conteste pas le fait qu'une petite monture GP apportera de la stabilité et de la facilité de suivi. Mais je ne suis pas convaincu que c'est vraiment ce que recherche Mme Quercus.

Tout à fait, et elle nous diras j'espère ;)

Posté

Perso pour du visuel je ne voudrais pas d'une EQ. Il faut se contorsionner et la visée est loin d'être 'naturelle'.

Je voudrais un truc 'pose et observe', avec l'oculaire en haut quel que soit la cible. :)

bref, une Porta2 ou éventuellement l'AZ4. Je pense que SyncoPatte en a une, faudrait lui demander ce qu'il en pense. ;)

Posté

Bonjour,

... ou éventuellement l'AZ4. Je pense que SyncoPatte en a une, ...

Même souvenir ici (avec une 120/600 je crois): le trépied non pas en alu mais en acier tubulaire est conseillé comme plus stable (un peu plus lourd aussi).

Posté

Bref, je pense pas vraiment qu'on peut comparer au projet de notre ami. Pour le matos Manfrotto un peu moins cher (moins stable ?) que tu conseillais plus haut, j'ai pas compris : t'avais déjà pu utiliser une telle config avec une lulu longue type 80 ou 90 F/D10 ? Comment elle se comporte en suivi à partir de 50 ou 80x ?

Je n'ai pas essayé avec une lunette aussi longue, mais j'ai quand même testé notamment avec le C8, certes avec un tube beaucoup plus court, mais nettement plus lourd. Et je n'ai pas le souvenir d'un manque de stabilité.

Je plussoie OrionRider : même si une équatoriale facilite le suivi à fort grossissement, pour ma part qui ne fait que du visuel, je n'en voudrais plus et suis largement satisfait d'une azimutale.

Après, on peut couper la poire en deux, "à la syncopatte" , azimutaliser une équatoriale pour profiter de la stabilité de la monture et du confort d'une altaz :be:

Posté
Perso pour du visuel je ne voudrais pas d'une EQ. Il faut se contorsionner et la visée est loin d'être 'naturelle'.

Je voudrais un truc 'pose et observe', avec l'oculaire en haut quel que soit la cible. :)

bref, une Porta2 ou éventuellement l'AZ4. Je pense que SyncoPatte en a une, faudrait lui demander ce qu'il en pense. ;)

Ah enfin quelqu'un qui comprends les volontés de ma chérie ;)

Car c'est exactement ce qu'elle souhaite.

Je lui est fait faire un essai avec mon eq6 dans un environnement plus dégagé que le balcon et ça la vite gavé de devoir faire tourner la lunette avec des mouvements non "naturel".

De plus encore une fois j'ai voulu voir son comportement à l'oculaire et sur chaque cible elle est resté en gros 1mn et à même trouver curieux que je repointe jupiter en me disant "bin pourquoi tu la remet vu qu'on l'a deja regardé".

Je suis donc conforté dans l'idée qu'une azimutale sera idéale pour elle.

Posté

Salut Quercus,

Je comprend toujours pas le rapport entre une eq6 et une eq3 (mess #26) comme tu l'as astucieusement fait remarquer mais c'est pas grave.

Juste rappeler que la porta 2 va galérer avec une telle lulu si on pousse un peu l'instrument. L'az 4 que j'ai déjà vu mais jamais utilisé sur le terrain ne me laisse pas croire que ce serai mieux. Si vous voulez utiliser l'instrument en faible grossissement et sans trop creuser chaque cible ça passera surement très bien ;)

Posté (modifié)

Si tu peux en trouver une, la vieille Vixen New Polaris est une équatoriale qui peut se transformer en AZ sans bricolage. Là, tu as le meilleur des deux mondes. C'est aussi costaud qu'une EQ5 mais avec la masse d'une EQ3 (2,5kg) et pour la précision, ben c'est Vixen.

A ne pas confondre avec la Polaris, la SP et d'autres montures EQ du même genre qui ont une embase droite et ne conviennent pas bien en alt/az car la visée au zénith fait taper le tube dans le trépied.

La NP a une embase décalée: http://img691.imageshack.us/img691/1953/dsc02810b.jpg

Sur la photo l'instrument est du mauvais côté. En le tournant de 180° en AZ on voit qu'il peut facilement viser à la verticale.

Et bien sûr ça marche encore mieux avec un petit contrepoids. :rolleyes:

On en trouve de temps en temps d'occase, c'est aussi une excellente monture photo de voyage, pour le grand champ. :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.