Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pierre, on se croise sur ce topic maintenant ;).

Juste un petit retour de ma soirée concernant le filtre OIII Lumicon, si cela peut t'éclairer (sans jeu de mots... ;)) :

Sur M57 : pas vraiment un grand gain en visuel, la contraste est clairement amélioré, il n'y plus aucunes étoiles. Par contre il semble il y avoir moins de détails étrangement, le piqué est moins bon. La nébuleuse était encore assez proche de l'horizon donc mal placée et beaucoup de pollution lumineuse, je tiens à préciser. J'ai préféré sans filtre.

Par contre …. Les dentelles … Incroyable, ciel vraiment naze, le cygne à peine levé, donc très très mal placé… je me dit allez je tente …

Je met le 24mm , sans filtre, rien du tout, et là hop, j'enfile le filtre : dingue : les étoiles restent assez visibles, et une fine lamelle lamelle nébuleuse se détache nettement bien que faiblement... ça promet pour cet été....!

Modifié par Astrofloflo
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Petite question supplémentaire...quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'astronomik OIII car j'ai la possibilité de l'avoir en occasion mais il n'y a pas eu de retour dans la discussion (surtout le lumicon)?

Posté

Coucou !

J'ai testé le Lumicon OIII ET le NPB. À mon sens, ils sont très complémentaires. Comme je l'ai dit, le NPB semble légèrement devant le Lumicon UHC, qui est très complémentaire (forcément, chez Lumicon, il n'y a pas que des nazes ;) ) avec le OIII.

Pour moi, aussi bien dans un 235 (C9/FD10) que dans un 400 (FD4), ils sont excellents.

Donc, pour moi, la question ne se pose plus.

Par contre, tu parles du OIII de chez Astronomik. Je ne l'ai pas, je ne l'ai jamais vu, mais je vais t'en parler ;) ! Non, sans rire, avant de prendre un Lumicon, j'ai cherché. Et j'ai pas mal lu. Et dans l'ensemble, en France comme chez nos amis outre-atlantique, il y a une assez grande concomitance de points de vue, pour dire que l'Astronomik est assez loin derrière le Lumicon, une histoire de bande trop large...

Maintenant, ce n'est pas le même prix. Cela dit, mieux vaut bien plus tard que moche tout de suite. Mais ce n'est que mon avis.

Posté

Ça dépend. J'ai eu le loisir de comparer quelques UHC Astronomik et la variabilité est plus grande que chez Lumicon ou Omega Optical.

http://www.carlostapia.es/curvas_filtros/astronomik_uhc.html

Le troisième est plutôt étroit, les deux autres moins.

http://karmalimbo.com/aro/pics/filters/medium.jpg

http://karmalimbo.com/aro/pics/filters/narrow.jpg

[À voir: les deux lignes C2 où le Lumicon ne passe plus rien, le NPB 10%, et l'Astronomik encore pas mal. Dans le bleu aussi, la bande passante commence bien avant la ligne H-bèta.]

Mais même si ce ne sont pas des Lumicon, c'est loin d'être dégueulasse (pour deux des trois que j'ai testé). Le mien était franchement moins bon, par contre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.