Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Suite à mes problèmes de trames sur mon précédent post je me suis décidé à refaire ngc 2420, mais cette fois en faisant une bonne mise en station et du dithering avec PHDMax.

Donc pour faire court:

SW carbone 200/800, heq5 pro, 550D, correcteur de coma kepler, CLS ES, guidage qhy5lII.

56x1min, 10 darks, 10 flats, 90 offset (j'étais lancé j'me suis pas arrêté :p)

DSS pour le pretraitement, Iris pour virer un gradient, et CS2 pour les retouches. J'ai du mal avec les couleurs car elles "bavent" hors des étoiles, je ne sais pas si c'est dû au correcteur ou au filtre CLS :confused:.

Il y a encore quelques lignes horizontales qui m’embêtent, mais c'est mieux qu'hier et comme on voit pas souvent cet amas sur le forum:

ngc2420bilin.jpg

Merci encore aux intervenants du post précédent pour leurs bon conseils :pou:

Modifié par ngcmax
Posté

Y a déjà plus les trames :) Bravo !

Après le traitement cela s'apprend aussi, un peu à la fois ;)

Je conseille toujours d'aller faire un tour sur le site de Tiflo, j'y ai appris énormément.

J'en profite pour le remercier encore une fois pour se site, dommage qu'il ne soit plus présent avec ces superbes images !

Allez Tiflo, reviens nous :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Ton image est pas mal mais pourquoi tu t'es limité à des poses de 1 minutes ?

Tu peux essayer d'augmenter le nombre de darks (10 darks pour 56 poses, il faut mieux faire plus). De plus, n'oublies pas d'optimiser ton dark avec Iris par exemple.

Fais aussi attention à la balance des couleurs. Il semble que ton image est un peu verte. C'est peut-être les coefficients RVB qui sont perfectibles mais c'est certainement du au CLS.

Enfin, il est peu probable que ton filtre CLS te serve vraiment à quelque chose sur un objet à spectre large comme un amas : il retire le plus souvent autant de signal que de bruit mais en plus ne conserve pas la balance des couleurs.

Christophe

Modifié par Tyco
Posté (modifié)
il est peu probable que ton filtre CLS te serve vraiment à quelque chose sur un objet à spectre large comme un amas : il retire le plus souvent autant de signal que de bruit mais en plus ne conserve pas la balance des couleurs.

Je ne suis pas d'accord. Le filtre CLS certes, diminue un peu l'absorption du signal mais entre perdre un peu de signal et batailler sur une image à fort gradient et où l'ADU grimpe en flèche due à la pollution lumineuse, je préfère le filtre. Après, cela est valable que si l'environnement est pollué par la lumière des villes/lampadaires....

astronomik_cls_trans_full.png

Concernant la balance des couleurs, la question ne se pose pas puisque lors du pré-traitement et du traitement nous ajustons les histogrammes...

Ton image est pas mal mais pourquoi tu t'es limité à des poses de 1 minutes ?

Oui, pourquoi ?? tu indiques que tu guide avec une QHY5LII....

De plus, ton correcteur est limite il me semble. Il te faut le GPU à 4 lentilles mais le prix n'est pas le même :(

Et félicitation quand même pour ton image ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté

merci pour vos commentaires.

Pour le temps de pose, en 1min je voyais bien l'amas donc j'ai pas poussé plus loin de peur que le fond de ciel monte trop car j'ai pas mal de pollution lumineuse.

Pour les couleurs c'est un peu galère car le CLS donne des images turquoises pas facile à 'rebalancer'.

Le correcteur est pas tip top, il me donne des étoiles comme des "patates allongés" même au centre de l'image :( A moins de trouver un moyen d'optimiser ça, le gpu semble être la meilleure solution. Personne en a un qui traine en occas'? :)

Posté (modifié)

Salut,

Le CLS ne sert à rien si l'APN n'est pas défiltré/refiltré, il vaut mieux ne pas le mettre. Quant à ajuster l'histogramme, la couche rouge est tellement faible avec le filtre canon (coefficient de transmission de 0.20 pour la raies Ha) couplé à un CLS, qu'on doit tirer à mort sur les courbes s'accompagnant d'une montée du bruit... Je n'utilise plus le miens pour ces raisons, la balance des blancs est impossible à faire !

Ton image est déjà belle, refais un essai sans le CLS pour voir.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Qu'est ce tu appelles avoir de la pollution lumineuse ? (en haute Savoie, c'est pas toujours mal, hein ??)

Pour conserver la balance des couleurs, mieux vaux un IDAS, un peu moins efficace que le CLS mais bien meilleur de ce point de vue.

Et après, je te conseille de tester ce que tu gagnes en comparant le niveau de signal sur bruit avec et sans...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.