Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:p;)Salut !

Ce texte aurait aussi pu s’appeler « l’urgence d’observer », « derniers éclats d’une longue période claire » ou encore « galaxies de la Pleine Lune » …

Effectivement, je note une fois de plus depuis des mois et des mois que les principaux moments dégagés surviennent en période de pleine lune. Il me semble que c’était le cas lors de l’anticyclone de mars. De plus, je note depuis l’automne à peu près que la répartition des soirées claires est faite sur plusieurs jours d’affilée, moments séparés de longues périodes nuageuses (en général pour les nouvelles lunes).

Toujours est-il qu’en avril par chez moi nous avons bénéficié d’une incroyable période d’une dizaine de jours sans aucun nuage, donnant des soirées très transparentes et très peu turbulentes. Mais cela a eu lieu de la demi-lune à après la pleine lune à peu près, ruinant toute perspective sérieuse de ciel profond ! Alors certes, je me suis régalé comme beaucoup sur Mars, sur la Lune ou encore sur Jupiter. Mais je ne me suis pas arrêté là, tant pis, faute de mieux j’ai profité de ce ciel pour faire du ciel profond adapté. Il suffit juste de sélectionner les amas et nébuleuses planétaires les plus brillants, les plus compacts, ce n’est pas pire en pleine campagne qu’en ville sans lune finalement !

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, nous n’avons plus les conditions idéales d’une nuit bien noire, sans menace nuageuse, sans turbulence …on prend donc ce qu’il y a.

Toutefois, environ 3 jours avant la pleine lune l’éclat de notre satellite est trop élevé même pour les astres brillants, du moins à petit diamètre.

La Pleine Lune ayant eu lieu le 15 mars au matin, et le ciel était encore parfait le 16 et le 17. Je me suis donc dit que j’avais entre 1 et 2 h ces soirs-là avant que l’éclat de la lune montante ne soit trop gênant à l’est. Et je me suis aussi dit que c’était l’occasion où jamais, pressentant une dégradation obligée et rapide de la météo, qui était excellente depuis déjà 10 jours ! Cela ne pouvait statistiquement durer beaucoup plus.

C’est ainsi que le 16/04, je me mets en place dès que le jour tombe sur Jupiter, avec de jolis détails qu’une turbulence minime me laisse voir sur les bandes à 150 X. Je perçois notamment une zone ovale blanche sur la bande sud, ainsi que la pâle GTR sur le bord du disque.

Sans perdre de temps, j’approfondis encore ma visite des constellations du sud, vouées à disparaître rapidement, et notamment la Poupe. Faute de nuit bien noire, j’utilise le crépuscule de plus en plus avancé pour observer quelques petits amas, qui auraient probablement été plus flagrants dans de bonnes conditions, mais qui se laissent bien voir : NGC 2506, NGC 2439, NGC 2509.

Dans le bon « timing » de mon « contre-la-montre », il fait suffisamment sombre maintenant et la lune ne gêne pas encore trop, pour enfin attaquer un gros gros morceau : les galaxies du printemps ! Je vais effleurer un brillant aperçu de celles-ci en NGC 3521, une brillante du Lion qui semble avoir échappé à Messier. Déjà visible à 21 X, elle montre à 70 X un aspect assez étendu, dodu, peu contrasté sur les bords qui diffusent dans le ciel, mais avec un centre très marqué voire ponctuel en intermittences. Une belle galaxie pas très connue pourtant !

16131-1398371580.jpg

Mais déjà la lune presque pleine monte à l’est, il est temps de se consacrer à Mars la Rouge, sans précipitation maintenant. Je passe beaucoup de temps à l’oculaire, avec, sans filtre, pour en extraire toute la substantifique moelle que peut offrir la 80ED. Et j’en sors quand même quelques détails sur un croquis qui figure dans la rubrique Dessin, mais hélas dégradé par le scan par rapport à l’original papier. Syrtis Major est évidente au premier coup d’œil, ainsi qu’une zone bien moins contrastée au nord, entre Mare Acidalium et Utopia je pense. La calotte minuscule et brillante est évidente dans les trous de turbulence. Je perçois une bande à l’est de Syrtis qui pourrait être Sinus Sabaeus, et une vaste zone claire au sud de Syrtis, le bassin Hellas. Il me semble aussi déceler une zone plus claire au bout de Sinus Sabaeus, qui pourrait être Chryse. Bref, même à petit diamètre, bien du régal avec ces conditions !

Le lendemain, 17 avril, je suis prêt dès le crépuscule, j’aurai presque une heure de plus que hier avant que la lune ne se lève. Frénétique, je ne sais par quoi commencer ? Directement les galaxies du Lion ? Ou continuer encore dans la Poupe, car il y a du monde là-dedans. Je choisis cette option mais sans traîner, car je dois avouer que les galaxies restent mon gros objectif.

J’attaque avec quelques petits amas, NGC 2302, NGC 2396 et surtout NGC 2414 qui me surprend très agréablement. Minuscule nuée collée à une étoile dans l’oculaire grand champ, il montre 2 étoiles assez faciles principalement à 70 X, toujours sur fond nettement flou et non résolu. Avec effort on peut tout juste percevoir un aspect un peu granuleux.

16131-1398371525.jpg

Le temps m’est compté mais je décide d’en passer un peu sur l’un des points forts de la Poupe, M46 et sa nébuleuse planétaire NGC 2438.

A 70 X l’amas est vaste, un peu ovale, riche en étoiles faibles serrées, entouré d’étoiles plus brillantes. Magnifique, il tient son rang de classique ! La nébuleuse, c’est comme la GTR : une fois que l’on sait où elle est, elle est facile à revoir, collée contre son étoile de mag 11. Cependant elle reste faible et très diffuse à la 80ED. A 150 X, elle est plus évidente, bien séparée de l’étoile, et semble avoir une présence moins diaphane.

En repassant à 70 X avec le filtre UHC, aucun doute ne peut subsister. Le filtre a ici la vertu magique d’éteindre les étoiles de l’amas, et de renforcer nettement l’éclat de la nébuleuse, de sorte que cette dernière ressort bien par rapport à l’amas dans lequel elle était un peu noyée tout à l’heure. Bel effet ! Je suis content de revoir ces beaux classiques, même s’il y a d’autres amas ouverts dans le coin que je n’aurai pas ce soir le temps d’aller regarder (NGC 2423, Melotte 71 …)

Nous arrivons maintenant dans le cœur du sujet ! La nuit est totalement installée, suffisamment pour pointer le tube vers les profondeurs galactiques qui trônent au-dessus de ma tête.

Le Sextant recèle le couple de galaxies NGC 3169 – 3166, de mag 10,5 environ. Après NGC 3521 hier, c’est très plaisant de faire son entrée enfin dans le monde des galaxies de printemps, qui plus est un duo ! A faible grossissement un triangle brillant gêne un peu au sud, mais à 70 X le duo en est éloigné. Il est assez facile, magnifique dans un champ assez riche, et on note une différence de taille et d’éclat entre les galaxies. L’une est plus brillante, avec un centre marqué, allongée NO/SE. En grossissant moins les galaxies semblent plus contrastées mais la plus faible est vraiment petite.

16131-1398371602.jpg

Je tente ensuite Hickson 44 (NGC 3190 – 3193) mais je bute sur ces magnitudes supérieures à 11, je ne persiste pas, j’ai envie de quelque chose d’immédiatement accessible.

Tant pis, je redescends près d’Algieba sur un autre duo, NGC 3226 – 3227. Que de duos dans ce coin ! Et sympa de tâter du Arp (Arp 94) ! Cette fois le duo est faible, peu marqué mais je parviens à séparer les deux galaxies, elles restent très proches, l’une au-dessus de l’autre. Elles semblent allongées, semblables (malgré leur magnitude théorique différente d’une unité), diffuses, mal définies, sans centre évident, mais quelle observation intéressante !

Nous pouvons à présent progresser vers l’est, p 34 du PSA. Je jette mon dévolu sur le premier complexe galactique du printemps, celui au sud de l’étoile 52 du Lion, et qui contient entre autres M96 et M105. Frissons ! Cela évoque grandement les itinérances à travers les champs de galaxies de la Vierge, les multitudes de tâchouilles floues du printemps à identifier et différencier de leurs proches voisines ! Visions vertigineuses !

On compte pas moins de 8 galaxies dans ce secteur, dont 5 m’apparaissent tout de suite à l’oculaire de recherche, à 21 X !

Juste au sud de l’étoile 52, je vois NGC 3377, puis en descendant encore le duo serré NGC 3384 et M105 à l’ouest, puis encore au sud le duo M96 et M95 à l’ouest, plus espacé.

A 21 X ces galaxies sont assez semblables, assez brillantes et contrastées, rondes ou quasiment, certaines plus brillantes que d’autres (M105, M96 ressortent particulièrement bien).

Le Pentax XF (70 X) permet de détailler tout ce beau monde.

NGC 3377 (mag 10,4) est facile (beaucoup plus qu’à 21 X !), allongée NE/SO, assez étendue, avec un centre très marqué. L’étoile 52 à 23’ vers le nord éblouit un peu. Proche, au SO, je décèle difficilement la faible NGC 3367 (mag 11,5) comme une vague présence diffuse, très peu lumineuse.

NGC 3377 constitue le sommet d’un triangle aplati avec NGC 3338 à l’ouest (non visitée) et NGC 3412 (mag 10,5) à l’est, évidente, petite et contrastée avec un centre marqué. Elle me semble légèrement allongée.

Le joli duo NGC 3384 (mag 10) et M105 (mag 9,3) est facile à la 80ED, M105 étant beaucoup plus brillante et étendue. Les centres sont marqués, entourés de lueurs toutefois diffuses pour lesquelles j’ai du mal à donner un sens d’orientation. En effet les galaxies ne paraissent plus tout à fait rondes.

16131-1398371645.jpg

Enfin, le dernier duo au sud, M95 (mag 9,7) et M96 (mag 9,3) est tout aussi remarquable.

M96 est la plus facile, elle est brillante avec un assez fort gradient, marqué au centre et diaphane en périphérie. Elle ne semble pas complètement ronde :

16131-1398371618.jpg

M95 se repère aisément à l’ouest de M96, elle lui ressemble mais est moins apparente, moins contrastée. Elle est aussi un peu allongée, étendue …

Bien entendu, je ne perçois pas sa structure barrée, ni d’autre détails à ce diamètre.

La lune n’est plus loin, de minute en minute le ciel s’éclaire. Avant qu’il ne soit impropre à la recherche des galaxies, je jette un œil rapide vers le duo le plus célèbre du Lion, le triplet même : M65 – M66 – NGC 3628. Les deux premières sont de vastes étendues cotonneuses, faciles et brillantes mais moyennement contrastées à cause du ciel qui blanchit, la dernière est tout juste visible comme une grosse traînée blafarde. J’y reviendrai sous de meilleures conditions … Je pense peut-être pouvoir saisir des détails sur M65 ou M66 avec le Pentax.

Même si ces séances ont été marquées par la précipitation, par le pressentiment de devoir en profiter d’urgence, elle resteront quand même comme de très bons moments et une excellente introduction aux galaxies de printemps. J’espère que la suite confirmera cette notion d’introduction, il y a tellement à voir encore !

Mais depuis ce jour-là la météo s’est sérieusement dégradée ….eh oui nous arrivons en lune favorable ! :p;)

Puis, globalement, il ne restera que le mois de mai pour pouvoir observer sans se coucher trop tard. Ensuite en juin, la nuit n’en finit plus d’arriver, et je me rappelle avec un peu de crainte les nécessaires siestes en journée de l’an dernier pour éponger le manque de sommeil dû aux observations tardives !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour Etoiles :)

Arf oui, l'astronomie est véritablement une école de patience et de persévérance, et ça l'est d'autant plus lorsque l'on habite des régions sujettes aux aléas du ciel.

Je vois par exemple en Auvergne, ce n'est jamais simple non plus et il faut conjuguer sans cesse avec les voiles, les gros nuages, la flotte, l'humidité quasi constante à cause de nos forêts, nos étangs...

Mais enfin, quand le ciel donne, là... c'est la nuit dont tu te souviendras toute ta vie!

Finalement, tu as été fin stratège: tu as su observer au bon moment. C'est vrai que maintenant, observer au télescope ne s'improvise quasiment plus(!) et l'on passe bien du temps à consulter les sites météo en tout genre pour savoir si on sort le scope ou pas. Et quand bien même, les nuages s'invitent parfois...

Malgré tout, tu as bien épluché le ciel en quête des petites "tachouilles galactiques" du printemps et autres petites merveilles.

Je suis allée également rendre visite au groupe de M105 et cie ,que je ne connaissais absolument pas et j'ai été relativement surprise par leur luminosité et leur sphéricité mais pas d'autres détails à l'oculaire.

En même temps, les galaxies sont tellement exigeantes en transparence, il n'est pas facile de bien les décortiquer.

Je crois que c'est dans Sky and T., un astronome amateur depuis 50 ans affirme qu'il faut passer au minimum 15 minutes sur chaque sujet observé pour les voir pleinement et en particulier, les galaxies.

J'ai essayé mais à la fin, c'est un peu long :p surtout lorsqu'on a les nuages qui nous pressent...

Merci d'avoir partagé ces bouts de ciel clairs avec nous et bons cieux à venir :)

Posté

Eh oui Aurélie la vie d'astram n'est pas facile en ce moment, contrairement à la vie tout court car il fait quand même bien beau la journée ... mais le soir c'est turbulence, lune and cie ! Mes proches non astro ne comprennent pas quand je me plains de la météo, pour eux il fait beau la journée !

Tu parles de stratégie, oui j'ai l'impression que c'est tout-à-fait cela ! Sans même le vouloir, on est poussé à optimiser au mieux ses séances d'observation si l'on veut profiter au mieux des rares fenêtres vraiment favorables pour le ciel profond !

Et on arrive tout naturellement au point que tu évoques, à savoir passer du temps sur un objet. Les 15 minutes me semblent un minimum vital, selon le diamètre et donc le nombre de détails susceptibles d'être livrés. Pour ma part, n'ayant pas assez de soirs clairs à mon goût, je suis toujours dans le dilemme de passer du temps sur peu d'objets, ou d'en voir le plus possible. Certes le faible diamètre de la 80ED me facilite la vie dans ce choix car les détails sont assez limités, surtout sur les galaxies comme tu le dis, et je passe donc rapidement d'un objet à l'autre tout en ayant l'impression quand même d'avoir vu le maximum sur chacun ! Ouf ! Mais c'est vrai que la littérature (O' Meara, Astrodessins ...) prône à l'aide de moyen plus puissant, de passer beaucoup de temps sur chaque objet afin d'en tirer toute la moelle. Avec ma maigre expérience, je ne peux qu'approuver cette démarche dans le fond (cas récent de Mars où la ténacité fait apparaître de nouveaux détails), qui deviendrait vraiment ma ligne de conduite si les occasions d'observer étaient nombreuses. L'idéal serait de pouvoir observer tous les objets (du moins les plus brillants) puis de repasser une soirée entière à n'en dessiner que 2 ou 3 ...:wub:

Ceci dit, c'est vrai que ces galaxies (M96, M105 ...) même faciles et assez brillantes restent peu ou pas détaillées jusqu'à un diamètre assez conséquent (souvent 250 à 400 mm). M95 devrait pourtant pouvoir montrer sa belle structure barrée dans un 300 ...

Posté (modifié)
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, nous n’avons plus les conditions idéales d’une nuit bien noire, sans menace nuageuse, sans turbulence …on prend donc ce qu’il y a.

Je vais prendre le temps de lire ton joli croa illustré, mais je rebondis sur une de tes phrases...

Il doit bien y avoir de belles nuits noires quand même durant l'année, non ? J'ai souvenir, bon ok, ça remonte à la fin des années 80, de ciels magnifiques en Picardie, dans l'Oise, depuis mon jardin et pourtant à près de 50km seulement de Paris...Alors c'est peut-être dû au regard novice de l'enfant que j'étais encore, regard plus facilement émerveillé par les beautés du ciel....Cependant, la pollution lumineuse aurait-elle autant gagné de terrain ? Ca va pas en s'améliorant, je me doute, mais quand même ? Et le temps s'est-il autant déréglé ??

Modifié par Gildas974
Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Tu as vraiment bien profité de ce ciel. Je viens juste de rentrer de vacances et il pleut chez moi. C'est déprimant. :cry:

Je trouve tes dessins réalistes. Ils montrent bien l'effort qu'il faut fournir pour saisir des détails à l'oculaire. Et pour une course contre la montre, le spectacle est là, et les descriptions sont précises.

un astronome amateur depuis 50 ans affirme qu'il faut passer au minimum 15 minutes sur chaque sujet observé pour les voir pleinement et en particulier, les galaxies.

Bonjour Aurélie :). 15 minutes ?!! :o Ah oui... quand même. :confused: J'aimerais avoir autant de temps. :(

Mais à la limite pour les galaxies, j'ai l'impression que le simple fait de les revoir juste 5 minutes en plusieurs fois rend l'observation plus facile. La première fois, je trouve ça un peu dur de chopper tous les détails, même en y passant du temps :confused:

Merci pour le partage etoilesdesecrins. Très bon ciel. :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Je vois que tu as commencé la chasse aux galaxies de printemps avec ta 80ED:be:...tu en as déjà visité pas mal...et j'espère que tu pourras voir aussi celles des constellations de la Vierge, et de la Chevelure de Bérénice, avant que la Lune ne redevienne trop éblouissante...:rolleyes:

Chez moi aussi, comme toi, j'ai constaté que la météo est beaucoup plus favorable aux observations au moment de la Pleine Lune...il a fait beau avec un ciel étoilé du Premier Quartier aux environs de la Pleine Lune (comme toi jusqu'au 17 avril) et ça s'est fortement dégradé depuis :confused:, et ce phénomène se répète pratiquement tous les mois:confused: !

Je guette et j'espère une amélioration chez moi pour bientôt pouvoir faire du ciel profond...:p

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais ;)!

Philippe.

Posté

Salut Etoilesdesecrins.

En effet pas évident en ce moment, et nous avons eu ici de très belles nuits mais avec une Lune éclatante et quand la Lune est partie nous avons eu droit aux nuages....:confused:

Mais on peut cependant observer avec de la patience.

Je me sers de l'ED80 pour la photo, mais n'ayant pas de GOTO je cherche à l'oculaire. J'ai trouvé il y a peu le Hibou avec, bien moins visible qu'avec le XT10, tu utilises quels oculaires avec celle ci ?

La mienne était livrée avec un 28 en 2 pouces (surement champ de 50), j'utilise le 24 hyperion pour chercher. (j'ai trouvé le triplet du lion avec mais avec la lune c'était rude)

Tu utilises quelle focale pour les galaxies sur cette instrument ?

Posté
Salut Etoilesdesecrins.

En effet pas évident en ce moment, et nous avons eu ici de très belles nuits mais avec une Lune éclatante et quand la Lune est partie nous avons eu droit aux nuages....:confused:

Mais on peut cependant observer avec de la patience.

Je me sers de l'ED80 pour la photo, mais n'ayant pas de GOTO je cherche à l'oculaire. J'ai trouvé il y a peu le Hibou avec, bien moins visible qu'avec le XT10, tu utilises quels oculaires avec celle ci ?

La mienne était livrée avec un 28 en 2 pouces (surement champ de 50), j'utilise le 24 hyperion pour chercher. (j'ai trouvé le triplet du lion avec mais avec la lune c'était rude)

Tu utilises quelle focale pour les galaxies sur cette instrument ?

Salut archange34 !

ma 80ED a une focale de 600 mm.

Comme toi j'ai le 28 mm en 2" SkyWatcher de série et curieusement je suis très satisfait de cet oculaire de base. Outre son champ généreux très utile pour les recherches (presque toujours employé pour la recherche d'un objet), je trouve que les étoiles y sont extrêmement ponctuelles, au centre du moins.

Sinon pour les galaxies j'utilise plutôt le 12.5 mm Sky Optic et surtout mon nouveau 8,5 mm Pentax XF. J'ai aussi un Antarès 6 mm, un TMB Planetary 4 mm et un AstroProfessionnal 3 mm.

Avant j'utilisais souvent mon 6 mm (100 X) après avoir observé à 48 X car la galaxie paraissait plus contrastée. Maintenant je passe souvent du 28 mm (recherche) à 8,5 mm (70 X) pour éviter de changer trop d'oculaires. J'utilise donc moins le 12,5 et le 6 mm. Pour les objets contrastés je tente avec le 4 mm, mais c'est en général sombre (bien que des étoiles plus faibles apparaissent alors)

Posté
Bonjour etoilesdesecrins, :)

Tu as vraiment bien profité de ce ciel. Je viens juste de rentrer de vacances et il pleut chez moi. C'est déprimant. :cry:

Je trouve tes dessins réalistes. Ils montrent bien l'effort qu'il faut fournir pour saisir des détails à l'oculaire. Et pour une course contre la montre, le spectacle est là, et les descriptions sont précises.

Bonjour Aurélie :). 15 minutes ?!! :o Ah oui... quand même. :confused: J'aimerais avoir autant de temps. :(

Mais à la limite pour les galaxies, j'ai l'impression que le simple fait de les revoir juste 5 minutes en plusieurs fois rend l'observation plus facile. La première fois, je trouve ça un peu dur de chopper tous les détails, même en y passant du temps :confused:

Merci pour le partage etoilesdesecrins. Très bon ciel. :)

Oui, la météo n'est pas top, c'est le moins qu'on puisse dire !

C'est galère de tirer toute la moelle d'un objet avec si peu de temps, toujours quelque chose qui gêne (quand ce n'est pas la turbu, c'est la lune qui menace, etc ...:mad:)

Oui, au lieu de 15 minutes une fois, c'est très bien aussi de visualiser plusieurs fois de suite l'objet, même 5 minutes. Ainsi un caractère difficilement repéré sera plus évident la fois d'après, et ainsi de suite. On ne repartira pas au même niveau. L'excellent O'Meara a fait les dessins des Messier de son livre en observant chacun 3 nuits de suite (mais il y a passé plus de 5 minutes chaque fois !)

Posté (modifié)
Salut etoilesdesecrins :)!

Je vois que tu as commencé la chasse aux galaxies de printemps avec ta 80ED:be:...tu en as déjà visité pas mal...et j'espère que tu pourras voir aussi celles des constellations de la Vierge, et de la Chevelure de Bérénice, avant que la Lune ne redevienne trop éblouissante...:rolleyes:

Chez moi aussi, comme toi, j'ai constaté que la météo est beaucoup plus favorable aux observations au moment de la Pleine Lune...il a fait beau avec un ciel étoilé du Premier Quartier aux environs de la Pleine Lune (comme toi jusqu'au 17 avril) et ça s'est fortement dégradé depuis :confused:, et ce phénomène se répète pratiquement tous les mois:confused: !

Je guette et j'espère une amélioration chez moi pour bientôt pouvoir faire du ciel profond...:p

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais ;)!

Philippe.

Ben j'espère aussi pour la Vierge et le reste, mais c'est un peu mort, la nouvelle lune arrive déjà (!!!) et je vais avoir un rythme plus chargé maintenant :confused:

Oui c'est incroyable cette coïncidence avec le beau temps et la Pleine Lune, tellement remarquable que j'ai cherché sur internet d'éventuelles raisons mais rien de trouvé ....c'est un peu comme l'arrivée d'un impératif de dernière minute lors du SEUL soir dans le mois où il fait beau sans lune ...! :be:

Ca reste un mystère, mais un mystère reproductible !! :p;)

Sinon, tant pis, on observera les galaxies de la Vierge avec la pleine lune ! Mais bon, ce sera limité à M104 et M64, M85 et M49 à la limite !

Posté
Oui, la météo n'est pas top, c'est le moins qu'on puisse dire !

Ouais, et toute la semaine prochaine aucune soirée claire annoncée non plus dans la région Rhône-Alpes, y en a marre ! :mad:

À l'instar de pas mal de monde, heureusement que je suis quand même sorti avec une Lune à 84% la dernière fois, mais bon, à quand une nuit claire sans lune, nom de D...?

Posté (modifié)
Je vais prendre le temps de lire ton joli croa illustré, mais je rebondis sur une de tes phrases...

Il doit bien y avoir de belles nuits noires quand même durant l'année, non ? J'ai souvenir, bon ok, ça remonte à la fin des années 80, de ciels magnifiques en Picardie, dans l'Oise, depuis mon jardin et pourtant à près de 50km seulement de Paris...Alors c'est peut-être dû au regard novice de l'enfant que j'étais encore, regard plus facilement émerveillé par les beautés du ciel....Cependant, la pollution lumineuse aurait-elle autant gagné de terrain ? Ca va pas en s'améliorant, je me doute, mais quand même ? Et le temps s'est-il autant déréglé ??

Salut,

mon propos est peut-être un peu extrême certes mais correspond bien à mon ressenti général. Il concerne plutôt la météo que la pollution lumineuse. Cette dernière s'est accrue ces dernières années mais récemment des politiques d'extinction des lampadaires voient le jour. Etant à la campagne, cette pollution lumineuse ne me gêne pas trop, en tous cas beaucoup moins que la météo.

Je n'ai pas de stats très anciennes mais il me semble en moyenne que depuis un an ou deux les nuages sont beaucoup plus fréquents qu'en 2010 à 2012, quand j'ai repris l'astro. La liste des objets que j'ai vus en témoigne : je m'étonne encore d'avoir pu faire le tour de TOUS les objets accessibles à ma lunette en 2011 et 2012, depuis j'en vois 10 fois moins environ.

Surtout, j'ai réellement l'impression, même s'il y a quelques moments favorables, qu'il n'y a presque jamais de soir "parfait", sans turbu, ni lune, ni nuage. Il y a toujours au moins l'un des ces éléments limitants.

J'ai noté aussi les points suivants :

- depuis en gros cet automne, il fait beau quelques jours d'affilée, puis mauvais pendant des semaines. Du coup il "faut" observer toujours de façon rapprochée, problème pour le sommeil et la vie sociale (sans parler des remises au propre longues et fastidieuses)

- depuis 1 an ou 2, je constate presque chaque mois qu'il faut beau autour de la pleine lune, et rarement pendant la nouvelle. Les rares périodes claires coïncident vraiment avec les alentours de la pleine lune. C'était encore plus que flagrant en avril. En mars, grosse période de beau aussi mais à partir du second jour, grosse pollution rendant ce beau temps inexploitable en ciel profond !

- sans parler des événements surprise (soirées, invitations ...) qui tombent LE soir où il fait beau, sans lune ...

Des chiffres maintenant :

4 premiers mois de 2013 : 26 soirs clairs, 19 observations dont 11 de ciel profond

4 premiers mois de 2014 : 37 soirs clairs, 17 observations dont 5 seulement de ciel profond, à cause de la pollution, de la lune et de la répartition "fatiguante" de ces soirs clairs, évoquée plus haut ! Seulement 5 vraies longues observations sur 37 soirs clairs !!

Et à l'heure actuelle, la météo de ce jour et les prévisions font penser à ces maussades mois de mai pluvieux !

Posté
Ouais, et toute la semaine prochaine aucune soirée claire annoncée non plus dans la région Rhône-Alpes, y en a marre ! :mad:

À l'instar de pas mal de monde, heureusement que je suis quand même sorti avec une Lune à 84% la dernière fois, mais bon, à quand une nuit claire sans lune, nom de D...?

Tout-à-fait d'accord, marre d'observer la peur au ventre que LE voile nuageux s'étende, ou que la lune arrive comme ici ...je ne me rappelle même plus de la dernière observation où tout roulait sans souci, pas de limite, juste l'étendue céleste sans nuage, ni lune ...

Je crois que je vais passer à gros diamètre juste pour pouvoir voir un minimum de galaxies lors de la désormais inévitable pleine lune !

Sans rire, il y a un moment je pensais prendre un tube de Mak127 pour mettre sur ma monture, juste pour le planétaire et les doubles les soirs de pleine lune :be:

Posté (modifié)

Holalààà quel compte-rendu complexe :rolleyes:

15 minutes par objets c'est à peut près ça et c'est le pourquoi je fais de plus en plus de croquis de mes observations, ça force à dénicher les moindres photons qui viennent s'échouer sur nos miroirs ;)

En tout cas, voilà une belle preuve de ténacité et de passion pour les faibles objets de notre ciel :p

Merci pour ce riche CROA bien illustré (par des dessins très réalistes) et plein d'idées pour nos futurs sorties :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour etoilesdesecrins; :)

En effet, comme tu l'as très bien décrit, depuis un certain temps, vouloir faire du ciel profond c'est plutôt synonyme de fuite en avant tellement les conditions sont loin d'être idéales.

Moi qui aime m'imaginer pouvoir suspendre momentanément le tic tac du temps sur mon échelle afin de me délecter de toutes ces belles de nuits. :wub:

c'est plutôt raté, où est le temps (pas si lointain) où à coup sûr, on pouvait se préparer une, voire plusieurs soirées astro à l'avance ?

Et comme toi, l'entourage ne comprend pas "... mais, mais... :refl: il faisait pourtant agréable hier après midi, le temps était variable mais le soleil était bien là." :)

Arf oui, l'astronomie est véritablement une école de patience et de persévérance, et ça l'est d'autant plus lorsque l'on habite des régions sujettes aux aléas du ciel.

Enfin bref, comme le dit bien Aurélie ( ;) ), l'astro c'est une école de patience.

Merci pour tes récits toujours très agréables à lire. ;)

Posté

Déjà quelque chose de positif: à chaque fois, je suis obligée de nettoyer mon écran pour pouvoir apprécier tes dessins :p

Bêtise mise à part je trouve que tu commences à trouver le bon dosage pour les galaxies à la 80 (même si selon les écrans la couleur est des fois un peu bizarre)

C'est étonnant que tu arrives à te lancer dans quelques amas alors que le temps est compté et que tant de galaxies t'attendent !

J'ai un bon souvenir assez récent de M105, avec NGC 3384 et NGC 3389 (mags 11.8 et 13.1, pas forcément évidente peut être à la 80) à ses côtés. Pour M96 il me faut remonter à l'an dernier.

C'est vrai qu'on n'est quand même pas vernis en ce moment... Peut être une nouvelle sortie bientôt ?

Posté

Merci pour vos passages !

Ln : nettoyer l'écran ? c'est dire si mes tâchouilles sont évanescentes ! Comme sur le terrain, il faut mettre toutes les chances de son côté ! Tu as essayé d'éteindre les lumières parasites, dans la pièce ? ;)

Tu as raison ça dépend des écrans, j'ai jeté un oeil sur ce post depuis un autre ordi et j'ai eu honte : on ne voyait quasiment rien ! Il faudrait que le lecteur ait les mêmes réglages que celui qui poste ...

Pour les amas, alors que les galaxies attendent, on peut voir 3 raisons :

- l'envie furieuse d'explorer à fond une constellation ou une partie du ciel jusqu'à "épuisement", à plus forte raison si elle est amenée à disparaître bientôt (ici Licorne et surtout Poupe, dans la lancée de mes précédentes incursions là-dedans)

- la 80ED se comporte bien sur les amas ouverts assez brillants et bien résolus, l'image est détaillée (alignements remarquables, groupes serrées ...) et l'optique ED montre des étoiles très fines et esthétiques quand la turbu le permet

- ce soir-là, nécessité de se la jouer "tactique" pour profiter de chaque minute, même chaque seconde au vu du lever lunaire proche (et la météo pire que pourrie depuis ce jour-là m'a conforté dans cette décision "commando" !). Donc, utilisation de la nuit pas complète pour se rabattre sur les amas des régions à finir d'explorer (Poupe), en attendant que le ciel soit suffisamment noir pour les galaxies. Il aurait été dommage de se lancer de suite dans les Univers-Iles, dans un ciel trop bleu encore, le faible diamètre de la 80 ne permettant pas cela. En revanche, la brillance de ces amas permettait d'en cerner les principales caractéristiques à la 80ED dès le crépuscule (certes la vue aurait été bien meilleure avec la nuit totale, mais dans ce cas les galaxies étaient prioritaires)

Une nouvelle sortie bientôt : je lance les paris, à coup sûr, pour le 14 mai :be:;) : c'est la Pleine Lune ...désolé j'ai pas pu m'empêcher

Plus sérieusement cette météo digne de l'an dernier ne me gêne pas trop en ce moment car avec ma guérison du bras le quotidien reprend sa frénésie et pas trop le temps d'observer, même s'il faisait beau ... Il y a des instants comme ça où on sent bien que ce n'est pas le moment, qu'il y a d'autres priorités

Espérons un rythme qui devienne plus de croisière dans quelque temps, pour imaginer de nouvelles visions nocturnes la tête en l'air !

Mais sans vouloir être de mauvaise augure, cette nouvelle perturbation dure décidément bien, sans la moindre fenêtre d'éclaircie, et je crains dans quelque temps , dès la fin mai, ces soirées où la nuit n'en finit plus d'arriver ...je ne sais pas si le gros des galaxies ne va pas nous passer sous le nez :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.