Aller au contenu

Boitier d'alimentation (ou comment dire : "Prises allume-cigare GO HOME !!")

Messages recommandés

Posté

Voilà, ça faisait un bout de temps que je pestais contre elles : les prises allume-cigare ...

La tension étant adaptée pour alimenter nos montures, on a rien trouvé de mieux qu'exploiter ce dispositif archaïque, venu d'une époque révolue où chacune de nos charriottes à moteur était équipée d'une résistance chauffante faite pour s'intoxiquer les bronches (soit dit en passant, c'était même en option au début ...). Bon, désolé pour les fumeurs du raccourci que j'emprunte, mais comme vous l'aurez noté, je n'aime pas les prises allume-cigare .... C'est vrai quoi, c'est pas pratique, c'est toujours dur à insérer, il y a un jeu pas possible, et si vous avez le malheur de tirer par inadvertance un petit peu le fil qui relie la monture, vous paumez tous les réglages ... (ou pire, au moment d'une prise de photo, ça m'est déjà arrivé).

Il était donc grand temps d'intervenir; je disposait déjà d'un boitier fait maison pour l'alimentation des mes équipements : une batterie voiture enchassée dans un boitier en bois avec prises allume-cigare sur la façade (bouh !! Vilaines prises !).

J'ai choisit un autre dispositif, pas moins encombrant et laid, mais qui a le mérite de faire ses preuves : les prises secteur avec prise de terre.

A ce choix, 4 gros avantages :

- c'est plus que répandu

- ça tient super bien une fois enfiché

- pas de risque de se planter de polarité en branchant, grace au sens imposé par la fiche de terre

- n'importe quelle rallonge, prise multiple, peut être utilisée, sans même les modifier !

Seul gros risque : se planter et brancher la monture sur une vraie 220V .... (:b: gloups!)

Mais pas de panique : j'utilise une phase comme prise + pour le continu, et la prise de terre comme prise - du continu; comme ça, si je branche la monture sur une vraie prise 220V, pas de contact possible avec les 2 phases. Idem si je branche une prise d'un appareil 220V sur la batterie, pas de contact possible entre le + et le - ! Au pire, rien ne fonctionne !

Voilà l'engin :

3291-1398433341.jpg

Chaque interrupteur contrôle une des prises; comme ça, je peux couper facilement et sans débrancher un équipement, comme une résistance chauffante ...

Bon côté esthétique, il y a encore du boulot, mais bon, comme je le dis souvent à ma femme, c'est fonctionnel !

Avec les petites poignées pour soulever le poids de la batterie :

3291-1398433365.jpg

Et en plus, ça s'ouvre; et l'intérieur : (oups, maintenant on sait où j'ai trouvé la batterie :rolleyes:)

3291-1398433388.jpg

Les bornes de la batterie sont facilement accessibles pour la recharger, et un petit testeur de batterie s'allume quand on appuie sur le petit bouton rouge :) C'est beau le progrès :be:

Posté

Bien, mais du côté du câble il faut aussi des fiches type "secteur" qui sont assez volumineuses, et souvent elles se raccordent par une petite vis: il faut alors des embouts de câble pour utiliser du fil souple, et les sertir !

On peut aussi souder ! Mais ça fait pas mal de choses pour un résultat qui, s'il "tient la route" au niveau mécanique et au niveau de l'intensité du courant,

n'est que relativement esthétique (à mon goût, off course).

Je suggérerais plutôt les prises "Speakon" plus utilisées en sono pro pour leur robustesse et leur praticité - et certaines ont un verrouillage bien pratique -,

leur défaut d'être un peu plus chères serait compensé par le look PRO ainsi obtenu. :be:

D'autre part, je ne connais pas ton schéma, mais un disjoncteur sur chacune des voies serait le bienvenu ! ( Ainsi que de vraies bornes de batterie, le montage avec des pinces présenté en photo semble assez... effrayant ! ) .:b:

Posté
Bien, mais du côté du câble il faut aussi des fiches type "secteur" qui sont assez volumineuses, et souvent elles se raccordent par une petite vis: il faut alors des embouts de câble pour utiliser du fil souple, et les sertir !

On peut aussi souder ! Mais ça fait pas mal de choses pour un résultat qui, s'il "tient la route" au niveau mécanique et au niveau de l'intensité du courant,

n'est que relativement esthétique (à mon goût, off course).

Je suggérerais plutôt les prises "Speakon" plus utilisées en sono pro pour leur robustesse et leur praticité - et certaines ont un verrouillage bien pratique -,

leur défaut d'être un peu plus chères serait compensé par le look PRO ainsi obtenu. :be:

D'autre part, je ne connais pas ton schéma, mais un disjoncteur sur chacune des voies serait le bienvenu ! ( Ainsi que de vraies bornes de batterie, le montage avec des pinces présenté en photo semble assez... effrayant ! ) .:b:

Ou des prises XLR, très fiables et élégantes...!!!

Posté

Le montage correspond aussi à une volonté de faire quelque chose à moindre coût . J'ai pensé aux prises secteur car j'en avais plusieurs, et ça reste toujours mieux que les prises originales. Et ça me permet de réutiliser de l'existant.

Par contre, j'ai placé un fusible type voiture sur la batterie elle-même. Les pinces batterie, c'est aussi de la récup, je n'avais pas de bornes.

En tout cas, merci pour vos réponses :)

Posté

Mais pas de panique : j'utilise une phase comme prise + pour le continu, et la prise de terre comme prise - du continu; comme ça, si je branche la monture sur une vraie prise 220V, pas de contact possible avec les 2 phases

Salut

Suivant la position de la phase sur une prise 220v de ta maison, tu peux te retrouver avec du 220v sur la monture, car le neutre du réseau ERDF est mis a la terre en différents points du réseau, ça ne vas pas durer longtemps car le ou les disjoncteurs différentiels de ton installation devraient déclencher, mais je ne pense pas que la monture apprécierait ce surplus de voltage, mieux vaut éviter le test ;)

Posté

- jld37 : Tout à fait bien également les XLR, robustes et verrouillables !

( Encore que, pour arracher une fiche secteur avec terre, il faille quand même tirer ! )

Et un petit chargeur automatique ? Un modèle de 3 ou 4 Ampères serait suffisant et pourraît s'intégrer avec le reste dans un caisson guère plus volumineux; et on peut oublier de le débrancher sans risque ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.