Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin, il est arrivé avec le soleil (et les étoiles :)) !

Commandé chez OU début avril, le Mak180 sur SkyView Pro (tout Orion ;)) est enfin arrivé sur mon lieu d'observation en montagne, un petit village aux confins des Baronnies, mercredi après-midi. J'ai choisi ce montage Mak180/SVP pour disposer d'un télescope à diamètre intéressant tout en gardant la possibilité de porter l'ensemble du matériel à pied sur quelques hectomètres de sentiers et m'éloigner de la pollution lumineuse du village et des routes.

Le choix de ce matériel s'est fait par rapport à plusieurs contraintes :

• la maison n'est accessible qu'à pied sur les derniers décamètres, avec soit un sentier, soit des escaliers, soit une rampe à 35 % ;
  • l'observation est possible à quelques dizaines de mètres de la maison, mais des sites à 200 et 500 m présentent des conditions bien meilleures d'obscurité et de dégagement ;
  • il n'y a pas la place de stocker du matériel très encombrant dans la maison de famille.

Mais aussi par rapport à des aspirations personnelles :

• je veux disposer d'un diamètre qui me donne de quoi découvrir pendant longtemps, on dit qu'à partir de 200 mm on en a pour la vie ;
  • je veux de la précision optique et mécanique ;
  • je préfère la mécanique et le pointage aux cercles de coordonnées à l'électronique d'un pointage automatique ;
  • je veux partager mes observations sur place (donc visuel) mais aussi à distance (donc photo).

Il m'est apparu que le choix d'une monture équatoriale intermédiaire et polyvalente, capable de supporter 10 kg en visuel, permettrait de supporter des tubes répondant à mes attentes. Le Maksutov 180/2700 m'est apparu comme un des meilleurs compromis, son seul inconvénient étant son manque de champ qui pourrait être compensé par l'acquisition ultérieure d'un réfracteur apochromatique de 80 ou 100 mm, pour le grand champ et les nuits à mauvais seeing, ainsi que de l'astrophoto à longue pose.

J'ai eu deux petites soirées pour tester le matériel en condition, et je n'ai pas été déçu du résultat :)

La SVP est conforme à mes attentes. Bien que fabriquée en Chine, cette monture est dans l'ensemble très bien conçue. Les cercles de coordonnées sont larges, ce qui permet un pointage aux coordonnées à 15' près. Malgré les 10 kg de contrepoids et les 8 kg et quelques de l'optique, la monture reste très stable : elle ne bouge pas au toucher et amortit les vibrations d'un choc en au plus 3 secondes. Je me demande cependant si je vais pouvoir faire de l'astrophoto longue pose avec ce télescope, vu sa lenteur (f/D = 15), la nécessité d'une lunette-guide (l'achromat 80/400 sera probablement dévolu à ce rôle) qui va passer le poids à 10 kg voire plus.

J'ai cependant noté plusieurs défauts de conception de la SVP :

• il manque un niveau attaché à la monture pour vérifier l'horizontalité de celle-ci ;
  • le plan du porte-oculaire glissé entre les trois jambes du trépied n'est jamais parallèle au plan de référence de la monture ;
  • je ne comprends pas pourquoi le cercle gradué de déclinaison est solidaire de l'ensemble bougeant avec le tube optique lorsque la molette de mouvement lent en déclinaison est utilisée. Autrement dit, le kit de motorisation double-axe servira éventuellement au pointage fin, au suivi et au guidage, mais pas plus...

Concernant le Mak180, le système me paraît très sain dans sa conception. La mise au point est facile et ample, la collimation est simple à vérifier (à la rache, il est vrai). Je n'ai cependant pas compris pourquoi je n'arrivais pas à aligner le chercheur avec le tube optique en le fixant à l'emplacement prévu sur le télescope : j'y suis arrivé de jour mais pas de nuit :confused:

Petits détails sur la vente :

• la SVP m'a été livrée avec deux contrepoids de 5kg, alors que les contrepoids étaient spécifiés à 2 et 3,5 kg sur le site d'OU : le contrepoids de 5 kg que j'ai acheté en sus est donc inutile et m'encombre ;
  • le viseur polaire n'était pas aligné avec l'axe d'AD, et je n'avais pas les clefs Allen qui allaient bien pour faire le réglage.

Les soirées d'observation ont été écourtées par l'arrivée d'un orage ou l'ennuagement du ciel. J'ai pu cependant m'essayer au planétaire et au ciel profond. J'ai laissé le tube deux heures sur la terrasse, orientée au nord, avant de commencer à observer. Je pense que l'instrument devait être à température.

Les deux soirs, le star test a été assez terrible : les étoiles dansaient la samba même près du zénith : impossible de vérifier précisément la qualité de la collimation et le disque d'Airy dans ces conditions. J'espère être juste tombé à une mauvaise période.

En planétaire, les résultats ont été décevants, dans la continuité du star test. La résolution a varié entre 2 et 5" : pas de division de Cassini, pas d'autres détails que les bandes équatoriales de Jupiter. Un peu de calme atmosphérique m'a permis d'explorer la surface de Mars et de valider un réglage satisfaisant de l'optique du télescope. Ça fait plaisir d'observer les vraies couleurs de Mars sans chromatisme :)

En ciel profond, les doubles observées (Mizar, Cor Caroli, Algieba, Polaris) étaient bien résolues, et les deux doubles d'epsilon de la Lyre étaient résolues quand l'atmosphère se calmait. Mais rien ne m'a plus fasciné que M13, qui s'est résolu en de très nombreuses étoiles: un spectacle à couper le souffle ! M53 était plus discret, j'attendrai un ciel plus favorable pour tenter de résoudre quelques géantes. J'ai également tenté M51, mais j'ai dû me tromper en lisant la graduation en AD (j'ai découvert après coup que la graduation la plus proche, en bas, était faite pour l'hémisphère sud...)

Le plus incroyable, c'est d'avoir réussi à transporter les 30 kg de matos à pied en un seul trajet de plus de 200 m !

En conclusion, je suis très satisfait de mon acquisition, qui pourrait se voir complétée par une apo à l'avenir (80 ou 100, je n'ai pas choisi) et qui me permettra de faire du visuel accessible et d'illustrer mes propos plus facilement :)

Posté

Bravo une belle acquisition bien raisonnée ;)

Perso j'ai hésité aussi pour cette config pendant un moment... et je pense qu'elle est vraiment valable. Pendant un moment j'ai lu que la version "ORION" de ce matériele était légèrement supérieur en qualité que sa concurrence... En tout cas les retours sont souvent élogieux sur ce tube et cette monture.

Bref te voilà armé pour la course :

en visuel : pas beaucoup de limite même en CP le MAK est très bon (le F/D est moins important qu'en photo)

en photo planétaire avec une cam rapide : le TOP

en photo CP : une lunette courte focale et c'est bon !

... en bref un choix très cohérent et très bon en rapport utilisation/prix

pour le "fun" tu nous donne une petite photo de l'ensemble ??? ;)

A+

Pierre

Posté

Bonjour

Je vois que tu as craqué pour un Mak 180 comme moi qui en possède un depuis 2 ans sur HEQ5 Pro.

Habitant en région parisienne, mes observations sont orientées exclusivement sur le planétaire. Si tu ne vois pas bien la division de cassini c'est totalement normal étant donné la hauteur de Saturne qui est très basse. Pour Jupiter, la belle est maintenant assez éloignée. Je peux te rassurer, en te disant que lorsque de bonnes conditions sont présentes ce télescope est hyper performant en planétaire. Et que dire des observations de la lune qui sont fantastiques. Pour la collimation, depuis que j'ai acheté ce Mak chez OU moi aussi, je n'ai jamais touché la collimation qui reste parfaite. Lorsque j'ai acheté mon Mak chez OU le vendeur m'a certifié qu'il n'y avait aucune différence entre un MAK180 de chez Orion ou SW. j'ai donc opté pour un SW.

Concernant le ciel profond il ne faut pas attendre de miracle d'un FD de 15, sauf sur les amas ou les nébuleuses planétaires qui sont facilement observables.

J'ai regardé des modèles avec plus de diamètre et je pense que seul un C11 ou équivalent me permettrai d'avoir un gain en luminosité significatif avec changement de monture bien sure.

Je ne regrette vraiment pas mon choix qui va me faire encore certainement pas mal d'années.

Bon ciel à toi

Philippe

Posté (modifié)
Bravo une belle acquisition bien raisonnée ;)

pour le "fun" tu nous donne une petite photo de l'ensemble ??? ;)

Ça attendra l'été à l'occasion d'un CROA car je n'avais pas d'APN cette fois-ci :confused:

en photo CP : une lunette courte focale et c'est bon !

Je réfléchis justement à l'achat d'une lunette apo à courte focale, complémentaire du Mak180 un peu lent. L'achromat Skywatcher 80/400 que je possède pourrait se voir reconverti en lunette guide pour la longue pose en astrophoto qui serait gérée par l'apo.

• 60 mm, c'est bon marché, léger et intéressant pour l'astrophoto des objets étendus mais c'est limité en résolution pour les planètes (mais pour ça il y a le Mak) ;
  • 80 mm, c'est plus polyvalent car le visuel est nettement amélioré, et c'est encore assez léger pour voyager ;
  • 100 mm, c'est clairement orienté astrophoto mais aussi visuel planétaire ou CP faible, mais ça voyage moins et ça commence à casquer :confused:

En fait, une apo doublet de 80 pourrait faire l'affaire dans un premier temps, je verrai par suite ce que j'arrive à faire avec le Mak et l'ED en longue pose (avec lunette guide ou non) pour me décider entre un astrographe triplet ou quadruplet de 80 ou 100.

Modifié par Qorche
Posté

Intéressant ce post.

Je possède actuellement le mak127 et suis sur le point de le remplacer par le mak180, toujours de la marque Orion.

C'est dommage tu as loupé juju quand elle était le plus proche.

Pour Saturne ca sera vers le 5 mai, mais elle reste basse malheureusement.

Pour la photo, je te conseille la QHY5L-IIc

Elle m'a satisfait avec le 127, j'attends avec impatience de voir avec le 180 :)

Bon ciel

jpettit

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je vois que tu as craqué pour un Mak 180 comme moi qui en possède un depuis 2 ans sur HEQ5 Pro.

Habitant en région parisienne, mes observations sont orientées exclusivement sur le planétaire.

À la réflexion, je me dis que cette config sera totalement rapatriée en ville le jour où j'aurai accès à une terrasse ouverte au sud et me permettant de mettre en station en visant la Polaire. Je veux bien faire du Bigourdan mais pas tous les soirs non plus ;)

Aux portes de Paris, le prix est moins dans le matos astro que dans le logement qui va bien :confused:

Posté

Moi, j'ai un Mak Orion 150 sur une SVP depuis quelques années utilisée pour mes débuts en imagerie planétaire.

J'utilise également un Newton 200 car la luminosité est parfois limite (Saturne, Uranus) par contre le piqué de l'image et la collimation surpassent sans problème mon Newton.

Maintenant, un jour ou l'autre, tu devras collimater ton Mak et là ... c'est un peu plus compliqué qu'un Newton (mais c'est faisable !).

Si tu peux t’entraîner sur une étoile artificielle en intérieur puis sur la Polaire, çà te permettra d'identifier plus facilement les 3 paires de vis tirantes et poussantes (car la documentation est aride).

La SVP est un peu limite en imagerie planétaire avec le Newton 200, mais bien équilibrée çà passe.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.