Aller au contenu

Que me conseillez vous?  

28 membres ont voté

1. 1. Que me conseillez vous?

• Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB
      6
    • Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB
      18
    • Télescope Omegon N 150/750 EQ-3
      0
    • Autre chose
      4

Messages recommandés

Posté

Quand j'ai commencé l'astro je n'avais qu'une obsession: Grossir à donf !

Actuellement un de mes oculaires favoris c'est un 26mm à 70°, on est loin de grossir à donf !

Avec le temps, on change un peu d'avis.

Grossis à donf c'est un peu comme regarder le pot d'échappement d'une Ferrari au lieu de tout voir.

Grossir à donf c'est un peu comme regarder un grain de beauté d'un top modèle.

Grossir à donf c'est un peu comme rester dans sa chambre d'hôtel à regarder les Chtis à Mikonos quand on est à Mikonos.

Alors oui, on continue de grossir à donf mais on apprécie aussi la vue d'ensemble et surtout l'amplification lumineuse que donne le diamètre :beer:

Oui à grossir à donf mais utilises bien ton 25.

Même sur une cible évidente comme une planète tu ne perds rien à regarder un peu autour.

Bon ciel

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Comme dit Leimury, ceux qui grossissent à donf finissent en sumo.

C'est pas bien.

:ninja:

Dobson 250 minimum vu la demande en gros diamètre!

[...]

Faut mettre un peu plus que 300 euros.

T'exagères pas un peu, là?

Pour le budget indiqué, ±300€, le Dob 200 me semble parfait.

La notion de 'gros diamètre' n'est pas la même pour tout le monde et tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de dépenser une petite fortune dans un premier télescope. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

... Grossir à donf c'est un peu comme regarder un grain de beauté d'un top modèle.

...

... probablement parce que c'est ce qui est le plus regardable :D ...

le débutant recherche le grossissement

le confirmé la lumière

l'abouti, le contraste (l'abouti, hein! pas l'abruti :D)

(propos gentiment provocateurs, tout le monde l'aura compris :rolleyes:)

Posté

Mouarf, j'entends bien les conseils, merci.

Mais en effet, je m'était fixé 300€ max et je pense que je vais être quasi 100€ au dessus déjà avec l'un ou l'autre accessoire. Il faut bien fixer la limite quelque part :confused::be:

Posté

Le télescope c'est tout de suite. Une fois acheté on pourra plus faire changer sa focale ou son diametre, encore moins changer de formule optique. On conseille souvent de consacrer le budget de départ à l'instrument uniquement (+ une carte et éventuellement un outil de collimation, sachant qu'on peut aussi le bricoler). Les accessoires complémentaires type oculaires peuvent toujours venir quelques mois plus tard si le besoin s'en fait sentir, ce qui laisse au passage le temps de préciser son projet (pour les oculaires importante du champ, du confort, ...) et éventuellement de tester des choses sur le terrain au contact d'autres utilisateurs.

Posté

Tu sacrifies à la (modeste) capacité de faire de la photo une partie des performances visuelles que donneraient les 150/1200 et 200/1200. C'est toi qui voit, au moins le SW 150/750 (modèle récent, pas un bleu d'occas) est un instrument plus sérieux que le Omegon retenu au départ...

Posté
ça serait plus facile avec ça qu'un dobson si j'ai bien compris?

Pas vraiment. Un Newton 150mm a la bougeotte sur une EQ3-2. En visuel ça passe encore tout juste (quand il n'y a pas de vent) mais en photo...

La plupart des gens que je connait qui font de la photo avec un tube similaire ont commencés avec une EQ5 et sont passés à la HEQ5. Autre budget, il faut compter environ €500 pour un tube plus une EQ5.

Pour la photo planétaire ça peut éventuellement encore tout juste aller avec un bonne EQ3-2.

Mais pour la photo planétaire si tu as un Dob tu peux aussi mettre une plate-forme équatoriale dessous plus tard (ça coute environ €300-400 sauf si on construit soi-même et si on motorise avec un petit moteur pour EQ2, et pour l'observation visuel c'est très comfortable.)

Posté (modifié)
Et ça, ca vaudrait quoi selon vous?

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750blackdiamondeq32motoriseda-p-2424.html?cPath=95_175

L'idée du motorisé me plait bien en fait finalement!

Et ça me laissera la possibilité aussi si je veux faire de la photo, ça serait plus facile avec ça qu'un dobson si j'ai bien compris?

(Non non, je change pas du tout d'avis :rolleyes:)

Un peu moins cher ici

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html

Ou encore ici

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Ou encore là, le Perl Bellatrix 150/750 pour 370E

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=5576

Bref, ne te fais pas avoir par un prix barré ou des délais qui te mettent dans l'urgence.

Tu peux aussi marchander au tel :p

Et si tu regardes en occase un 150/750 pour 300E équipé ou un peu moins cher que ton budget de départ ça doit se trouver.

Regardes voir dans les PA, ça évitera à un 150/750 de finir attaché à un arbre sur le bord de la route pour l'été :cry:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Wolfan
Posté
Bonsoir,

... probablement parce que c'est ce qui est le plus regardable :D ...

le débutant recherche le grossissement

le confirmé la lumière

(propos gentiment provocateurs, tout le monde l'aura compris :rolleyes:)

Parfois aussi :

Le débutant "peut-être" :chaine: (fainéant):closed:.....assistance électronique diverses....pour finalement une fois en panne...:burp: finir sans jamais avoir pointé quoique se soit et ne pas savoir ce qu' il a vu :be:

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté
Le télescope c'est tout de suite. Une fois acheté on pourra plus faire changer sa focale ou son diametre, encore moins changer de formule optique. On conseille souvent de consacrer le budget de départ à l'instrument uniquement (+ une carte et éventuellement un outil de collimation, sachant qu'on peut aussi le bricoler). Les accessoires complémentaires type oculaires peuvent toujours venir quelques mois plus tard si le besoin s'en fait sentir, ce qui laisse au passage le temps de préciser son projet (pour les oculaires importante du champ, du confort, ...) et éventuellement de tester des choses sur le terrain au contact d'autres utilisateurs.

;) et plus tard encore, faire de petit réglages au niveau de la monture, barillet, tube qui ont des réglages par défaut d"usine".

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Disons que c est possible avec une MES de la mort et dans de bonnes conditions . Je crois avoir vu quelques photos assez sympa postées mais qui reflètent un sacré travail .

Il y a deux philosophies soit tu peux attendre un peu et économiser ( surtout que si tu prends goût tu voudras a terme un meilleur équipement ) et alors te tourner vers une 5 même d occasion dans un mag ils ont aussi ça vendu par des astrams qu ils connaissent .

Soit t es vraiment limite en budget et après tout pourquoi s interdire de faire un peu de photo même avec une neq3 .

Pour ma part je crois que quand on fait un achat , pour le rentabiliser il vaut mieux se projeter un peu . Pour le dob vise le plus gros diamètre dès le départ . Car quoiqu il en soit l accessoires ( oculaire) te coûtera l identique sur un 200 ou un 250 ou un 150 et tu ne changeras pas ton instrument tous les jours .

Posté
Pas vraiment. Un Newton 150mm a la bougeotte sur une EQ3-2. En visuel ça passe encore tout juste (quand il n'y a pas de vent) mais en photo...

Tu as déjà essayé?:?:

J'ai eu un 150/750 pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de problème de stabilité avec l'EQ3, même à fort grossissement. Il est même possible de faire de la photo en parallèle avec un objectif de 135 mm!:)

Posté (modifié)

Pour ma part je crois que quand on fait un achat , pour le rentabiliser il vaut mieux se projeter un peu . Pour le dob vise le plus gros diamètre dès le départ . Car quoiqu il en soit l accessoires ( oculaire) te coûtera l identique sur un 200 ou un 250 ou un 150 et tu ne changeras pas ton instrument tous les jours .

Tout cela est frappé du bon sens, je plussoie.

Notre ami, comme beaucoup dans son cas, fantasme un peu avec l'histoire de la photo, mais ceci implique la grosse équato, les moteurs, et l'équipement photo, ce qui fait monter le budget, on n'est déjà plus dans les 300€.

@hyzteric : Si on veut faire de la photo, cela implique un choix différent.

Faire les deux, photo ET visuel, est possible, mais l'un va empiéter sur l'autre : faire du visuel avec un 150 risque de te frustrer au bout de quelques temps.

À noter :

- La plupart des astrams choisissent : ou bien ils font du visuel, ou bien ils font de la photo, c'est bien qu'il y a une raison.

- Certains disposent de deux ou plusieurs instruments pour alterner séances photos et séances visuel, il y a une raison évidente également.

- On peut faire de la photo ET du visuel avec un seul instrument, ce n'est pas interdit non plus, mais il faut être bien équipé !

Pour le visuel, il faut privilégier le diamètre, auquel cas un 200 en montrera plus qu'un 150.

Mais si tu optes quand même pour les moteurs, le suivi, dans le but de faire de la photo, tout ce qui est en-dessous de la monture HEQ5 te décevra, et en l'occurrence il faudra te contenter de toute manière du 150/750 comme optique.

Le choix final te revient, tu peux aussi commencer avec un 150/750 motorisé sur EQ3-2 d'occasion, pour te familiariser avec l'astro en général, avant de choisir si la photo te tente ou si c'est le visuel : en achetant d'occasion un bon ensemble, à la revente tu ne perdras rien. ;)

Et puis rejoins un club ou un groupe d'astrams, tu apprendras beaucoup plus vite que tout seul, sans compter la motivation générée par le groupe. :cool:

Modifié par paradise
Posté

J'ai voté pour le 150/1200, car il représente le meilleur compromis entre diamètre et qualité (le qualité optique est le critère numéro 1 pour de l'observation planétaire). Le miroir à f/8 ne présente que des avantages.

Le 150/750, c'est un pari risqué pour un instrument dédié au planétaire, car la qualité optique n'est pas au meilleur niveau, et l'obstruction importante n’arrange rien. Une lunette achromatique longue de 90 mm correctement réalisée donnera de meilleurs résultats en planétaire!

Posté

Bonjour,

Je suis retourné à ton texte de départ:

Aujourd'hui j'aimerais pouvoir observer (pas de photographie) moi-même le ciel et en particulier les planètes. Je voudrais être capable de voir Saturne et ses anneaux, Mars, Jupiter, etc avec un minimum de détail et de contraste quand même. J'espère ne pas juste avoir un petit point avec une barre quand je regarde Saturne ;-)

Le ciel profond, en observation, je pense que c'est pas si intéressant. Ceci dit, ce qui est à portée, je serai ravis de l'observer aussi.

Mon budget est de 300€ grand max. Je préférerais rester dans les 250€.

Ce qui colle le plus entre ton texte et le sondage c'est le dobson de 200.

En visuel la limite en planétaire est grosso modo de 1,5xD

Donc avec un 200 c'est x300 et avec un 150 c'est x225.

Tu veux voir au mieux les planètes avec 300E ? Prends un dob de 200.

Au départ il n'était pas du tout question d'astrophoto.

C'est possible d'en faire mais pas avec 300E, il faudrait lors augmenter le budget et préciser tes ambitions.

Par exemple un 150/750 sur NEQ3 avec motorisation et viseur polaire ça se rapprocherait plutôt des 500E pour permettre le planétaire et des poses de l'ordre de la minute.

Pour avoir accès à l'autoguidage c'est plutôt 1500E sans compter le prix de l'imageur (refle ou CCD, on ne peut pas faire ça avec un petit compact ou un bridge ou un IPHone).

Photo or not photo ?

Posté
...le débutant recherche le grossissement

le confirmé la lumière

...

Dieu qu'c'est beau Starac ... et vrai ! :beer:

Posté

Avec 300 euros abandonne ton projet photo . Franchement c est bien pour ce prix la un dob 200 qui t en donnera le plus .

Bien à toi . Le reste est une affaire de mauvais compromis .

Posté

Bon, je me suis décidé: pas de photo et ce sera un Dobson 200 ou 250 d'occasion :)

Si je trouve pas d'occase, ce sera un 200...

(c'est con un gars de ma ville a vendu un il y a deux mois sur ce forum...)

Merci à tous pour vos différents avis, cela m'a été d'une aide précieuse pour faire mon choix :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.