Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

22/04/2014

De 21h45 à 23h30. 8°C. Classe 3 sur l’échelle de Bortle. Pas mal de vent.

Après quelques minces soirées sous le ciel lunaire, les nuages ont envahit la voûte céleste et ont décidé d’y élire domicile. :mad: C’est donc sans le moindre regret que j’ai quitté le ciel eurélien pour aller rendre visite à mes grands-parents en Charente-Maritime. :)

Seulement voilà… le ciel charentais est parfaitement dégagé. :confused: Et tous mes magazines, mes oculaires, Stellarium et mon Dobson se trouvent à 500 km de moi. :( En temps normal, je pense que ça m’aurait plutôt irrité. Mais bon, c’est les vacances… alors je vais tenter de garder le sourire. :) Après tout, j’ai emporté ma fidèle paire de jumelles 10x50. Donc je peux toujours tenter d’observer quelque chose.

Il est 21h45 et Papa nous a emmené à la plage. J’adore y aller quand il fait presque nuit. Le sable est tout froid. Comme il n’y a jamais personne à cette heure-ci, on entend juste le bruit des vagues. :wub: Les premières étoiles sont déjà apparues. Jupiter est haut dans le ciel. Aux jumelles, je distingue au moins trois petits points à côté d’elle. Mais ça tremble beaucoup. Impossible de deviner leur nom. :confused:

Je continue dans les Gémeaux avec M35, M37, M36 et M38. Ces grands poudroiements stellaires ont presque l’air aligné. Ils sont évidents. M35 apparait quand même plus beau que les autres. :p

J’essaye de m’approcher le plus possible des vagues. Il commence à faire sacrément nuit maintenant. La marée est montante et je suis à deux doigts de l’eau. Je n’ai pas pris de chaussettes de rechange au cas-où. Mais c’est tant pis. J’aime trop cette odeur iodée et le bruit apaisant des vagues. :p

Orion est juste en face de moi. Il vient de tremper timidement son pied dans l’eau. Rigel est complètement immergée. Mais j’ai l’impression qu’Orion hésite à se baigner. L’eau a l’air trop froide pour lui. :confused: Je prends mes jumelles et regarde M42. Oui ! Il y a de la lumière. Un minuscule nuage brille paisiblement. :wub: Je remonte sur Meissa avec l’astérisme Cr 69. Ouaou… magnifique. :wub: Toutes les étoiles ont une jolie teinte bleue. Celles du milieu sont alignées. Elles prennent la forme d’un point d‘interrogation à l’envers.

Quant à Aldébaran, il me fixe de son gros œil rouge. :b: Aux jumelles, les Hyades sont à tomber par terre. Il y a tellement d’étoiles brillantes dans cette région… :cool:

Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour mon Dobson. Je suis sure qu’il va me faire la tête au retour. :( Observer sans lui… il ne va jamais me le pardonner, c’est sûr. Je le connais trop. :confused:

Oh ! L’Hydre est visible en entier. Qu’elle est longue ! :wub: Dans le Corbeau, une jolie étoile double apparait. L’une de ses composantes m’apparait orange. Il s’agit de Zeta Corvi. Enchantée mesdemoiselles. :)

Je remonte ensuite dans le Lion avec le triplet. Enfin… je vais plutôt parler de solo. :confused: Je n’en vois qu’une, une toute petite tachouille grise. C’est minuscule. J’imagine que c’est M66. Je remonte de nouveau en direction d'Algenubi, à côté d’elle se trouve NGC je-sais-plus-combien. Vous savez… c’est la galaxie bien brillante dans la tête du félin. :confused: Et bien aux jumelles, elle est toute faible mais visible. :) Elle apparait très allongée mais bien petite.

Note de l’auteur (:p): Ah oui ! C’est NGC 2903 son petit nom. Je vais essayer de m’en souvenir la prochaine fois.

Je continue ensuite mon voyage dans la Grande Ourse. Alcor et Mizar sont le couple incontournable de la constellation. Elles apparaissent bien bleues et dynamiques. Non, ça ne fait aucun doute, elles ont vraiment la pêche. :) Ça fait plaisir à voir. Puis, en montant encore plus haut (commence à avoir mal au cou moi :confused:), je tombe sur M81 et M82. M81 apparait bien ovale, elle est facile à voir. Par contre, M82… bien qu’elle soit visible, elle est vraiment petite. :confused:

Oulà !! :b: J’ai faillit me faire mouiller par les vagues, moi ! À force d’avoir le nez en l’air, je ne surveille même plus l’océan. Bon, on va reculer de quelques pas, ce sera plus prudent.

Où en étais-je ? :refl: Ah oui, les constellations circumpolaires. :hm: Dans la Petite Ourse, Polaris apparait comme une jolie étoile double serrée composée de deux étoiles blanches. Puis, je redescends vers Cassiopée. Je devine M103 proche de Rukbah mais c’est tellement petit... :confused: L’amas de E.T se devine facilement. Par contre, NGC 663 n’est pas mal du tout. :p En plus j’ai réussit à me rappeler son numéro. :hm: Enfin, je redescends pour admirer le double amas tout en me reposant les cervicales. :cool: Que c’est beau… Ça me fait tout drôle de le voir tenir en entier dans le champ de mes jumelles. Un vrai bijou. :wub:

Allez, il faut bien détacher ses yeux de cette merveille. Allons voir du côté de la Vierge. Évidemment, Mars ne ressemble pas à grand chose, mais sa belle couleur orange est réjouissante. :) En redescendant un petit peu, je tombe sur une magnifique étoile triple que je ne connais pas. Ces trois étoiles en triangles sont toutes blanches et de magnitudes plus ou moins équivalentes. C’est sympa. :cool:

Note de l’auteur : Ces trois-là portent le nom de HD 109545, HD 109556 et HD 109584. C’est… poétique. :confused:

Puis, je me déporte vers le Bouvier en passant par M3. Aux jumelles, le globulaire est évident. On dirait vaguement une étoile fondue dont les bords poudreux viennent caresser les étoiles environnantes. Quel beau tableau. :wub: Puis, je rends visite à Rho de la Couronne Boréale. Ces deux géantes rouges sont toujours aussi magnifiques à contempler. Serrées et colorées comme il faut. :p

Tiens ? :?: À l’œil nu, j’observe une grande concentration d’étoiles vers la chevelure de Bérénice, entre le Lion et le Bouvier. C’est drôle, je n’avais jamais remarqué. :refl: Aux jumelles, j’ai l’impression de nager en plein amas ouvert. :b:

Note de l’auteur : Ah oui… C’est Melotte 111, un amas ouvert qui s’étend sur 5°. :o C’est l’un des plus proche de nous. C’est la première fois que je le remarque ! Comme quoi, ça fait du bien de sortir un peu l’œil de son oculaire. :]

Enfin, je termine sur la Ruche dans le Cancer. C’est beau… :wub: Il a la forme générale d’une pointe de flèche levée vers le haut. Mais c’est quand même assez petit. Remarque, c’est peut-être mieux, il fait plus dense comme ça. On a même l’impression d’entendre les abeilles bourdonner… tiens non, ça ressemble plus à un clapotement d’eau… :refl:

OOLÀÀÀÀ !!! :eek: Arrière l’océan !! :xtire5: Je cours rejoindre la terre ferme. Trop tard, mes chaussettes sont mouillées. :cry: Et c’est froid en plus. :( Il va falloir rentrer. Tant pis. :confused: Le Lion culmine bien haut. Quant à Orion, l’eau lui arrive à la ceinture. J’aurais aimé rester là toute la nuit pour regarder l’océan engloutir le ciel petit à petit. :rolleyes: Mais bon, il faut savoir s’arrêter. :p C’était quand même un beau voyage entre ciel et mer… ;)

Merci de m’avoir lue. :)

Posté

Whaooooooo! Quel programme! Ca a l air facile en te lisant mais il me faudra bien deux ou trois soirees et des tas de tentatives de cheminement sur mon PSA pour refaire ce parcours!

Chapeau bas!

Posté

:wub: ce récit est un pure émerveillement, ça me fait penser à ces conquistadors qui traversant les océans nous ont ouvert le livre du ciel.

Merci pour ce joli partage.

Thierry

Posté
Whaooooooo! Quel programme! Ca a l air facile en te lisant mais il me faudra bien deux ou trois soirees et des tas de tentatives de cheminement sur mon PSA pour refaire ce parcours!

Chapeau bas!

Bonjour Grenboerg, :)

Merci pour le compliment. :p Disons que les observations vont plutôt rapidement aux jumelles. Il y a beaucoup moins de détails à trouver et les objets sont tous petits. ;) Et puis, j'ai pris des cibles que je connaissais bien.

Très bon ciel. :)

Posté (modifié)
:wub: ce récit est un pure émerveillement, ça me fait penser à ces conquistadors qui traversant les océans nous ont ouvert le livre du ciel.

Merci pour ce joli partage.

Thierry

Bonjour Tiloune, :)

Merci pour ton passage et ton commentaire. :p C'est vrai que c'était assez merveilleux d'observer le ciel juste au-dessus de l'océan. :wub:

On n'en a pas souvent l'occasion en Eure-et-Loir ! ;)

Très bon ciel.

Modifié par Acsizià
Posté

Bonjour Acsizià :)!

Un grand Bravo à toi pour ce Croa...il est rempli de plein d'objets célestes observés aux jumelles...et je ne savais pas que l'on pouvait en voir autant avec ce genre d'instrument...:o!

Bonnes retrouvailles à toi avec ton Dobson:) !

Chez moi, le ciel est couvert...et je patiente pour faire quelques observations du ciel profond...j'espère que ça va rapidement se dégager avant le retour de la Lune croissante...:confused:

Merci à toi pour ce beau Croa sous un ciel de vacances:cool: !

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus :)!

Philippe.

Posté

Salut !

félicitations pour ce joli texte original, avec un instrument un peu original aussi. Les 10X50 ! Qu'est-ce que j'ai pu me régaler avec celles-là aussi ! La région de Mirfak dans Persée est aussi splendide ! Et bien vu pour les Hyades, Melotte 111, M44 ... sans parler des galaxies ! Je pense que celle brillante dans la tête du Lion est NGC 2903 ? Par contre, des galaxies plus faibles que cela, ça commence à devenir chaud aux 10X50 ! J'avais acheté il y a 3 ans ma 80ED justement car j'en avais marre de confondre les petites galaxies de mag 10 avec des étoiles doubles non résolues, et pour raisons perso je voulais rester sur un petit instrument. La 80ED m'a changé la vie, mais les 10X50 sont intéressantes justement pour emmener en voyage ou en montagne !

Posté

Bonjour Acizià :)

Rien que ton titre a des airs de vacances ..... :cool:

Comme quoi que juste avec une bonne paire de jumelles, on se fait plaisir quand même :p

Je remonte de nouveau en direction d'Algenubi, à côté d’elle se trouve NGC je-sais-plus-combien. Vous savez… c’est la galaxie bien brillante dans la tête du félin. Et bien aux jumelles, elle est toute faible mais visible. Elle apparait très allongée mais bien petite.

Heuuuu, tu veux parler de NGC2903 (magnitude 8,8) je suppose ;)

Petit conseil, la prochaine fois penses donc à mettre des bottes pour aller observer sur la plage :be:

Merci pour ce compte-rendu bien agréable à lire :)

Posté

Superbe CROA, merci :)

Vu le mauvais temps en ce moment, je me fais quelques brèves balades spontanées aux jumelles aussi et c’est un excellent complément.

Posté (modifié)
Bonjour Acsizià :)!

Bonjour Philippe, :)

je ne savais pas que l'on pouvait en voir autant avec ce genre d'instrument...:o!

Et pourtant... on peut voir vraiment beaucoup de choses avec une paire de jumelles. :p

Des amas comme M36 ou NGC 663 sont évidents. Ils ont une magnitude de 6 ou 7 environs.

Par contre, pour M103 ou d’autres, ils sont facile à voir mais très petits. Je les remarque facilement parce que je les connais, et que je sais où ils se situent exactement.

Pour les galaxies, c'est un peu plus délicat... mais si on en prend des brillantes, ça peut aller. :p

Merci pour ton passage et ton commentaires. Très bon ciel. :)

EDIT : Hier, j'ai eu une éclaircie ! :banana::banana::banana:

Alors j'en ai profité pour défricher la chevelure de Bérénice puis pour observer... Cérès (épisode 2 :ninja:).

22689-1398602005.jpg

J'ai pensé à faire un croquis. Je pense que c'est bon. Je vérifierai ça la prochaine fois. :p

À bientôt !

Modifié par Acsizià
Posté
Salut !

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Oui, rien ne vaut une bonne paire de jumelles pour partir en voyage et continuer à observer. :p

Je pense que celle brillante dans la tête du Lion est NGC 2903 ? Par contre, des galaxies plus faibles que cela, ça commence à devenir chaud aux 10X50 !

Oui, c'était NGC 2903. :p Et en effet, je pense que moins brillante que celle-là, ça commence à se compliquer. :confused:

Entre les magnitude 6 à 8, ça peut aller. Mais de 8 à 10… c'est plus dur. :confused:

En y repensant, je suis sure que j’aurais pu voir beaucoup plus de galaxies. Surtout dans les Chiens de Chasse ou la Chevelure de Bérénice. (M63, M64…) :refl:

Avant d'avoir mon télescope, j'observais uniquement avec mes jumelles. Mais j'ai l'impression que le fait d'avoir observé dans mon Dobson m'a permit de voir plus de choses aux jumelles, car maintenant, "je sais à quoi m'attendre" lorsque je cherche un objet faible. :p

Merci pour ton passage. Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Acizià :)

Bonjour Dédé, :)

Heuuuu, tu veux parler de NGC2903 (magnitude 8,8) je suppose ;)

Ouaip. :cool: C'était celle-là. Autant j'arrive à me rappeler des objets du catalogue Messier, autant je fais un blocage sur les NGC. :rolleyes: Mais bon, j'ai confiance, un jour viendra où je les connaitrai tous par cœur ! :hm:

Petit conseil, la prochaine fois penses donc à mettre des bottes pour aller observer sur la plage :be:

Brillante idée. :be:

Merci pour ton passage Dédé. Très bon ciel. :)

Posté
Superbe CROA, merci

Vu le mauvais temps en ce moment, je me fais quelques brèves balades spontanées aux jumelles aussi et c’est un excellent complément.

Bonjour Vitalis, :)

Oui. Rien de telle qu'une paire de jumelles pour s'en mettre pleins les yeux durant les éclaircies. Et puis, c'est plus rapide à sortir qu'un télescope. :p

Très bon ciel. :) Merci pour ton passage.

Posté (modifié)
Bonjour Dédé, :)

Ouaip. :cool: C'était celle-là. Autant j'arrive à me rappeler des objets du catalogue Messier, autant je fais un blocage sur les NGC. :rolleyes: Mais bon, j'ai confiance, un jour viendra où je les connaitrai tous par cœur ! :hm:

Houlààààà, du calme :be: Il y en a plus de 6000 de NGC :o , moi-même je suis trèèèèèès loin de connaitre le dixième de leur numéro par coeur :s

Mon secret, c'est que souvent lorsque je lis un CROA, j'ai le PSA sur mes genoux :p(Mais chuuuut, il ne faut pas le dire aux autres car ma notoriété d'animateur "CROA" en prendrait un sacré coup :D )

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Houlààààà, du calme :be: Il y en a plus de 6000 de NGC :o

Ah ouéé... :b: Quand même... :refl: C'est vrai qu'en y repensant, il y en a un peu beaucoup des NGC. :s Et avec la nébuleuse nord-américaine, ça va au moins jusqu'à 7000... :cry:

Bon, je pense que je vais me limiter aux principaux, ce sera déjà pas si mal après tout. :be:

Posté
Ah ouéé... :b: Quand même... :refl: C'est vrai qu'en y repensant, il y en a un peu beaucoup des NGC. :s Et avec la nébuleuse nord-américaine, ça va au moins jusqu'à 7000... :cry:

Bon, je pense que je vais me limiter aux principaux, ce sera déjà pas si mal après tout. :be:

Il y en a presque 8000, oui ! Remarque Acsizià, si tu veux tous les apprendre par coeur il y a un bouquin qui est sorti avec photos et caractéristiques de tous !

C'est comme pour tout, en fait chaque saison on observe un peu toujours les mêmes (souvent les plus brillants ou caractéristiques !) donc à force on les retient.

Tiens, c'est marrant, je m'étais fait une sorte de "catégorisation" de l'accessibilité des galaxies aux jumelles 10 X 50(pour peu qu'elles soient petites et contrastées, et sous très bon ciel bien sûr) : je crois que j'avais noté assez facile en dessous de mag 9, assez difficile de 9 à 9,5, difficile de 9,5 à 10 et très difficile ou impossible au-delà. Mais c'est très grossier et approximatif !

Posté
Il y en a presque 8000, oui ! Remarque Acsizià, si tu veux tous les apprendre par coeur il y a un bouquin qui est sorti avec photos et caractéristiques de tous !

Euh... finalement, je pense que je vais me limiter aux principaux... :rolleyes:

8000, ça commence à faire beaucoup.

Quand on voit le nombre de taches rouges sur le PSA dans le ciel de printemps, ça donne un peu le vertige. :s

Et puis, j'ai peut-être quelque chose de plus utile à faire deux mois avant le bac... :refl:

Tiens, c'est marrant, je m'étais fait une sorte de "catégorisation" de l'accessibilité des galaxies aux jumelles 10 X 50(pour peu qu'elles soient petites et contrastées, et sous très bon ciel bien sûr) : je crois que j'avais noté assez facile en dessous de mag 9, assez difficile de 9 à 9,5, difficile de 9,5 à 10 et très difficile ou impossible au-delà. Mais c'est très grossier et approximatif !

Oui, je suis assez d'accord. Mais après, c'est comme d'habitude, ça dépend beaucoup du site d'observation. :confused: Le ciel que j'ai eu cette nuit-là était bien meilleur que d'habitude. Je ne pense que NGC 2903 soit aussi bien visible de chez moi... Mais sous un très bon ciel, style 3 sur l'échelle de Bortle, je pense que ta catégorisation est pas mal du tout. :p

Posté
Bonjour Philippe, :)

Merci pour ton passage et ton commentaires. Très bon ciel. :)

EDIT : Hier, j'ai eu une éclaircie ! :banana::banana::banana:

Alors j'en ai profité pour défricher la chevelure de Bérénice puis pour observer... Cérès (épisode 2 :ninja:).

22689-1398602005.jpg

J'ai pensé à faire un croquis. Je pense que c'est bon. Je vérifierai ça la prochaine fois. :p

À bientôt !

Hello Acsizià :p!

Tu as pu localiser la planète naine Cérès lorsqu'elle était proche de l'étoile 84 Vir, à l'occasion d'une éclaircie. De mon côté, je ne l'ai pas revue depuis le 17 avril. En effet, impossible de voir un astre tellement le ciel est nuageux depuis cette date chez moi:cry:.

J'ai reçu Astronomie Magazine du mois de mai. On y trouve encore les courbes de la trajectoire de Vesta et de Cérès, mais aussi celle de l'astéroïde Métis:o. Métis va avoir au mieux une magnitude de 9,6 (il sera donc nettement moins lumineux que Vesta et Cérès...:b:!).

La météo annonce une amélioration pour dimanche 4 mai...je croise les doigts:be:, et je pourrai peut-être faire quelques observations si la tendance se confirme...:cool:

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A bientôt:) !

Bon dimanche:D !

Philippe.

Posté

Coucou Philippe, :)

Pour moi aussi, les nuages n'ont pas été très gentils avec moi. :( J'ai eu une autre courte soirée d'observation mais j'en ai plutôt profité pour observer des petits amas globulaires.

J'ai également vu que Métis était dans le Scorpion avec une magnitude variant de 9,6 à 10,0 pour le mois prochain... :confused: Elle est plutôt basse.

Je pense que je vais juste rester sur Cérès et Vesta. Ce sera déjà pas si mal. :p Et puis, je pense que je serai assez occupée dans les mois prochains avec le bac qui approche à grand pas... :rolleyes:

Je te souhaite également un très bon ciel. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Acsizià :)

Avec du retard, je réponds à ce joli récit de vacances qui sent bon l'iode et le sable froid de la nuit... (en aparté, ton histoire me ramène huit ans en arrière lorsque j'admirais la voûte étoilée du haut de la Dune du Pilat, seule, avec le vent et la douce mélodie des vagues... c'était bôôô:wub:).. bref, tu as eu la chance de pouvoir sortir aux étoiles, et le principal, tu avais pensé à emporter tes jumelles, important cela, on ne le répète jamais assez: une bonne paire de jumelles et c'est l'aventure céleste qui commence!

Tout comme toi, lorsque je ne peux vraiment pas emmener le Trapu avec moi, je prends mes jumelles, des bonnes 10x50 qui m'en montrent déjà beaucoup!

Merci d'avoir partagé avec nous ce joli souvenir de vacances :p

Edit pour DD: mais on sait bien mon Dédé que tu ne connais pas le ciel, heureusement qu' Oeil2Tôp est là pour te guider dans la nuit.....:be:

Posté

Salut Aurélie, :)

Avec du retard, je réponds à ce joli récit de vacances qui sent bon l'iode et le sable froid de la nuit...

Et c'est moi-même aussi avec pas mal de retard que je te réponds. :be:

Cette soirée restera pour moi un bien joli souvenir. :wub:

Oh bien sûr, je n'ai pas vu beaucoup d'objets nouveaux... mais c'était si bon de s'envoler entre l'océan et le ciel, deux immensités qui ont tellement à nous faire découvrir ! :p

Et puis ça fait du bien aussi de sortir l'œil de son oculaire et de lever la tête vers le ciel juste comme ça, juste pour se dire « Ouaaa... :wub: » et redécouvrir tout ce qu'on connait déjà. :)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon CROA. Très bon ciel ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.