Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après être passé par la moulinette de Newton, avoir discuté avec un collègue (qui a réveillé mon envie d'astronomie celà dit en passant), discuté avec mon futur vendeur favori, voici l'achat que j'envisage :

Newton 250/1200 Skywatcher

AZ-EQ6

Coût un peu plus élevé que mon budget de 2000 €. Faut encore que je négocie avec la Ministre des Finances.:be:

Sachant qu'entre le planétaire et le ciel profond, mon coeur balance à raison de (dans un premier temps) 60% pour le planétaire et 40% pour le CP. Après, rien ne dit que je ne vais pas me passionner pour le CP.

J'ai très envie de rapidement faire de la photo (planétaire d'abord car plus facile et plus abordable financièrement je crois).

Je vise un Newton 250mm en pensant que c'est le meilleur rapport détails en planétaire/argent dépensé. :O_o:

L'AZ-EQ6, c'est en discutant avec le vendeur. L'EQ6 est selon lui un peu limite pour le N250 si je le charge un peu.

L'AZ-EQ6 permet un montage double. J'imagine le Newton d'un côté, et une lunette guide de l'autre.

Avec ça, j'ai pas encore d'occulaire(s) ni de barlow.:confused:

J'habite la Belgique, près de Tournai. Il paraît qu'il y a des étoiles dans mon ciel mais je ne les ai encore jamais vues.:cheesy:

Celà étant dit, je veux bien faire une cinquantaine de km par soirée. Et je compte emporter mon matos lorsque je pars en vacances, dans les Vosges par exemple.

Etant donné mon niveau d'ignorance, manque total d'expérience, mon budget qui est relativement strict, voulez-vous me donner vos avis, critiques et conseils ?

Ce choix est-il cohérent selon vous? Ou auriez-vous autre chose à me conseiller sans pour autant augmenter mon budget ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Utirvik

Posté

Un Newton 250 sur AZEQ6 ... oui c'est très bien ... mais as-tu seulement conscience de la taille et poids de l'engin :rolleyes:

... perso j'ai renoncé à ces configs trop lourdes ;)

... à toi de voir

A+

Pierre

Posté

Bonsoir,

J'ai cette config, seulement ma monture est une NEQ6, je ne saurais plus te dire la différence avec une AZEQ6.

C'est vraiment du très bon matériel et je suis loin d'en avoir exploité les pleines capacités. Le peu que j'ai vu, étant un vrai débutant, m'a émerveillé.

Donc j'aurais tendance à dire que si cela rentre dans ton budget, fonce ! Je compte également me pencher sur la photo mais plus tard.

Comme dit plus haut, la seule difficulté réside dans l'encombrement du matos. Je dois systématiquement descendre et monter 2 étages avec le matos et faire 15km pour avoir une zone d'observation correct. Eh bien c'est du sport, on m'avait prévenu ici et je comprends que ça puisse être un frein, le fait de galérer tous les soirs avec un gros tube, une monture lourde et des accessoires de partout.

Pour l'instant la motivation me permet de faire ces efforts mais tu dois vraiment te poser la question à propos de la difficulté que représente le déplacement et l'installation de ce matos.

J'ajoute que fort heureusement il existe de très bonnes applications qui permettent d'éviter de faire ces efforts pour rien. Par exemple Astro Panel sur android qui utilise 7timer.com je crois, qui te donne la qualité de ton ciel. Car se taper plusieurs installations pour rien à cause d'un mauvais ciel ça peut user un homme :D

Posté (modifié)

Bonjour,

perso j'ai une eq6 et un SW 255/1200, je trouve ce setup très bien.

Ce qu'il faut bien voir c'est la taille du tube, l'encombrement, les poids, la monture et le trépied.

Ce n'est pas pour te décourager, mais c'est un bon chargement.

Tu pourras trouver sur mon site le déballage et le montage.

Pour ma part, mon setup est limite en charge vu ce que je lui est ajouté.

Si il est bien monté, équilibré et utilisé dans des conditions normal c'est un vrai bonheur.

Amicalement

Armel

Modifié par armelk
Posté

Bonjour Utirvik,

Comme notre ami DjeeBay je possède un Newton SW 254/1200 posé sur une monture NEQ6 depuis 2010. A ce jour, j'en suis plutôt satisfait aussi bien en

Planétaire qu'en Ciel Profond. Je trouve la formule optique plutôt polyvalente avec une ouverture relativement intéressante à F/D 4,7. :wub:

Pour le planétaire, j'utilise souvent Barlow x2 avec du tirage voire Barlow x3.

Cela dépend aussi de la qualité du Ciel. Concernant le C.P. Les images sont souvent lumineuses et intéressantes.

En Astrophoto (A.P.N. Canon 1100d non défiltré pour moi). Actuellement je ne suis pas autoguidé (mais ça arrive) pour l'imagerie du C.P. Aussi, mes temps de pose sont relativement limités (45 s. à 1mn15s). La mise en station doit être aux p'tits oignons... Pour l'imagerie Planétaire, aucun problème mis à part qu'il manque peut-être un peu de focale. Il faut alors bien s'appliquer sur la M.A.P. ;)

Maintenant, le "nomadisme" avec ce genre de matériel est du style sportif étant entendu que les déplacements se font avec une bonne soixantaine (voire plus) de kilos de matériel. Mais c'est aussi une manière d'entretenir la forme et de mesurer ainsi sa motivation (ça reste faisable sans gros problème). Il m'arrive de faire souvent une bonne cinquantaine de kms avec le matos et même plus parfois 150, 200 kms. Il faut aussi de la place dans le véhicule... :be:

Etant intéressé au premier Chef par l'Astrophoto, je t'invite à voir ce que je peux faire en imagerie Planétaire et en Ciel Profond sur ma page Astrobin.

Amicalement et Bon Ciel. Luc

Posté

Je crois que la EQ6 a une charge maximale de 23.5 kg, contre 25 kg pour l'AZ-EQ6. Finalement si je ne peux pas utiliser l'AZ-EQ6 en équatorial en remplaçant le poids mort par une lunette guide, ça fait cher la différence de 1.5 kg à 490€.:confused:

Pour l'encombrement, j'ai un break. En prenant Mme Utirvik à l'avant, le chien sur le siège arrière 1/3 et en rabattant 2/3 de la banquette, ça passera non ?

Quant au poids, j'ai soupesé une EQ6 et un tube Newton 250 F/D4. C'est vrai que ça a son poids mais celà reste faisable.

Après, comme le dit DjeeBay, la motivation est là.

Merci Chticumulus, Sonata31, DjeeBay, Armelk, Astroluc.

Je suis heureux de voir que ceux qui ont cette config en sont contents.

Armelk, j'ai pris la liberté de mettre ton site dans mes favoris.;)

Astroluc, tes photos étaient déjà dans mes favoris.;) Sincèrement, si j'arrive à tes résultats, je suis un homme heureux.:)

Posté

Comme rapporté par divers utlisateurs, cet instrument et sa monture te donneront longtemps satisfaction. l'EQ6 suffira largement yc en astrophoto, le jour où tu voudras t'y mettre. Par contre débuter en astrophoto avec un gros tube n'est pas évident..prends ton temps

Posté

On ne paye pas que la différence de charge entre la eq6 et la azeq6, l'entraînement est par courroie sur l'az, uniquement par pignons sur l'eq

Posté

Merci Utirvik. ;) Il faut bien prendre en compte que le tube fait 1,30 m de longueur. Pour moi (mais je n'est pas de break), hors de question de prendre un passager lorsque la voiture est pleine. Batterie, contrepoids (3), trépied, Tête de monture, Tube, valisettes diverses de matériel, écran à flats, masque de Bathinov, Table et chaise, casse-croûte voire tente... :b:

A chaque fois c'est presque l'expé mais le plaisir aussi de sortir sous un ciel noir.

Généralement, je rentre au soleil levant ! Je suis si satisfait de cette formule optique que mon prochain "tuyau" sera très certainement un 300/1200.

Amicalement. +++ Luc

Posté

Perso, j'ai un 200/1000 sur AZ EQ6; j'en suis très satisfait.

Pour l'astrophoto, si tu ajoutes le poids de l'APN, la lunette guide etc ... tu arrives rapidement vers 14-15 kg de charge, ce que je trouve déjà pas mal (

en astrophoto il ne faut jamais charger la monture à la limite de sa capacité, bien au contraire. Point clé pour garantir la fiabilité de la config en cas de léger vent ou autre.)

J'ai peur qu'un tube de 254mm soit un peu lourd. Si tu es attaché au 254, peut être prendre un tube en carbone pour limiter le gain de poids.

Et d'accord avec mes prédécesseurs, commencer l'astro photo avec une telle config est très ambitieux, générateur de frustrations nombreuses et récurrentes (je suis passé par là...). Alors surtout ne reste pas seul, tu ne t'en sortira que dans la douleur et après bcp de temps.

Dernier point : le mode altazimutal de l'AZ-EQ6 ne te sera utile que pour le visuel. Et là, c'est du bonheur. Car un newton en équatorial pour faire du visuel, rien de mieux pour se casser le cou.

cintrairement à un Schmidt Cassegrain, la position et l'orientation de l'occulaire reste fixe sur un Newton. En visuel, il se trouve donc un peu n'importe où en fonction des endroits que tu regardes; à moins de faire tourner ton tube à chaque fois, rééquilibrer rapidement etc... donc un peu lours

Au moins l'altaz te permet d'être super confort car l'occulaire est toujours au même endroit (globalement)

Donc oui à l'AZ EQ6 pour un Newton pour visuel et astrophoto . Mais attention au poids de ta config, et n'essaye pas d'aller trop vite.

O.

Posté

Bon, je crois que j'ai éliminé la EQ6 au profit de l'AZ-EQ6.

Chez SW, il existe des Newton carbone, mais ouverts à F/4. Ce qui est très bien pour le CP mais moins pour le planétaire.

Je sais qu'il n'y a pas un télescope parfait pour tous les domaines. Toute la difficulté est de trouver le bon compromis et c'est la raison d'être de ce post.

Y a-t-il moyen à terme de remplacer le tube du SW Newton 250/1200 par un tube carbone ? (L'opération de remplacement ne me fait pas peur). Histoire de grapiller quelques grammes ...

Posté (modifié)

Radicalement différent: un Dob 300mm sur plate-forme équatoriale. Moins cher, moins lourd (à ouverture égale, sinon voir Dob 250mm sur plate-forme), plus d'ouverture.

[Oui, ça manque dans la moulinette comme option]

Par contre c'est résolument orienté vers l'observation visuelle et pas la photo du ciel profond (la photo planétaire, par contre, ça marche).

Modifié par sixela
Posté

Bonjour Utirvik,

Je me suis remis très sérieusement à l'astro en l'équipant d'une AZ-EQ6 et d'un C11. Je me déplace beaucoup avec...Je suis passé d'un matériel d'initiation à cette config après plusieurs d'année sans pratiquer. J'ai l'impression de n'avoir jamais fait d'astro! En plus je n'avais jamais vraiment fait de photo. Je ne peux que te confirmer à quel point il est ambitieux de démarrer sur une config lourde. Il faut beaucoup de patience pour apprivoiser ces machines. Je trouve l'AZ-EQ6 extraordinaire d'un point de vue ergonomique et stabilité même si, certes, il faut la transporter (mais elle est plus légère qu'une eq6). Si tu comptes te déplacer pour observer, réfléchis à la solution du schmidt cassegrain: c'est compact, plus simple à collimater qu'un newton (en principe...) et polyvalent. Mon seul regret est que ce n'est pas ce qu'il y a de plus lumineux et le champ est petit. tu prendras ton pied en visuel planétaire, et tu trouveras le ciel profond un peu sombre mais c'est pas grave car tu te mettras à la photo et c'est l'instrument parfait pour détailler des petites nébuleuses et galaxies. cela me fait penser parfois à un "microscope" de l'espace. Ce qui est pas mal est d'alterner entre schmidt cassegrain et lunette pour le grand champ. Mais pour moi, j'ai préféré d'abord privilégier le diamètre pour l'accès au petits objets car j'adore le planétaire et les galaxies me fascinent (encore plus, finalement, que les objets de notre galaxie), tout en gardant une certaine compacité. Voilà pour mon point de vue...

Posté

Pour le Dobson, je laisse tomber. Etant donné que j'accorde une grande importance à la photo (planétaire et CP).

C'est vrai qu'un SC me plaît beaucoup, de par sa compacité et son confort de vision à l'arrière du miroir primaire. mais hors budget. Peut-être oui un C11 dans quelques années :be:

Merci à tous pour vos retours d'expérience. Comme je suis en phase de négociation avec la Ministre des Finances, j'ai encore quelques semaines pour y réfléchir.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Finalement, je suis resté sur mon choix initial, c-à-d le Newton 250/1200 et l'AZ-EQ6.

La bête a déjà fait ses premiers pas dans le jardin.

Merci à vous pour vos conseils qui m'ont soit fait réfléchir à d'autres solutions, soit conforté dans mon choix initial.

Posté

Bonjour Utirvik,

Bon choix.

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé une façon très économe pour trimballer l'AZ-EQ6. Ici.

Tu peux y mettre la rallonge de barre de contre-poids et la seconde tête.

Bon ciel.

YAC5

Posté

Si jamais tu aurais la flemme de monter le schmillblick sur monture, tu pourrais lui construire une base dob à ton noble tuyau.

C'est chouette aussi les bal(l)ades désinvoltes.

Quelques planches, du teflon où il faut et hop!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4996_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-Newton-Teleskope-mit-250mm-Oeffnung.html

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.