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Alignement des lame de schmidt et miroir secondaire sur C9.25


fff

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Bonjour/soir/nuit :)

 

Voila, je possède un C9. Il y a quelques temps, j'avais démonté la lame et le secondaire.

 

Aujourd'hui, je suis systématiquement déçu des images qu'il délivre...Sachant que je parle de mes photos planétaires à la webcam, et que celles-ci (mes photos) ne donnent rien de plus qu'en visuel...

 

Evidement, j'ai entendu tous les sons de cloches : mauvaises conditions météo, turbulences, mauvaise collimation, mauvaise MAP, mauvaise capture, mauvais réglages de la webcam...euh...j'oublie quoi, là...ah oui, mauvais tube, tout simplement.

 

Bon.

 

D'un autre coté, on me dit que Celestron fait des tubes bons, et quelque fois vraiment bon. Et non pas des tubes moyens, et de temps en temps bon.

Voyez.

 

Bon.

 

Ensuite, par contre, on m'a dit aussi deux choses interessantes, l'une étant l'opposé de l'autre :

- d'un coté l'alignement (positionnement latéral) du secondaire et de la lame, on s'en fout (mis a part evidement quand meme l'orientation en rotation de ces derniers). Seule la collimation compte.

- d'un autre coté, il faut que la lame, donc le secondaire, soit alignés optiquement farpaitement au primaire, puisque le secondaire réfléchi non pas seulement ce que renvoi le primaire sphérique, mais la lumière issue de l'ensemble lame + primaire, la résultante n'étant plus une surface sphérique...

 

En admettant la seconde vision de la chose, comment puis-je aligner optiquement mon secondaire au primaire ? Et je ne parle pas de la collimation.

Mais je sens bien une méthode itérative : alignement - collimation - vérif - alignement - collimation - ...

 

Est-ce qu'un laser pourrait m'aider ? Un cheshire ? Un laser holographique (comme sur cette page (descendre un peu pour voir la tronche de la projection, en forme de grille) : http://www.scopetronix.com/collimators.htm ) ?

 

Sinon, je venais de penser à une (énième) solution : un laser de collimation pour Newton. Si j'ai bien compris, ce truc envoi un laser qui vient taper le secondaire puis le primaire puis le secondaire puis la cible placé sur ce laser de collim. Initialement pour Newton, pourquoi ne pas pouvoir l'utiliser avec un SC avec la méthode itérative que j'ai décrite deux paragraphes au-dessus (collimation - vérif - alignement - ...) ?

 

EDIT : erf, ca marcherais pas, ca...J'aurais uniquement la laser réfléchi par le secondaire, et point...A la rigueur, ca alignerais le centre optique du secondaire à l'axe du PO...

 

Donc, voila, avis, idées, expériences persos, ...

 

D'avance merci :)

 

Fred

 

PS : il me reste, pour tenter d'élucider ce mystère de C9 douteux, de faire des essais comparatif avec deux autres tubes, et aussi à tester un autre site, histoire de litéralement changer d'air :p

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Peut être devrais-tu t'adresser à des pros ?

Optique Et Vision à Juan Les Pins a une grande expérience des schmidt cassegrain et dans leur divers montages et démontages.

 

Je ne pense pas que cela soit gratuit (faut pas déconner c'est pas mal de temps à passer dessus) mais par contre je suis sur que si ils s'en occupent, tu auras de nouveau un télescope correctement rêglé ...

 

Forcément je suppose que tu recherches une solution plus ou moins gratuite pour commencer, mais si t'en as marre un jour et que tu veux etre sur de ton scope, ben y a eux qui savent faire...

 

voili voilou:D

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D'après ce que je sais, ce qui compte, en sus de la collimation bien sur, c'est la rotation de la lame par rapport au primaire (qui lui est fixe ouf).

Pas vraiment de risque en ce qui concerne le secondaire. Toutefois, afin de ne pas tenter le diable, j'ai toujours remonté mon secondaire dans l'axe dans la même orientation de ce que j'ai trouvé au démontage. Idem pour la lame bien sur !

 

Concernant le décalage transversal de la lame, il n'y a pas de quoi s'affoler à mon avis. Tu a du trouver des cales pour maintenir en place la lame et je pense que tu a remis ces cales ... non ?

 

Toujours sur la lame, elle est "marquée" normalement afin d'identifier sa position en rotation. Sur mon C8 orange c'était un numéro gravé, sur l'Ultima, une marque indélébile sur la tranche, sur le tien je ne sais pas ! Quoi qu'il en soit, cette lame DOIT être remise en position exacte.

 

Ensuite, pour du planétaire, tu fait une collimation SUR une étoile. Tout le reste c'est de la rigolade à ce niveau de précision. On en a fait l'expérience avec deux mak127.

A faible grossissement, le "donut" semble bien équilibré et tout et tout. Toutefois, les images de saturne de l'un des deux semblait plus "molles". On pointe la polaire, je colle mon OR7mm, et on observe. Fatalement, la figure d'airy était toute déformée ... il ne manquait pas grand chose (invisible sur une image à faible ou moyen grossissement), mais c'était suffisant pour ruiner tout espoir. A faible grossissement, cela a "moins" d'importance car on est loin de la résolution du scope et la zone de bonne collimation est visible à proximité (a défaut d'être rigoureusement) du centre du champ !

 

Donc si l'image de l'étoile (polaire ?) n'est pas correcte à très fort grossissement :

1) soit les conditions météo ne sont pas bonnes. Là rien à faire sinon attendre.

2) soit la collimation n'est pas correcte.

 

Si finalement tu n'arrive à rien ALORS essaie en desepoir de cause de tourner la lame de 90° ... et recomence. A priori, le C9 est le meilleur de tous les Celestron avec son primaire à F2.5 et malgré son obstruction à 36%, alors courage !

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Evidement, j'ai entendu tous les sons de cloches : mauvaises conditions météo, turbulences, mauvaise collimation, mauvaise MAP, mauvaise capture, mauvais réglages de la webcam...euh...j'oublie quoi, là...ah oui, mauvais tube, tout simplement.

 

et la mise en température!

 

Ah, si ce n'était que ça...

 

Pour la collim, tu connais peut-être cette méthode:

 

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Patte.

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Ha oui, mauvaise température c'est vrai ...

heureusement, en ce moment, la température en début de soirée reste semblable à celle de nos maisons. Cela aide pour obtenir très tôt une bonne stabilité thermique !

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Bon, voila ce que j'avais fait : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/bricolages.html#D%E9montage

 

@ Patry : Au démontage puis remontage, j'ai tout remis exactement à la bonne place, bien orienté la lame (numéro gravé à 3h) SAUF les p'tites cales en liège. PAR CONTRE, je viens de tilter que je les vois sur ma photo, et c'était alors la première fois que je l'ouvrais. Je vais tenter de les remettre à cet endroit, je verrais bien.

Pour la collimation, depuis le temps que je m'y met, je pense pouvoir dire que je sais collimater. Cependant, je n'ai jamais eu l'avis de pro de la collimation donc ca doit etre perfectible. Dans quelle mesure, je ne sais pas. Mais j'ai deja collimater à 1.5D, ce qui est deja correct je pense.

 

@ Syncopatte : pour la mise en température, je procède ainsi : mon tube est stocké dans le garage, dans lequel la température, et d'autant plus en cette saison, est très proche de celle extérieure, puisque le garage est pas isolé et qu'il y a d'ailleurs souvent une petite fenetre d'ouverte...

Ensuite, la première chose que je fait, c'est sortir le scope. ENsuite, le temps que je finisse de tout préparer, il est en température.

J'ai deja vu maintes fois le tube pas en température et c'est très facile à voir. Donc, je sais quand il est en température.

 

Bon, voila, je vais aller bricoler un coup, la :p

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Les cales permettent de maintenir centré la lame et SURTOUT d'éviter qu'elle ne touche la structure du tube. En cas de déplacement "brusque" en voiture, c'est un plus !

 

Bien ton montage photo ! Une idée en passant : fixer la tige du boitier directement sur un des contrepoids (deux coups de perceuse et le tour est joué) ?

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Justement ! Une première bonne idée serait d'avoir un axe de section carrée pour les poids, mais bon c'est pas le cas.

Alors si le contre poids tient bien la charge (au pire il faudrait rainurer la tige pour que la vis tienne bien dessus) tu pourrait fixer ton apn sur le poids non ?

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