Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j aimerais faire l acquisition d une lunette triplet apo ,pour du visuel , et visuel assistée (ccd inova)

je me tourne vers vous propriétaires ou pas de lunette apo triplet de diametre 102-110 et de focal entre 700-900 pour avoir vos reactions sur vos beaux tubes

merci a tous ;)

• J'aime 1
Posté
bonjour a tous

j aimerais faire l acquisition d une lunette triplet apo ,pour du visuel , et visuel assistée (ccd inova)

je me tourne vers vous propriétaires ou pas de lunette apo triplet de diametre 102-110 et de focal entre 700-900 pour avoir vos reactions sur vos beaux tubes

merci a tous ;)

je revient vers vous amis astronomes que pensez vous des deux triplet de MR Perié M42 OPTIC

LA 102/700

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=494

ET

LA 102/660

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=728

MERCI pour vos reponses

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Steffe76,

Bravo pour ton idée de prendre une "véritable" apochromatique, cependant dans les descriptifs tu notera, hélas.....que ce sont des instruments dédié plus à l'astrophotographie...qu'au visuel..

Y'en a marre que les constructeurs d'apo ne propose que des instruments pour la photo !

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Salut !

Quel est le budget ? Si tu veux un bel instrument tu peux

regarder du coté des Tak FC100 ou Vixen ED103s...

(ce sont des doublets mais bonne chance pour trouver le

chromatisme)

Posté

il y a une astrotech 111 dans les PA, c'est très bien pour le visuel au moins, fabrication Taiwan, design optique TMB avec cellule compensée en température et gros porte oculaire. un cran au dessus des Chinoises

Pister aussi la taka FS102 en occase. C'est quand même d'un autre niveau que les 102 chinoises pour quelques eures de plus

Posté

dans le budget en effet la FS102 d'occas c'est excellent!

si le budget peut monter un peu, l'APM 107/700 !

c'est mon joujou et je suis pas pres d'en changer

Posté

je voudrais rester avec du flp53 o'hara

Pas indispensable surtout en visuel. L'intérêt du FPL53, c'est qu'on peut avoir un F/D plus court en gardant un chromatisme longitudinal faible et compatible avec ce F/D : les couches rouges, vert et bleu sont peut décalées en mise au point, du coup la tolérance de mise au point de l'optique peut être plus faible et le F/D plus court.

Mais avec du FPL51 bien fait, tu peux arriver à la même chose avec un F/D un peu plus long (et même une achro avec un F/D encore plus long) : en effet les couches R,V,B seront un peu plus décalées qu'avec du FPL53, mais encore assez peu. Si on augmente le F/D, on augmente la tolérance de mise au point et on peut avoir une optique au dessus de la limite de diffraction pour les 3 couleurs et donc une vraie apo.

Bref en visuel, ou un F/D court n'est pas strictement indispensable dans ces diamètres, tu peux prendre un bon FPL51 comme l'AT111 et tu aura

Après il y a la methode taka qui pour les TSA102 et 120 choisit à la fois du FPL53 en triplet et du F/D long : 8. Un peu ceinture et bretelles...mais bon

En augmentant le F/D il y a un autre phénomène : le sphérochromatisme diminue : l'optique, qui est optimisée dans le vert, est moins bonne en rouge et bleue. C'est le sphérochromatisme. En augmentant le F/D, la focale augmente, la courbure des lentilles aussi et le sphérochromatisme diminue. L'optique devient meilleure en bleu et rouge.

En passant d'un double au triplet le sphérochromatisme diminue aussi. Un triplet FPL51 en aura moins qu'un doublet FPL53 à F/D égal en principe et moins de chromatisme longitudinal aussi.

Maintenant dans les diamètres encore modérés autour de 100, le sphérochromatisme des doublets FPL53 ou fluorite à F/D de 8 ou plus est encore très faible. La FS102 est très bonne sur quasiment tout le spectre visible, elle faiblit un chouïa dans le violet, mais reste au dessus de la plus part des triplets de F/D plus court.

Dans le cas des TSA, la limite de diffraction est même atteinte sur tout le spectre visible, jusqu'au violet ce qui est très rare. Après on n'a pas forcément beaucoup de violet sur la plus part des objets, à part le soleil dans la bande du calcium, pour lequel c'est utile.

Bref en 102mm, je suggérerais la F/S102 qui te donnera plus de contraste que les 102 Chinoises et plus apte à monter en grossissement pour le planétaire, ou alors monter un peu plus en diamètre quitte à prendre du FPL51 avec F/D un peu plus long et surtout de qualité.

En fait en 80mm, les lunettes asiatique sont quasiment toutes de qualité très correcte maintenant. Par contre en augmentant le diamètre, à partir de 100mm, ça devient plus difficile de trouver, de optiques de vraiment bonne qualité.

En 100mm, on trouve aussi parfois des Astrophysics 105 traveler. Plus fabriquée depuis lus de 10 ans, mais une des première (la première?) triplet FPL53. Optique de super qualité, un peu particulière : triplet oil spaced à F/D de 6. Avantage super contraste, pas de diffusion, une tuerie en visuel pour ce diamètre (comme la taka). Très grand champ, par contre un peu plus de sphérochromatisme que la taka ou que les triplet air spaced plus modernes, mais bon l'optique est tellement bien polie que ça compense. On peut atteindre des grossissement dingues avec, x300 sans problème, voir x500 sur la lune.

Problème elle reste très chère en occase. (plus chère que du taka en neuf!) attention aussi à la maintenance, certaines ont une optique un peu trop serrée, or il ne doit pas y avoir de contraintes. En cas de doute, révision chez ovision, il la remettent d'aplomb.

Invité Wolfan
Posté

En 100mm, on trouve aussi parfois des Astrophysics 105 traveler. On peut atteindre des grossissement dingues avec, x300 sans problème, voir x500 sur la lune.

.

Heureusement que l'on peut atteindre x300 sans problème, c'est ce que je peux faire avec mon achro :be:

Invité Wolfan
Posté
merci pour toutes vos réponses :rolleyes:

j ai aussi trouver cette belle triplet

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-PHOTOLINE-Triplet-APO-102-700mm-Refractor---3--Crayford.html

qu'en pensez vous ;)

Bonjour,

Que veux tu que je te dise, quand je vois toutes ces belles lunettes que tu nous propose :wub:

Le choix est difficile :D

Moi aussi plus tard, je prendrai bien un triplet pour le visuel pur et dur.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Mon grain de sel :

J'ai la traveler d'astro-physics . Pourtant j'ai récemment fait l'acquisition d'un mewlon 180 d'occase (instrument que j'avais déjà possédé par le passé ) . Bien que les 105mm de la traveler soient loin d'être largués par les 180mm du mewlon, j'ai avec ce dernier une image plus lumineuse et plus résolue . Et puis coté prix ...

Si t'es accroc aux apo, je ne vais chercher à te convaincre, sinon, je te suggère de prendre le temps de la réflexion . 100, c'est un petit diamètre , ne pas oublier !

Posté
merci pour vos reponses

il y a celle ci aussi

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-PHOTOLINE-Triplet-APO-102-700mm-Refractor---3--Crayford.html

je voudrais rester avec du flp53 o'hara

c'est celle que j'ai et effectivement c'est un exellent choix, le PO est très bon.

Ces lunettes sont surtout pour l'astrophoto mais peuvent être utiliser en visuel.

Posté
Pas indispensable surtout en visuel. L'intérêt du FPL53, c'est qu'on peut avoir un F/D plus court en gardant un chromatisme longitudinal faible et compatible avec ce F/D : les couches rouges, vert et bleu sont peut décalées en mise au point, du coup la tolérance de mise au point de l'optique peut être plus faible et le F/D plus court.

Mais avec du FPL51 bien fait, tu peux arriver à la même chose avec un F/D un peu plus long (et même une achro avec un F/D encore plus long) : en effet les couches R,V,B seront un peu plus décalées qu'avec du FPL53, mais encore assez peu. Si on augmente le F/D, on augmente la tolérance de mise au point et on peut avoir une optique au dessus de la limite de diffraction pour les 3 couleurs et donc une vraie apo.

Bref en visuel, ou un F/D court n'est pas strictement indispensable dans ces diamètres, tu peux prendre un bon FPL51 comme l'AT111 et tu aura

Après il y a la methode taka qui pour les TSA102 et 120 choisit à la fois du FPL53 en triplet et du F/D long : 8. Un peu ceinture et bretelles...mais bon

En augmentant le F/D il y a un autre phénomène : le sphérochromatisme diminue : l'optique, qui est optimisée dans le vert, est moins bonne en rouge et bleue. C'est le sphérochromatisme. En augmentant le F/D, la focale augmente, la courbure des lentilles aussi et le sphérochromatisme diminue. L'optique devient meilleure en bleu et rouge.

En passant d'un double au triplet le sphérochromatisme diminue aussi. Un triplet FPL51 en aura moins qu'un doublet FPL53 à F/D égal en principe et moins de chromatisme longitudinal aussi.

Maintenant dans les diamètres encore modérés autour de 100, le sphérochromatisme des doublets FPL53 ou fluorite à F/D de 8 ou plus est encore très faible. La FS102 est très bonne sur quasiment tout le spectre visible, elle faiblit un chouïa dans le violet, mais reste au dessus de la plus part des triplets de F/D plus court.

Dans le cas des TSA, la limite de diffraction est même atteinte sur tout le spectre visible, jusqu'au violet ce qui est très rare. Après on n'a pas forcément beaucoup de violet sur la plus part des objets, à part le soleil dans la bande du calcium, pour lequel c'est utile.

Bref en 102mm, je suggérerais la F/S102 qui te donnera plus de contraste que les 102 Chinoises et plus apte à monter en grossissement pour le planétaire, ou alors monter un peu plus en diamètre quitte à prendre du FPL51 avec F/D un peu plus long et surtout de qualité.

En fait en 80mm, les lunettes asiatique sont quasiment toutes de qualité très correcte maintenant. Par contre en augmentant le diamètre, à partir de 100mm, ça devient plus difficile de trouver, de optiques de vraiment bonne qualité.

En 100mm, on trouve aussi parfois des Astrophysics 105 traveler. Plus fabriquée depuis lus de 10 ans, mais une des première (la première?) triplet FPL53. Optique de super qualité, un peu particulière : triplet oil spaced à F/D de 6. Avantage super contraste, pas de diffusion, une tuerie en visuel pour ce diamètre (comme la taka). Très grand champ, par contre un peu plus de sphérochromatisme que la taka ou que les triplet air spaced plus modernes, mais bon l'optique est tellement bien polie que ça compense. On peut atteindre des grossissement dingues avec, x300 sans problème, voir x500 sur la lune.

Problème elle reste très chère en occase. (plus chère que du taka en neuf!) attention aussi à la maintenance, certaines ont une optique un peu trop serrée, or il ne doit pas y avoir de contraintes. En cas de doute, révision chez ovision, il la remettent d'aplomb.

Ce qui permet de militer pour une tsa 102 c'est le design F8 triplet avec une précision optique normale à supérieure.

Les apo chinoises souffrent d'un manque de précision optique générale.

Pour les planètes il faut un grand F/D et la pécision optique.

Voir les considérations de Mr O'Neil et Vladimir Sacek (telescope-optic.net) pour s'en convaincre. Toutes ces apo à F6-7 sont pour la photo DSO, donnent quand même sur planètes avec des images flateuses à l'oeil mais qui plafonnent dans les petits détails peu contrastés. La 100ED pourrait être un tube très bon s'il y avait la précision optique que l'on peut trouver sur la vixen par exemple. Il faut mettre le prix.

Pour 1500 il peut y avoir la 127 F7,5 explore scientific qui a le L/4 PTV garantie par tests internes. Ce n'est pas le top mais déja un bon compromis.

En passant un newton 150F8 avec L/8 réel fera bien mieux avec une obstruction de 20%. Son inconvénient est qu'il faut observer debout.

Je l'ai ici.

Jean

Posté
Heureusement que l'on peut atteindre x300 sans problème, c'est ce que je peux faire avec mon achro :be:

Oui mais là la force par rapport à la concurrence c'est que tu est à F/D 6, donc champ très large et en plus correction apo.

Bref avec un F/D 6 de qualité, tu peux à la fois exploiter le champ maximum du coulant 2" avec un oculaire 40mm/70° (pupille de 6.5mm) et pousser le grossissement pour du planétaire occasionnel.

Avec un F/D 8, il faut un plossl de 50 à 55mm, pour exploiter tout le coulant 2" et avoir la pupille de 6.5mm. C'est encore tout à fait possible. On aura un peu moins de champ sur le ciel que les F/D 6 bien sur.

Avec les réflecteurs à plus longue focale, le planétaire sera bien meilleur, le diamètre faisant la différence.

Par contre on perd en champ bien sur. C'est la ou la lunette reste interessante avec les petites focales.

Ce qui permet de militer pour une tsa 102 c'est le design F8 triplet avec une précision optique normale à supérieure.

complètement d'accord. Même le doublet fluorite FS102 est très bon avec à peine plus de chromatisme, qui ne se voit pas, mais donne une teinte très légèrement plus chaude.

Pour 1500 il peut y avoir la 127 F7,5 explore scientific qui a le L/4 PTV garantie par tests internes. Ce n'est pas le top mais déja un bon compromis.

c'est ce que je pense aussi, pour du visuel, il vaut mieux avoir un peu plus de diamètre, bien fabriqué quite à laisser tomber le FPL53 pour du 51. La qualité de fabrication prime sur tout de même que le diamètre.

En passant un newton 150F8 avec L/8 réel fera bien mieux avec une obstruction de 20%. Son inconvénient est qu'il faut observer debout.

Je l'ai ici.

Jean

C'est clair que c'est une des rare formule de réflecteur permettant une obstruction suffisamment faible pour rivaliser en contraste avec les lunettes. On a aussi beaucoup plus de diamètre pour beaucoup moins cher et c'est complètement achromatique.

Par contre, beaucoup plus de focale, moins de champ. Plus adapté au planétaire et petits objets.

Maintenant en visuel assisté, je dirais qu'un simple newton F4 ou F5 fera bien le boulot aussi. Avec barlow pour les petits objets et juste correcteur de coma (éventuellement suivant capteur) pour les objets plus grands.

Posté (modifié)

Identique je pense que celle de chez TS en triplet, focale de 700, j'ai eu la 100mm d'Altair astro de chez Pierro astro, une très bonne lunette, 1645 euro.

Bonne surprise en comparant cette lunette avec ma nouvelle TSA.

En visuel, c'est vraiment très proche. Il y a une différence, mais parce que j'ai une bonne expérience en visuel.

Les blancs plus blanc sur la TSA, aucun chromatisme, un peu plus de contraste, et donc couleur aussi.

Pas de trace de chromatisme dans cette Altair astro, des teintes plus chaudes, le champ de correction est plus petit que la TSA, mais elle reste dans le haut du pavé des lunettes chinoises

J'ai un doute sur les lunettes avec FPL51, il faut-être vraiment sur du réglage.

J'ai un exemple en doublet de 100mm, de marque Orion, c'est vraiment moyen pour la correction chromatique.

Stéphane.

Modifié par Phanou47
Posté (modifié)

franchement merci a tous pour toutes les infos

je veut une belle apo pour sortir rapidement apres le travail et avoir une mise a temperature moindre que le c8 ,et, pour les vacances sans prendre trop de place par rapport au c8

mais je veut la qualité donc de très bonne lentilles

je veut rester dans les 102 de diamètre , car ma SVP n ira pas au dessus des 8kg max

mais gros cailloux sont le E-S 30MM 82° 1kg , et le pano 35 +- 700gr

alors maintenant le choix :cry:

-donc j ai eu contact avec Mr Perié qui me propose sa 102/660 o'hara de très bonne qualité m assure t-il, avec un rapport de strehl de ces lunettes se situe entre 0.92 et 0.96

qu en pensez vous , m42 optic a l air très sérieux il me la propose avec r-c 2 pouce 99% et un chercheur redresser éclairé de très bonne qualité et sa valise

-la TS Optics PHOTOLINE Triplet APO 102/700mm with 3" Crayford focuser - FPL53 Triplet-APO objective

-l explore ED APO 102/714mm f/6,7 avec verre en hoya et version carbon

et les taka en occas car la sa dépasse mon ti-cochon

je penche sur la TS O'hara 102

Modifié par steffe76
Posté (modifié)

ohara est le fabriquant des verres FPL. Mais tu trouve des équivalent chez d'autres marques. idem.

Concernant le FPL51 ou equivalent, en triplet bien fait c'est top. Ce qu'il faut éviter c'est le doublet à F/D court, à cause de la monté du chromatisme longitudinal et du sphérochromatisme.

Ici j'avais fait un test entre AP130 FPL53 F/D 6.3, AP155 F/D 7 FPL53 et TEC160ED F/D8 fpl51 les 3 de conception similaire en oil spaced. (le oil spaced donne moins de degrés de liberté pour les correction et nécessite souvent une asphérisation des lentilles ce qui coute plus cher à fabriquer. La tendance actuelle est plutôt au triplet air qui donne une super correction avec des lentilles sphérique et peu de reflets avec les traitements antireflets modernes, par contre il faut des surface internes super lisses)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99453

encore une fois, ce n'est pas le verre qui fait la qualité de la lunette, mais la qualité de conception et de fabrication. Aussi les tests fait par des labo indépendants sont des preuves de bonne qualité ou pas. Tu peux trouver des infos sur le site de Airy lab par exemple. voir aussi les tests de wolfgang rohr (attention il décoche souvent l'astigmatisme) ainsi que le blog d'interférométrie de teleskop austria.

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

http://rohr.aiax.de/hp_new/berichte.php (utiliser google traduction pour convertir ne anglais, c'est pas trop mal.)

http://interferometrie.blogspot.co.at/ (idem, à traduire en anglais)

Perso je lirais bien tout ça avant de me lancer et je vérifierai bien le sérieux de tel ou tel en utilisant la fonction recherche du forum

tu veux de la qualité donc de très bonnes lentilles, prends du taka en occase. a la revente ça décote bien moins.

Concernant TS, j'ai eu 2 80/480, les deux étaient très bien conçues et bien faites, maintenant c'est du 80mm pas du 102. Une des 2 testée ici: (attention, en principe on teste avec un filtre vert, la longueur d'onde à laquelle sont optimisées la plus part des lunettes. Très rare d'avoir quelque chose de significatif en lumière blanche sur des F/D court)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100485

Edit : AZ4 -> pour moi la FS102 a du sens alors, car un doublet c'est sensiblement plus léger qu'un triplet. Attention à la mise en température dans tous les cas c'est nettement plus long qu'avec une 80, mais beaucoup plus court qu'un C8. en 30min typiquement c'est bon. (rarement vu plus d'une heure sur ces diamètres)

Modifié par olivdeso
Posté
Identique je pense que celle de chez TS en triplet, focale de 700, j'ai eu la 100mm d'Altair astro de chez Pierro astro, une très bonne lunette, 1645 euro.

Bonne surprise en comparant cette lunette avec ma nouvelle TSA.

En visuel, c'est vraiment très proche. Il y a une différence, mais parce que j'ai une bonne expérience en visuel.

Les blancs plus blanc sur la TSA, aucun chromatisme, un peu plus de contraste, et donc couleur aussi.

Pas de trace de chromatisme dans cette Altair astro, des teintes plus chaudes, le champ de correction est plus petit que la TSA, mais elle reste dans le haut du pavé des lunettes chinoises

J'ai un doute sur les lunettes avec FPL51, il faut-être vraiment sur du réglage.

J'ai un exemple en doublet de 100mm, de marque Orion, c'est vraiment moyen pour la correction chromatique.

Stéphane.

Le strehl cité n'est que celui du design de l'objectif.

En le combinant avec la précision optique, il y a souvent 80% et moins sur ces tubes.

En ajoutant le désalignement fréquent, la décollimation, etc... il y a moins.

Une 130 taka mesurée au banc, airylab.com, ne fait que 93% dans toutes les couleurs et c'est sans doute avec les lzos les meilleures du marché avec leur design stehl de 96%.

Où est l'erreur?

Jean

Posté

oui attention au strehl, c'est donné dans le vert. à noté que la Taka130 avait un très léger désalignement corrigé par la suite. Sur une taka ça passe on a de la marge, sur une autre plus limite, le moindre désalignement a plus de conséquences. Comme quoi il faut aussi une mécanique au top avec un triplet pour garder l'alignement.

Chez TEC le strehl est habituellement très élevé sur les gros diamètres du moins. Sur la 160 j'avais plus de 98% mesuré. Chez AP c'est du même niveau voir encore mieux.

Posté
oui attention au strehl, c'est donné dans le vert. à noté que la Taka130 avait un très léger désalignement corrigé par la suite. Sur une taka ça passe on a de la marge, sur une autre plus limite, le moindre désalignement a plus de conséquences. Comme quoi il faut aussi une mécanique au top avec un triplet pour garder l'alignement.

Chez TEC le strehl est habituellement très élevé sur les gros diamètres du moins. Sur la 160 j'avais plus de 98% mesuré. Chez AP c'est du même niveau voir encore mieux.

En fait il n'y a rien de donné de façon précise et quant au domaine d"application du chiffre donné du strehl.

Ce n'est que commercial.

Le 96-97% donné par m42 est celui du design de l'optique pour un triplet fpl 53.

Ce n'est qu'une partie de la valeur globale.

Un triplet lzos, taka, au design assez proche fera le même chiffre avec les verres similaires et pourtant c'est le jour et presque la nuit en comparaison à l'oculaire.

Jean

Posté
En fait il n'y a rien de donné de façon précise et quant au domaine d"application du chiffre donné du strehl.

Ce n'est que commercial.

Le 96-97% donné par m42 est celui du design de l'optique pour un triplet fpl 53.

Ce n'est qu'une partie de la valeur globale.

Un triplet lzos, taka, au design assez proche fera le même chiffre avec les verres similaires et pourtant c'est le jour et presque la nuit en comparaison à l'oculaire.

Jean

le strehl est pour le polychromatique, le mesuré pour une couleur du laser.

Jean

Posté

en général ça se mesure à 3 longueurs d'ondes sur les réfracteurs :

rouge : Halpha 656nm

vert : Hg (raie du mercure) 546nm

Bleur Hbeta 486nm

après ça peut varier un peu suivant les laser à dispo qui sont "plus" monochromatiques que les filtres, donc autant les utiliser quitte à changer un tout petit peu de longueur d'onde.

Sur les réflecteurs (télescopes à miroir sans verre à traverser) comme il n'y a pas de chromatisme du tout, il suffit de mesurer à n'importe quelle longueur d'onde et de faire une règle de 3.

Par exemple 80nm d'erreur PTV sur l'onde à 656nm donnera

656/80 = 8.2 i.e lambda/8.2 dans le rouge

546/80 = 6.8 -> l'optique est à Lambda/6.8 PTV (peak to valley) dans le vert

486/80 = 6 -> L/6 dans le bleu !

-> c'est une optique exceptionnellement bonne et idéale en planétaire.

- à partir de L/4 et mieux on considère que l'optique atteint la limite de diffraction

- L/4 dans le bleu est extrêmement rare pour les triplet à F/D court

- idéalement un tube top pour le planétaire atteindra L/8 dans le vert et au moins la limite de diffraction du bleu au rouge. C'est plus que rare...

Posté
...

Bravo pour ton idée de prendre une "véritable" apochromatique, cependant dans les descriptifs tu notera, hélas.....que ce sont des instruments dédié plus à l'astrophotographie...qu'au visuel..

Y'en a marre que les constructeurs d'apo ne propose que des instruments pour la photo !

...

Bonsoir,

:refl: je m'interroge ...

* à supposer qu'il faille l'interpréter de cette façon, c'est un peu notre faute aussi: en visuel, combien de fois dit-on que ce qui compte, c'est le diamètre (je ne dis pas que c'est faux, je sous-entend que parfois, cela ne reflète pas tout :be:) ... résultats, les fabricants / vendeurs font la promotion de leurs apos pour ... la photo cqfd :D ... et allez chercher des apos triplet de 200mm et + de diamètre: uno, c'est impayable (ou presque) ; due, sauf rares exceptions, c'est en poste fixe :D (un Dobson 200/1200 reste bien plus transportable àmha :be: - je rappelle que je suis fan de lunettes ;))

* puis, j'ai toujours pensé (à tort ou à raison) que ce qui est bon pour un capteur CCD ou autre, est aussi bon pour mon oeil (ou les deux avec une tête bino) :p !!! Donc, si un jour tu veux une apo triplet "plutôt courte", je dirais qu'il ne faut pas que tu te laisses distraire par les descriptifs astrophoto :D.

* je dirais que si on le sent bien, faut y alller: un triplet en f/7 p. ex. constitue un excellent compromis si d'avance, on est d'accord sur les sacrifies qu'on fait en diamètre (parce que ce qui reste vaut quand même bien un messe) ...

* sinon, on prend un doublet ED (fut-ce jusqu'à 150mm de diamètre dont la correction correspond à de l'achro f/30 ou f/40) et "au diable" les histoires de sphérochromatisme ou de Strehl dans les rouges ou les bleus :o ...

:confused: désolé Olivdeso, je sais, j'exagère un peu sur ce coup, mais quel est le vrai impact visuel sur les imperfections de ces lunettes dans l'extrême bleu ou l'extrême rouge :?: - je serais franc: je ne sais pas et je ne croiserais pas le fer avec toi sur ce sujet que tu connais infiniment mieux que moi :):beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.