Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

* sinon, on prend un doublet ED (fut-ce jusqu'à 150mm de diamètre dont la correction correspond à de l'achro f/30 ou f/40) et "au diable" les histoires de sphérochromatisme ou de Strehl dans les rouges ou les bleus :o ...

:confused: désolé Olivdeso, je sais, j'exagère un peu sur ce coup, mais quel est le vrai impact visuel sur les imperfections de ces lunettes dans l'extrême bleu ou l'extrême rouge :?: - je serais franc: je ne sais pas et je ne croiserais pas le fer avec toi sur ce sujet que tu connais infiniment mieux que moi :):beer:

c'est un peu ce que je disais : pour le visuel, pas besoin absolument d'un triplet court en FPL53... Sauf si on veut du grand champ et faire de la photo avec aussi.

Maintenant un doublet ED de grand diamètre, surtout si ce n'est pas du FPL53 ni fluorite, c'est un peu extrême comme optique. Tu peut pas faire abstraction complètement de sphérochromatisme. Il faut vraiment que ça soit très bien fabriqué et bien centré en longueur d'onde pour que ça ait un sens, cas pas de marge ni dans un sens ni dans l'autre.

Aussi tu perd un peu d'énergie dans la tache d'Airy. Donc un peu dommage quand même, ce que tu gagne d'un coté grâce à l'absence d'obstruction, tu le reperd de l'autre par manque de correction. Bon j'exagère aussi un peu, mais un Newton ou makNewton peut quand même avoir du sens pour un prix similaire suivant l'utilisation. Ou alors pas beaucoup plus cher : la skywatcher esprit 150.

Maintenant sur la SPV, un doublet FPL53 de qualité de 110mm à 120mm est aussi une bonne idée je pense. J'ai pu tester cette config en visuel planétaire et solaire, avec une astroprofesionnal, c'est bien pratique, pas trop lourd et de qualité vraiment très correcte, à part le focuser qui avait un peu de shifting d'origine.

Chez skywatcher, la série equinox est de qualité supérieure. La 120 serait pas mal.

Il y a aussi la 115/800 triplet qu'on trouve chez TS ou Altair Astro ou autre, dont la qualité de fabrication semble très correcte. Mais elle est plus lourde :8Kg.

Une réflexion de mon coté : les logiciels de simulation optique ont beaucoup progressé, ce qui a des conséquences:

Dans le temps seul quelques un dont Astrophysics en particulier, savaient les maîtriser et s'en servir pour faire des optiques dont ils savaient aussi maîtriser la fabrication. C'est comme ça qu'AP a pu sortir les triplets FPL53.

Puis les logiciel sont devenu plus accessible et de plus en plus de concepteurs dans le monde entier s'en servent pour faire des optiques top sur le papier du moins, d'où les triplets FPL53 qu'on voit surgir de partout. Mais ça veut pas dire pour autant qu'ils maîtrisent complètement la chaîne de fabrication pour autant. Valable pour les triplet, mais aussi des optiques ou correcteurs plus ou moins exotiques modernes. C'est bien sur le papier, mais sur le terrain, parfois inutilisable.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

il y a des promos chez astropro apparemment.

http://www.astro-professional.de/Professional

une rareté chez camera concept (New York) en occase et pas trop chère triplet apo Istar 140 F12 avec ça il doit pas rester grand chose de chromatisme/sphérochromatisme ni de courbure de champ et moins chère que l'APM152 ;) ;) ;) mais "un poil" plus longue

http://www.ebay.com/itm/ISTARS-140-f-12-Lanthanum-APO-Triplet-fully-multi-coated-Telescope-/221423756696?pt=US_Telescopes&hash=item338de26598

ils ont aussi une AT111 en occase (et un shelyak Lhires III)

Modifié par olivdeso
Posté

Plutôt que d'acheter du neuf en chinois, perso je privilégierais de l'occase en Taka.

- Aucune chance d'être déçu avec du Taka. Avec du chinois tu as le risque de la loterie.

- prix très abordable en occase sur du Taka. De l'AP ou du TEC c'est encore hors de prix en occasion.

- présence d'O.U en France pour faire la révision de la lunette pour un prix très modique (j'ai fait réviser ma TOA 130 pour 60 euros, nettoyage/collimation/réglage crémaillère)

Une TSA102 d'occasion ça se trouve à 1800/1900 euros.

Une FS102 c'est entre 1000 et 1300 euros.

Et ça se revend quasiment le même prix plusieurs années après (j'en sais quelque chose !).

Essaie de revendre n'importe quelle chinoise en occasion sans y perdre des plumes...

Concernant le strehl, ma TOA a été mesurée à l'interféro Bath par Fred lui-même à 99% dans le vert et le rouge, 98% dans le bleu... (voir le test ici)

Wolfgang Rohr a mesuré une TSA120 à 99% et selon lui c'est la meilleure optique qu'il avait jamais mesurée (avec une APQ Zeiss).

Les optiques des lunettes Taka sont fabriquées chez Canon, avec tout le soin et le savoir-faire de la marque. si on compare une lunette Taka avec un grand blanc de chez Canon, les prix ne sont pas si délirants chez Taka.

Enfin dernière remarque : passe à la bino si tu veux avoir une plus grosse claque :)

Posté
en général ça se mesure à 3 longueurs d'ondes sur les réfracteurs :

rouge : Halpha 656nm

vert : Hg (raie du mercure) 546nm

Bleur Hbeta 486nm

après ça peut varier un peu suivant les laser à dispo qui sont "plus" monochromatiques que les filtres, donc autant les utiliser quitte à changer un tout petit peu de longueur d'onde.

Sur les réflecteurs (télescopes à miroir sans verre à traverser) comme il n'y a pas de chromatisme du tout, il suffit de mesurer à n'importe quelle longueur d'onde et de faire une règle de 3.

Par exemple 80nm d'erreur PTV sur l'onde à 656nm donnera

656/80 = 8.2 i.e lambda/8.2 dans le rouge

546/80 = 6.8 -> l'optique est à Lambda/6.8 PTV (peak to valley) dans le vert

486/80 = 6 -> L/6 dans le bleu !

-> c'est une optique exceptionnellement bonne et idéale en planétaire.

- à partir de L/4 et mieux on considère que l'optique atteint la limite de diffraction

- L/4 dans le bleu est extrêmement rare pour les triplet à F/D court

- idéalement un tube top pour le planétaire atteindra L/8 dans le vert et au moins la limite de diffraction du bleu au rouge. C'est plus que rare...

Extrapoler sur d'autres couleurs une mesure faite dans une couleur, sur un réfracteur c'est hasardeux. Sur un réflecteur encore, mais cela peut faire une idée sur réflecteur.

Dans votre example de tec/tmb avec strehl de 98% dans le vert, juste un bémol. C'est l'état optique juste pour la couleur du laser, cela n'a rien à voir avec le polychromatique ou en lumière blanche. Pour s'en rapprocher il faudrait combiner le strehl design 96%, triplet avec fpl53 et celui de la mesure 98% pour faire un global de 93-94% ce qui est excellent encore.

Pour avoir cette mesure il faudrait faire un roddier avec un filtre qui reproduit la sensibilité de l'oeil (un filtre UV-IR blocking pur ccd peut faire l'affaire encore).

Quand il y a peu de PTV comme ces 100ED et chinoises le strehl global est bien inférieur à celui du design de 96%.

Mr Rohr et 99%, pfutt... c'est une mesure optimisée qui n'évalue que dans la couleur du laser en aillant voir sur d'autres couleurs cela pêche souvent. Bien voir aussi que certaines aberrations peuvent être enlevés pour signifier une influence précise d'un paramètre.

Je préfère ceux d'airylab plus objectifs.

Un sct avec une optique primaire de 95% (cela existe) avec 35% d'obtruction ne fera pas mieux que 71-72% de strehl global et encore.

Dans le cas de cette apo chinoise ES 127 avec L/4 (82%) et 96% du fpl 53T, cela peut faire un strehl global de 79% ce qui n'est pas mauvais.

Un newton 150F8 avec L/9.8 (que j'ai) et 20% de CO, fera un strehl global de 89%, à comparer au triplet 96% et 98% de précision optique, faisant 94% global.

Tout ça en lumière blanche.

Avec filtrage coloré, l'apo pourra approcher les 98% des TEC dans la couleur mesurée, par contre le newton restera sur sa tendance.

On est assez loin des strehls commerciaux ou déclarés.

Cependant passer de 79% à 94% c'est sensible à l'oculaire, passer de 89% à 94% il faut être très bon observateur visuel pour le noter.

Jean

Posté
je suis d'accord avec vous sur le faite que les taka on risque pas d'être dessus! mais même d'occase une FSQ106 tape quand même plus de 2000€ et encore je suis gentil!

On n'a pas parlé de FSQ mais de TSA ou de FS d'occase.

La FSQ c'est quand même dédié imagerie avec ses F/5, même si en visuel elle reste largement exploitable. Le prix est dû surtout à la mécanique au top (la crémaillère de 4 pouces !) et au correcteur Petzval intégré, on n'a pas besoin de ça en visuel.

Pour du visuel uniquement, il vaut mieux privilégier une optique approchant les F/8.

Perso à choisir entre une chinoise neuve aussi bonne soit-elle à 1400 euros et une TSA102 d'occase à 1800 euros, je n'hésiterais pas un instant.

Mr Rohr et 99%, pfutt... c'est une mesure optimisée qui n'évalue que dans la couleur du laser en aillant voir sur d'autres couleurs cela pêche souvent. Bien voir aussi que certaines aberrations peuvent être enlevés pour signifier une influence précise d'un paramètre.

Je préfère ceux d'airylab plus objectifs.

Un sct avec une optique primaire de 95% (cela existe) avec 35% d'obtruction ne fera pas mieux que 71-72% de strehl global et encore.

Dans le cas de cette apo chinoise ES 127 avec L/4 (82%) et 96% du fpl 53T, cela peut faire un strehl global de 79% ce qui n'est pas mauvais.

Un newton 150F8 avec L/9.8 (que j'ai) et 20% de CO, fera un strehl global de 89%, à comparer au triplet 96% et 98% de précision optique, faisant 94% global.

Tout ça en lumière blanche.

Avec filtrage coloré, l'apo pourra approcher les 98% des TEC dans la couleur mesurée, par contre le newton restera sur sa tendance.

On est assez loin des strehls commerciaux ou déclarés.

Cependant passer de 79% à 94% c'est sensible à l'oculaire, passer de 89% à 94% il faut être très bon observateur visuel pour le noter.

Jean

Jean, il n'est pas dans les habitudes de Rohr de privilégier autre chose que du matos allemand généralement (voir ses tests dithyrambiques des TMB ou Zeiss...), alors quand il doit se rendre à l'évidence que la TSA120 est proche de la perfection, j'ai tendance à le croire, même si on sait que ses tests au Bath ne sont pas non plus des références.

Le test de ma TOA il vient de Fred (Airylab) mais lui aussi à l'époque utilisait un Bath, il est probable qu'aujourd'hui avec son interféro les valeurs seraient sans doute moins élevées, mais comme tu le dis, ça reste des valeurs bien au-delà de la perception de l'oeil.

Il n'en reste pas moins que j'ai fini par préférer la TSA120 à la TOA130 pour son rapport plaisir/emmerdement bien meilleur !!

La TOA reste très lourde, avec une mise en température très longue.

Posté
Extrapoler sur d'autres couleurs une mesure faite dans une couleur, sur un réfracteur c'est hasardeux. Sur un réflecteur encore, mais cela peut faire une idée sur réflecteur.

Dans votre example de tec/tmb avec strehl de 98% dans le vert, juste un bémol. C'est l'état optique juste pour le vert

C'est bien le problème, on n'a souvent que le vert dans les présentation marketing. Maintenant si c'est très bon et que la formule optique n'est pas exotique, pas de raison que ça parte subitement en vrille dans les autres couleurs. Par contre si il y a du chromatisme longitudinal on ne le saura pas et là le strehl en R et B sera impacté et le strehl global polychromatique aussi. On pourrait même avoir une achromatique avec un super strehl dans le vert, on aurait le même chiffre mais résultat bien différent à l'oeuil (sauf à mettre un filtre vert bien sur)

C'est bien pour ça que Airy lab mesure une seule longueur d'onde pour les reflecteurs mais 3 pour les refracteurs (r,v,B).

Dans les derniers test, il donne même le strehl des R et B avec focalisation sur le vert, puis refocalisation sur chaque couleur.

concernant la TEC, je n'ai fait qu'une mesure en polychromatique et plus la lunette pour confirmer, mais c'était bien au dessus de 96%. Perso j'ai pas encore vu mieux. Rohr en a testé une d'ailleurs, ça confirme bien ce que j'avais avec la mienne.

Maintenant attention, il y a eu parfois d'autres beaucoup moins bien en petit diamètre.

Pour info Ils préparent un triplet 250 en fpl51.

sinon il me semble bien que le rodhier est capable d'estimer le strehl polychromatique global à partir des 3 tests en monichromatique RVB.

Posté
C'est bien le problème, on n'a souvent que le vert dans les présentation marketing. Maintenant si c'est très bon et que la formule optique n'est pas exotique, pas de raison que ça parte subitement en vrille dans les autres couleurs. Par contre si il y a du chromatisme longitudinal on ne le saura pas et là le strehl en R et B sera impacté et le strehl global polychromatique aussi. On pourrait même avoir une achromatique avec un super strehl dans le vert, on aurait le même chiffre mais résultat bien différent à l'oeuil (sauf à mettre un filtre vert bien sur)

C'est bien pour ça que Airy lab mesure une seule longueur d'onde pour les reflecteurs mais 3 pour les refracteurs (r,v,B).

Dans les derniers test, il donne même le strehl des R et B avec focalisation sur le vert, puis refocalisation sur chaque couleur.

concernant la TEC, je n'ai fait qu'une mesure en polychromatique et plus la lunette pour confirmer, mais c'était bien au dessus de 96%. Perso j'ai pas encore vu mieux. Rohr en a testé une d'ailleurs, ça confirme bien ce que j'avais avec la mienne.

Maintenant attention, il y a eu parfois d'autres beaucoup moins bien en petit diamètre.

Pour info Ils préparent un triplet 250 en fpl51.

sinon il me semble bien que le rodhier est capable d'estimer le strehl polychromatique global à partir des 3 tests en monichromatique RVB.

Le problème c'est que très souvent cela part en vrille pour d'autres couleurs, le bleu très souvent.

En observant ce que publie airylab il n'y a eu que la toa 130 et le lzos 130 qui restèrent constant selon les couleurs RVB. Pour les autres c'est loin d'être parfait pour ne pas dire plus.

Ce qui est gênant dans toutes ces évaluations c'est qu'un newton correct dame en performance toutes ces apo bon marché. 1500 et plus pour une apo 102 et 500-600 pour le newton 150, 200 en plus pour un correcteur de champs.

Jean

Posté

Bonsoir,

C'est bien le problème, on n'a souvent que le vert dans les présentation marketing. ...

Corrigez-moi mais ne serait-ce pas un peu normal quand même dès lors que dans les limites de diamètres plus modestes, les "couleurs", y en a pas trop et que l'oeil, sensible dans le vert, ne voit finalement que ça (ou principalement que ça) ... :?:

Posté
Bonsoir,

Corrigez-moi mais ne serait-ce pas un peu normal quand même dès lors que dans les limites de diamètres plus modestes, les "couleurs", y en a pas trop et que l'oeil, sensible dans le vert, ne voit finalement que ça (ou principalement que ça) ... :?:

Le problème c'est qu'une mesure seule permet de se dire que c'est propre dans cette gamme de couleur et ailleurs si insuffisant fera un vert, pastel, et une image pas si tonique sans usage de filtre.

Jean

Posté (modifié)
Le problème c'est que très souvent cela part en vrille pour d'autres couleurs, le bleu très souvent.

En observant ce que publie airylab il n'y a eu que la toa 130 et le lzos 130 qui restèrent constant selon les couleurs RVB.

Pas vu de rapport AiryLab avec la LZOS130...ça serait intéressant. Il y a 2 130 chez LZOS

- une courte 130/780 F/D 6 -> plutôt ciel profond / photo

- et une longue 130/1170 F/D 9 -> très peu de sphérochromatisme, utile en visuel planétaire, pour Venus par ex.

il y a 4 AP130 par contre, les 2 générations F/D 6 puis 6.3 pour la GT.

Sur les triplet classiques, le bleu baisse (le rouge aussi) et ce d'autant plus que le F/D est court. C'est l'effet du sphérochromatisme.

Maintenant la LZOS 130 et la taka TOA 130 on deux formules optiques différentes :

La LZOS 130 a un verre ED OK4 (équivalent FPL53 quasiment) au centre entouré de deux verres crown (pas forcément les mêmes). C'est la formule qu'on retrouve sur quasiment tous les triplets apo du marché, dont les Taka TSA.

La LZOS130 à F6 aura du sphérochromatisme forcément, le strehl dans le bleu sera au mieux proche de la limite de diffraction. Par contre la longue à F/D 9, se comportera comme une TSA102 ou 120 avec très peu de sphérochromatisme. Les AP130 ont une formule similaire à la LZOS, mais avec un espacement huile plutôt que air. Le comportement est très similaire.

Une 130 F6 ou 6.3 est une formule à la limite, pas de marge pour obtenir la limite de diffraction dans le bleu. ça ne marchera donc bien qu'avec des optiques parfaitement réalisées et même avec ça on sera plutôt à 0.7 voir moins dans le bleu.

?Alors que la TOA a une formule particulière : deux verres ED FPL53 entourent un verre crown à basse disperssion (N-ZK7? BK7?) et de plus avec un grand espace d'air entre les 2. Résultat le sphérochromatisme est extrêmement faible et le bleu reste excellent. Evidemment c'est cher, c'est lourd et ça met longtemps à se mettre en température à cause des lames d'air épaisses. Mais probablement la meilleure optique 130 du marché.

En résumé, avec les triplet modernes à F/D court plutôt orientés photo le but est d'être proche de la limite de diffraction dans le bleu (strehl de 0.8 idéalement) et très bon dans le vert. ça suffit pour la photo du ciel profond et la plus part des utilisation en visuel.

Maintenant est ce qu'on a vraiment besoin d'avoir un bleu au top? en général non, (assez d'accord avec Starac là dessus) mais ça dépend...

- le pouvoir séparateur dans le bleu est nettement supérieur à celui dans le vert a diamètre et strehl égal. "on a un peu de marge sur le bleu"

- En ciel profond et en visuel la plus part du temps, une baisse de strehl dans le bleu est acceptable, d'autant que l'oeil y est moins sensible.

- si on observe Venus comme Jean, ou photo solaire en CaK là le bleu à de l'importance. Maintenant dans ce le choix d'un réflecteur pur, peut être plus pertinent et moins cher.

Rappelons la définition de l'apochromatisme par Thomas Back (Américain) qui a calculé les optiques TMB fabriqués avec des verres LZOS (Russes) sous la houlette de APM (Allemand). Thomas Back alias TMB a aussi fait fabriqué dirrectement ses propres lunettes, les TMB "Signature séries" avec du verre Japonais Ohara FPL53 cette fois ci, usinées à Taiwan, sous la houlette de Astronomics (Américain). TMB a aussi calculé quelques lunettes pour Astronomics, qu'on trouve sous la marque Astrotech. Au moins l'AT106 et l'AT111, probablement d'autres. La formule de l'AT130 F6 ressemble étrangement à celle de la LZOS 130 F6...

Il y a 3 triplets FPL53 que je trouve particulièrement intéressants pour la photo : optique bien calculée et réalisée avec un peu plus de soin que les Chinoises:

la TMB 92 F5.5 toute petite, mais grand champ

la TMB 130 F7

L'Astrotech 106 F6.5

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/tmb/definition.html

en résumé : Une lunette apo moderne est une lunette optimisée à 550nm (jaune/vert) avec une strehl de 0.95 ou mieux, corrigée de la coma, qui est au dessus de la limite de diffraction du bleu (raie C = Hbeta = 486nm) au rouge (raie F = Halpha = 656nm) avec une abération sphérique max de lambda/4 et un bon contrôle du violet (430nm) en ne dépassant pas lambda / 2 d’aberration sphérique à cette longueur d'onde.

Evidemment si on veut faire de la photo dans l'UV proche, soit solaire CaK (396nm) ou du Venus avec le filtre UVenus (325-381nm pour l'Astrodon), on aura intérêt à prendre autre chose qu'une apo classique qui respecte "juste" le lambda/2 dans le violet.

Modifié par olivdeso
Posté
Pas vu de rapport AiryLab avec la LZOS130...ça serait intéressant. Il y a 2 130 chez LZOS

- une courte 130/780 F/D 6 -> plutôt ciel profond / photo

- et une longue 130/1170 F/D 9 -> très peu de sphérochromatisme, utile en visuel planétaire, pour Venus par ex.

il y a 4 AP130 par contre, les 2 générations F/D 6 puis 6.3 pour la GT.

Sur les triplet classiques, le bleu baisse (le rouge aussi) et ce d'autant plus que le F/D est court. C'est l'effet du sphérochromatisme.

Maintenant la LZOS 130 et la taka TOA 130 on deux formules optiques différentes :

La LZOS 130 a un verre ED OK4 (équivalent FPL53 quasiment) au centre entouré de deux verres crown (pas forcément les mêmes). C'est la formule qu'on retrouve sur quasiment tous les triplets apo du marché, dont les Taka TSA.

La LZOS130 à F6 aura du sphérochromatisme forcément, le strehl dans le bleu sera au mieux proche de la limite de diffraction. Par contre la longue à F/D 9, se comportera comme une TSA102 ou 120 avec très peu de sphérochromatisme. Les AP130 ont une formule similaire à la LZOS, mais avec un espacement huile plutôt que air. Le comportement est très similaire.

Une 130 F6 ou 6.3 est une formule à la limite, pas de marge pour obtenir la limite de diffraction dans le bleu. ça ne marchera donc bien qu'avec des optiques parfaitement réalisées et même avec ça on sera plutôt à 0.7 voir moins dans le bleu.

?Alors que la TOA a une formule particulière : deux verres ED FPL53 entourent un verre crown à basse disperssion (N-ZK7? BK7?) et de plus avec un grand espace d'air entre les 2. Résultat le sphérochromatisme est extrêmement faible et le bleu reste excellent. Evidemment c'est cher, c'est lourd et ça met longtemps à se mettre en température à cause des lames d'air épaisses. Mais probablement la meilleure optique 130 du marché.

En résumé, avec les triplet modernes à F/D court plutôt orientés photo le but est d'être proche de la limite de diffraction dans le bleu (strehl de 0.8 idéalement) et très bon dans le vert. ça suffit pour la photo du ciel profond et la plus part des utilisation en visuel.

Maintenant est ce qu'on a vraiment besoin d'avoir un bleu au top? en général non, (assez d'accord avec Starac là dessus) mais ça dépend...

- le pouvoir séparateur dans le bleu est nettement supérieur à celui dans le vert a diamètre et strehl égal. "on a un peu de marge sur le bleu"

- En ciel profond et en visuel la plus part du temps, une baisse de strehl dans le bleu est acceptable, d'autant que l'oeil y est moins sensible.

- si on observe Venus comme Jean, ou photo solaire en CaK là le bleu à de l'importance. Maintenant dans ce le choix d'un réflecteur pur, peut être plus pertinent et moins cher.

Rappelons la définition de l'apochromatisme par Thomas Back (Américain) qui a calculé les optiques TMB fabriqués avec des verres LZOS (Russes) sous la houlette de APM (Allemand). Thomas Back alias TMB a aussi fait fabriqué dirrectement ses propres lunettes, les TMB "Signature séries" avec du verre Japonais Ohara FPL53 cette fois ci, usinées à Taiwan, sous la houlette de Astronomics (Américain). TMB a aussi calculé quelques lunettes pour Astronomics, qu'on trouve sous la marque Astrotech. Au moins l'AT106 et l'AT111, probablement d'autres. La formule de l'AT130 F6 ressemble étrangement à celle de la LZOS 130 F6...

Il y a 3 triplets FPL53 que je trouve particulièrement intéressants pour la photo : optique bien calculée et réalisée avec un peu plus de soin que les Chinoises:

la TMB 92 F5.5 toute petite, mais grand champ

la TMB 130 F7

L'Astrotech 106 F6.5

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/tmb/definition.html

en résumé : Une lunette apo moderne est une lunette optimisée à 550nm (jaune/vert) avec une strehl de 0.95 ou mieux, corrigée de la coma, qui est au dessus de la limite de diffraction du bleu (raie C = Hbeta = 486nm) au rouge (raie F = Halpha = 656nm) avec une abération sphérique max de lambda/4 et un bon contrôle du violet (430nm) en ne dépassant pas lambda / 2 d’aberration sphérique à cette longueur d'onde.

Evidemment si on veut faire de la photo dans l'UV proche, soit solaire CaK (396nm) ou du Venus avec le filtre UVenus (325-381nm pour l'Astrodon), on aura intérêt à prendre autre chose qu'une apo classique qui respecte "juste" le lambda/2 dans le violet.

Je vois que voue êtes convaincu par TMB. Il y a eu aussi des séries chinoises.

Je ne parlais pas de ces apo là en particulier qui ont une tenue certaine ou une certaine tenue suivant les modèles.

Ce que je citais c'était toutes ces apo chinoises "bon marché" qui ne correspondent pas trop à votre descriptif pour les raisons évoquées plus haut dans les posts et que airylab a aussi testé.

Ceci dit pour le DSO admettons ce que vous dites qui doit être corroboré par l'usage effectué et des tests.

En planétaire c'est beaucoup plus exigeant avec recherche de caractéristiques constantes suivant les couleurs. C'est nécessaire et difficile à faire, couteux.

Une solution réflecteur sera tout presque équivalente voir un peu mieux suivant les designs.

Il y a quelques apo qui font en UV correctement, russes et jpn.

J'ai une astrotech 80 triplet F7 à ceder si cela interresse quelqu'un, tube nu dans son coffret alu. C'est bon pour le DSO avec étoiles têtes d'aguille sur 2.5° mais en planétaire une 75mm achromat Unitron fait bien plus. Elle doit faire d'excellentes vues DSO.

Jean

Posté (modifié)

@starac, oui elle est mimi celle là, mais un peu chère quand même, plus de 300 eur pour une lunette de 50mm...

sinon un test qui illustre bien l'effet du F/D court sur le sphérochromatisme. Comparer les courbes des TSA102 F/D8 et traveler 105 F/D 6. Les 2 respectent bien le critère APO avec un bon "polystrehl" au dessus de 0.9, mais évidement le strehl de la TSA reste élevé sur une bande plus large. Au final, en visuel, pas beaucoup de différence en planétaire, sauf bien sur si on travaille dans le violet...

http://www.astrotreff.de/pop_printer_friendly.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=98314

Je vois que voue êtes convaincu par TMB. Il y a eu aussi des séries chinoises.

oui il connaissait bien son Job. A noter que lui même observait avec une Astrophysics.

A noter que APM a laisser tomber les petits diamètres avec LZOS, pas assez rentable, surtout qu'il obtient quasiment la même chose avec du FPL53 usiné en Asie. C'est sur qu'ils ont les machines pour le faire, maintenant il faut trouver la bonne usine avec les gars qui auront la patience de s'en servir correctement pour obtenir les même résuktats que LZOS dans a durée et ça c'est pas gagné. Apparement il utilise le même soustraitant que astrotech pour sa 107 F6.5, et quasiment la même formule que l'AT106, les 2 étant un ajustement fin de la LZOS 105 F6.5 calculée par TMB.

Il y a quelques apo qui font en UV correctement

Russes j'en connais pas...il faudra prendre du long F/D, mais pas courant de nos jours en apo. perso, la seule qui me semble bien pour ça est la taka TOA130

GPU en faisait une intéressante, mais il ne fait plus que des optiques courtes pour CFF. Sinon les anciennes astrophysics à F/D 12.

Modifié par olivdeso
  • 3 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Je cherche également à faire l'acquisition d'une lunette triplet apo, et j'aurai voulu connaitre la finalité de ton choix.

A bientot.

David

bonjour a tous

j aimerais faire l acquisition d une lunette triplet apo ,pour du visuel , et visuel assistée (ccd inova)

je me tourne vers vous propriétaires ou pas de lunette apo triplet de diametre 102-110 et de focal entre 700-900 pour avoir vos reactions sur vos beaux tubes

merci a tous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.