Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et a toutes je reviens vers vous pour finaliser mon choix, après être entrer dans un petit club avoir manipuler un peu, et avoir mis un peu d argent de côté .. (Je reste sur un petit budget max1300€) j hésité entre un skywatcher HEQ 5 pro syntrek et 150/750 et une skywatcher NEQ6 Syntrek 200/1000, je veux faire un peu planétaire et de l astrophoto (en tout cas débuter), je n aurais pas la possibilité de faire évoluer mon matériel (monture ou tube) la je fais dans le one shot, en fait je chercher le meilleur compris pour avoir un suivi Correct ( relativement à mon budget bien sur), donc j attend vos commentaires pour m aiguiller au mieux.

D avance merci

Posté

Salut. J'imagine que tu depasses un peu ton budget avec l'EQ6. Si tu t'oriente vers un newton je te conseille :

EQ6 + 200/800. Tu as un peu de focale et beaucoup de diametre. Pour la photo c'est homogène. Pour le plantaire c'est un peu juste mais 1000 aussi. Avec 20cm de moins ton EQ6 s'en comportera que mieux.

Jm

Posté (modifié)

Le 200/1000 neq6 est a 1230€ chez pierreot astro, j ai pas vu de 200/800 ? Tu as un lien ou une idée du prix avec ce tube ?

Après pour les oculaires , ça sera un budget différent , donc je pourrai faire évoluer

Modifié par ptitdav
Posté

En visuel ce qui compte c'est le diamètre => 200/1000 sera mieux que 150/750

En photo ce qui compte c'est la monture => une NEQ6 est mieux qu'un HEQ5. même si cette dernière suffit pour porter un 150/750 et un peu de tripaille l'EQ6 sera plus évoutive si un jour tu décides de changer de setup. (même si tu ne l'envisages pas pour le moment, on ne sait jamais)

Tout ça pour dire que le 200/1000 sur EQ6 est mieux, mais attention toutefois à garder un peu de picaillons pour quelques accessoires, même si tu te limites au visuel tu auras rapidement envie de t'équiper d'autres oculaires. Un conseil : prends ton temps.

Posté

en général le 200/800 n'est pas vendu avec en kit EQ6. Mais tu peux appeler Optique Unterlinden à Colmar qui te ferons un devis.

Au club deux gars sont en 1000 et un autre en 1250 de focale. LA moindre brise de vente et c'est la galère.

Actuellement je suis avec une ED80 mais des que je me refais financièrement je prends un 200/800. J'ai laissé passé les occaz cette hiver pendant les soldes.

Jm

ptitdav a dit :
Le 200/1000 neq6 est a 1230€ chez pierreot astro, j ai pas vu de 200/800 ? Tu as un lien ou une idée du prix avec ce tube ?

Après pour les oculaires , ça sera un budget différent , donc je pourrai faire évoluer

Posté

Merci bison pour les infos, la patience ça c'est fait je me suis inscrit à un club pour voir du matériel et ce que l'on pouvait faire un peu, donc pour l instant je n'ai pas brûler d étape, j ai même pu vois de visu ,sans toute fois l'utiliser , une HEQ5 et c'est déjà très impressionnant .

Arthuss ça me plairait beaucoup le 200/800 mais j ais un peur du prix quand même....

Et au niveau suivi standard quel temps de pose je peux espérer avec une EQ6 et une HEQ5 ?

Posté

'tention !!! le 200/800 est quand même avant tout orienté astrophoto. Son F/D de 4 est assez contraignant en visuel : collimation pas facile, paracorr obligatoire et très bons oculaires recommandés. Bref je serais toi je m'arrêterais sur le 200/1000 nettement plus polyvalent

Posté
  Bison a dit :
'tention !!! le 200/800 est quand même avant tout orienté astrophoto. Son F/D de 4 est assez contraignant en visuel : collimation pas facile, paracorr obligatoire et très bons oculaires recommandés. Bref je serais toi je m'arrêterais sur le 200/1000 nettement plus polyvalent

Oui. C'est vrai. Plutôt 1000 alors.

Jm

Posté

Entre les 2 version finalement j'aurai une qualité de suivi équivalente ?

Je serai peut être un peu plus limite si je veux faire plus tard de l autoguidage sur la HEQ5

Posté (modifié)

Toute chose égale par ailleurs non . Maintenant déjà l important c est la qualité de la mise en station . Après effectivement se pose la question de ce que tu as sur la monture et un 200 sera mieux sur une eq6 qui supporte plus de poids . Le suivi est effectué par le même moteur sur la 5 ou la 6 de mémoire .

Pense que sur la monture outre le tube faut ajouter l apn, les bagues , les colliers, les contre poids etc etc .

Une EQ6 est donc plus évolutive . Par contre avec un instrument plus léger pas de soucis avec une heq5.

Modifié par archange34
Posté
  ptitdav a dit :
Entre les 2 version finalement j'aurai une qualité de suivi équivalente ?

Je serai peut être un peu plus limite si je veux faire plus tard de l autoguidage sur la HEQ5

J'ai les deux montures. Mon ED80/600 se comporte mieux sur l'EQ6. Aussi parce que je l'ai démontée plusieurs fois pour nettoyage et réglages.

L'HEQ5 je l'ai achetée d'occasion l'an dernier pour un voyage au Chili, en me disant que je la revendrai au même prix après le voyage. Sur les 6 qu'on a acheté pour le voyage, personne n'a revendu la sienne. Pour nous c'est une bonne deuxième monture pour petite lunette ou grand champs (je parle photo). En visuel tu peux monter un C8 ou un newton de 200/1000.

Bref,

L'EQ6 est un gage de durée dans le temps. Tu peux faire évoluer ton matériel dessus avant de changer de monture. Il y a des bonnes occasions qui peuvent réduire ta note.

Jm

Posté

Quand on est motivé on déplacer des montagnes...;-)

Maintenant est ce qu une HEQ5 et 150/750 plus apn (canon 7D) peut faire une bonne approche astrophoto ?

Posté
  ptitdav a dit :
Quand on est motivé on déplacer des montagnes...;-)

Maintenant est ce qu une HEQ5 et 150/750 plus apn (canon 7D) peut faire une bonne approche astrophoto ?

Oui bien sur, avec çà c'est bien suffisant.

Posté

Donc si c est jouable je pense qu je vais me diriger vers se modèle ....

Une question pour l astrophoto on peut y mettre une barlow entre le PO et l APN ?

Posté

on met rare une barlow en ciel profond. En planétaire oui.

Il te faudra une correcteur assez rapidement. Et pense a acheter un bon colimateur Laser.

Jm

Posté

Oui effectivement la barlow était plus pour le planétaire , ok pour le collimateur, et le correcteur viendra plus tard, je pense mettre en place un autoguidage assez rapidement , il faut une lunette spécifique pour un bon autoguidage ? La je doit avouez que j'ai pas encore bien regarder ce qu'il faut comme matos..

Posté

pour l'autoguidage tu peux faire avec un chercheur 9x50. Essaye d'avoir ça sur ton 150/750.

Ca évite le surpoids d'une lunette.

Jm

Posté

Pour le moment fais toi la main sans autoguidage. Tu verras après. Avec une HEQ5 tu peux déjà tenir assez longtemps si la MES est bonne, ne te complique pas plus la vie dans l'immédiat.

Tu as différente manière d'autoguider, l utilisation du chercheur est une bonne chose avec un 9/50 un adaptateur pour fixer une cam, cela n'alourdira pas le tout comme te le dis Arthuss.

Pareil pour le correcteur, c'est un achat que tu peux différer.

Fais toi d'abord la main.

Posté

Merci à tous pour les renseignements , je suis plus serein dans mon choix , pour un budget cohérent et qui ne plombe pas tout, avec une fenêtre d évolution qui me convient.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.