Aller au contenu

débuts en astrophoto et grosses galères

Dark_Slime

Messages recommandés

lâche pas le morceau, c'est galère de se battre avec du matériel récalcitrant mais ça vaut le coup de persévérer

je pensais sortir 20 minutes pour photographier céres et vesta depuis mon cabanon : mise en station déjà faite, petite focale de 200mm, goto, 220V, ordi à la maison à 10m avec stellarium... bref une broutille à faire.

et voila le résultat après 2h de bataille : 3 calibrations du goto avec l'apn qui tournait sous le poids du zoom, arrachage de la prise d'alim de la monture en me prenant les pieds dans le fils (la première fois en 1an et demi... et la première fois de cette soirée maudite), soudure, recalibration du goto, re-tournage du zoom, donc changement de support pour l'apn, je laisse tomber le goto et pointe a vue, à la première image l'apn affiche un message d'erreur et refuse de prendre la moindre photo, 10 minutes de bataille avec l'APN pour en conclure a un problème de zoom (marche a certaines focales mais pas tout le temps), changement de téléobjectif, re-pointage et quelques prises de vue!!! OUF!!!

je remballe et arrache une deuxième fois l'alim en passant et en pétant une deuxième fois la prise.... :mad:

ouf c'est dans la boite.... et non c'est raté le suivi a été désactivé lors de l'arrachage de prise et j'ai des photos avec un beau filé :confused:

9737-1398714171.jpg

le lendemain fait en 20 minutes le temps de sortir et ranger le matos :b::)

9737-1398713141.jpg

quand je fais basculer l'axe, TOUT bouge l'image plus la croix. J'ai l'ensemble du viseur qui décrit une forme de cercle.

Non, c'est pas possible. Le fait de tourner des lentilles ne fait pas tourner l'image. Ce qui bouge c'est le cadrage et le réticule, mais pas l'image.

Ou alors c'est que tu tournes la tête en même temps que l'axe AD... :s

Bonjour,

Une fois que tu as ajusté l'heure polaire ça donne quoi en visuel dans le VP ?

Est ce que la vue d'ensemble de la grande ourse ou de cassiopée colle avec ce que tu as dans le ciel ou non ?

Attention, avec le goto l'init est redoutable.

Vu que tu as une optique courte qui ne permet pas vraiment de corriger un défaut de mise en station comment initialises tu le goto ?

Parce que quelle que soit la mise en station, le goto se fiera à l'init sur étoiles pour le suivi, si l'init corrige mal la mise en station le machin part un peu n'importe comment.

Si tu fais ta MES au VP et vu que tu n'as pas vraiment d'optique de précision initialises tout bon pour que le suivi soit un suivi AD bête et méchant.

Comment lances tu la pause ?

Possible simplement que la monture ne suive pas les étoiles ?

:be: Tu n'aurais pas oublié de donner une cible à ton engin ?

Parce que là vu le glissement avec un objo de 300 on dirait vraiment qu'il est simplement sur un trépied. Tu es sûr que la monture est lancée ?

Bon ciel

Modifié par Leimury

La monture est en marche (j’entends les moteurs) de plus les images sont des crops ==> en vrai les étoiles bougent moins sur l'image totale.

Oui j'ai bien désigné un objet

Enfin je vois pas ce que l'initialisation du goto a avoir la dedans vu que ça se contente seulement d'améliorer la précision du pointage, pas du suivi.

Enfin je vais essayer d'expliquer clairement ce que je vois dans le viseur polaire quand je veux le calibrer.

tout d’abord, le sommet du poteau reste TOUJOURS sur la croix

Ensuite toute l'image se déplace. c'est a dire: quand vous regardez dans le viseur, vous avez une image de ce que vous visez qui a la forme d'un disque. Au delà de ce disque c'est noir.

Moi, quand je fais tourner la monture, je vois ce disque qui bouge il tourne autour d'un point imaginaire. Néanmoins le sommet du poteau reste TOUJOURS sur la croix car la croix se déplace avec le disque.

Bon écoute, regarde encore ce topic photo 11 et 12.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

On va dire que la photo onze le viseur est presque aligné.

Tu vois bien que quand on bouge l'axe la petite bulle passe d'un coté à l'autre et la croix reste sur le poteau au même endroit.

L'image est fixe. (quand tu tournes certes tu en vois un peu moins d'un coté que de l'autre.

La photo 13 (le dessin à la main) te montre que quand la polaire est réglée à six heure au départ dans l'axe de contre poids, donc la sur le dessin à trois heure (ton tube est donc à gauche, les poids à droite), Kochab est cachée par l'axe de contre poids.

Si tu charges polar align par exemple sur ton smartphone la polaire doit être à l'endroit ou tu la mises.(cela te permet de confirmer ta mes)

Comme te la dis Leimury tu dois avoir la grande ourse au bon endroit dans le ciel par rapport au dessin sur ton viseur.

Ta monture est une syntrek tu n'as donc pas de Goto pour le pointage ?

Quand tu pointes ton objet comment fais tu ? Ta monture est elle bien calée au sol ? Les freins sont bien mis ?

Modifié par archange34

• 1 mois plus tard...

bon désolé de faire mon casse pieds mais pour la dernière fois: Mon viseur est bien aligné!!!

on m'a confirmé que la rotation de champ que j'observais n'avait rien de grave. Donc D'où le problème pourrait venir si ce n'est pas la faute du viseur?

Edit: j'ai fait mes petits calculs: j'ai une dérive de 60" sur 30 min (c'est Beauuucoup)

Bon essaye autre chose . ( corrigez moi si j ai faut )

Si tu as bien calibré ton viseur comme ds le tuto tu mets ton axe de poids vers la droite . Donc ton tube a gauche . Tu met un niveau sur la monture . ( normalement la croix ds ton viseur est droite ce qui t aidera )

Tu fais bien partir la polaire du centre de la croix , en utilisant le réglage elle doit monter et descendre le long de la barre d ordonnée de la croix, du centre vers la circonférence du cercle )

Tu trouves un log ou un site en ligne pour te montrer la polaire en fonction de ta latitude et longitude . ( j utilise polar align sur smart phone )

Tu positionnes ta polaire sur cette position avec précision et tu réessayes.( plus la peine a la limite de la mettre ds la bulle )

Fais ça un peu avant la tombée de la nuit c est plus facile à régler niveau visibilité .

Modifié par archange34

Bonjour

N°1: comment faire une mise en station précise?

?

Bonjour, à un certain moment, peut-être sera-t-il bon de t'orienter vers des méthodes consommatrices de temps mais infiniment plus précises comme King ? A propos de cette dernière, avec un peu de méthode, je suis passé d'une bonne heure à une demi-heure environ pour une erreur de MES inférieure à l'arc minute. Du coup, avec mon Avalon, je tiens des poses de 30 minutes sans filé d'étoiles notable. Et comme je suis en semi-fixe : je monte mon scope en général pour une quinzaine de jours voire trois semaines, la MES tient sans aucun problème. :)

Hey les amis j'ai trouvé le problème... en fait je suis tombé totalement par hasard sur un monsieur dans un magasin (et c'est un vrai crack) il m'a expliqué que c'était très probablement une erreur de cône :)

Ah! Tiens tu me rappelles quelque chose et la réponse d'inconnus de l'astrophotographie.

Question stupide, mais as-tu bien vérifié la mise à niveau de ta monture ?

Parfois, le niveau à bulle de certaines montures peut être déréglé, voire carrément déficient d'origine ! :)

Si tu n'as pas fait le test, le plus simple est de vérifier que le niveau à bulle de ta monture est en accord avec un vrai niveau à bulle que tu places sur l'entretoise.

JB

Question stupide, mais as-tu bien vérifié la mise à niveau de ta monture ?

Parfois, le niveau à bulle de certaines montures peut être déréglé, voire carrément déficient d'origine ! :)

Si tu n'as pas fait le test, le plus simple est de vérifier que le niveau à bulle de ta monture est en accord avec un vrai niveau à bulle que tu places sur l'entretoise.

JB

Bah en fait, ma monture n'en a pas. donc je fais la mise a niveau sur le trépied( une mesure dans l'axe de chaque pied)

• 2 mois plus tard...

Re bonjour après quelques mois...

Il se trouve que j'ai par hasard trouvé l'explication de tous mes problèmes (depuis je fais mes MES au poil, presque aucune correction a appliquer avec la méthode de bigourdan)

En fait, le viseur polaire de la heq5 a été concu pour un alignement en 2000.

Et nous sommes en 2014 :)

du coup, il ne faut pas placer la polaire au centre de la bulle mais sur le trait de la bulle, la polaire s'étant rapprochée du pole céleste depuis 14 ans.

Ca ne générait pas une grosse erreur mais vu que je fais de la photo ça se voyait sur les clichés.

Aujourd'hui je fais de l'autoguidage et miracle je peux faire des poses de 5min a 700mm de focale (échantillonage de 1.5''/px) *_*.

@+

pourtant je vous assure que j'ai toujours pointé la polaire (les viseurs sont en X5 donc pour la louper faut le faire) et puis, depuis que j'aligne de cette manière, ma mes est presque parfaite :/ donc je pense que c'est probable que l'erreur vienne de là (Je précise que je m’excitait sur la dérive en dec qui en soit n'était pas délirante +-10"/30min après, j'ai une heq5 et l'erreur périodique monstrueuse qui va avec... même avec l'autoguidage elle galère a faire des étoiles bien rondes c'est pour vous dire (oui je sais comment régler l'autoguidage)

@+

:)

Lorsque tu regardes tes shoots, est-ce qu'ils "driftent" dans un sans ? Genre au fur et a mesure des shoots, le cardage se déglace dans une direction ?

Si c'est le cas c'est en général du a un problème d'équilibrage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.