Aller au contenu

Filtre A-halpha ou pas ?

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

Suite a un petit entretien avec des personnes au rap, je me pose une question sur la

necessité de me procurer un filtre H-alpha pour la photographie des nebuleuses telle que

B33 NGC7000 etc etc...

Je pensais vraiment passer commande en juin mais vu mes methodes photographique...a

priori ca serait pas d'une grande utilité

je m'explique

Je fais de la photo au foyer de la lunette 80/400 ou au telescope 150/750 avec mon 300D

qui est NON modifié et je n'ai pas l'intention de le modifier et il faudra apparement que

je pose pas mal de temps pour pouvoir distinguer une nebuleuse... d'où ma remise en question... de plus je ne peux pas poser enormement de temps contenu que je ne fais pas de suivi automatique, juste une motorisation basique et bien entendu l'erreur periodique propre a l'Eq5.

Alors vous en pensez quoi ?

Posté

A priori filtrer pour n'isoler que la bande Ha pour qu'ensuite celle ci soit rognée par le filtre du capteur CCD me semble une fausse bonne idée.

Maintenant, cela doit dépendre des courbes de réponse du filtre Ha ET du filtre du Canon ... que je ne connais pas !

Posté

Justement le filtre Halpha serait a priori efficace que si on fait la modification et c'est la que je me pose des questions

si quelqu'un aurait des photos faite avec ce filtre et sans avoir fait la modif je suis preneur

Posté

Merci beaucoup clemastro en effet ca m'a bien eclairé par contre meme avec cette modification ca ne me plait pas car j'utilise le 300D pas que pour l'astro donc ca va altérer les photos c'est chaud

ou alors faudra peut etre pouvoir rajouter un filtre qui serait facilement inserer entre le boitier et les objectif je vais aller explorer cette piste la, sinon tant pis pour le H-Alpha... :(

Posté

Moi zeta, je te conseil d'emprunter un filtre H-Alpha puis tu verras bien en photographie, pour eviter de te tromper c'est la meilleur solution, tu verras directement ce que ca donne à l'EOS. :)

Posté

Le filtre H-alpha ne s'utilise qu'avec des prises de vue en Noir et blanc !!!

Comme par exemple faire une luminance à la webcam ou Vrai ccd avec le H-alpha et la couche couleur à l'apn.

Sinon les couleurs risquent d'etre zarbi,à moins de faire des prise de vue avec filtre et sans filtre.

Lors du compositage remplacer la couche rouge des photos sans filtre par les photo en H-alpha soit du H-alpha-V-B au lieu d'un simple R-V-B .

A la limite si c'est pour t'affranchir de la pollution lumineuse et augmenter le contraste ,en couleur / le filtre CLS (HUTEC OU IDAS).

Pour le retrait du filtre d'origine ,le remplacement par un Baader (qui bouffe moins de "rouge" ) et les test sur les photos de tout les jours ,c'est ici :

http://tdemange.club.fr/boitier_baader.htm

;)

Posté
Moi zeta, je te conseil d'emprunter un filtre H-Alpha puis tu verras bien en photographie, pour eviter de te tromper c'est la meilleur solution, tu verras directement ce que ca donne à l'EOS. :)

Oué bonne idée je vais demander a Galactika s'ils ont ca :p

j'y avais pensé mais a ma connaissance je connais pas de club qui en possede un (de club que je frequente bien sur)

Tu pense qu'il aurait ca au gaps ? si oui a largueur j'y passerai un de ces jours pour faire un test

Posté

bon apres mure reflection je vais mettre cette idée en stand bye, sauf si je trouve quelqu'un pour faire un essai. La je vais me replonger dans l'amelioration de mon dobson, la transformation du 130 en dob et les plans du 350... le programme est deja pas mal chargé lol

Posté

Tu vas galérer pour trouver quelqu'un qui possède ça près de chez toi. Sûrement, tu auras possibilité de tester ce filtre lors des R.A.P 2007? :O_o:

Posté

De toute façonn, Etxroro a très bien expliqué pourquoi Zetajanus n'a pas besoin de ce filtre, donc le problème est réglé.

Posté

Ben, ce que j'ai dit plus haut, c'est parce qu'on dirait que personne n'a tenu compte de la remarque d'Etxroro, qui avait pourtant dit quelque chose d'essentiel.

Posté

Ouaip, j'ai pas dis le contraire mais ton intervention fais genre de dire à tous "chut" :O_o: , enfin je le vois comme sa. Le poste d'Etxroro est bien y a pas à redire. ;)

Posté

Bien sur que j'en ai tenu compte le filtre halpha etait vraiment destiner a faire resortir les nebuleuses comme ngc7000 b33 etc etc meme en noir et blanc car toute facon ce filtre est efficace en noir et blanc

pour la pollution lumineuse j'ai deja ce qu'il faut avec le idas lps et un autre qui devrait bientot arrivé

pi le must c'est que avec le halpha le truc qui est bien c'est pour la photo meme avec la pleine lune lol

Posté

Bonjour,

Je pense que l'intéret du filtre Ha est de pouvoir poser longtemps sans saturer le capteur avec d'autres sources de lumière parasite. Alors à voir en fonction de tes temps de pose. A mon avis tu auras un faible ratio Signal/bruit à cause de ton temps de pose limité et de la présence du filtre IRB de l'APN. Je suis pas sûr que ça en vaille la peine...

Maintenant, entre la théorie et la pratique.. :?:

Stéphane

Posté

Helix : non, c'était histoire de dire : « Attention, un filtre H-Alpha, c'est uniquement pour le noir et blanc, pas pour la photo avec APN, comme l'a remarqué Etxroro. » Pas pour terminer la discussion, mais :

- 1° parce que quand quelqu'un s'apprête à faire un achat inutile, ma radinerie et moi, on ne peut pas s'empêcher de dire : holà, attention... :)

- 2° parce que, encore aujourd'hui, je crois que la remarque d'Etxroro n'a pas été comprise.

Le filtre H-Alpha, ce n'est pas pour la photo "même en noir et blanc", c'est pour la photo "seulement en noir et blanc". Ça n'en vaut pas la peine, pas seulement parce que les temps de poses devront être longs, mais aussi parce que l'image va être toute rouge, la nébuleuse comme les étoiles !

Maintenant, on peut en débattre. Peut-être Etxroro et moi avons tort. Mais je trouvais dommage de ne pas tenir compte (ou de ne pas comprendre) cette remarque qui change tout (non ?)

Posté

Ne t'inquiete pas j'ai bien compris et c'est bien pour ca que j'ai mis ca en stanbye pour l'instant en attendant de faire un test si je trouve quelqu'un qui en possede un pour voir si la theorie est bien le reflet de la pratique

Posté
Helix : non' date=' c'était histoire de dire : « Attention, un filtre H-Alpha, c'est uniquement pour le noir et blanc, pas pour la photo avec APN, comme l'a remarqué Etxroro. » Pas pour terminer la discussion, mais :

- 1° parce que quand quelqu'un s'apprête à faire un achat inutile, ma radinerie et moi, on ne peut pas s'empêcher de dire : holà, attention... :)

- 2° parce que, encore aujourd'hui, je crois que la remarque d'Etxroro n'a pas été comprise.

Le filtre H-Alpha, ce n'est pas pour la photo "même en noir et blanc", c'est pour la photo "seulement en noir et blanc". Ça n'en vaut pas la peine, pas seulement parce que les temps de poses devront être longs, mais aussi parce que l'image va être toute rouge, la nébuleuse comme les étoiles !

Maintenant, on peut en débattre. Peut-être Etxroro et moi avons tort. Mais je trouvais dommage de ne pas tenir compte (ou de ne pas comprendre) cette remarque qui change tout (non ?)[/quote']

C’est sur que l’image va être toute rouge, mais je ne pense pas que ce soit un réel problème, comme dis plus haut dans un post, il suffit de refaire la même acquisition sans le filtre et de refaire une trichromie avec les acquisitions faites avec le filtre comme luminance. Quand au résultat ? ? C’est vrai que c’est pas une pratique courante.

Par exemple : http://thierrylambert.free.fr/cielprofond/ngc7000/ngc7000.html

Posté

Ah OK. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, mais c'est vrai que ce n'est pas bête (ah, j'ai appris quelque chose... :) )

Posté

C'est une technique intéressante! :) Mais pour la trichromie, Zeta devrai essayer un filtre que quelqu'un à déjà... ;)

Et d'accord Bruno, j'ai saisi ^^

Posté

Pfiouu ,j'ai cru que le post allait partir en tete à queue.

C'est vrai qu'un filtre H-alpha est très interressant :

-Possibiliter de prise de vues meme dans un site très pollué par les lumieres.

-Augmentation du contraste des objets diffus.

Mais il y a un revers à la médaille :il faut au moins doubler voir tripler les temps de poses !!!!

Encore à la limite prévoir un autoguidage n'est pas du luxe !!!!

Personnellement je suis aussi en train de me tater pour m'en acheter un mais là c'est pour une vp/nb sur une lulu 70/350 guidé au mak(ETX90) sur l'heq5.:laughing:

Bein tiens pour faire avancer le chmilblick ,Certain font de la trichromie uniquement avec des filtres interferenciels (mais avec une ccd):

rvb en h-alpha/SII/OIII :

http://users.skynet.be/dk.astro.photo/nebula.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.