Aller au contenu

Lunaisons mars -avril


siom

Messages recommandés

La lunaison touchant à sa fin, il est temps de classer les épreuves réalisées à cette occasion.

Donc deux séries avec des techniques différentes :

 

Première série : Pastels blanche, grise et noire sur canson noir .

Instrument :

C8+ RC+ 5 mm

 

Suite à la lecture de pistes d'observations proposées dans nos chères revues préférées, je suis parti à la recherche de quelques curiosités :

 

Le fameux "x", bien visible mais au dessin très mouvant, en effet ses branches s'allongent vite durant le dessin et l'on peine à figer tout cela sur un instant t.

 

Xlunaire.jpg

 

Ensuite, l'incontournable mur droit que j'avais déjà réalisé à l'encre, je me suis donc essayé cette fois-ci au pastel:

 

swordswall.jpg

 

L'ami Darwin, pas toujours facile à travailler au 14 ème jour. Je me suis cassé les dents sur Rimae Darwin, elle ne m'est pas apparue comme une rainure mais plutôt comme une fine crête ....à revoir sous un autre jour.

 

darwin2014.jpg

 

 

Ensuite une zone particulière, marécageuse, avec Capuanus et ses doigts fourchus tendus vers le bassin de la mer des humeurs...

 

mare_epidemiarium2014.jpg

 

Seconde série avec un retour à l'encre :

Technique mixte, graphite, encre, craie, pastel gris sur canson blanc 300g.

 

A l'est de la mer des humeurs cette fois-ci, Gasparis et son système de rainures entouré de Mersenius et de Liebig.

 

Gasparis_Mersenius_2014.jpg

 

Et pour finir, Janssen qui traînait dans un tiroir depuis décembre attendant quelques finitions :

 

Janssen_dec2013.jpg

 

 

Une toute dernière pour la route une PL pastel sur canson gris.

cette fois-ci, je voulais jouer sur les nuances dorées du relief et cette teinte bleutée voire violacée des mers...

 

pleine_lune__mars2014.jpg

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de superbes dessins qui donnent envie d'essayer, merci et bravo. J'apprécie particulièrement la seconde série à l'encre quel travail et quel niveau de détails c'est impressionnant. Les reliefs s'en trouvent mis en valeur, vraiment très beau...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand Siom, comme d'habitude !!

 

Ton style t'appartient, de 1000 autres, on reconnaitrait tes dessins, du très haut vol comme à chaque fois.

 

Sur ces 2 techniques, la version encre donne des vertiges, un tourbillon de bonheur. Je m'accrcoche à mon clavier pour ne pas tomber dedans !

 

Et tes cibles ne sont pas les plus simples !

 

A quand une belle Mars comme il y a 2 ans ? :)

 

Respect, grand respect.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de retrouver tes dessins au style si particulier, quelle que soit la technique utilisée!

 

Je n'arrive pas a trancher entre la douceur des pastels et le contraste exacerbé de l'encre, les deux approches donnent des résultats de très très haute volée, grandiose :)

 

Et cette Pleine Lune... :wub:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein ça ne chome pas entre les giboullées :D

j'apprécie d'avantage la douceur des dessins sur cansons noir ça me donne nevie de m'y essayer , mais je reconnais que les dessins sur fond blanc on effectivement leur style ( ça me fais penser au crayonnés de la revue la hulotte :) )

 

merci pour ce très joli survol de notre satellite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les dessins j'aime bien les petits détails "accrocheurs" dans la description (rainures, doigts fourchus...), voilà qui me pousse vraiment à aller voir. Merci.

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas. Content aussi que les deux styles proposés trouvent votre adhésion de façon contrastée. Le plaisir dans la réalisation diffère un peu d'une technique à l'autre.

 

Pour le pastel, le régal est vraiment sur le moment, car on dessine la lumière directement, pas de calculs, le geste est plus spontané. Et c'est vraiment gratifiant de voir assez vite le rendu du dessin. Le jeu avec la matière est sympa aussi, car pour ma part , je passe et repasse, allégeant le trait ou l'appuyant sévèrement.Je mets moins de temps pour aboutir à un dessin: 1h, 1h30.

 

Pour le graphite, j'avoue que la mise en place de l'esquisse est un peu plus complexe, plus réfléchie autour de l'éclairage, prévoir la zone claire.. c'est plus sportif sur le coup. Mais le régal, une fois l'esquisse posée, c'est le modelage des versants comme un véhicule l'arpentant avec des milliers de petits coups de crayon....Et la difficulté c'est de trouver la bonne session avec sa météo et le temps libre pour aller jusqu'au bout des 2h à 3h nécessaires pour un bon bout de lune.

Et plus tard, au chaud l'encrage avec la pose des noirs la recherche du contraste maximum et de l'équilibre. Pour finir la craie pour réhausser les lumières et corriger les bourdes.

 

Donc deux approches différentes où le plaisir varie aussi. Comme quoi le dessin astro, c'est vraiment prenant.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet de Siom qui comporte le mot "Lunaisons", ça ne peut augurer que d'un moment de pur bonheur. Ta seconde série à l'encre est tout bonnement renversante, avec ce style si particulier que l'on reconnaît entre tous. Et j'adore aussi la pleine lune avec ces mers légèrement violettes, c'est vrai qu'il y a de ça, je n'avais jamais fait assez attention...

 

Un très, très grand bravo pour ces splendides travaux ! Et vivement les prochains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.