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J'ai arrêter mes travaux en juin 2013 après avoir coulé la chape autour de ma colonne, voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105512

La CI700 que je comptai mettre sur la colonne me posais des problèmes, depuis fevrier je trouvé une monture qui me plait, le dernier exemplaire d'une G42 que je récupère le mois prochain à l'ATT Essen (la plus grande foire astro de l'EUROPE)

Depuis 2 mois je suis reste à la maison parce que j'ai un pied cassé (c'est pas le pied pourtant).

Comme je vais avoir une belle monture je repris mes idées pour l'abris.

Je garde le principe d'habiller une ossature en bois avec du bardage, le tout autoclave.

Je compte remplacer le madrier sur lequel coulisse le toit par des UPN.

Après le dernier poteau, l'UPN dépasse d'environ un mètre.

Le poids du toit sera approximativement entre 100 et 150kg et reparti sur 4 roues, donc au maximum 37.5kg par point d’appui.

L'un de 2 UPN servira de guide.

Je ne sais pas calculer les dimension du U en fonction des contraintes données.

En pleine ouverture, les roues nord dépasseront de 50cm le dernier poteau et l'UPN ne doit pas fléchir sous le poids je n'ai aucune idée comment le calculer. Initialement je pensais utiliser un U 120 et finalement si c'est possible je compte utilisé un U 80.

Petit schéma pour mieux voir l'idée :

Abris.gif

abris-10.jpg

Pouvez vous me conseiller pour la section de l'UPN?

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

Je n'avais pas vu ta demande!

 

tu es sur pour tes 100/150kg? c'est vraiment peu...

 

Est-ce que cela tient compte de la neige?

 

Où je suis en Belgique j'ai du ajouter 45kg/m2 pour la neige.

 

Perso mon chalet de 2.7m*3.6m, le toit + neige => 400kg

 

Tiens moi au courant, je peux te vérifier ça !

 

 

 

Tu pourrais pas faire un petit croquis avec une cotation des différents montants et le toit en position ouverte avec l'emplacement des roues?

Pour être sur de bien comprendre et de ne pas faire d'erreur ;)

Ici le cas le plus défavorable sera le toit ouvert au maximum vu le porte à faux.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci Christophe

Ok, je vais me mettre à faire un schéma, c’est toujours utile.

Concernant la neige, je suis dans le sud de la France et malgré de la neige de plus en plus fréquent ces dernières années + de 10cm c’est très rare, qd ca tombe c’est plutôt 2 à 3cm.

Au besoin je peux passer un coup de balais.

 

J’ai réfléchit un peu pour le toit, si je couvre sur 2,7m * 3,2m et 15mm d’épaisseur avec de l’agglo marine j’arrive à 80kg.

Plus les cotés, les bardages et les renforts, ca devait rester à 150kg.

Mais c’est vrai, 100-150kg c’est optimiste. Selon la solution choisie ce sera plutôt 150-200kg.

 

En attendant le schéma, ce petit croquis grossier pour te donner l'idée :

 

......................................----o---------------o----

+-------+-------+-------+-------+-------+--------

La première lige, les petits points représentent la parti ouverte, le o de la suite représentent les points d'appui.

Les + de la 2° ligne représentent les poteaux qui supportent le U. Les poteaux seront placé tout le 1m.

Je ne compte pas mettre de poteau au bout à droite.

Au besoin je peu mettre un renfort en biais qui part du dernier poteau.

Le renfort est représente par des x, mais si possible je m'en passe.

----o----

+-------

l....x

l..x

lx

Posté (modifié)

Ok, mais chez moi aussi c’est 2 à 3cm et jamais vu plus que 10cm exceptionnellement

Si si dans le Noooord ça existe aussi des régions comme ça :)

Mais n’empêche que c’est quand-même 45kg pour les calculs de charge, faut pas prendre ça à la légère surtout avec le matériel que l’on y met :)

 

Voir :

http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-3/

 

Attention, le poids des poutres n’est pas négligeables non plus ainsi que l’étanchéité.

Personnellement j’ai 2mm de sous couche roofing + 4 mm de couche finition, rien que ça c’est déjà 120kg.

 

Donc si tu veux un calcul fiable il faut des donnés précises ;)

Donc 15mm d’agglo ok

Poutres de toiture ? Volume ou dimensions ?

Etanchéité ? type ? poids ?

 

Et avec ça je pourrais vérifier correctement ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Pour l'instant ps de nouveau schéma.

4mm de sous couche! C'est un exploit, on arrivant en France j'ai travailler comme laqueur vernisseur. Pour la laque Polyester on passe une couche de 1 mm pour pouvoir la poncé et lustre une fois la polymérisation faite. 1mm c'est déjà qq chose, 4 mm, c'est dingue.

Je presque honte de mon projet pour l’étanchéité voyant le soin que tu as pris, mais voici ce que j'ai prévu :

Initialment je comptai mettre des bandes bitumineuses, le vendeur de matériaux ma vivement conseille de mettre un simple filme respirant, l'eau ne pas et le bois respire.

Si c'est les bandes de bitumes c'est mois de 5 kg, pour le filme c'est moins d'1 kg.

Comme poutre je ne compte pas mettre plus de deux chevrons section 6*8 sur 3m.

 

Les cotés feront en agglo marine aussi, au total 3m² et pas plus de 30 kg. Il faut ajouter les roues à ça.

Je pense le tout fera au maximum 150kg plus les 45kg de neige au m² donc plus 390kg de neige. Du coup la calcul se feront sur 550kg

Posté (modifié)

Ok pour le poids, j'ai une journée compliqué donc je te promet pas la réponse aujourd'hui.

Mais hier j'avais déjà vérifié avec 400kg, 1m de porte-à-faux + UPN80 à plat ça passait pas :(

Il me semble que j'arrivais à 600mm max de porte-à-faux donc un bracon à 45° sur la moitié des 1m...Mais je vérifierais plus précisément.

 

Pour la sous couche j'ai corrigé, c'était 2mm ;)

C'est une sous couche en bitume que l'on cloue sur l'agglo, on la chauffe au chalumeau pour coller la couche de finition 4mm bitume renforcé polyester.

 

C'est un peu du luxe pour un abris, mais il m'en restait lorsque j'ai refait le toit des dépendances de la maison.

 

Pour le schéma, pas obligé avec les dernières explications j'ai compris ton principe.

 

Après un autre problème, les roues....vu la charge, je suis passé à 8 roues reprenant 60kg.

 

J'en connais qui ont pris à la légère ce point et les roues ont lachés en moins d'un an ;)

 

Il faut voir dans ton cas (petit schéma?) avec 8 roues, tu aurais peut-être bcp moins de charge au bout et 1m passerait ?

 

A l'époque j'avais un poste :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107959

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonjour Christophe

Merci pour ton aide.

Pour 8 roues, ça peu se faire, 4 de chaque côté.

J'ai découvert qu'il y a aussi des UPE, elle sont plus légères, mais leur avantage est que le profil est carré, les UPN ont le bord arrondi. Du coup la roue n'est pas centré entrainant un différentiel de vitesse entre le bord intérieur et extérieur. Exit ce problème avec les UPE. Je te mets un lien vers les poutres que j'ai trouvé, et si possible j'aimerais utiliser l'UPE 100 : http://www.metalaladecoupe.com/francais/poutrelles_upe.asp

Je ne pense pas commandé la mais c'est pour voir les dimensions.

Aussi je compte couper le poutrelles à 5,6m ou 5,7m, il est inutile parce que la dernière roue s'arrête à 5,5 ou 5,6m.

Posté (modifié)

Ok pour le UPE qui est plus haut qu'un UPN et donc plus résistant.

J'espère que tu en trouveras en France car en Belgique c'est introuvable!

 

Bon à vouloir aller trop vite, je dis des conneries !

 

Je m'explique ;)

 

Je suppose que tu n'ouvrira pas ton toit lorsque qu'il y a 10cm de neige dessus ;)

 

Donc les 550kg il faut en tenir compte pour ta charge par roue, c'est pour le choix de tes roues => 70kg/roue.

 

Ainsi que pour le dimensionnement de tes poutres, entre parenthèse, 6x8cm sur 3m.....ça me fait un peu peur.

 

personnellement j'ai calculé au plus juste et j'ai mis tous les 60cm une poutre de 9x4cm sur 2.4m de portée.

 

Et quand je monte sur le toit, je sens que ce n'est pas de trop...c'est juste bien.

 

Mais les UPE ;)

 

Il me semble qu'il faut au moins prendre 50% de la neige quand-même, cela serait dommage de pas oser l'ouvrir avec un peu de neige dessus ;)

 

on a donc 150kg+200kg de neige = 350kg / 8 roues = 44kg par roue.

 

Il faut évidemment répartir les charges sur les roues, même surface de toiture par roue.

 

pour un UPE100 à plat, je trouve une flèche de 3mm avec un porte à faux de 800mm.

 

Et si je prends la neige à 100%, tu arrives à 5mm ce qui donne 1/380 de la longueur.

C'est donc même encore correct.

 

Donc si ta dernière roue se trouve à 800mm du dernier poteau, c'est OK!

 

En sachant qu'il vaut mieux prendre une peu de réserve car en réalité ton montage va induire de la torsion, vu que tu poses la roue sur une des ailes et non au milieu du profil.

 

Si tu ne trouves pas d'UPE, tu peux toujours souder un rond de 6mm sur l'aile de l'UPN ;)

 

 

Bon j'en reviens au plan...défaut du dessinateur.

Je continue à penser qu'un bon plan avec des cotations t'évitera des surprises ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci beaucoup pour ton aide avec une flèche comprise entre 3 et 5mm, ça me semble très correct, je pense qu'il y aura moins. Comme les 4 roues resteront forcement aligner sur le rail, la dernière ne peut pas descendre, il y aura transfert de charge sur les autres roues.

 

Pour les plans, je suis d'accord, rien de mieux pour voir le projets et limité les oublies.

J'ai commencer pour le toit et j'ai immédiatement vu que le support sur 3 m il ne peut pas se faire en agglo 15mm sans renforcer la base au niveau des roues, sur 3m l'agglo nes pas assez rigide et il se voilera induisant des pression latérales sur les roues, hors je veux que ça reste rigide je fixerai certainement une équerre en fer sur toute la longueur, donc quelques kilos en plus.

Pour la neige, le jour ou ça arrivera d'avoir 10cm de neige et un superbe ciel, je prendrai soins de passer le balais pour on faire tombe un max.

J' arrête la car je dois partir, service d’astreinte oblige, encore merci et bon WE.

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