Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:wub: Je m'excuse d'avance si ce récit, n'est pas complètement à sa place, car nous aurions pu le placer dans les rencontres astronomique. Mais il a sa place ici car comme c'est un compte rendu d'observation particulier je me devais de le partager avec vous tous.

Il est donc 15H et nous arrivons avec Lionel28 et fred (mon pote astro-touriste) au Moulin de Bonneval (28). Le temps est plus qu'incertain, mais pourtant et vas savoir pourquoi, j'y crois.

Une femme très âgée est déjà là, une famille de 3 personnes est aussi déjà présente alors que le ciel est méga couvert.

Fabrice nous rejoint.

Un homme visiblement un peu saoul s'invite et nous raconte ses grandes sciences, mais bon il reste correcte regarde, ne voit rien et fini par partir.(il regardait le soleil alors que le ciel était couvert):be:

Nous allons donc à la rencontre de ces personnes pour déjà les remercier d'être là, en leurs promettant que si le ciel veut bien se découvrir nous leurs offrirons un bien joli spectacle Solaire.

Cette vieille dame avec son calepin, prenait déjà note de nos simple petits propos. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais impressionné.:wub: Des grosses nuées d'eau se déversèrent mais je savais que le ciel allait se dégager, (j'avais regardé sat24:D.) Et pendant que Lionel, qui est un expert du Soleil essayait de susciter l'intérêt des gens qui venaient malgré la pluie. Il faut dire aussi que nous étions à l'abri sous une énorme gloriette. Je découpais de photos que nous avions pris pour les offrir à ces sympathiques visiteurs.

La vieille dame notait, intervenait, souriait et m'impressionnait de plus en plus.:wub:

Elle me dit alors "nous sommes bien tous des poussières d'étoile?"

:)Puis enfin ce que j'espérais arriva, le ciel se dégagea. Je m'empresse alors de préparer le PST et un 22mm dessus . Le disque est bien visible et quelques protubérances et taches sont visibles.

La petite fille regarde en 1er (wouahhhhhhhhh c'est orange!!!)puis deux ou trois personnes regardent avec le même émerveillement. Imaginez ma joie à ces instants là!!!!

Puis la vieille dame arrive et sans mots, reste quelques instants....émerveillée. Mais qui de nous deux l'était le plus. Je venais de voir dans ses yeux ces milles étincelles que la petite avait eu juste avant, j'étais ému. Puis retournant vers l'expert en la matière elle alla lui poser d'autres questions, avec cette soif de connaissance qui impressionne tant de part son âge.

J'avais en face de moi une poussière d'étoile qui venait de marquer ma journée, Lionel en est témoin. :wub:

C'est donc entre les nuages que nous offrons ces douceurs solaire, en promettant que si le soir le ciel est bien clair ils verraient d'agréables merveille de nuit.

La vieille dame nous salua nous promettant d'être là le soir. Et c'est avec une certaine émotion que nous la saluons en l'invitant pour le nocturne.

J'appris pendant sa présence qu'elle avait été prof, et je comprenais sans doute mieux cette soif de culture.

Sylvie nous rejoint.

La soirée annonçait de bien jolies chose.

Arnaud (nonodu28) nous rejoint alors.

C'est avec Jupiter que nous ouvrons le bal.

Mais qui voyons nous arriver!!! oui la dame était revenue comme promis et s'empressait d'aller jeter un œil dans mon 200mm pour voir Jupiter et ses 4 satellites alignés.

Les gens qui étaient venus en nombre discutaient ...chuchotaient "ohhhhhh t'as vu jupiter c'est dingue!!!"

Mars étant visible aussi , hop un petit tour là-bas, et les même remarques fusent "c'est super beau mais Jupiter ca claque"

M44 là ils ont des étoiles pleins les yeux :)

Alcor et mizar . bon ca reste des étoiles mais ils situent bien ou elles sont .

Puis M101 bon là j'avoue pour eux ca reste un brin floue mais des notes se prennent .. je suis aux anges, j'adore.

Notre douce et gentille vieille dame me prend un moment par le bras en me disant, merci...merci pour ce que vous nous faites découvrir.

Je me suis senti petit et lui ai répondu, "madame merci à vous pour l'émotion que vous nous avez fait naitre et merci pour cette leçon d'apprentissage"

Je ne vous cache pas que j'avais les yeux qui pétillaient, mais j'étais sauvé on ne voit rien dans le noire.

Lionel avec son 300 montait de son coté quelques amas et galaxies, et la soirée se termina vers les 23h15. Les nuages pointaient leurs nez:mad:.

La vieille dame avant de partir s'informa de notre prochaine sortie, et nous promet alors de nous revoir très vite pour éventuellement voir la Lune si elle est du soir. Quelques curieux, restent jusqu'au 1er nuage. Et nous saluons chaleureusement toutes ces bien sympathiques personnes en les invitant à notre prochaine sortie.

Je raccompagne un instant la vieille dame et une fois de plus je la remercie, en lui disant de prendre soin d'elle et l'invitant à nous revoir dans un mois.:wub:

Voilà les gens ont observé le ciel et moi, comme avec l'école de Nogent le Rotrou, j'ai regardé les gens s'émerveiller.

Mais ce soir c'est moi qui ai été touché, car cette vieille dame a vraiment marqué mon esprit et mon cœur.

Merci d'avoir lu ce modeste récit, d'une petite sortie du 26.avril 2014.

Thierry

Modifié par TILOUNE
Posté

Merci Thierry pour ton récit. Tu nous fais partager ces moments d'échanges si riches en émotions qui révèlent la belle nature des gens et plus particulièrement ceux qui nous touchent le plus, les plus sensibles... Je ne fais de l’astronomie que depuis 1 an et j’ai eu l’occasion de faire 2 soirées publiques dont j’ai retenu cette même vibration intérieure avec l’envie d’y retourner, merci.

Laurent

Posté

:) Je n'ai fait que raconter un instant de vie, avec des gens merveilleux qui ce soir là étaient "mes étoiles".

Merci pour ta gentille visite Laurent.

Je te souhaite d'autres sorties à toi aussi avec toujours ce même émerveillement.

Notons qu'à travers cela nous avons vu de bien jolis objets.:) avec un ciel qui semblait pourtant à la base nous bouder un peu.

Thierry

Posté

Super récit Tiloune !

Riche en émotion cette soirée, voilà pourquoi j aime participer aux rencontres ouvertes au public, en plus de retrouver les astrpotes, on y rencontre des gens du public parfois formidable le temps d un soir...

Il m arrive des fois d aller chercher mon fils à l école avec mon lunt et ma petite monture vixen porta, puis de m installer sur le parking en attendant l arrivée du car du grand 45mn plus tard...

Je me souviens d un "vieux" monsieur qui m avait posé pleins de questions et qui m avait apporté une dose d émotion comparable à ton récit.

Ce fut un plaisir de te lire ;)

Posté

Je suis heureux de voir que ce petit récit soulève quelques bons souvenirs. Ce fut un réel plaisir de le partager Yanbry. :)

Thierry

Posté
Super récit Tiloune !

Riche en émotion cette soirée, voilà pourquoi j aime participer aux rencontres ouvertes au public, en plus de retrouver les astrpotes, on y rencontre des gens du public parfois formidable le temps d un soir...

Il m arrive des fois d aller chercher mon fils à l école avec mon lunt et ma petite monture vixen porta, puis de m installer sur le parking en attendant l arrivée du car du grand 45mn plus tard...

Je me souviens d un "vieux" monsieur qui m avait posé pleins de questions et qui m avait apporté une dose d émotion comparable à ton récit.

Ce fut un plaisir de te lire ;)

Salut yanbry toujours pa de sortie astropote

Posté

Bonjour Tiloune, :)

Quel beau partage... :wub: Ce n'est peut-être pas un CROA comme les autres, mais il a le mérite de rappeler à quel point nous sommes chanceux de pouvoir en observer autant sur ces astres si lointains.

Un très beau récit touchant et pleins d'émotions, merci. :)

Posté

Joli récit Thierry. C'est vrai que nous avons passé un bon moment qui semblait peu prometteur en regardant les prévisions de météo France qui franchement ne sont pas très fiables !!!!!!!!!!!!! Il devait faire un temps pourri d'après eux et finalement nous avons eu droit à une après midi et début de nuit très clairs ( après un gros grain vers 16h !!!!!!!! ). L'ancienne prof a passé un bon moment aussi car elle était très intéressée par nos explications et les observations dans les instruments .

Posté

Bonjour Tiloune :)

Mais oui, ton récit a toute sa place dans cette rubrique ;)

Et puis, c'est si bien raconté ....... C'est même un rayon de Soleil en ce dimanche pluvieux que tu m'envois :wub:

Oui, mais je ne vous cache pas que j'avais les yeux qui pétillaient, mais j'étais sauvé, on ne voit rien dans le noire

Et surtout on vois bien avec le coeur :-_-:

Merci pour ce compte-rendu plein d'émotions :)

Posté

Oui Lionel c'était super et méga émouvant:wub:

Merci à toi de t'être arrêté un instant pour suivre cette petite aventure Acsizià:)

Oui Dédé tu sais combien ces sorties m'apportent la joie:) Que ce soit avec les petits, comme avec cette dame qui va rester longtemps gravée dans ma mémoire:wub:

Posté

Merci Thierry pour ce très beau récit de cette rencontre émouvante que par un croa. :)

Il y a des rencontres parfois qui marquent. Moi c'est par les gendarmes en général, voire par les guardia civil en Espagne (et je ne les prends pas par le bras pour les raccompagner ... :be:), qui s'avèrent toujours être des rencontres partage.

Merci encore pour ce moment d'émotion.

Posté

:)Merci à vous JL et Will pour votre visite, je suis heureux de vous avoir fait partager cet instant assez magique. Je trouve que ces sorties publiques restent vraiment (à mes yeux bien sur) des instants ou l'émotion peut fleurir à chaque instant. Certes je vous ai parlé de cette vieille dame qui m'a énormément touché, mais j'aurais pu vous écrire de merveilleuse choses avec une petite gamine qui ne voulait voir que Jupiter tellement ça l'émerveillait. Je l'entends d'ailleurs encore dire à sa maman " suis grande maman on part pas, suis pas fatiguée!!!" Bon j'ai cependant remarqué que le planétaire impressionnait aussi bien les grands que les petits:)

bon ciel à vous

Thierry

Posté

Bonjour Tiloune; :)

Merci pour ce beau récit émouvant qui a il me semble toute sa place dans cette rubrique.

Il m'est arrivé bien souvent aussi de rencontrer des gens qui de par leurs particularités singulières prennent une place centrale dans mes souvenirs astro..

Comme par exemple, le fermier qui vient à ma rencontre avec son fusil de chasse chargé de deux cartouches (mais le canon ouvert) et qui après avoir vu que je respectais ses cultures et que je n'avais pas de mauvaises intentions, d'une manière très sympa, m'invitait à revenir sur les lieux autant de fois que je voulais comme cela me dit-il, je pourrais de par ma présence faire fuir les voleurs ! :p

Il était vraiment très sympathique le bonhomme.:)

Comme quoi, un bon souvenir d'observation, c'est bien souvent plus qu'un simple énoncé d'objets pointés et décrit.

Encore merci pour le partage. ;)

Posté

Merci Phil pour ton passage et ton sympathique commentaire. Si l'ami XANAX lit ce post il pourrait raconter la fameuse histoire ou le plomb a faillit nous passer sous les oreilles. Mais j'avais déjà écrit jadis un croa là-dessus :be: Notre bonhomme était beaucoup moins sympa que le tien :confused: Mais ça reste aussi d'excellents souvenir de sorties. Il faut savoir qu'en Beauce même si un chemin est communal c'est le paysan du coin qui décide avec son fusil :be: Mais bon parfois, comme tu l'as si bien écrit certains sont conciliant et agréables. (ils sont si rares...)

Thierry

Posté

L'enseignante retraitée est-elle cette personne avant dernière à gauche sur la dernière photo ?

Posté (modifié)

:wub: OUI Will c'est la dame avec le grand manteau noire.

Je suis super content que tu l'ai eu dans le cadre Arnaud merci.:wub:

Et merci pour ce petit complément qui immortalise cet émouvant moment.

Thierry

Modifié par TILOUNE

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.