Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

re,

Pourrais tu me calculer le bruit résultant sur pose totale à partir de données adaptées à mes conditions de prises de vues ?

Voilà :

1/ Pose de 5 mn avec la ST10 à F10 fait monter le fond de ciel à 1500 ADU à SQM 19.2

Pose totale 12 X 5 mn

2/ Admettons que je travaille sous un ciel bien noir et que le fond de ciel monte à 500 ADU, avec une pose de 10 mn

Pose totale 6 X 10 mn

Offset = 110 ADU, sigma 7.3 ADU

ST10 (données site Sbig) : gain AD bin1 = 0.8 electron (1.3 en bin2)

Bruit de lecture = 9.5 electrons

Merci de m'éclairer :)

Christian

Posté

J'utilise mon joker :D

Un truc me chiffonne sur cette affaire, j'arrive pas a faire parler mes calculs.

Suis-je dans l' erreur ?

On pourrait avoir l'avis d'une tierce personne et meilleur que moi en math de préférence...

Posté
Un truc me chiffonne sur cette affaire, j'arrive pas a faire parler mes calculs.

Suis-je dans l' erreur ?

Ah :(

Au vu de tes propos chiffrés je pensais que tu maitrisais bien le smilblique et les "racines carrées" des bruits qui courrent sur nos images.

Posté
Le verdict,

FWHM:

bin1 : 3.47 pixels

bin2 : 2.05 pixels

En résolution tu as donc :

bin1 : 2.43 arcsec

bin2 : 2.89 arcsec

RSB normalisée :

bin1 : 1

bin2 : 2.38

En conclusion Il aurait été intéressant d'imager cette nuit là en bin1 compte tenu du gain en résolution (19% tout de même).

Le gain ne sera malheureusement pas toujours aussi favorable, mais une pré-série d'évaluation en début de nuit te permettras d'agir en conséquence.

Dommage que l'on n'ait pas l'avis de Christian sur la perte de résolution de 19% comparé au temps de pose 3 fois plus court.

Et encore j'ai pris les deux fits au hasard, il faudrait regarder avec les meilleures.

Avec ces deux fits, on parle de choses comparables et pas de blabla comme dit Gérard :be:

Posté (modifié)

Avec ces deux fits, on parle de choses comparables et pas de blabla comme dit Gérard :be:

oh moi, je ne me pose pas toutes ces questions

avec va vieille 16HR et son SW Chinois, je pose 2 mn en bin 1 et hop

brute27.jpg?psid=1

les étoiles sont séparées

nananèreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :be::be::be::be::be:

Modifié par gerard33
Posté

Désolé je voudrais pas non plus colporter des affirmations éronés sur le forum alors je vais retourner étudier un peu tout ça ;)

Je viens d'ailleurs de rectifier une bêtise post 29.

Maintenant c'est un sujet qui mérite réflexion, notamment le ciel noir est-il aussi bénéfique a l'imagerie faible échantillonnage qu'il l' est pour de l'imagerie grand champ? pour citer les deux extrêmes.

Posté (modifié)

Allez une petite contribution avec un setup complètement différent mais même échantillonage qu'un RC8''+Atik383 en bin2...

Pour ma part GSO200/800 + 1000D 5min de pose à 800iso :D

Donc 1.39arcsec/pixel

Le 1000d m'a couté 75e d'occas est en 5min j'ai la couleur ... moi :be:

C'est un crop d'une brute à l'uhc, ce qui explique la teinte verte...un coup de HLVG est cela redevient bleu :)

Voir la full, 9x5min :

http://www.astrobin.com/51589/

788809BRUTECROP.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

C'est un crop d'une brute à l'uhc, ce qui explique la teinte verte...un coup de HLVG est cela redevient bleu :)

elle est pas bleue M27...elle est en OIII principalement : le OIII c'est à mi chemin entre le vert et le bleu. Donc ta teinte est pas si mal.

Si elle avait été majoritairement en Hbeta, là d'accord, mais ce n'est pas le cas, donc la plus part des M27 qu'on voit sont trop bleues et pas assez vertes...IMHO

poussif le 8300? une bonne 8300 avec un bruit de lecture de 7.5e- et Qe de50% à 600nm sera aussi bien que le 3200 avec 80% de Qe et 12e- de bruit de lecture, donc...

Par rapport à un APN, on n'a pas de matrice de bayer, c'est quand même autre chose en sensibilité. Perso avec le même instrument je constate un rapport 2 à 3 entre les 2.

Le vrai concurrent du 8300 et même du 3200 pour les objets faibles est plutôt le ICX694, là on a un bruit de lecture extrêmement faible et un très bon rendement quantique. Par contre tout petits pixels, donc impose une focale plus courte et même diamètre, donc F/D de 4 ou 5.

Mais bon le 8300 a un champ plus large que le 694 et bien adapté à la plus part des correcteurs optimisés pour APN.

Il faudrait un ICX694 2x plus large, de la taille d'un capteur APS-C, ça serait l'idéal, pas pas dans la tendance immédiate du moins...

Modifié par olivdeso
Posté

Ok Oliv pour la couleur :)

Je voulais pas dire non plus qu'un APN est aussi sensible on est bien d'accord.

Mais juste faire remarquer que sur un objet aussi lumineux que M27, un APN sans sort bien aussi pour bien moins chers.

Là ou les CCD vont se démarquer c'est sur des objets nettement moins lumineux ;)

Un des avantages du KAF8300, reste à mon avis son prix très attractif.

Posté

Par rapport à un APN, on n'a pas de matrice de bayer, c'est quand même autre chose en sensibilité. Perso avec le même instrument je constate un rapport 2 à 3 entre les 2.

Pourquoi y aurait-il une grosse différence de sensibilité entre un capteur couleur qui a des filtres RVB incorporés à chacun des photosites et un capteur monochrome équipé d'une roue à filtre ?

En LRVB avec le RVB en bin 2 on gagne un peu de temps de pose par rapport à un capteur couleur à cause de la rapidité du bin 2.

Mais en RVB bin 1 je ne vois pas pourquoi ?

Pour le rouge tous les photosites du monochrome vont recevoir la lumière derrière le filtre rouge.

Donc à priori 4 fois plus sensible que le capteur couleur qui n'a qu'un photosite qui reçoit du rouge.

Mais avec le monochrome, il va falloir renouveler l'opération derrière chaque filtre alors qu'avec le couleur une seule fois suffit parce que pendant que le rouge bosse, ses confrères le bleu et les deux verts bossent aussi.

Je m'étonne aussi du silence des détracteurs du bin 2 quand on leur montre la preuve irréfutable que 200% de signal en plus n'entraine que 20% de dégradation de finesse d'image. :b:

Mon capteur travaille dans de mauvaises conditions, sur une terrasse béton plein sud sur une colline surchauffée au dessus d'une piscine chauffée la journée par le soleil et parfois au dessus de la maison pour les objets proches du pôle.

Je réfléchis à l'aménagement d'un poste fixe à un endroit plus favorable du terrain. Ou alors je vais accompagner grizzli et carbune dans leurs virées nocturnes sur les volcans.

En attendant, la turbulence est forte et le bin 2 peut se justifier avec cette focale et le grand capteur du 8300 malgré sa très faible sensibilité par rapport au 3200 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.