Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

n ayant pas d experience dans le domaine de l astronomie je souhaite acquerir une apo de 100 mm chez takahashi.seulement voilà certaines personnes me conseillent plutot un mewlon 210 ^pour le meme budget.au passage la lunette est une tsa 102 s.je projette egalement de faire de l astro photo des lors que j aurais acquis suffisement d experience.voici ma question.les objets observés a la lunette seront ils aussi gros et detaillés en planetaire que le mewlon bien que je sais que le diametre du tube soit un facteur important.la lunette sera t elle mieux pour le ciel profond. je rappelle que le rapport f/d est de 8 et que celui du mewlon f/d est de 11.5

Posté

pour la photo mieux vaut la lunette. Par contre pour le visuel planétaire mieux vaut l'autre. Que privilégies tu ?

Après.... les deux fonctionnent avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Jm

Posté

Bonjour ! :be:

(j'ai rien dit sur ce commentaire bien rédigé et tout, ponctutation et majuscules respectueuses du lecteur, j'ai rien dit, hein !)

Posté

Tous d abord bonsoir à tous puisque je suis nouveau ici.Désolé de n avoir pu répondre aussi vite car je n ai Internet seulement sur mon mobile.je dois me familiariser.je vais tout d abord privilégier le visuel car je débute.ce qui fait un point pour le mewlon si je suis votre logique.un autre point que j aimerais aborder est celui de la simplicité de l instrument.je pense que la lunette est plus adapter à un débutant.j entends par la que la collimation que je ne connais encore peu me fait peur.de plus,j aurais aimé savoir si le mewlon sera plus performant en ciel profond malgré son rapport f/d de 11,5

Posté

bonsoir , si tu souhaites dejà te familiariser avec le ciel et "débuter" par du visuel achète un dobson , je suis passé au début par un dobson , puis deux , ensuite une lunette apo puis deux , puis trois , et je suis maintenant avec un dobson maison de 500 mm , tout ça pour dire que situne dois pour l'instant faire que du visuel achète un dobson , facilité d'utilisation incomparable , mais il faut avoir une bonne connaissance du ciel ... bon choix!!

Posté

C'est vrai que partir sur "TSA ou Mewlon" lorsqu'on ne bénéficie pas d'une grande expérience, c'est évidemment opter pour du matos d'une qualité irréprochable, mais aussi prendre le problème à l'envers et donc risquer de se tirer une balle dans le pied.

Il faut d'abord définir ses objectifs avant de choisir le véhicule qui permettra de les atteindre. Tout ça juste pour assurer que le choix qui sera fait sera le bon, voire le meilleur par rapport à sa situation personnelle.

Essaie d'observer dans un club et familiarise-toi un peu avec les différentes formules avant de te restreindre à tel ou tel modèle sans critère vraiment objectif ou personnel. ça serait con d'investir dans un Mewlon 210 pour se rendre compte plus tard qu'un dob de 400 était ton maître achat...

Posté (modifié)

+1 avec MJ (;))

M'est avis que les ceusses qui t'ont conseillé du Taka espèrent que tu vas te lasser et racheter à bon compte ton matos ensuite :be:

Bref va voir dans un club, un rassemblement public, ou même dans un vrai magasin (sans emporter ta CB toutefois). Tu peux aussi faire tourner la Moulinette de Newton, et nous en copier les résultats ca t'aidera à y voir plus clair et nous aussi

(bon ceci dit si tu achètes une TSA 102 et que tu ma la revends pas cher je suis preneur :p)

Modifié par Bison
Posté

J ai fait la moulinette de newton cet après midi chez un pote car je n ai pas Internet sur pc.le résultat en rouge me donnait apo de 100 mm sur monture équatoriale motorisé.hasard ou pas j avais déjà envisagé ce choix.ce test est il fiable ou est ce une coïncidence.

Posté

Pour avoir pas mal de connaissances théoriques et peu d'expérience, j'estime qu'il est sage de commencer avec du matériel pas trop onéreux pour se faire la main et une idée de ses attentes.

J'ai longuement réfléchi à la question, en arrivant à la conclusion qu'une apo très bien corrigée de 100 mm de diamètre (ex. Takahashi, mais il y en a d'autres) serait le choix optimal pour compléter mon Mak180. J'ai l'argent pour l'acheter, j'ai la monture pour la supporter pour de l'astrophoto (Orion SVP). Et pourtant, j'ai de moins en moins envie de l'acquérir rapidement.

Pour pouvoir profiter d'instruments de ce niveau, il faut être conscient des conditions dans lesquelles on peut vraiment les exploiter : réglage et qualité de la monture et de l'optique, choix des oculaires, recherche des objets, guidage, conditions atmosphériques... Je sais que je maîtrise encore mal ces paramètres, et j'attends de me faire la main en visuel et en photo, avec mon Mak180 qu'une apo de 80 doublet ED pourrait seconder pour le grand champ pendant quelques années. Je verrai ensuite.

Posté

Salut

Je possède un Mewlon 210 et une lulu apo 102mm ( pas une taka ). Pour faire simple et pour mon cas, la lulu est parfaite pour le visuel grand champ ainsi que pour les sorties rapide ( entre deux nuages ou lorsque je ne dispose pas de beaucoup de temps, de plus elle se met a température très rapidement comparé au 210 ), les soirs ou le Mewlon est de sortie, la lulu ne fait pas le poids face aux détails et a la luminosité supérieure du ''gros'' ( je peux pousser le grossissement bien plus loin que la lulu ), et ce, aussi bien en planétaire qu' en ciel profond, le constat est le même avec le C8 de mon pote face a la lulu

Je ne veux pas relancer la polémique ( lulu apo contre newton SC ), mais je pense que si tu veux du détail et de la lumière en visuel, un 200mm sera supérieur a une lulu 100mm

Très bonne idée la sortie avec un club astro avant de faire un choix ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.