Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

mon club a une monture Sirius syntrek commandée par une petite raquette qui permet juste le suivi

Skywatcher-Auto-Handbox.jpg

les moteurs sont compatibles avec les raquettes goto et j'envisage de la piloter avec ça

Skywatcher-Monture-AZ-ALLVIEW-SynScan-GoTo-trepied-en-inox.jpg

mais est ce qu'une raquette provenant d'un télescope AZ pourrait commander cette monture ?

éventuellement après un flashage du firmware pour l'adapter l'HEQ5 ;)

Posté

hello une fois par erreur j'ai mis la raquette synscan az de mon fils a la place de ma synscan et ben sa c'est très mal passé .LOL.

le moteur DEC du kit goto n'a pas aimé du tout ,vue qu'il a cramé.

faire un reset complet de la raquette sa par contre je ne sais pas si sa vas fonctionné.

Posté

Non ca ne marchera pas, les logiciels de pilotage des raquettes AZ, et surtout les firmware, n'ont rien à voir avec ceux des raquettes EQ.

Je suis surpris de ce que tu dis au niveau des moteurs, et je ne suis pas sûr que ça marche mieux avec une raquette EQ d'ailleurs...Tu devrais contacter Optique Unterlinden pour leur poser la question avant toute manip, puisque ce sont eux les revendeurs officiels de SW maintenant.

Posté
Non ca ne marchera pas, les logiciels de pilotage des raquettes AZ, et surtout les firmware, n'ont rien à voir avec ceux des raquettes EQ.

Je suis surpris de ce que tu dis au niveau des moteurs, et je ne suis pas sûr que ça marche mieux avec une raquette EQ d'ailleurs...Tu devrais contacter Optique Unterlinden pour leur poser la question avant toute manip, puisque ce sont eux les revendeurs officiels de SW maintenant.

salut bison sa marche j'ai vue avec OU dernièrement car je possèdes un raquette synscan et je doit acheter un HEQ5 syntek et d'après eu il faut juste changer la raquette.et c'est même marqué sur leur site. dont voici un extrait pioché sur leur site.

L'HEQ5 Pro supporte de nombreux télescopes jusqu'à 235mm de diamètre (13kg) soit plus que l'EQ5 (10kg). Elle autorise le débutant à se lancer dans l'imagerie grâce à une bonne stabilité et la motorisation de l'axe d'ascension droite. L'observateur visuel appréciera la raquette de commande qui permet après un centrage manuel de déplacer finement la monture vers la cible désirée. La raquette fournie en standard comporte 4 boutons représentant les déplacements sur les deux axes.

Cette monture est supportée par un trépied tubulaire en acier inoxydable stable avec des pieds de 44mm de diamètre. Une entretoise rigide porte accessoires assure une très bonne rigidité de l'ensemble. L'asservissement standard de la monture SkyWatcher HEQ5 Pro est assuré par un moteur micro-pas comme pour l'HEQ5 Pro GOTO sur chaque axe. Avec la raquette de commande optionnelle SynScan déplacez votre instrument vers n'importe quel endroit du ciel sans effort. La monture équatoriale HEQ5 Pro est très stable et supporte de lourdes charges. Des roulements précontraints sur les axes assurent des mouvements doux et réguliers. Pour une plus grande facilité de transport la barre contrepoids est rétractable dans l'axe de déclinaison. Equipée en standard de cercles gradués, l'HEQ5 Pro dispose aussi d'un viseur polaire intégré dans l'axe polaire pour réaliser rapidement la mise en station. Raquette de commande simple avec 4 boutons de direction, 3 boutons pour le mode de suivi (sidéral, solaire, lunaire).

Posté (modifié)

merci pour les infos. on peut en effet remplacer la petite raquette non goto^par une raquette goto.

le problème c'est de passer d'az à eq. on trouve bien les firmware pour les 2 sur le site de skywatcher, le logiciel de transfert de firmware et disponible pour AZ et pour EQ mais il fait le même poids au bit prés et à la même date donc j'ai l'impression que c'est un seul et unique fichier.

j'ai déjà fait une mise a jour de firmware c'est pas bien compliqué, il faut juste éviter la coupure (déconnexion, alim) en cours de flashage.

je vais cherche la réponse sur les forums US au cas ou...

----

mwais... ils disent que le dernier firmware 3.35 est compatible avec les deux types de montures. j'ai un gros doute mais je vais tenter.

-----

finalement j'ai plus de doute, le fichier de firmware 3.35 AZ est le meme que le 3.35 EQ

je vous tiens au courant si ça marche!

Modifié par charpy
Posté (modifié)

un petit retour d'expérience :

après flashage du firmware d'une raquette syscan AZ goto en version Az 3.35 (idem au passage que la version EQ3.35) la monture d'origine fonctionnait toujours en AZ et j'ai aussi pu faire tourner mon EQ6 avec cette même raquette!!!!

ça marche!! :) le firmware 3.35 est bien compatible AZ et EQ et il reconnait tout seul la monture, adapte les vitesses et le suivi! :cool::cool:

Aucun souci de calibration du goto, de suivi, ni autre. petit bonus la date et les coordonnées GPS du lieu restent en mémoire et sont reprises en mode AZ comme en mode EQ.

en conclusion ça vaut vraiment le coup de faire cet upgrade car votre raquette sera polyvalente AZ et EQ et pourra servir à dépanner quelqu'un qui à pourtant un matériel différent :)

sur l'achat d'une HEQ5 ou une EQ6 neuve vous gagnez 150 a 200E en prenant une syntrek et avec la raquette V3.35 ça vous en fait une syscan goto!

Modifié par charpy
Posté

bon encore un petit souci à régler et j'ai pas d'HEQ5 sous la main pour observer.

la raquette goto et la monture HEQ5 communiquent pas une prise RJ45 et mon cable à une RJ45 d'un coté et une RJ11 de l'autre.... donc forcément ça ne fonctionne pas.

j'ai lu qu'un simple cable réseau droit ferait l'affaire entre la raquette goto et l'HEQ5. est ce que vous avez déjà testé?

Posté

Bonjour,

Si je comprend bien :

Avec ma raquette EQ6 3.27 ou 3.35 je peux faire fonctionner mon dobson sw flexitube 254/1200 autotrack sans rien modifier ?

Merci

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.