Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me posai une question tout à l'heure en regardant la pluie tomber...:)

Existe-t-il un rendez-vous international des astronomes amateurs, ou du moins un rendez-vous européen?

Merci.:)

Posté

L'astronomie amateur est encore une passion très nationale. L'Europe ne s'est pas encore faite à ce niveau, c'est dommage...

Néanmoins, les RAP, rencontres astronomiques du Printemps, pour le week end de l'Ascension, à Craponne sur Arzon, en Auvergne, est la plus grande star party d'Europe, avec plusieurs centaines de participants depuis plus de 10 ans. Y viennent quelques Allemands, des Belges, des Hollandais, des Suisses.

Exactement au même moment, il y a une grande star party en Allemagne, l'ITV, dans le Land de Hesse, mais c'est très centré Allemagne.

Sinon, il y a les grandes star party aux US, mais la aussi, c'est très centré US...

Posté

Bonjour

un grand rassemblement au niveau européen n'aurait pas beaucoup d’intérêt

le gigantisme n'apporte rien et le succès des petits rassemblements face à la désaffection des grands montre que les astrams recherchent plus la convivialité que la masse des participants

Posté
Bonjour

le gigantisme n'apporte rien et le succès des petits rassemblements face à la désaffection des grands montre que les astrams recherchent plus la convivialité que la masse des participants

Oh que oui :). J'ai rien contre les grands rassemblements genre RAP mais il ne m'attirent pas, je déteste en fait la convivialité obligée...

Posté
Oh que oui :). J'ai rien contre les grands rassemblements genre RAP mais il ne m'attirent pas, je déteste en fait la convivialité obligée...

les bonnes rigolades à Enfer autour d'un café et d'une part de gâteau à la carotte :p

Posté (modifié)
Bonjour

Oui je suis assez d'accord avec cela. Ceci étant il y a des rassemblements plus orientés "observations". En ce moment c'est ce que j'ai tendance à privilégier. Rien interdit à chacun d'entre_nous d'aller à des "rassemblements non-nationaux"... tout comme des "non-nationaux" peuvent venir aux RAP ou à Valdrôme pour ne prendre que ces deux exemples. On a pas besoin d’institutionnaliser un grand raout européen pour pratiquer l'Europe!

Modifié par maire
Posté (modifié)

Désaffection des grands rassemblements ? Je ne sais pas... Ou alors c'est très récent et conjoncturel. Il y a deux ou 3 ans, il n'y avait jamais eu autant de monde aux RAP, près de 500 personnes. On ne généralise pas une tendance sur les deux dernières années...

Pareil à Valdrôme où l'arrivée récente des grands dobsoneux a bouleversé un truc un peu ronronnant.

L'intérêt des grands rassemblements, c'est la diversité que l'on peut y trouver... Diversité des instruments, des bricolages, des individus, des approches... Rien de tel pour s'ouvrir l'esprit.

Il suffit de se promener sur les forums étrangers, allemands, anglais, ricains, australiens, pour voir qu'il y a des "écoles" locales, notamment en matière de constructions, bricolages. C'est bien dans ce cas de confronter, mélanger des approches, se frotter aux autres, toucher, essayer en vrai, et pas seulement voir des photos sur un écran...

Aux RAP, on se ballade 5 mn, et on vu des dizaines d'instruments différents, des constructions étonnantes et on rencontre des dizaines de types plus fous les uns que les autres.

De petits rassemblements ne permettent pas ce genre de choses.

Mais bon, je suis un vieux, du temps où on aimait encore les grands raouts, il y avait encore les restes de l'esprit Woodstock (j'avais écrit woodstrock...) et on croyait encore à l'amitié entre les peuples et aux rencontres... (même si je suis également un vieil individualiste) ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour,

merci d'avoir répondu à ma curiosité avec des infos et des points de vue différents! En effet, les deux types de rdv (gros rassemblements/observation en petit comité.) ont tous deux des avantages à leur échelle. :) Les observations en petit groupe apportent l'initiation, l'apprentissage, la convivialité, la proximité. Alors que les grands rassemblements sont sans doute plus une source de découvertes (d'un point de vue technique, méthodologique.), des approches différentes et diverses sur la discipline. :)

Je vais m'intéresser de plus près à tout ça! :)

Encore merci pour vos interventions!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.