Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout débutant en observation du ciel, j'ai photographié Mars la nuit dernière (le 27 04 2014 vers 1h45). Voulant comparer la planète avec une étoile, j'ajoute dans le cadre de mon canon 550d (monté d'un 300mm) ce qui me semble être une étoile.

Mais lorsque j'observe mon image une fois prise, je découvre une drôle de tache bleuté ressemblant étrangement à une planète!

(voir image en pièce jointe)

Mais après vérification sur Stellarium, aucune planète n'était censée se trouver là. Alors qu'ai-je vu? Une étoile? une aberration chromatique(mon objectif est un entrée de gamme Canon)? Ce mystère me préoccupe alors pouvez vous m'éclairer?

Merci!

_MG_2651.thumb.jpg.dea30ebc33ca6a43496dd6a160e1cc78.jpg

Posté

Je penche pour un reflet. Eventuellement de Mars sur ton capteur puis vers une lentille arrière de ton objectif, et retour sur le capteur déformé et très atténué.

Ou à l'intérieur de l'objectif lui même.

Ce genre de phénomène est connu, les fabricants traitent les objectifs pour l'éviter mais c'est tjs possible.

En temps normal, c'est invisible mais là tu as un Mars surexposé et un fond noir qui revèle tout.

Posté

oui c'est un reflet. déformé par la courbure du verre.

même avec les meilleurs traitements il y a toujours quelques pouillèmes de lumière reflétés dans certaines longueur d'ondes (ce qui explique la couleur bleue du fantôme). c'est même assez difficile de les éviter avec les lunettes lorsqu'on cible des objets au fort contraste. il faut faire quelques poses, pousser les lumières et jouer sur le cadrage pour les faire sortir du champ.

Posté

Merci pour vos réponses mais une chose me surprend: comment est-ce que ça peut-être un reflet si je le voyais a l’œil nu? (il ressemblait à une grosse étoile blanche).

Posté

Soit c'est flou (auquel cas on ne sait rien dire, sauf à ce que tu précises la position exacte dans le ciel), soit ça ne peut être qu'un reflet.

Donc si tu as effectivement photographié ce que tu voyais, peux-tu préciser sa position et nous dire si ça se déplaçait ou pas?

Posté

Etant débutant je ne suis pas encore familiarisé avec les méthodes de définition de position. Mais j'observais Mars depuis l'endroit suivant:

Latitude : 48.733333

Longitude : -3.233333

le 27/04/2014 à 1h45.

Il ne m'a pas semblé qu'elle bougeait.

Sur Stellarium, la position de mon objet mystère correspondrait avec l'étoile Porrima 29. A l'image ça n'y ressemble pas du tout... Mais la qualité de mon équipement à sans doute pu donner cet aspect à l'étoile.

Est-ce possible?

Posté

Quand tu dis que tu le voyais à l'oeil nu, tu veux dire en regardant directement le ciel sans instrument ?

Ou bien dans un instrument sur lequel ton boitier était monté en // ?

Dans le viseur du boitier ?

Sur l'écran du boitier ou l'ordinateur qui le controlait ?

Posté

:be: L'explication de la mise au point me semble très probable!

Et pour répondre à pascal_meheut, je voyait bien à l’œil nu oui.

ça doit donc être Mars et Porrima 29 avec une mise au point dans les choux.

Merci pour vos réponses! Je ferai plus attention la prochaine fois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.