Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour l'ortographe, c'est un clavier qwerty...

Comme la honte n'a jamais tue personne, je vous livre le resultat de mes premiers essais au C11. C'est mon premier gros telescope ainsi ma premiere monture motorisee serieuse (Az-Eq6). Pour ces images, je n'ai fait la MAP qu'au feeling, pas serieusement du tout. Pour la collimation, je n'en suis qu'au balbutiements... Pour courroner le tout, mes sceances ont manque de rigueur car je n'ai pas note les parametres de prise de vue (j'etais sans cesse interrompu par les enfants, les amis...).

J'ai traite les images planetaires sous registax 6, en insisant (surement un peu trop) sur les ondelettes.

Les deux images suivantes ont ete realisees depuis le desert de Liwa, a 150km d'Abu Dhabi (capitale des Emirats Arabes Unis), le 07 mars 2014. traitement sous Registax.

Jupiter, (video de 1 minute) C11+ Camera PLA-M + barlow APM 2.7x :

https://drive.google.com/file/d/0B2YMPSyoSylVVmpUaGU5SlhuS1kzRFBIRFg0eHQ4dXNrRFpJ/edit?usp=sharing

M51, C11+reducteur de focale 0.63+ canon EOS 450D modifie astrodon. 5 poses de 60s a 800iso sans autoguidage. La galaxie etait a un peu plus de 20 degres au dessus de l'horizon:

https://drive.google.com/file/d/0B2YMPSyoSylVRVh0ajVaNzN6SThiZ0VwOEN1VzM2TmY5NE5n/edit?usp=sharing

Les deux images suivantes ont ete prises ce week end dans le desert mais bien plus pres d'Abu Dhabi (donc PL bien presente).

Mars, C11+PLA-M+filtre astronomik IR PRO PLANET 742+ barlow 2.7x. environ 1min40s de video:

Voici d'abord la brute apres registration et empilement de 1200 images sous registax. Je la trouve horrible:https://drive.google.com/file/d/0B2YMPSyoSylVcXdIV24yYU80N2tWZ05fNEYySVV4Sm1vazNn/edit?usp=sharing

Je me dis que ma collimation doit etre encore pourrie, meme si j'ai essaye de la regler en debut de sceance :-(

Apres ondelettes intensives, j'obtiens cette image: https://drive.google.com/file/d/0B2YMPSyoSylVb18wYlZtdzJ2aFIzbTY0OFlfVTRCVGlqX1FB/edit?usp=sharing

et je termine par saturne, la meme nuit, meme duree de video mais sans le filtre donc parametres differents. Voici l'image apres traitement registax:

https://drive.google.com/file/d/0B2YMPSyoSylVcGlVT0I3Ni1QQ28/edit?usp=sharing

Desole si cela manque de rigueur au niveau des parametres de prise de vue... J'y retourne le week end prochain et je serai plus precis!

Modifié par David_UAE
Posté

Chouette mais j'ai pu voir seulement la première et la dernière (Jupi et saturne). Pour les autres, la page demande un mot de passe. :confused:

Si tu veux plein de réponses à tes posts, il va falloir faire l'effort de mettre l'image dans le message. Ou au moins donner un vrai lien (qui marche). :?:

Au-dessus du cadre où tu tapes le texte du message, il y a des boutons. Essaie celui avec un globe terrestre (pour les liens) et celui avec une photo (pour les images). Si tu ne comprends toujours pas comment faire:

:google:

;)

Posté

Oups... Je viens de corriger le partage dans google drive :-)

Pour l'insertion directe des images, je n'ai pas de boutons au dessus du cadre ou je tape le texte car je suis en mode mobile et je n'arrive pas a en sortir! Je cherche...

Posté

Salut,

Je viens de voir tes photos, si ce sont tes premières et bien chapeau monsieur ;) elles sont superbes :) !

Posté

Effectivement ce sont mes premières, merci beaucoup pour le compliment :-) Petite question pour les utilisateurs d'intruments à gros diametre: est-ce qu'à la vue de ces photos vous pourriez me dire à quel point je suis loin d'une résolution digne d'un C11? Je sais que ma MAP et ma collimation toutes deux approximatives se cumulent. Ma MAP est motorisée (meade ZIS) et même en allant tout doucement l'image en live n'avait pas l'air meilleure que l'image brute stackée fournie dans mon premier post. Je me dis également que les ondelettes dont j'ai abusé "semblent" compenser la mauvaise collim/MAP en rajoutant des détails qui n'existent peut être pas, donnant une impression de netteté (j'ai un peu tripoté le gamma aussi...) . Mes quelques bases en théorie du signal me disent toutefois que les ondelettes ne peuvent pas réaliser une deconvolution, donc à partir du moment où la collimation est mauvaise, l'image est irrémédiablement détériorée... Je me prends un peu le chou avec tout ça... :-)

Posté (modifié)

La MAP se fait sur un satellite de Jupi/Saturne ou sur une étoile proche de ta cible.

Il existe plein de logiciels qui mesurent la FWHM afin d'affiner la MAP. Faire ça 'à vue' c'est vraiment ardu.

Pour la résolution 'digne d'un C11' c'est impossible à dire. Pour ça il faudrait une turbu nulle et un traitement parfait... :confused:

C'est avant tout le ciel qui décide de la finesse de l'image, pas l'instrument. Si la turbulence est forte, tu auras de la soupe quoi que tu fasses.

La turbu se voit quand les étoiles scintillent et que l'image de la Lune semble plongée au fond d'une rivière. Le pire c'est dans les endroits qui connaissent de gros écarts de température entre le jour et la nuit...

Tiens, une Jupi avec un 'bête' 150/750 sous un ciel sans turbu et prise par Clapiotte, qui n'est bien sûr pas manchot non plus. ;)

get.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Effectivement la photo est superbe! Pour la turbulence c'est vrai que cela doit influer pas mal chez moi. Les images de mars et saturne ont ete prises ce week end, alors que nous entrons en plein dans la saison chaude. Dans la journee il fait 41 degres, a 19h on tombe a 32 et on arrive a 24-25 dans la nuit. Mais j'ai tout de meme reussi a voir la tache d'Airy en focalisant sur une etoile. La tache centrale ronde dansait un peu tout en restant nette mais le 1er anneau n'etait jamais complet mais possible de savoir sur quelle vis jouer: l'anneau semblait etre decoupe en 3 morceaux qui tournant tres vite au tour du point central. Je n'ai pas ose aller plus loin dans la collimation a ce stade.

Posté

Voir la tache d'Airy c'est très rare, il faut un ciel très stable. Attention de ne pas confondre la tache d'Airy (qui se voit au réglage de meilleure netteté) et les anneaux visibles en défocalisant légèrement.

Pour te donner une idée de ce que peut faire un C11 bien réglé et bien exploité, fais une recherche dans la section photo ou sur AstroBin. ;)

Posté

J'ai l'impression d'avoir vu la même chose qu'avec l'étoile artificielle mais en plus agité. Je pensais être au maximum de netteté (à l'oeil et en allant progressivement avec le PO motorisé). Au centre j'ai une tâche lumineuse bien visible mais dansante et des anneaux autour. La tâche ne présente-t-elle pas également des anneaux (certes plus petits) ? Ou seulement un seul?

Posté

La tache d'Airy c'est vraiment minuscule et ça ne se voit que les nuits de faible turbulence à très fort grossissement, par exemple à 500x.

Si tu la vois, c'est que les conditions sont bonnes pour le planétaire. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.