Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Les quelques ouvertures de ces dernières nuits m'ont permis de revenir sur ce couple intéressant situé dans la Chevelure de Bérénice.

Ngc 4676 A & B forment les souris, "the mice", ainsi surnommées par les anglo saxons. L'imagination de chacun pourrait sans doute trouver d'autres similitudes.

Ces galaxies en voie de fusion sont largement étudiées par les pro, et le Telescope Hubble fut mis également à contribution pour tirer leur portrait.

Le C9 offre une image beaucoup modeste. La résolution et le seeing permettent de saisir quelques détails dans les coeurs de ces souris. Elles ne sont pas faciles à capturer, même à l'aide d'un bon gruyére.

Conditions d'amusement :

Ciel correct avec un seeing sur pré image de 1.7 - 1.8" d'arc, et 2.0 sur brute longue pose.

SQM environ 19.3 (conditions pollution péri urbaine).

C9 F10 & ST10XME Pose unitaire 270 - 280 s afin de contenir le fond de ciel et bruit photonique. Total : 120 mn en luminance. Le RGB date des précédentes images 2009 - 2010.

Monture G11 pilotée par MTS3SDI Boxdeorfer.

Guidage capteur interne Sbig sur étoile de mag 10.8, temps d'intégration 1.7s.

n4676_c9.jpg

Un 'ti comparatif, avec l'image de référence d'Adam Block :wub: particuliérement réussie avec un RC de 24".

n4676compar.jpg

Une capture d'écran pendant une pose :

n4676brute.jpg

Enfin la modélisation numérique de ce couple, et son avenir :

n4676evolution.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian.

Encore une découverte pour moi aussi.

Elles sont vraiment très étonnantes ces galaxies.

Par contre, vu d'ici, la différence avec le C8 et la 1603 est pas évidente. Surement que ça se voit mieux sur les fulls!

Posté

Bonsoir et merci d'apprécier l'images des souris :)

C'est vrai quelles sont marrantes ces 2 bestioles. Bien entendu c'est un Arp, un parmi les 338.

Jeremy : les 2 extraits d'images sont un peu plus grands que la full. Si tu trouves que l'image 2010 est bonne, c'est gentil pour ma Sigma 1603 qui te remercie du fond de son tiroir, c'est vrai qu'elle faisait du bon boulot :).

Christian

Posté
Toujours aussi superbement réalisé même si ce n'est que du bin 1.

J'avoue, je suis un peu suréchantillonné ici avec 2.0" de seeing en bin1. Je perds facilement 0.2" d'arc entre mes pré images de 5 secondes et les brutes. Le guidage n'est pas toujours parfait. Un AO faciliterait les choses, mais c'est encore des dépenses et des tracas.

Posté

Encore une fois du beau boulot ! :wub: merci de nous faire voir un peu de ciel

car en ce moment sur l'Est c'est pas bon....

merci

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Très jolie travail, Fdc vraiment propre, il marche toujours aussi bien ta G11, travail bien maitrisé.

Je me suis raté la saison du printemps avec mon pied cassé, ce sera pour l'année prochaine, elle seront toujours la ces belles galaxies. D'ici la je devrais retrouvé l'usage de mon membre meurtri.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

J'ai pris du retard dans la lecture des postes suites à de gros soucis informatique :(

Mais pas question de la laisser passer...

reste le clavier qu'y n'est pas bien paramétré :) trouve plus mon point d'exclamation.

Fin tous ça pour dire que tu as encore sorti une belle image, je sais pas quand tu as pu faire ça ;)

En principe ce weekend ça devrait être bon :)

Posté
trouve plus mon point d'exclamation.

Suffit de demander, les souris le valent bien:

!!!!!

Tu as encore sorti une belle image!!!!!!!!!! Je sais pas quand tu as pu faire ça!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

En principe ce weekend ça devrait être bon!!!!! :)

!!!!!!!

:be:

Posté

Bonjour à tous :)

Siegfried, content de te voir sur le fofo, cela faisait un moment (tu as certainement appris que notre JP_Beausoleil nous avait quitté :()

J'espére que l'Atik16 fonctionne tjrs aussi bien :).

Christophe

Tu as encore sorti une belle image!!!!!!!!!! Je sais pas quand tu as pu faire ça!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
Acquisitions le 26/04, départ 0h15, fin 2h31.

Oui le temps sera anticyclonique durant quelques jours, mais la Lune revient et les nuits raccourcissent.

Merci d'être passé sur ce fil.

Christian

Posté

Bravo Christian pour cette belle capture !!!!!

Cette maîtrise du C9 à sa pleine focale porte vraiment ses fruits pour notre plus grand plaisir !

Bravo ! :)

Posté

OrionRider: Mdr :) Merci pour la traduction

Christian : ah je comprend ;) à cet heure là je sors plus pour cause de boulot le lendemain.

J'espère quand-même profiter un peu ce weekend mais c'est justement le souper de mon club de ping.

C'est compliqué plusieurs passions + le boulot ! On devrait avoir une prim pour le stress occasionné...

Posté

Ça ma donner un coup l'histoire de JP, elle ne m'a pas échappe.

Même si je ne suis pas très actif, je suis toujours ce fofo et dparfois je donne signe de vie.

Oui la tique 16 fonctionne toujours bien, elle m'a donné du gout de la CCD. Mais ce printemps je n'ai pu étancher ma soif.

Dés que je serais sur pieds, je reprends mes travaux d'un obs abandonner l'été dernier pour optimiser les qq créneaux que mon travail me permet.

Je m'inspire de ta colonne en plaquant la platine au plus prêt de la colonne.

Je ferais un post qd je serais prêt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.