Aller au contenu

Quel oculaire choisir?


Helix

Messages recommandés

Bonjour², je souhaite acheter un oculaire genre Nagler 7 mm mais je me demandais ce que donnais les autres gammes d'oculaires? Genre Antarès, LW etc... Parce que Plossl c'est bien mais un peu raide niveau qualité :confused: Alors pour éviter de me ruiner et comme je peux pas observer pour comparer dans les autres oculaires j'aimerai voir des photographies si jamais vous en avez voila² :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour faire tes photos tu utilise la projection par oculaire mais je sais que pas mal de personne dont moi a une certaines epoques passe par barlow, plutot que de prendre un occulaire nagler regarde du coté des barlow de 3x ca peut etre une voie a explorer, une bonne televue par exemple enfin c'est pas donné

Comme t'as fait tes essais avec le nagler essais de voir si tu peux pas essayer une bonne barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la question revient encore. Quel Barlow choisir? J'ai noté lors de ma formation (plutôt que dormir je mate les catalogues :D ) et idem pour les oculaires voici à peu près ce que je chercherai:

 

Barlow 2x et x3, oculaire ~4 mm, 7 mm, 15 mm et ~30 mm (Skyoptic, Antarès W70 et SWA et Televue Nagler, Panoptic et Radian)

 

Voilaaaa :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa majesté la Barlow... est à mon sens seulement un accessoire d'imagerie.... Un oculaire avec directement la bonne focale plutôt qu'un chateau de lentille c'est mieux d'une part pour éviter les flexions si le PO n'est pas à la hauteur et pour assurer une meilleur transmission. Plutôt attendre l'embellie financière que d'acheter des barlows pour faire des combinaisons...

7mm si tu lorgne coté Nagler tu peux aussi voir coté Pentax XW, là c'est la transmission grande classe même si le prix est un peu dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que coté Barlow je suis assez indécis car les combinaisons déteriores les images même si la Barlow est de qualité, du moins j'ai pas encore vu de barlows qui dépotent. J'ai déjà testé le Nagler 7 mm, il est génial et j'aimerai trouvé pareil qualité mais en un peu moins cher... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je m'orientais déjà un peu vers une apo mais Nagler c'est bien voir même génial mais... chère :confused: , m'enfin le plaisir d'observer n'a pas de prix :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins cher et aussi bien qu'un Nagler, je ne crois pas que ça existe. J'ai eu un Speers-WALER 18 mm, qui est une sorte de "Nagler du pauvre". Il était intéressant à utiliser sur un Newton à F/6, par contre sur le Newton à F/4 il déformait les étoiles en bord de champ plus qu'un Nagler équivalent. Mais, dans l'axe, je l'ai trouvé égal à un Nagler 16 mm en transmission et en piqué (même magnitude limite sur un amas globulaire, et même piqué d'étoiles - pour autant que je puisse juger). Sachant que les Speers-WALER de focale plus courte ont meilleure réputation (il paraît que le 18 mm est le moins bon), ils constituent peut-être une bonne alternative aux Nagler. Surtout que leur prix a baissé ces dernières années (je crois qu'il est à 150 € maintenant... je vérifie... 139 € ! encore mieux.) Il y a un 7,5 mm, ce n'est pas loin des 7 mm que tu recherchais. Par contre, attention : ces oculaires sont très moches... :)

 

C'est une possibilité parmi d'autres (là, c'était pour trouver 82° de champ comme un Nagler, car il y a peu de gammes d'oculaires pas trop chers avec 82° de champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.