Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, j'ai besoin de vos avis d'expert sur une configuration que j'aimerai faire!:)

alors je fait un peut d'imagerie planétaire avec mon MAK 127/1500,et un canon eos 100d donc les résultats sont pas trop mal mais vraiment trop petit:cry:, ainsi qu'avec une webcam planétaire PLA C2, et la franchement c'est a peine plus gros et les images sont moins bonne et moins détailles qu'avec le canon!!! donc je pense acheter un barlow televue powermate x5.

Donc qu'en penser vous???:?: (elle servira aussi pour mon dob 12" je pense)

Merci d'avance pour les réponses;)

Posté

Bonjour Guillau012 (Guillaume?)

Allez je ne résiste pas à redonner un lien que je cite souvent, très utile pour calculer et comprendre : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Tu verras qu'avec ton MAK, une powermate x5 av t'emmener bien trop loin en focale pour exploiter ta PLA, et que tu peux te limiter à une bonne barlow x2, plus éventuellement des bagues de tirages si tu es joueur.

Posté
Bonjour Guillau012 (Guillaume?)

Allez je ne résiste pas à redonner un lien que je cite souvent, très utile pour calculer et comprendre : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Tu verras qu'avec ton MAK, une powermate x5 av t'emmener bien trop loin en focale pour exploiter ta PLA, et que tu peux te limiter à une bonne barlow x2, plus éventuellement des bagues de tirages si tu es joueur.

Merci pour cette réponse rapide Bison, tu c'est moi les formules mathématique:rolleyes: c'est pas mon truc!

est avec mon canon es que c'est pareil?

Crois tu aussi quel aura une utilité avec mon dob avec un oculaire de 25mm par exemple?

Posté

Bah alors oublie les formules et retiens ma conclusion : pour du planétaire une bonne barlow x2 sera nettement plus efficace que la powermate x5.

Le dob c'est juste pour du visuel je suppose? avant de raisonner barlow, tu devrais penser gamme d'oculaires. A mon avis tu ne te contenteras pas longtemps du 25 mm de base, une barlow x5 te permettrait certes d'avoir une focale résultante de 5mm adaptée au planétaire, mais d'une part tu ne combleras pas le vide entre 5 et 25 mm et d'autre part le 25 de base est un plossl limité en champ (50° au mieux) et un dob c'est quand même mieux avec des oculaires grand champ.

Posté

Salut guillau012 !

Les petits Mak 127 je connais bien car je fais mes images planétaires avec ce type de télescope (un Nexstar 127 SLT) !

Si je te disais qu'avec je n'ai jamais utilisé la moindre barlow en imagerie, pourquoi ?

Parce que je fais mes images avec une petite caméra Célestron Neximage 5 qui a la particularité de possèder de trèèès petits photosites sur le capteur (2,2µ) , résultat j'estime mes images suffisament grandes.

j'ai déjà essayé d'utiliser ma barlow 2X sur la Lune ou sur Jupiter, en résolution 640X480 Jupiter occupe pratiquement toute la fenêtre de capture tellement elle devient énorme !:b:

Evidemment plus je vais monter en résolution avec la caméra (1024 ... 1280 ...etc) et plus la taille de mon objet va diminué.

Donc j'ai fais le choix d'avoir des images moins grandes et fines plutot que d'avoir des images grandes, plâtreuses ou floues .

Il faudrait vraiment des conditions météo exceptionnelles pour imager avec ma barlow et la Neximage ...

Voici quelques exemples en image de ce qu'on arrive à faire avec les petit 127, toutes les captures ont été faite SANS barlow avec la Neximage 5 au foyer du 127 ...

21339-1398063347.jpg"]21339-1398063347.jpg[/url]

21339-1394866424.jpg"]21339-1394866424.jpg[/url]

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Si tu veux avoir une idée de ce que donnerait telles caméras ou tels capteurs couplé à tes instruments tu devrais télécharger le petit utilitaires "UtilCCD" de lioastro.

On trouve le lien dans cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95565

Il faut rentrer les paramètres de tes instrument (diamètre/focale)

Ensuite tu choisis dans la longue liste ton imageur ou si tu connais les données technique tu peux les rentrer directement (taille capteur, taille pixels, résolution de la capture).

Et pour finir tu vas voir ce que donnerais ta planète dans la fenêtre de capture selon les paramètres que tu auras rentré !

Posté

Je ne suis pas sûr que la résolution de l'image joue sur les détails (pour une même caméra).

De ce que j'ai compris, si Jupiter tient sur 640x480, elle aura les mêmes détails que sur 1280x1024 par exemple, sauf que tu auras un champ plus grand (et donc elle paraitra plus petite sur ta photo redimensionnée pour ton ecran)

Si je me trompe, merci de me le confirmer, ca m'interesse :-)

Perso j'image avec une QH5YL-IIc, et souvent je mets la résolution max (car je veux choper les satellites de juju également) mais je pars du principe que je ne perds pas de détails sur jupiter (si je l'avais prise à 640*480)

La perte se fait au niveau de la taille des fichiers videos, ainsi que dans le FPS lors de l'acquisition.

jpettit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.