Aller au contenu

Entre les monts du Cantal et les volcans d'Auvergne


JCB

Messages recommandés

«*Et pourtant*», voici le fil conducteur de cette belle page cantalienne entre les monts et les volcans, sur terre comme dans le ciel.

 

quelques photos d'ambiance :

 

1) paré pour l'aventure !!!!

 

863391web01.jpg

 

2) entre le griou* et puy mary (* : le griou n'est pas l'animal de compagnie de Gérard)

 

641250web02.jpg

 

3) instants volés :

 

808732web03.jpg

 

681127web04.jpg

 

4)le plomb du Cantal (4800 mètres !!! je suis moins gourmand que Gérard)

 

451174web05.jpg

 

> Jupiter et la tache rouge

Entre deux nuages, nous avons pu observer Jupiter en tout début de soirée. Ce fut un beau challenge car elle n’apparaissait même plus à l’œil nu comme perdu à travers un voile, l’insolente s’en allait.

Et bien malgré cette insolence, nous la fixions à travers l’oculaire, bien pâlotte, puis nous la perdions à G350, revenions à un grossissement plus modeste, la reperdions…

Nous avons joué comme cela au chat et à la souris une bonne demi-heure et inéluctablement, nous avons perdu. Bien plus qu’un jeu, nous avons perdu la soirée, le voile se transformant en gros cumulus et le ciel se bâchant. Je descendais la pointe du dobson vers le sol, comme s’il tirait sa révérence, vaincu.

Et pourtant, derrière ce voile, c’est bien Gérard qui repéra cette curiosité. La tâche rouge était affublée d’une ombre, pointe noire d’encre saisissante au sein de cet œil. Après recherche, il s’agissait bien du passage de l’ombre de Callisto, lune qui se trouvait en périphérie en bas à gauche, assez éloignée du globe jovien. Ne sommes nous pas loin de l’opposition*?

 

> Mars

Ce ne fut pas la principale attraction, l’ayant bien observée durant la semaine de pleine lune lors du passage de l’anticyclone.

Je la pointais seulement pour vérifier, quantifier l’état du ciel. Mon fils était pourtant pressant, tant de légendes, de dessins tournoyaient dans sa mémoire encore intacte. Il la découvrit comme un enfant explorant un nouveau monde*: sa couleur sauta aux yeux mais bien vite, ses yeux affutés remarquèrent très vite la calotte polaire et certains nuages orographiques. Après un sérieux questionnement du papa anxieux qui veut tout montrer, il reconnut les principales formations alors présentes. Ces petits bouts de continents parfois forts contrastés, parfois entremêlés, ou encore de subtils mélanges d’ocres.

Et pourtant, mercredi soir fut une belle surprise que je pris tout d’abord pour Olympus Mons recouvert de nuages accrochant son vaste sommet. Grave erreur, car il s’agit d’une autre formation encore ignorée, apparemment volcanique. Deux autres petites formations brunâtres l’entouraient. Tous ne l’ont pas vue, mais nous étions au moins deux observateurs à vouloir le confirmer.

Ces nuages orographiques, tout de même, voilà bien un sujet que la photo a du mal à rendre tant ils sont contrastés et où le dessin peut en prendre le pas. Mais je ne sais pas encore.

 

> Saturne

La dernière fois que j’avais pointé le dobson si bas, c’était au Maroc pour observer le géant du ciel, Oméga du Centaure.

Gérard me dit qu’il ne peut pas la pointer car trop basse. Mon fils insiste et voilà l’instrument qui vire dangereusement vers le sol*: je m’attends à tout moment à ce que le miroir bascule contre les cales de sécurité mais il resta bien à la verticale, comme fier de son allure. Alors le fiston s’installa quasi accroupi puis ne dit rien. Pendant de longues minutes il ne dit rien puis relevant la tête «*c’est bien ma planète préférée*».

> M3

 

Difficile de revenir vers un amas quand on a observé Oméga. M13 paraît en être une pâle copie, un univers subtile, presque hors de portée si on le compare.

Honnêtement, M13, bien qu’intéressant ne m’a jamais renversé de bonheur.

On retire une dizaine et on y arrive en repérant Alkaïd dans la Grande Ourse. On trace une droite vers le bas, il est à un bon tiers légèrement à droite. Il claque*: très lumineux, il paraît bien plus affuté qu’Hercule. J’ai une nette impression que l’ensemble est bien résolu (à G175 – Ethos 10). Je suis enfin réconcilié avec les amas de l’hémisphère nord. A G350 (Nagler 5), la périphérie s’éteint mais il reste encore fort intéressant*: les étoiles en son centre montrent des ilots, parfois en grappe, parfois laissant paraître un vide stellaire. J’y reviendrais certainement pour le dessiner.

 

> C2012/machin truc :La comète Panstar

Ce fut la surprise du Chef Gérard. Peu évidente à pointer sans repère, une fois trouvée, on distingue une vague pâleur avec un noyau assez défini.

Et pourtant, quelle ne fut pas ma consternation quand rien d’autre ne se dessinait alors que dans le drakkar noir, un départ de queue était évident.

Mais grossis donc*!!!! Alors on multiplie par deux, comme vexé et effectivement, la belle chevelue prend une autre tournure*: sur les deux soirées où elle a été observée, une chevelure évidente partant vers le nord. Lors de la seconde nuit (clarté très bonne apparemment), il m’a semblé apercevoir un dédoublement très fin sur cette chevelure. Autre chose évidente, la chevelure se sépare en deux, comme un V d’un grand écart angulaire, la seconde chevelure étant plus diaphane.

 

le croquis :

820553croquispanstars.jpg

 

> M97

Je ne pouvais pas conclure une semaine d’observation sans une nébuleuse, c’est plus fort que moi. Et puis montrer pour la première fois un objet du ciel profond à mon fils, lui expliquer comment se forme cette entité, le pousser dans ses premiers pas vers le ciel très profond, ne s’agit-il pas d’un bon tremplin*?

Ce n’est pas une photo, il faut chercher le détail, pousser les grossissements, changer les filtres, partir à la chasse au trésor en quelque sorte.

C’est flou me dit-il en premier lieu puis se reprenant, c’est vraiment vert. Il n’est pas encore prêt pour le grand saut.

Je l’ai reprise tard dans la nuit et là aussi, c’est un sujet assez passionnant. Les yeux se dévoilent difficilement avec le filtre O3 mais aussi un dédoublement de sa couronne semble apparaitre vers le nord avec le filtre HB.

Sans filtre, par intermittence, deux étoiles semblent apparaître à l’intérieur de cette auréole.

 

le croquis :

349933croquism97.jpg

 

> M51

L’un des clous du spectacle, assurément.

Quand on voit les dessins faits dans de grands instruments, devant sa mythique figure, on a bien peur d’être déçu.

Et pourtant, les quatre observateurs ont validé les bras qui étaient parfaitement visibles. Ils sont largement plus accessibles que ceux de M81 par exemple mais ce n’est pas tout.

En grossissant raisonnablement, On aperçoit des structures dans diverses parties de ses bras et là, ça m’a laissé pantois, le bec cloué. Aussi, une bande très fine rejoint le second bulbe qui lui-même part légèrement en éventail. Une bande sombre accompagne ce pont fragile qui relie les deux mondes. Le premier bulbe n’est pas évident à détailler*: au premier abord, on a du mal à partager les deux segments qui s’enroulent, l’un partant vers le second bulbe tandis que l’autre se termine par un large V vers l’est peu visible, la frontière entre le fond de ciel et sa terminaison n’est jamais bien loin.

 

le croquis :

718856croquism51.jpg

 

> M100 et trio

M100 est une galaxie très touffue, assez large. Bien que contrastée sur le fond de ciel, peu de détails m’ont semblé apparaître mais je ne m’y suis peu étendu.

Le trio du Lion, tout le monde le connaît aussi*: M65/66 sera très intéressante à dessiner car il y a moyen de faire ressortir des structures et pousser le grossissement afin de vraiment les explorer.

 

> Amas Virgo

Une légende raconte que Dieu, éreinté par son labeur, arrivant au crépuscule du samedi soir, retourna ses poches et laissa tomber les derniers grains d’or qui lui restaient. Les grains portés par le vent se répartirent en un coin du ciel, comme orphelins. Ils restèrent à cet endroit pour l’éternité, balisant le chemin comme le petit poucet.

En n’importe quelle région, à n’importe quel grossissement, c’est la profusion*: allongées, rondes, très elliptiques, vague tâche ou encore très contrastées, voici bien une région qui me laisse perplexe par tant de beauté.

Et bien que la nuit fût fort avancée, l’enfant presque éreinté par tant de visions nouvelles fut transcendé par cette dernière découverte. Et le papa qui lui dit qu’il faut aller se coucher et l’enfant qui insiste pour lire une dernière page du somptueux roman de cet univers, et encore, jusqu’à ce qu’il cède finalement….

 

Voici donc cette semaine cantalienne, dont tous les pronostiques avaient annoncé pluvieuse….et pourtant*!!!!

 

Ce CROA sera complété de photos, voir de croquis (prises de notes) si j’ai le temps de les scanner.

 

En espérant que mes compagnons d’infortune (Gérard et Olivier) viendront librement compléter.

 

Jc

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc,

 

le temps fut mitigé mais on n'a pas à se plaindre malgré tout.

le mauvais temps était généralisé sur toute la France.

 

nous avons pu profiter de deux belles nuits d'observation, les dobson ne sont pas sortis pour rien...

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC le Cantalien :be:

tu en as oublié plein, les Antennes, M68, et surtout une 82 de compète! avec du poil sous les aisselles comme dit ton maître à dessiner! :)

en rentrant vendredi soir, j'ai shooté Mars et c'était exactement la même position géographique

 

mars_22-40_25_04_2014.jpg?psid=1

 

avec la lueur des nuages orographiques recouvrant Elysium Mons (volcan large de 410 km et haut de 14, 028 km)

on a passé de bons moments tout de même :p j'ai pris deux kilos :rolleyes: l'air du Cantal sans doute :b:

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images :)

les armes de détection massive sont prêtes

 

dromadaire.jpg?psid=1

 

mais que vient faire ce dromadaire en Cantalie?

et ce Drakkar???

 

drak.jpg?psid=1

 

en tout cas, ce n'est pas la place qui nous manque, on est même clôturés en cas d'attaque de Salers!

 

pano_cantal.jpg?psid=1

 

la journée nous nous baladons au moindre rayon de soleil

 

fine_equipe.jpg?psid=1

 

ici à deux pas du sommet...9987 m si ma mémoire est bonne...à moins que ce ne soit le poids

les neiges éternelles d'Olympus Mons

 

mary_griou.jpg?psid=1

 

et des fleurs

 

fleur1.jpg?psid=1

 

de toutes couleurs

 

fleur2.jpg?psid=1

 

merci Olivier pour cette leçon sur la profondeur de champ :)

 

fleur3.jpg?psid=1

 

quand est-ce qu'on repart??????????????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello hello,

 

merci Gérard pour les photos, très complémentaires.....

 

et bravo pour la formation martienne. je vois que tu as étudié de près la chose... belle photo en tous cas.

 

oui, c'était bien ça un peu plus tôt il me semble dans la journée martienne.....

 

bon, maintenant, on attend tes croquis, n'est-ce pas !!!!!:be::be::be:

 

jc

 

 

PS : au cas où vous êtes myopes:be:, des petits croquis souvenirs ont été insérés en tout début de post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JCB;

 

Voilà un bien joli récit, plein de poésie, de détails et de magnifiques photos.

 

 

Une légende raconte que Dieu, éreinté par son labeur, arrivant au crépuscule du samedi soir, retourna ses poches et laissa tomber les derniers grains d’or qui lui restaient. Les grains portés par le vent se répartirent en un coin du ciel, comme orphelins. Ils restèrent à cet endroit pour l’éternité, balisant le chemin comme le petit poucet

 

J'aime cette petite histoire, elle est belle, c'est sûr, je la répèterai. :)

 

Et bien que la nuit fût fort avancée, l’enfant presque éreinté par tant de visions nouvelles fut transcendé par cette dernière découverte. Et le papa qui lui dit qu’il faut aller se coucher et l’enfant qui insiste pour lire une dernière page du somptueux roman de cet univers, et encore, jusqu’à ce qu’il cède finalement

 

Il a bien de la chance le fiston d'avoir un père comme toi.;)

 

Voici donc cette semaine cantalienne...

 

Merci pour ce joli partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire si les croquis ne sont pas sous contrastés?

Putains d'écran, j'ai l'impression qu'on y voit rien

De mon côté, je les vois bien... et les photos aussi...

J'aime beaucoup la comète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil : merci. je ne sais pas s'il le fiston a de la chance, on va dire que j'essaie de lui montrer autre chose que la violence télévisuelle, consoles de jeux...etc...

pour le partage, il est réciproque. j'aime beaucoup cette section alors quand on peut donner un peu de temps à soi !!!!

 

Rigel33 : merci pour cette précision. c'est un peu juste quand même à mon goût mais le but, c'est que vous voyiez les croquis sans vous arracher les yeux non plus:be:

 

tef : merci aussi. le coin est très sympa. pour la météo, ce fut un tiers de bon question observations. y a mieux mais y a aussi bien pire.

et M51 et ses bras structurés ou encore M3 valaient largement le détour. Rien que pour ça, je ne regrette pas !!!! sans parler des deux compères m'accompagnant. une bonne semaine.....

 

quand est-ce qu'on repart???????????????

 

quand il fera beau pardi:be::be::be:

 

tu proposes quelle région la prochaine fois?????:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard :

 

j'pense que la tienne vaut le détour....

 

j'hésite entre le 1/2 ou la dédicace qui en jette....

 

un chef d'oeuvre

 

mais attends que je mette moi aussi une petite dédicace....

 

l'Atacamion! c'est au Chili, on n'y accède qu'en camion

 

sinon, pourquoi pas "à ouaille" c'est plus loin y parait:be::be:

c'est pas là qu'il y a le télescope de Lasilla????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de beaux paysages ! Vraiment un endroit propice à la rêverie astronomique ! ET le croa qui accompagne les photos est tout aussi beau !

 

Merci à toi....

en terme de rêverie, ton bout de terre est pas mal non plus pour y avoir goûté plus de 8 jours en 2013.... et monté au volcan (sous la brume le matin)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

A tout hasard, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par une rencontre astronomique dans les très jolis monts du Cantal :wub: :wub: :wub: fin août 2014, je signale que je viens d'ouvrir cette nuit un nouveau sujet intitulé "Une "nuit des étoiles" au Falgoux dans le Cantal le 25 août 2014 ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117408).

 

Alors ?... Rendez-vous peut être au Falgoux cet été ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

A tout hasard, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par une rencontre astronomique dans les très jolis monts du Cantal :wub: :wub: :wub: fin août 2014, je signale que je viens d'ouvrir cette nuit un nouveau sujet intitulé "Une "nuit des étoiles" au Falgoux dans le Cantal le 25 août 2014 ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117408).

 

 

 

Alors ?... Rendez-vous peut être au Falgoux cet été ? ;)

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

j'aurais bien venu, mais je n'eu pu:be:

je serais à la montagne noire entre Toulouse et Carcassonne

 

le Puy Mary, que de souvenirs encore frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il y'a aussi le Cézallier :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66827

 

et nos spots dans Galeries puis reportages et nos spots :

 

http://www.astronomes-auvergne.fr/

 

Astroamicalement. Luc

 

merci Luc pour les liens fort utiles.

nous étions plus au sud mais ces points sont fort intéressants.

c'est toujours bien d'avoir des retours d'expérience.

 

si j'ai l'occasion d'y repasser, je ne manquerai pas de t'envoyer un MP pour éventuellement partager une petite soirée.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il y'a aussi le Cézallier :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66827

Bonjour Astroluc, :)

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi : la montagne auvergnate du Cézallier est un endroit exceptionnellement désertique qui est idéal pour faire de l'observation astronomique. :wub: :wub: :wub:

 

D'ailleurs, je pense que tu t'en souviens, nous nous y sommes rencontrés (malheureusement le jour en raison de mes problèmes d'astigmatie qui me rendent très pénible la conduite de nuit :confused: ) le samedi 7 août 2010 lors du début du vingtième "RICARD" (Rencontre Inter-départementale du Ciel & de l'Astronomie en Région Désertique) sur le territoire de la commune cantalienne de Pradiers, tout près du buron de Paillassères-Bas (à la limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme) à 1 369 mètres d'altitude : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=927593#post927593.

 

J'en arde un très bon souvenir. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle ta M51 Gérard, on te sent imprégné du sujet.....:)

 

Tu veux pas animer un atelier sur le dessin aux NAT...????....au moment de l'apéro...:b: avec un travail complémentaire sur NGC1664 ...:D

 

Très beau tes croquis JC...

Est-ce une étape de travail vers un dessin finalisé ou les laisses-tu ainsi, ce que je trouve très intéressant en soi...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle ta M51 Gérard, on te sent imprégné du sujet.....:)

 

Tu veux pas animer un atelier sur le dessin aux NAT...????....au moment de l'apéro...:b: avec un travail complémentaire sur NGC1664 ...:D

 

Très beau tes croquis JC...

Est-ce une étape de travail vers un dessin finalisé ou les laisses-tu ainsi, ce que je trouve très intéressant en soi...

JL

 

Salut Jean-Louis,

j'espère que tout va bien pour toi et que les NAT se préparent comme tu le souhaites.

 

pour les croquis, il resteront ainsi. c'est plus un recueil d'infos pour de futurs dessins... une prise de contact.

par exemple, pour M51, j'estime le temps dessin à 2 heures minimum....

moi aussi, j'aime bien tes esquisses. elles rendent très bien et sont très parlantes....

 

pour la M51 de Gérard, c'est au moment de l'apéro que Gérard est très inspiré:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

j'espère que tout va bien pour toi et que les NAT se préparent comme tu le souhaites.

 

pour les croquis, il resteront ainsi. c'est plus un recueil d'infos pour de futurs dessins... une prise de contact.

par exemple, pour M51, j'estime le temps dessin à 2 heures minimum....

moi aussi, j'aime bien tes esquisses. elles rendent très bien et sont très parlantes....

 

pour la M51 de Gérard, c'est au moment de l'apéro que Gérard est très inspiré:be:

 

Salut JC,

 

Pour les NAT cela s'annonce plutôt bien puisque nous sommes d'ores et déjà quasiment au double d'inscrits par rapport à l'an dernier....!!!

Est-ce que tu penses y passer..?

 

Pour les croquis, tu as travaillé en noir sur blanc ou sur papier noir...???

Après il faut pouvoir rester deux heures à l'oculaire sur M51....

Ce n'est pas qu'une question de motivation ou de concentration mais aussi de fatigue physique et oculaire.

Il arrive un moment où je sens concrètement que je ne perçois pas de nouveaux détails et que la vision se dégrade par la fatigue...

Il est possible aussi que l'on puisse voir plus vite à l'oculaire d'un C11 sur sa monture équatoriale qu'à l'oculaire d'un Dobson manuel et qu'ainsi il y ait un ratio d'équivalence entre deux heures à l'oculaire du Dob et moins de temps à l'oculaire du C11.

Peut-être pas de 1 à 2, mais c'est à évaluer...

Il y a aussi moins à voir dans un 280 que dans un 350 ou un 400...!!!!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis,

 

j'ai suivi tes croquis et notamment celui de la comète.

 

je pense qu'on a observé à peu près à la même période et que depuis, la queue a l'air de se métamorphoser. je pense qu'elle monte en magnitude mais chose intéressante, son panache semble changer de jour en jour.

 

d'où ton interrogation sur son observation. on l'a observé un peu tôt.

le panache devrait être bien visible dans ton C11 maintenant....

 

peut être l'a tu vue depuis?????

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.