Aller au contenu

Entre les monts du Cantal et les volcans d'Auvergne


JCB

Messages recommandés

Jean-Louis,

 

j'ai suivi tes croquis et notamment celui de la comète.

 

je pense qu'on a observé à peu près à la même période et que depuis, la queue a l'air de se métamorphoser. je pense qu'elle monte en magnitude mais chose intéressante, son panache semble changer de jour en jour.

 

d'où ton interrogation sur son observation. on l'a observé un peu tôt.

le panache devrait être bien visible dans ton C11 maintenant....

 

peut être l'a tu vue depuis?????

 

jc

 

Non, je ne l'ai pas revue dans de bonnes conditions depuis le croquis.

Mais j'attends avec impatience la nuit de samedi qui devrait être favorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas revue dans de bonnes conditions depuis le croquis.

Mais j'attends avec impatience la nuit de samedi qui devrait être favorable...

 

moi aussi....

 

pour le temps d'observation, c'est variable.

bien sûr, à un moment, quand la fatigue physique prend le pas. il faut arrêter, faire une bonne pause voir reprendre un autre jour (comme M42 au Maroc, plus de 3H au total sur 3 nuits)

dans ces 2 heures, il y a le temps à l'oculaire, le temps sur le papier, l'alternance de l'oeil (celui qui regarde le papier n'est pas le même que celui qui observe) les petites poses, ne serait-ce que le changement de l'oculaire.....

 

l'entrainement sur un équato n'est pour moi pas décisif sauf en planétaire.

on grossit rarement au delà de 350x sur une galaxie ou une nébuleuse. (bien que le G350 me tente ne serait-ce que sur le pourtour d'un des bulbes, voir les deux)

par ex, sur M82, je me rappelle d'un G350 sans difficulté à retranscrire.

 

enfin, faire glisser l'objet permet parfois d'observer des choses sur du diaphane, voir même de bouger légèrement le scope.

l'oeil accroche mieux.

voilà comment j'observe...

 

pour les NAT, ça dépend du taf et en ce moment, il y a du boulot.

donc, l'envie à 200% avé fiston sous une tente, sous réserve que je pourrai...

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les NAT, ça dépend du taf et en ce moment, il y a du boulot.

donc, l'envie à 200% avé fiston sous une tente, sous réserve que je pourrai...

 

Je te garde un emplacement à coté de Gérard...:p:p

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCB :)

 

Voilà un compte-rendu bien complet, j'aime particulièrement tes photos d'ambiance particulièrement ta deuxième photo pour les jeux d'ombres et de lumières :wub:

 

Tes croquis sont également bien détaillés et commentés bref..... J'adoooore :p

 

Dommage que je suis au boulot avec une connection merdique, car je n'ai pas accès aux photos de l'Ours de Gironde alias "Coton tige" :be:

Mais bon, je les verrai sans doute demain :confused:

 

Bon week-end et merci du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau croa, agrémenté de très belles images :wub:.

 

Merci pour ce récit qui va me faire faire de beaux rêves cette nuit, notamment pour M51 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post en vous presentant notre professeur d'astronomie( et animateur du forum) en train de nous expliquer la difference entre mars et sirius: un grand moment de science pure:D:D:D

22086-1399138672.jpg

 

 

:refl: ..... Je pensais qu'il était en train de poser une quiche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli récit, des croquis tout aussi sympas et des photos très évocatrices des merveilleux paysages auvergnats (qui sont d'ailleurs les plus beaux du monde, on le sait bien ici:closedeyes:...)

 

Bon, la prochaine fois, montez un peu plus au nord, du côté de l'allier. Il est vrai que le Cantal est un département superbe, peut-être même le plus beau de la région et très propice à l'astro.

Du coup, ça me donne envie de retourner là-bas..

 

Sinon, Gérard, comment parviens-tu à expliquer Sirius et Mars en t'asseyant sur un banc qui n'existe pas?...je voudrais bien connaître la suite mouââ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne comprennent rien!

ce qui semble être un vieux banc n'est autre qu'une entr'ouverture spatio-intemporelle, une faille entre deux branes, un point non parallèle à lui même, une jonction singulière, ce que nous (les scientifiques) appelons dans notre jargon "olive sur le clafoutis"

OK?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'absente un peu et ça y' est, c'est le bordel.

 

Gérard, t'as trop regarde docteur Who avec mon gamin:be:

 

Sinon, l'histoire de Mars et Sirius : disons qu'il s'agisse d'une faille spacio-temporelle sorti du banc et qui s'est introduit dans..... lorsque Gérard a voulu s'asseoir....a moins que ce soit autre chose:be::be:

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.