Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Je voudrais savoir si l'achat d'un filtre Astronomik ProPlanet IR 742 était un bon choix pour optimiser mes acquisitions en planétaire. Sachant que j'image avec un Newton 150/750, barlow x3 et une caméra iNova pla-c+.

Après je ne connais pas vraiment les techniques et les filtres existants, alors un p'tit coup de main ne serait pas de refus.

Merci d'avance

David.

Posté

Le 850 est plus restrictif que le 742, mais le principe reste le même.

Le "742" passe l'Ir à partir de 740nm, et un "850" comme son nom l'indique à partir de 850nm.

(!) Le capteur d'une PLA-C+ (ICX098) ne captera guère plus de 30% du signal à 750nm et à peine plus de 10% à 800nm. Donc il faudra viser des objets assez lumineux.

A 850nm quasiment "tel que", avec un 150/750 aussi mais avec un capteur 4 fois plus senblible (ICX618/SPC900):

attachment.php?attachmentid=25802&stc=1&d=1398719594

Mosaïque de 5 prises (50%)

lune_850.thumb.jpg.2fb8462797f072637cb1c15ed56ae5ce.jpg

Posté (modifié)
Le 850 est plus restrictif que le 742, mais le principe reste le même.

Le "742" passe l'Ir à partir de 740nm, et un "850" comme son nom l'indique à partir de 850nm.

(!) Le capteur d'une PLA-C+ (ICX098) ne captera guère plus de 30% du signal à 750nm et à peine plus de 10% à 800nm. Donc il faudra viser des objets assez lumineux.

Et encore c'est très optimiste : seuls les pixels rouges seront utilisés, soit 1/4 des pixels du capteur. Les bleus et les verts ne contiendront que du bruit. Il ne faudra pas debayériser l'image, mais ne garder que les pixels rouges.

Attention aussi à enlever le filtre Uv/Ir de la PLA C+, car sinon tu n'aura aucun signal du tout, vu que tu aura un filtre qui coupe les Ir et une autre qui essaie de les laisser passer. Pa sur qu'on puisse enlever le filtre facilement, si pas possible le problème est réglé, le filtre Ir pass sera totalement inutilisable.

Il faut bien comprendre que le Ir pro 742nm est un filtre "Ir pass" qui ne laisse passer que les Ir pour les longueur d'ondes plus grandes que 742nm. Le filtre de la camera par contre est un filtre de luminance "Ir cut" qui coupe les Ir à longueurs d'ondes plus grandes que 700nm, donc à fortiori le 742nm.

(Il coupe aussi éventuellement les Uv plus court que 400nm, mais pas le soucis ici)

Aussi tu va perdre en résolution d'un facteur 2 vu que seul un pixel sur 2 est utilisé horizontalement et verticalement. Il faudrait une barlow x2 pour compenser, mais vu qu'on n'a pas beaucoup de signal déjà, ça va pas être simple...avec la barlow on aurait des temps d'exposition 4x plus long...

Bref pas un filtre à conseiller pour une camera couleur avec un capteur un peu ancien.

ça ne va pas te permettre d'optimiser tes captures actuelles. ça te fera plutôt des images monochromes en Ir qui compléterons tes images couleurs actuelles, mais 2 choses bien différentes.

Pour ce genre de filtre il faut plutôt une camera monochrome à haute sensibilité, comme celles avec le capteur ICX618, là ça marche bien.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour David,

Comme le dit Olivier, pour utiliser ce type de filtre normalement il te faudrait une caméra à capteur noir et blanc.

C'est néanmoins possible avec les réserves techniques avancées (perte de réso, de lumière...) avec une nuance il me semble : les pixels vert et bleu vont bien être utilisés, puisqu'ils sont sensibles à l'IR comme les rouges...

Par contre, avec un télescope de 150 ce n'est pas le bon choix de filtre. Le Baader IR685 te permettra le même usage avec nettement plus de lumière, et un poil plus de résolution.

Mais encore une fois, une cam n&b est mieux.

Posté

Ok... merci pour vos réponses. .. comme ça c'est clair. Donc au final, il vaut mieux que j'investisse dans une meilleure caméra que dans un quelconque accessoire avec la caméra que j'ai actuellement!

Du coup que me conseilleriez vous comme cam pour du planétaire principalement? Sachant que je n'ai pas Un gros budget. Je regardait la chinoise zwoasI1220 ou bien la qhy5lII?

Posté
Attention aussi à enlever le filtre Uv/Ir de la PLA C+, car sinon tu n'aura aucun signal du tout

Cela va sans dire, mais cela va tellement mieux en le disant ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.