Aller au contenu

Capturer les images d'un APN sous Linux


gastropode

Messages recommandés

Bonjour,

Pas de prosélytisme dans mes propos, mais simplement une interrogation pratique.

J'ai un APN de marque Nikon et la durée maximale des poses est de 30 secondes.

Je fais de la photographie (répétitive) de champs stellaires dans l'intention de détecter les "intrus".

Je voudrais capturer directement les images dans l'ordinateur en utilisant un simple cable USB reliant les deux "machines".

Quelqu'un fait-il ceci. Si oui, comment ? Avec quel logiciel ?

Accessoirement : y a-t-il une durée optimale pour les poses, sachant que les images consécutives d'un même sujet seront "empilées" ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a GPhoto :

 

http://www.gphoto.org/doc/remote/

 

Mais avec Nikon, rien n'est simple... à part prendre des belles photos en appuyant sur le bûton.

 

D'autres logiciels existent :

 

http://www.ubuntuphotographer.com/2012/08/tethered-shooting-ubuntu/

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a GPhoto :

http://www.gphoto.org/doc/remote/

Mais avec Nikon, rien n'est simple...

Pas de chance... je n'ai que cela.

Mon appareil est reconnu par le logiciel.

Utilisez-vous gphoto2 ?

Si oui, quelle commande dois-je entrer si je veux prendre :

- une photo exposée 60 secondes et rapatriée dans l'ordinateur (et non écrite sur l'appareil)

- la même 10 fois de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance... je n'ai que cela.

Mon appareil est reconnu par le logiciel.

Utilisez-vous gphoto2 ?

Si oui, quelle commande dois-je entrer si je veux prendre :

- une photo exposée 60 secondes et rapatriée dans l'ordinateur (et non écrite sur l'appareil)

- la même 10 fois de suite.

 

Après quelques tests avec gphoto2 :

La bonne syntaxe pour récupérer une photo exposée 60 secondes pourrait être :

 

$ gphoto2 -B 60 --capture-image-and-download

 

l'option -B pour le mode "Bulb" ou autrefois pose B (= on appuie et la photo est prise jusqu'à ce que l'on relâche), et 60 pour la durée de 60 secondes.

Sur mon boîtier (D 3200) cette option aboutit à un message d'erreur.

 

C'est fichu... au moins pour le moment (par exemple une mise jour du logiciel interne par M ou MMe Nikon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté Vinvin, Gastropode possède un Nikon D3200, pas un Canon EOS. C'est complètement différent. Nikon bride énormément les capacités de ses boitiers et les "bas de gamme" sont quasiment réservés à la photo à la main, voir les tableaux de comparaison que j'ai compilés :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115536

 

Il ne faut pas espérer que Nikon revoie sa copie. C'est un choix marketing. Ceux qui veulent piloter complètement leur boitier par ordinateur doivent acheter du haut de gamme chez Nikon. Il reste quand même la possibilité de prendre des photos avec un intervalomètre filaire.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste, c'est très intéressant. Je donnais le lien comme aide à gphoto2, je suppose que certaines fonctions marchent avec le Nikon quand même. Avec l'intervalomètre il peut accéder à un mode Bulb ou même pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste, c'est très intéressant. Je donnais le lien comme aide à gphoto2, je suppose que certaines fonctions marchent avec le Nikon quand même. Avec l'intervalomètre il peut accéder à un mode Bulb ou même pas ?

J'ai fait la mise à jour du logiciel de l'appareil et cela ne change rien.

Merci pour les infos.

Pour le moment je suis coincé à 30 secondes.

Les intervalomètres de la marque sont hors de prix et même les "compatibles" me semblent trop chers pour les petites manip' que je fais en ce moment.

J'ai acheté ce Nikon parce que j'avais de bonnes optiques d'autrefois que je voulais réutiliser à moindre coût. De ce point de vue, c'est réussi.

Si je rachète autre chose pour faire de la photo astronomique ce ne sera pas un boîtier de cette marque : je condamne l'attitude qui conduit à brimer l'utilisateur.

Ils ne verront plus la couleur de mon argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le problème : des fonctions basiques. Tellement basiques qu'on ne peut pas faire grand chose avec...

 

Basic set of abilities (no SDRAM, no Viewfinder, just the basic capture settings)

 

En gros les D5xxx et les D7xxx disposent des fonctions étendues de pilotage par ordinateur (et encore pas tous), les D3xxx : nada :(

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour c est jean luc

je passe par télécomande , car mon nikon d60

ne dépasse pas 30s aussi

mais avec la télécomande tu fait la pose que tu veux

essais digicam

Tout à fait d'accord.

Mais la télécommande coûte quand même (très) cher.

Je me sens pousser une toison de mouton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.