Aller au contenu

Cérès et Vesta en grand champs (épisode 1?...)


nicozv

Messages recommandés

Salut à tous,

 

en prévision du "vol rapproché" de Cérès et Vesta, je m'étais procuré un objectif Helios 44m et j'espèrais bien faire une animation sur plusieurs jours.

Hélas vers chez moi, la météo en avait décidé autrement et jusqu'hier, je n'ai pas eu une occasion de faire ça bien. Et puis la nuit d'hier a été superbe.

J'ai donc fais la première prise d'une série que j'espère assez longue pour mener à bien mon animation.

 

Voici donc la première image, en espérant que d'autres suivront.

J'ai fais une présentation avec annotations car pour le moment, le caractère mouvant de ces petites choses m'échappe encore un peu. A terme, j'espère que les images parleront d'elles-mêmes :)

 

38d469762ff69d722d2872b49cc015af.620x0_q100_watermark.png

 

J'ai réalisé 20 poses de 20 secondes à 800 ISO avec un objectif de 58mm ouvert à 5.6. Traitement sous Iris et CS3 et gros recadrage temporaire on va dire. 20 darks, 20 flats et 100 offsets.

 

En comparant l'image avec Stellarium, j'ai été de frappé de voir le décalage entre la réalité et son modèle de prévision. Cérès est carrément de l'autre côté de 84 Vir selon lui. Sur Heavens-above.com, c'est exactement ça.

 

J'espère que ça vous plaira et je suis ouvert à toutes remarques/conseils/questions...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. Moi aussi j'attends la suite avec impatience mais pour aujourd'hui et hier, la météo a décidé que non... on attends que ça s'arrange, comme souvent en Picardie :-)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains soft ne gèrent pas toujours très bien les données du MPC. Heavens above semble bien précis de ce coté.

Le résultat est bien lisible et très propre cela devrait donner un résultat sympa.

Faut juste arriver à avoir assez d'images, mais la belle saison arrive... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

en prévision du "vol rapproché" de Cérès et Vesta, je m'étais procuré un objectif Helios 44m et j'espèrais bien faire une animation sur plusieurs jours.

En comparant l'image avec Stellarium, j'ai été de frappé de voir le décalage entre la réalité et son modèle de prévision. Cérès est carrément de l'autre côté de 84 Vir selon lui. Sur Heavens-above.com, c'est exactement ça.

J'espère que ça vous plaira et je suis ouvert à toutes remarques/conseils/questions...

Nico

Amusant : j'ai commencé à suivre Pallas sous la tête du Lion.

Exemple de photo faite avec un objectif de 105 mm de focale : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/pallas/pallas01.jpg

J'ai également proposé de faire un suivi avec des jumelles :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117083

 

Le logiciel Carte du Ciel est plus exact dans sa représentation, à la date que vous donnez :

(les deux points jaunes sont Ceres et Vesta).

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25817&stc=1&d=1398892914

cdc.jpg.6dddcbc2366c443b8480883f41ade547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

ton projet est une animation de 20 images si j'ai bien pigé, ça peut être intéressant effectivement.

Les darks : OK pour les pixels chauds, très utile pour l'esthétisme final.

Les flats : OK pour le vignettage de l'objectif.

Je ne vois pas trop l'intérêt des offsets en revanche pour des poses de 20s à 800iso...Si c'était des longues poses, bon à la rigueur, là tu t'es cassé le derrière pour des clopinettes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis astrams,

 

@den : Oui la précision des éphémérides d'un soft à l'autre est très variable. Carte du Ciel est très bien de ce point de vue, mais il rame vraiment trop sur mon notebook. Finalement, la solution Heavens-above a l'avantage de ne pas être gourmande en ressources, tout en étant très précise.

Pour le résultat final, on verra mais tout est question de météo je crois. Les images en soit ne sont pas très compliquées à faire vu la brillance des deux cailloux. En prévision des conditions très variables que je risquais d'avoir, j'ai pris un champs assez large (objectif de 58mm) afin d'embrasser une zone assez large et pouvoir les suivre suffisament longtemps. L'image que j'ai mise est un crop mais l'originale contient une zone bien large qui couvre les deux boucles qu'ils vont effectuer pendant le mois de mai. De ce côté, j'ai bétonné à mort :)

 

@gastropode : très bien le résultat sur Pallas. Le cadrage avec un 105mm est bien adapté également.

Pour ma part, j'ai aussi un 135mm mais d'une part, le cadrage est plus compliqué dans mon cas (2 astéroides) et n'ayant pas de rotule entre l'équato et le reflex, je ne pouvais pas avoir les deux sur la même image. Par ailleurs, comme dit plus haut, n'ayant aucune certitude sur les nuits qui vont pouvoir être exploitée, j'ai choisi un 58mm pour embrasser une zone plus large et réaliser le cadrage sans problème. Je vais suivre tes travaux sur Pallas.

 

@VLe : salut Valère, non en fait, je me suis peut-être mal exprimé. Le projet, c'est de suivre les deux astéroïdes le plus longtemps possible, sans limite du nombre d'images, et d'assembler le tout dans une petite animation. Pour le prétraitement, l'offset me semblait nécessaire car ça a beau être dans le système solaire, la technique est rigoureusement la même qu'en CP. Avec des poses de 20" donc relativement courtes, je me suis dis que le bruit de lecture serait prédominant d'où l'intéret des offsets. Après, ça ne représente pas un gros travail car mon offset maitre de 100 images est un truc que j'ai réalisé il y a quelques semaines/mois et que je réutilise systématiquement. Je shoot toujours à 800 ISO. Je suis encore rélativement nouveau dans l'astrophoto mais il me semble au contraire qu'à 20 secondes, les offsets sont plus importants que les darks (qui enregistrent le signal thermique, assez faible sur 20"). Bon de toutes manières, qui peut le plus peut le moins et ça ne fait vraiment pas une grosse différence en terme de quantité de travail :)

 

To be continued!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé à faire pareil il y a 15 jours, avec un objectif de 85mm. Je partais sur 2 séries de photos par semaine. Mais là ça va faire une semaine qu'il est impossible de sortir ici... Ce qui est contraignant c'est que pendant les mois à venir la Lune passe plusieurs fois dans le champ. Mars aussi d'ailleurs, ce qui peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, ça veut dire que tu pourrais obtenir une grosse animation en fait, selon les nuits potables. Et bien j'attends de voir un premier jet, tu prévois un minimum de nuits je suppose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai plusieurs fois essayé d'observer en visuel Vesta et Cérès, en me servant de Stellarium, qui sont en ce moment très proches l'un de l'autre. J'ai bien vu un des astéroïdes, Vesta je pense, mais pas l'autre, et je me demande si c'est normal, car Vesta est donné à 6,5 de magnitude, et Cérès à 7,8, donc encore visible malgré mon ciel pollué de la banlieue d'Avignon.

J'aimerais avoir l'avis d'astrams qui auraient fait des observations visuelles de ces objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vezguy,

 

Une explication pour cet "echec" pourrait être que Stellarium est aux fraises dans ses éphémérides de positions avec ces astéroïdes. J'avais remarqué cela en visualisant mes premières images et en les comparant à ses predictions.

Je te conseille de regarder sur le site heavens-above qui est beaucoup plus fiable.

Vu la luminosité des deux cailloux, ca ne devrait poser aucun problème ;-)

 

Tiens nous au courant,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide.

Effectivement, il y a un décalage avec Stellarium : en Ascension Droite environ 1 minute pour Vesta et plus de 3 minutes pour Cérès, et respectivement en Déclinaison 8 secondes d'arc et 33 secondes d'arc.

J'ai pu observer hier les astéroïdes aux endroits indiqués par Heavens-above et vais les suivre. Je ne les vois pas en visuel aux jumelles mais seulement avec mon Strock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.