Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'initie avec le logiciel Carte du Ciel et l'eqmod.

Je n'ai pas le telescope avec moi donc j'utilise le simulateur ascom

Au tout debut, je lance cdc

Je choisis mon telescope => OK

Par défaut il pointe polaris (DEC=90°)

J'imagine la situation où j'ai déjà aligné et que je pointe autre chose

(disons Sirius)

Donc je click Sirius sur cdc, et là je click sur le bouton "sync"

Il me demande de confirmer que le telescope est centré sur Sirius.

Je click OK

Et là rien ne se passe, le DEC reste à 90°

J'essaie avec d'autres cibles, pareil.

Du coup, au lieu de clicker sur "sync", je click sur "Goto"

Et là, il deplace bien le telescope, mais en partant de polaris.

C'est du simulé, donc pas grave :)

Et une fois qu'il a fait son goto,le bouton "sync" fonctionne pour les cibles.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je dois au moins faire 1 goto, pour avoir le sync qui marche ?

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Bonjour,

Cdc au démarrage considère que la mise en station est approximativement correcte, ainsi que le télescope aligné sur la monture. Mais c'est jamais le cas de manière très précise. Cdc va donc se construire un ciel virtuel par rapport à cette imprécision de départ. Pour cela tu pointes une première étoile pas trop loin de Polaris en cliquant celle-ci dans cdc puis clique/droit/télescope et goto curseur.

Ensuite tu centres l'étoile dans l'oculaire ou l'appareil de prise de vue et à ce moment là tu effectues un Sync. Puis tu recommences avec d'autres étoiles, centrage puis Sync. Petit à petit la précision augmente. En fait cdc a construit une table qui permet d'avoir un goto quasiment précis à 2 ou 3mn d'angle.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question sur le sync.

Lionel

.

Modifié par imarek
Posté
Bonjour,

Cdc au démarrage considère que la mise en station est approximativement correcte, ainsi que le télescope aligné sur la monture. Mais c'est jamais le cas de manière très précise. Cdc va donc se construire un ciel virtuel par rapport à cette imprécision de départ. Pour cela tu pointes une première étoile pas trop loin de Polaris en cliquant celle-ci dans cdc puis clique/droit/télescope et goto curseur.

Ensuite tu centres l'étoile dans l'oculaire ou l'appareil de prise de vue et à ce moment là tu effectues un Sync. Puis tu recommences avec d'autres étoiles, centrage puis Sync. Petit à petit la précision augmente. En fait cdc a construit un table qui permet d'avoir un goto quasiment précis à 2 ou 3mn d'angle.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question sur le sync.

Lionel

.

Merci pour cette info, ca aide.

Mais je regrette de ne pas pouvoir utiliser cdc "en cours de session". En gros ne pas repasser par la case polaris, et commencer directement par l'objet que pointe mon telescope.

Posté

Ne vaut-il mieux pas faire la synchro sur une étoile éloignée de polaris justement ? L'erreur en DEC pourrait ne pas être assez précise pour bien pointer les étoiles proches de l'équateur je suppose. Perso je fais du GoTo relatif, en faisant le Sync sur une étoile facile à pointer proche de l'objet que je veux pointer, et ça marche très bien.

Posté

Au tout debut, je lance cdc

Je choisis mon telescope => OK

Par défaut il pointe polaris (DEC=90°)

Jusque là ça va

J'imagine la situation où j'ai déjà aligné et que je pointe autre chose (disons Sirius)

Donc je click Sirius sur cdc, et là je click sur le bouton "sync"

Il me demande de confirmer que le telescope est centré sur Sirius.

Je click OK

Là ça ne va pas. Il faut que tu places ta monture en mode Position Maison (généralement tu pointes la Polaire), puis tu fais un Goto sur Sirius que tu affines avec la raquette pour centrer le télescope sur Sirius. Ensuite seulement tu fais un Sync.

Posté

Hier, a defaut d'un ciel dégagé, j'ai joué avec CDC

Donc en effet, en partant de Polaris, je m'en sors avec le goto et CDC

Mais du coup, il n'y a plus cette notion d'alignement sur 1, 2 ou 3 etoiles que me propose la raquette ?

Posté
...Mais du coup, il n'y a plus cette notion d'alignement sur 1, 2 ou 3 etoiles que me propose la raquette ?

salut jpettit,

j'utilise moi même cdc avec eqmod pour mon eq6, et à mon sens l'alignement ne sert pas vraiment.

Voici comme je fais par exemple... Après l'étape de la MES, je choisi une cible par exemple ngc3718 sur cdc puis je me cherche une étoile assez facile à retrouver dans le chercheur genre Gam Uma (ou phad) de la grande ourse pour cet exemple.

Là avec ma manette (freebox v6) je rapproche l'étoile au centre du chercheur, ensuite via mon logiciel de capture (artemis pour l'atik par ex) j'affiche un réticule et je place l'étoile au poil de mm bien au centre.

Ensuite je fais synchro avec Cdc et là c'est nickel :)

Puis j'en profite pour faire ma MAP avec bahtinov.

Avec cette méthode en restant dans les environs de la constellation tu auras ton objet à chaque fois pile au centre.

Voilà si ça peut t'aider ;)

Cordialement

vincent.

Posté

Merci Quercus, je vais suivre cette méthode.

Autre question : je ne trouve pas l'angle horaire de Polaris dans CDC.

Je voudrais trouver celle indiquée par la raquette lors de son initialisation.

Quand je selectionne polaris dans CDC, j'ai des informations en bas à gauche de l'ecran, mais rien de ce qui se rapproche de l'angle horaire de la raquette (celle où on met la bulle du viseur polaire en bas, puis zero sur le cercle RA, puis on tourne vers la gauche de cette valeur angle horaire afin d positionner la bulle correctement).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.