Aller au contenu

Des retours sur cet" alumineur de miroir"?


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je souhaite faire aluminer un miroir de 350mm.J'ai trouvé cette boîte, MCM,

dont les tarifs sont apparemment tres avantageux: 200 euros ttc pour une aluminure à R:92%, protégée de surcroît....

 

Quelqu'un connaît?

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Je souhaite faire aluminer un miroir de 350mm.J'ai trouvé cette boîte, MCM,

dont les tarifs sont apparemment tres avantageux: 200 euros ttc pour une aluminure à R:92%, protégée de surcroît....

 

Quelqu'un connaît?

 

Salut Dynt,

 

Perso, non, je ne connais pas.

Hier, j'ai chopé de bonnes infos sur lui en voulant prochainement aluminer le 250 que je vais tailler.

En gros de chez gros, ils sont deux en France: mcm et Mirro-Sphère.

Le deuxième est plus cher, va savoir pourquoi, machine différente? Procédé différent?

 

Par contre, pourquoi ne pas prendre la Haute Réflexivité à 96% ? Chez mcm, c'est 1 euro pour 1 mm !:be:

 

En tout cas, je ne me ferais Zocun souci pour mon miroir chez mcm !

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

En fait, l'histoire est assez simple, on en voit des semblables tous les jours...

 

Mirrosphère faisait aluminer chez Orion UK. Un jour il en a eu marre des délais et du reste, et il a cherché quelqu'un spécialisé dans le traitement de surface sur verre, et il a trouvé MCM. Mcm ne connaissait pas le marché des astrams, ni ce dont ils avaient besoin, il bossait pour l'industrie. IL n'avait jamais vu un miroir de télescope...

 

Ils ont travaillé ensemble pour faire un produit qui corresponde exactement aux besoins des astram, en terme de qualité, de process, d'attention aux détails, etc... Mirrosphère garantissant aux clients astram la qualité finale, qu'il vérifie à chaque fois.

 

Ce dernier se prenait une petite marge qui rémunérait son service aux clients (les clients dans ce domaine sont bouffeur de beaucoup de temps... ce sont des inquiets, il faut les rassurer..), son savoir faire, et surtout, sa garantie de bonne fin. Il allait même porter et rechercher lui-même les miroirs aluminés chez mcm, pour éviter les risques de transport et vérifier sur place que cela se faisait dans les normes. C'était de bonne guerre et la valeur ajoutée était justifiée. Et cela aidait à faire (sur)vivre un opticien de talent dont les astrams ont besoin...(même s'il n'est pas certain que cette marge payait vraiment le temps passé...).

 

Souvent les clients demandaient à Mirrosphère de tester le miroir. Franck Grière le faisait gratos, et leur disait souvent que leur miroir n'était pas mauvais et que cela ne valait pas le coup de le faire repolir.. Pas commerçant, le Grière... Mais il est vrai que ce n'est pas un marchand, Franck.

 

Et puis, un jour, mcm s'est dit qu'il allait shunter le truc, et allait traiter en direct le marché des astram, en cassant les prix... Pas con! (Pas sur que cela soit d'ailleurs le prix que paye Mirrosphère...)

 

Voila voila... :)

 

Vous me direz que y a pas de morales en affaires, et que c'est normal, qu'un chou est un chou et que les clients n'ont pas d'état d'âme. Dans un milieu de passionnés, je ne sais pas...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Je ne sais pas les autres mais si le cas se présentait je passerai par Franck sans hésiter et bien sûr rémunérer son service de vérification (pression sur l’industriel ?) pour être certain que l'aluminure est impeccable. Après si c'est pas un miroir d'artisan ça peu se discuter.

Posté

Merci pour vos retours,

 

Il me semble que MCM est une societé indépendante, je ne vois pas où est le mal de traiter en direct avec les clients.Dans mon cas, je pense faire aluminer mon miroir sans effectuer le contrôle de surface que j'avais un temps envisagé.

Et ça ne me dérange pas de faire bosser MCM, société bien française .Comme je ferai certainement bosser Franck Griére un jour....

Posté

Bonjour

Si je peux t'être utile

 

Notre club est voisin d'une dizaine de km de MCM dans le 77

et il se trouve que notre miroir de 400 avait une sérieuse envie de se refaire

une beauté

Le miroir dans le coffre de voiture , toc toc chez MCM

des gens sympa , délai 15 jours , réflectivité 96%

je puis dire que ce sont des "artisans" sérieux conscients de la qualité

que réclame un astroamateur, même si un incident est toujours possible

et ils sont très au parfum que le bouche à oreille fonctionne dans

notre milieu

 

Enfin même si nous sommes satisfaits du travail, j'espère bien ne pas retourner leur rendre visite avant quelques années

Ou alors visite de courtoisie

Posté

Bonjour,

 

Suite à un mail à Franck Griére, ce dernier me confirme qu'il peut tester gratuitement mon miroir avant aluminure.

Du coup, je pense mettre des soussous de côté pour le faire aluminer chez lui. :)

Posté (modifié)

Bonjour a tous

MCM est une boite super sérieuse avec qui ont bosses en toute confiance depuis sa création ( ex translux ). Il contrôle rigoureusement leurs traitements avant livraison comme n'importe quelle entreprise sérieuse, avec garantie sur la qualité des traitements. Sur la trentaine d’optiques passés chez MCM depuis la fermeture de TRANSLUX, nous n'avons jamais eu aucun problème sur la qualité tu travail réalisé.

 

Cordialement Thierry

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Modifié par thierry ruiz
Invité Hume
Posté

Très bel exemple de comportement respectueux et de partage intelligent des marchés : les pros (dont mirrosphere) passent directement les voir tandis que les particuliers passent par l'intermédiaire d'un artisan ce qui lui permet de rester à flots..

Posté

Bah j'ai reçu un devis par mail de MCM fin avril me detaillant son offre de prix comprenant l'aluminure HR.

Donc comprend pas....

Posté

C'est bien pourquoi il est marqué "à partir du premier mai". Je crois que ça veut dire que les gens qui ont un devis seront servis, mais inutile d'encore demander un devis maintenant...on sera redirigé vers Frank G.

Posté

A force de toujours chercher la petite bête :mad: , les prix que proposait mcm étaient vraiment attractifs.

 

Ex pour mes futurs miroirs MCM m'aurait facturé 337 euros.

 

Dorénavant avec cette obligation de passer par Mirrosphère le prix grimpe à 449 euros :b: pour le même travail

 

Quel est le gain ?

Posté (modifié)

Le papier parle des hautes réflectivités... Peut-être que pour du 92% le direct fonctionne encore. Après, c'est une barrière psychologique à passer. 4% c'est peu et beaucoup à la fois...

 

edit: il semble que ça inclus aussi le 92%...

Modifié par benjamindenantes
Posté
Quel est le gain ?

 

Je sais pas, le respect peut être ?

 

Si MCM fait du miroir uniquement grâce à Franck, c'est normal

qu'il soit rétribué et non jeté aux orties une fois qu'il n'est plus

nécessaire. Il est plus facile en Europe de trouver un alumineur

qu'un tailleur de verre, c'est utile à toute la communauté de ne

pas essayer de plomber le dernier qui reste en France...

 

Peut être demander à Mirrosphère de valoriser le travail qui a

été fait, avec un contrôle par exemple ? Le jour où le miroir

sera revendu ça donnera un surplus de valeur. Ou si tu veux

aluminer pas cher y'a TS qui propose le service en passant par

OO : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5080_Recoating-of-Your-primary-and-secondary-mirrors---97-.html

Posté

Ca ne me semble pas anormal que deux sociétés s'associent pour mieux garantir la qualité et un certain volant d'activité surtout par les temps qui courent ...

Posté

On ne parle pas de court-circuiter Mirrosphere , mais chacun son métier.

 

Les prix proposés par MCM correspondaient à ce que proposent Orions Optics et TS et d'autres(TS envoi les miroirs chez OO et ne prends pas un marge énorme au passage).

 

Si on a comme moi le projet de réaliser son propre télescope , de polir soit même ses optiques ou de faire intervenir un quelconque polisseur ( Mirrosphere n'est pas non plus le seul polisseur compétant dans notre pays ).

 

Pourquoi devrais je faire à nouveau passer mon miroir dans les mains d'un autre polisseur pour lui faire effectuer un travail qu'il ne réalise pas lui même.

 

Quant au bulletin de contrôle ,si je veux vraiment valoriser la qualité de mes optiques , il n'y a qu'airylab qui me semble le plus compétant pour réaliser celui-ci ( ce qui est déjà prévu).

 

Le projet d'association me semble très bien , mais en maintenant les tarifs en vigueur chez la concurrence pour éviter de voir partir ce travail dans les pays frontaliers.

 

François

Posté
Mirrosphere n'est pas non plus le seul polisseur compétant dans notre pays

Qui d'autre ?

(je veux dire ayant une activité commerciale tournée vers les astram, je ne doute pas qu'il y ait de nombreux amateurs ultra compétents, isolés ou en clubs)

Posté

bonjour,

 

c'est bien jolie tout sa .. mais imaginons que mirror-sphere venait a fermer ou arrêter son activité que va faire MCM ?? venir sur les forums astro pour rattraper les astrams .

 

Que cette société fasse un partenariat avec mirro -sphere c'est leur choix mais je ne vois pas pourquoi ont devraient subir une hausse de tarif .

 

On va tous faire pareil ,perso mon fournisseur de carrelage ne va plus vendre aux particulier car c'est moi qui fait la pose .

 

 

 

bon ciel

 

thomas

Posté (modifié)
Qui d'autre ?

 

Sky Vision produit des miroirs. Ca nous fait deux excellents artisans qui ont pignon sur rue en France.

 

Edit : d'ailleurs Sky Vision s'est exprimé ici même avec l'intervention de Thierry Ruiz. Apparemment SV travaille avec MCM depuis longtemps (y'a qu'à lire Thierry), or d'après ce que Pierre Desvaux raconte c'est Franck qui a tout appris à MCM sur les miroirs de télescopes... ???

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Merci Fred !

Je croyais qu'ils faisaient juste des structures (et quelles structures, j'en ai vu une récemment, c'est à pleurer...) et pas les miroirs/retouches/.

Posté

La production "maison" de miroirs SV est assez récente, deux ans maxi. Apparemment l'optique est excellente même à faible F/D, si on en croit les rapports de Airylab. L'opticien SV n'est autre que Michel Bonnin.

 

Fred.

Posté (modifié)

Une certaine "connivence amicale" existe entre SV et Airylab donc si j'avais un miroir Skyvision à tester en toute..... indépendance :rolleyes:, ce n'est certainement pas là que j'irais le faire tester.

Indépendamment de cela, les SV sont effectivement superbes. Ils viennent de recevoir un 5 étoiles pour leur ultra-compact 300 dans un magazine anglais je crois.

Bravo !

Chris

Modifié par chris29
Posté

Ah, Chris29, je vois que tu fais référence au post Astrosurf qui parle de l'article écrit par Airylab sur les états de surface comparés...

 

J'ai lu cet l'article polémique dans la revue Astrosurf magazine (je dis bien que je l'ai lu, je ne me contente pas de ce que j'ai pu voir dans le post du forum), c'est vrai que la présentation est très maladroite (article sur le poli des miroirs suivi d'un autre sur l'entreprise SV) mais j'ai trouvé très injustes les soupçons de malhonnêteté exprimés envers SV et Airylab sur le post en question.

 

Je n'en dirai pas plus ici, ça sort du sujet.

 

Fred, possesseur d'un miroir 400 MS et qui en est content :)

Posté

Bon, l'histoire est assez compliquée, il faut bien suivre pour comprendre les tenants et aboutissants... Comme une certaine partie des miroirs qui vont dans mes structures vient de chez Franck Grière, je suis cela d'un peu loin, mais je suis quand même.

 

Franck Grière faisait aluminer ses miroirs "dans le temps" chez OO. Puis, pas content de OO, il a trouvé une société française, Translux. Translux ne faisait pas d'aluminure pour les miroirs d'astram.

 

Ils ont bossé ensemble pour proposer un produit qui corresponde bien aux besoins des astrams.

 

Je me souviens que les premiers miroirs sortis de chez Translux avaient des reflets bleutés. Cela ne détériorait en rien la qualité optique, mais les astrams étaient un peu dubitatifs. Ils y ont remédié ensemble.

 

De même, il y a longtemps, quand on ne faisait pas très attention à l'état de surface des miroirs, les alumineurs nettoyaient les miroirs à l'arrache avant de les passer sous cloche. La aussi, avec les états de surface actuels, vaut mieux y aller doucement. Ils ont bossé aussi la dessus ensemble.

 

Pareil pour les récipients qui contiennent les produits de nettoyage. Il est préférable qu'il n'y ait pas de traces d'autres produits dans les récipients. Cela peut faire des choses étranges au final.

 

Tout cela, ce sont de petites choses, mais le diable est dans les détails...

 

Et ce sont des investissements, du temps, du travail, et ils l'ont fait ensemble. Mais, bon, maintenant, ils ont un process qui est bien au point, semble t'il.

 

SV faisait également aluminer à l'origine chez OO, je crois. Puis, SV, qui faisait bosser Grière à l'époque, est lui aussi passé dans un second temps chez Translux.

 

Translux a fermé boutique il y a 2 ou 3 ans. MCM, des ex-employés de Translux, a repris une partie de l'activité de Translux et Grière a continuer de bosser avec MCM pour offrir un produit qui continue de bien correspondre aux exigences des astrams.

 

Puis, MCM s'est mis à proposer ensuite des aluminures en direct aux particuliers, à bas prix.

 

Apparemment, il s'est aperçu que ce n'était pas une si bonne idée, et qu'il valait mieux continuer en partenariat avec un professionnel qui connait bien le secteur et qui assure le service client. Pourquoi pas?

 

Ensuite, ils définissent entre eux leur politique de prix, de manière à assurer leur rentabilité et leur avenir, c'est leur cuisine à eux, et c'est assez normal, il n'y a rien de scandaleux à cela.

 

(Habituellement, quand un fournisseur vend aux pros et aux particuliers, le prix final aux particuliers est à peu près le même, la aussi, c'est de la cuisine interne entre eux, de manière à ce que tout le monde y retrouve son compte et qu'il n'y ait pas de distorsion. Pour les aluminures ou pour les carreaux de salle de bain... ;) )

 

 

Mais pour ceux qui veulent économiser des choux, ils peuvent bien sur aller chez OO ou chez TS, ou dans les Pyrénées, ou chez Zen ou Zao en Italie... L'offre est multiple, mais pas sur qu'avec les frais de port, cela soit avantageux au final.

 

Voila voila... :)

Posté

Astroghost-Francois pose la bonne remarque!

 

Quelle plus-value apporte de passer par F.G. si on a soi-même poli et contrôlé son miroir?

 

Ta remarque Pierre du transport tombe à l'eau car il faut au miroir un aller-retour de plus (Astram -> F.G -> MCM -> F.G -> Astram) donc peut-être que ça coute pas trop mais le risque lui augmente!

 

Ce partenariat d'exclusivité me laisse très perplexe...

Posté

Bonjour a tous, il me semble qu’il y ai un petit amalgame et des conflit d’intérêt dans toute cette histoire, je travail depuis le début comme FG avec différents sous-traitant pour le traitement de nos optiques, comme Orion UK, ENT Legand, Romano Zen et depuis quelques années l’entreprise MCM. A l’époque FG a effectivement formé les opérateurs de chez Translux au traitement des optiques amateurs, sauf que l’entreprise Translux n’existe plus suite a leur dépôt de bilan, M Badoche a acheté une partie des outils de travail de chez Translux et créé sa propre entreprise MCM optique, a cette époque j’ai moi même acheté comme FG du matériel lors de la liquidation de l’entreprise pour la mise en place de notre atelier d’optique. A mon sens MCM est une jeune entreprise complètement indépendante de Translux, il me semble donc logique que cette entreprise qui démarre, propose ses services à un large panel de client pour consolider son chiffre d’affaire et rentabilisé les équipements, a savoir qu’il ne réalise pas que du traitement pour les optiques amateurs et que cela représente qu’une partie de leurs activités, il serait dommageable de fermer cette porte. Certain client me demande ou faire traiter leurs optiques, sauf cas particulier ou nous avons une demande de retouche ou de contrôle de ces optiques, je les oriente directement vers MCM, cela évite des AR et des frais de transport inutiles, car MCM assure le contrôle et garantit la qualité des traitements réalisés, je ne comprend pas bien tous le remue-ménage autour de cette entreprise qui a besoin d’asseoir sa réputation plutôt que d’être malmené sur les forums.

 

Cordialement Thierry

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Posté
Bonjour a tous, il me semble qu’il y ai un petit amalgame et des conflit d’intérêt dans toute cette histoire, je travail depuis le début comme FG avec différents sous-traitant pour le traitement de nos optiques, comme Orion UK, ENT Legand, Romano Zen et depuis quelques années l’entreprise MCM. A l’époque FG a effectivement formé les opérateurs de chez Translux au traitement des optiques amateurs, sauf que l’entreprise Translux n’existe plus suite a leur dépôt de bilan, M Badoche a acheté une partie des outils de travail de chez Translux et créé sa propre entreprise MCM optique, a cette époque j’ai moi même acheté comme FG du matériel lors de la liquidation de l’entreprise pour la mise en place de notre atelier d’optique. A mon sens MCM est une jeune entreprise complètement indépendante de Translux, il me semble donc logique que cette entreprise qui démarre, propose ses services à un large panel de client pour consolider son chiffre d’affaire et rentabilisé les équipements, a savoir qu’il ne réalise pas que du traitement pour les optiques amateurs et que cela représente qu’une partie de leurs activités, il serait dommageable de fermer cette porte. Certain client me demande ou faire traiter leurs optiques, sauf cas particulier ou nous avons une demande de retouche ou de contrôle de ces optiques, je les oriente directement vers MCM, cela évite des AR et des frais de transport inutiles, car MCM assure le contrôle et garantit la qualité des traitements réalisés, je ne comprend pas bien tous le remue-ménage autour de cette entreprise qui a besoin d’asseoir sa réputation plutôt que d’être malmené sur les forums.

 

Cordialement Thierry

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

 

Bien d'accord, mais il semble que MCM ait elle même fermé le marché aux clients en direct :confused:.

Ou alors nous avons mal compris?

Posté

Je n'ai pas cette info, car je travail avec eux en tant que pro, mais les clients que je leurs ai envoyé ont bien était servis, il ai possible que si les personnes se présentent comme venant de la part de Skyvision le traitement soit identique que les clients de FG ???.

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.