Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Grâce à vous, j'ai pu déterminer quels oculaires je compte acheter à savoir 2 Hyperion en 13 et 21/24 et m'acheter un Cheshire.

Néanmoins, j'ai toujours quelques questions en têtes.

1:coude & Position

J'ai vu sur le net, des coudes / renvoi à 90°. Premièrement, quel est l'usage d'une telle pièce?

http://ca.skywatcher.com/_english/03_accessories/01_list.php?cid=1

Lors de ma seule sortie de mon 200.1000EQ5 j'ai observé Saturne au levé et j'ai été contraint de mettre le téléscope dans une position pas confortable du tout, avec l'occulaire face au sol... Est ce que je m'y suis mal pris ou est ce qu'il est normal, avec une monture equatoriale, d'être dans de telles positions? Le coude est il fait pour contrer ce problème? Si ce n'est pas le cas, comment faire pour éviter de devoir monter sur un parpaing ou bien de s'allonger au sol pour y voir quelque chose? ( pour éviter de s'allonger au sol, il est peut être possible de relever à fond le trépied, je n'avais pas essayé, pensant qu'il n'y avait qu'un seul tube et non plusieurs les uns dans les autres. A vérifier )

2: Viseur Polaire Est il indispensable d'avoir un viseur polaire pour du visuel? je compte faire un peu de photo donc je pense avoir à en acheter un mais je ne suis sur de rien. Peut-on mettre en station précisément sans?

3: Astrophotographie & Equipements?Question certainement idiote pour les habitués de l'astrophotographie mais je me perd sur " quoi monter avec quoi". Pour rappel , je n'ai pas à disposition le télescope pour les 2 3 prochaines semaines donc je ne fais que prévoir mon retour.

Comment procédez vous pour monter votre appareil sur votre télescope? Ayant un appareil particulier ( hybrid mirrorless ) il me faut des bagues de longueurs non conventionnelles que je désire acheter mais j'ai du mal à visualiser.

Faut-il monter la bague sur l'oculaire ou le porte oculaire? J'ai un hyperion de 5 et je ne me souviens pas avoir vu de pas dessus ( sous le caoutchouc ???)

Faut il monter l'appareil directement sur l'adaptateur AVEC ou SANS l'objectif de l'appareil?

Pour résumer, je n'ai besoin QUE d'un adaptateur pour assembler l'appareil au téléscope ou me faut il en plus une lentille, un coude, une bague, une pizza...?

4: Le zenith dernière question: Est il possible de "viser"le zenith? Après avoir mis le téléscope en station à ( l'arrache) l'oeil avec 5 ou 10° d'erreur , j'ai remarqué que je ne pouvais pas regarder en direction de la grande ourse. J'avais réglé la monture sur ma lattitude, environ 48.5° et je me demandais comment atteindre cette zone.

Ceci dit, j'ai eu le téléscope 2h en main max, il est TOUT à fait possible que je ne m'en soit pas servi correctement, faute de temps pour chercher comment cela fonctionne face à mon excitation liée à l'observation.

Merci beaucoup de m'éclairer dans mes interrogations !

Modifié par Romain 909
Posté

Bonjour,

Tu as un 200/1000 sur EQ5.

Un renvoi coudé est inutilisable et inutile sur un newton: ça sert pour les instruments qui ont le PO à l'arrière.

Il arrive qu'on ait la barre contrepoids plus haut que le tube et dans ce cas le PO pointe les taupes.

Tu as deux solutions:

1/ Tu fais tourner le tube dans ses anneaux pour avoir le PO au dessus

2/ Tu pointes par l'autre côté

Au fait, même avec les pieds rentrés au max une EQ5 est trop haut avec un 200/1000.

Si tu as un trépied Inox tu pourrais peut être en couper un bout ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82754

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

A cette hauteur je n'ai plus de problème de rotation du tube, je me contente de viser par l'autre côté quand c'est vers le bas.

Vu que là c'est pas ton scope, tu fais tourner le tube dans les anneaux.

Viseur polaire: Inutile pour le visuel et pour la photo planétaire.

Le zénith:

Oui bien sur.

Pas compliqué, tu desserres les deux freins (AD et DEC) et tu orientes le tube comme tu veux.

Mets l'engin avec la barre contrepoids à l'horizontale. Droite ou gauche, c'est comme tu veux.

De là tu pivotes en DEC et tu voies tout de suite qu'il peut tout faire.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour tes réponses.

Je me suis aussi posé la question au sujet de couper le trépied, mais j'avais initiallement peur qu'ils perdent en stabilité :/

Il ne me reste plus qu'à éclaircir la question sur la photo

Posté (modifié)

Pour la photo, en premier lieu il te faut une bague T2 (M42x0.75) adaptée pour ton appareil. Elle servira à fixer l'appareil sur les différents éléments. Pour ton appareil il faut que tu cherches une bague T2 vers M4/3.

Avec ton télescope tu as peut-être un adaptateur 2" vers 1.25" qui possède un filetage T2 en dévissant la partie haute. Tu peux y visser ta bague T2 dessus, et donc ton appareil pour la photo au foyer :

s8313_10adapter125_200x200.jpg

Et pour la photo avec ton Hypérion il te faut un adaptateur M43 vers T2, qui se fixe sous le caoutchouc : http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-en-t/baader-planetarium-hyperion-t-adapter-m43-t-2/p,8653#tab_bar_0_select

L'adaptateur va sur l'oculaire, la bague T2 sur l'adaptateur et l'appareil sur la bague T2. Après tu peux ajouter des bagues allonge entre la bague T2 et l'appareil pour augmenter le "tirage" et donc le grossissement.

Modifié par Flanker
Posté

Non, dans ton lien c'est un adaptateur qui sert directement pour la photo au foyer.

Et oui l'appareil se monte sans objectif. La bague T2 vient à la place de l'objectif.

Ce qu'il te faut c'est ça : http://www.ebay.fr/itm/T2-Lens-to-Micro-Four-Thirds-Mount-Adapter-w-Tool-fits-Olympus-Panasonic-M4-3-/111298585638?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item19e9e9a426

Il y a aussi une version "courte" au US, mais plus chère : http://www.ebay.fr/itm/Micro-4-3-T-Ring-SHORT-Only-10mm-Thick-T2-MFT-FAST-USA-PRIORITY-SHIPPING-/251350903433?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a85ae6a89

Avec la version longue tu dispose d'un peu de tirage donc tu aura un plus fort grossissement derrière ton oculaire que la version courte. Mais tu risque d'avoir un soucis pour faire ta mise au point au foyer, d'où l'intérêt de la version courte.

Posté

Ton deuxième lien est la boutique dont je parlais dans mon message précédent ( CNCsupplyinc)

J'avais effectivement lu je ne sais où qu'il pourrait y avoir des problèmes de mise au point avec l'une ou l'autre.

Je suis du coup un peu perdu entre prendre une courte ou une longue..

Posté

Je viens de lire sur leur site que les appareils sans miroir comme le mien ont besoin de plus de distance pour faire leur focus et qu'ils préconisent les bagues longues.

Posté

Bonjour,

Vous avez vu beaucoup de photos avec un Hypérion ?

Cherchez voir, y'a pas foule.

En fait l'Hypérion est très bien pour le visuel mais i c'est pour de la projection un plossl sera plus efficace.

Baader produit le OPFA-1: le couteau suisse à tout faire de l'astrophotogrphe

opfa_01_2458141_gross.jpg

Posté

@leimury

Je lis sur Internet que c'est un adaptateur. Pourquoi est ce que je devrais prendre celui là? Pourquoi est il adapté à ce que je recherche? Merci!

Posté

@Leimury

Ok je me suis renseigné un peu et je suis notamment tombé sur ancienne conversation où vous intervenez.

Cet adaptateur me servirait donc pour remplacer concrètement laquelle de ces 3 bagues, sachant que l'on parlait plus haut de bagues courtes et longues en T 4/3 pour relier l'appareil photo au PO et d'une bague M43/T2?

merci de votre réponse!

Posté

Pardonnez toute mes questions mais je me noie un peu avec toutes ces informations.

Pour faire du planétaire on utilise ( sans compter les bagues):

-apn + oculaire ( problème de coma avec l'hyperion?)

-apn + barlow

- APN+ bague coulante ( Map faisable?)

-l'APN seul ? ( zoom inexistant?)

Pour faire du CP on utilise

-APN direct sur PO

-APN + barlow

-APN + bague coulante comme présentée par leimury.

J'ai bon?

Car je ne comprenais pas comment Zoomer sans objectif et sans oculaire. Qu'est ce qui est " mieux" en terme de dépense et de résultat? Je voudrais avoir un planétaire assez zoomé. Dois-je forcément acheter une barlow? La bague coulante suffit-elle pour faire office de zoom sans rendre la MAP impossible à faire?

Posté

Bonjour,

Pour le planétaire la webcam sera peut être préférable.

Ton post a pas mal évolué, tu es passé de questions d'ordre général au choix de matériel astrophoto.

Je te conseille de rouvrir un post dans la section astrophoto et là tu attireras ceux qui savent.

Bon ciel

Posté

Si comme tu le dis sur ton autre post le but est de t'initier à la photo je maintiens qu'il te faut les accessoires ci-dessus pour commencer par utiliser ton APN. Le capteur est à peine plus petit que les APS-C Canon que beaucoup utilisent et ses performances sont loin d'être ridicules.

En revanche l'hypérion en projection ne semble pas faire l'unanimité sur internet.

Si tu veux aller à fond les ballons dans la photo alors oui la caméra, l'autoguidage, le pc et les logiciels qui vont bien. C'est ce qui va être conseillé dans la rubriques photos. Mais tu peux largement doubler ta facture d'origine.

Posté

Je pense vraiment passer sur Webcam pour le planétaire. Néanmoins, je pense essayer tout d'abord d'exploiter la projection oculaire et non l'utilisation de la barlow à cause du coût d'une barlow x2 ou une x5( + des bagues qui vont avec )qui ne sera jamais exploitable et qui ne me servira à rien, à l'inverse des oculaires.

Je pense partir sur Inova PLB C2 qui me semble être pour 300€ la meilleur caméra couleur pour faire de projection oculaire sur mes hyperions. Très peu de personnes ont fait ça ( je sais bien) mais jusque là, les meilleures résultats que j'ai vu en planétaire sur le même télescope et ( par hasard) avec exactement la même caméra et la même config ( projection oculaire sur hyperion zoom) sont d'assez loin les meilleurs que j'ai vu.

Voyez par vous même la vidéo du photograpge Frédéric Olivier qui nous sort un résultat ahurissant en projection oculaire:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.