Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis mon balcon, orienté plein Ouest, avec une vue sur globale et plongeante sur Rennes, j'ai vu un objet bizarre vers 17h35. En effet, à l'horizon, je vois la prison de Rennes au Sud de la gare. Au dessus, dans le ciel, il y a un couloir de circulation aérienne. Je vois souvent au loin les avions. Cependant, j'ai vu une bille noire passé de droite à gauche, pratiquement sur la même ligne qui montait et descendait à une vitesse constante et assez rapide. Ce n'était donc pas un avion ni un hélicoptère, j'en suis convaincu... Qu'en pensez-vous?

Posté

Sont chiants avec tous leurs drones multimoteurs, on va avoir des ovnis en pagaille maintenant ;)

Sinon, un petit hélico genre robinson R22, à la distance de Rennes st jacques, on ne doit pas en voir beaucoup plus qu'une bille noire depuis chez toi...

Posté

L'objet se situait à environ 4 ou 5km de chez moi direction Ouest, comme le dis Den, en direction de Rennes Saint Jacques. J'estime sa vitesse, constante, à environ 120/150km/h. Aucun bruit n'était perceptible. Aucun clignotement, juste une petite "bille" noire qui filait du Nord vers le Sud, à une vitesse régulière donc, en faisant quelques bas et hauts durant sa longue traversée. Je l'ai vu sur une distance d'environ 6/7 km environ.

Posté

Qu'est ce qui t'a permis d'estimer la distance ? Il est passé devant un bâtiment dont tu connaissais la distance ? Ou alors en fonction de la taille de la bille ? Mais comment connaitre sa taille ?

Bref, juste pour dire que c'est très compliqué d'estimer la distance d'un objet volant, si des repères au sol ne permettent pas de trancher : Idéalement il faudrait qu'il soit passer devant un batiment dont la distance et connu et derrière un autre batiment de distance connu, ce qui donnerait une fourchette de distance.

ET sans distance impossible d'estimer la vitesse...

Posté
Oui, j'ai des repères entre les bâtiments de l'agglomération rennaise.

On ne se moque pas...

Comment peux-tu estimer la distance, il est passé derrière des bâtiments ?

Posté
Oui, j'ai des repères entre les bâtiments de l'agglomération rennaise.

Tu n'es pas assez précis. Est il passé devant un batiment ?

Si oui, as tu vérifier la distance avec une carte ou un outil comme google earth ?

Posté

J'ai une suite de trois bâtiments imposants sur Rennes, à l'horizon, qui m'ont permis d'estimer la vitesse et la distance. Mon estimation n'est peut être pas fiable à 100%, mais je suis assez convaincu par les chiffres donnés.

Posté
J'ai une suite de trois bâtiments imposants sur Rennes, à l'horizon, qui m'ont permis d'estimer la vitesse et la distance. Mon estimation n'est peut être pas fiable à 100%, mais je suis assez convaincu par les chiffres donnés.

Bonjour,

Tu n'as pas répondu suffisamment précisément concernant cette histoire de distance. Si l'objet se présentait apparemment au-dessus des bâtiments, et non devant ou derrière, tu n'as aucun moyen de contrôler une "impression" de distance. Tu n'as, comme tu le dis toi-même, qu'une "conviction".

Et dans ces conditions il est impossible de faire une hypothèse particulière.

Le ballon proposé par Litobrit pourrait parfaitement convenir, si le vent était (approximativement) de secteur nord par exemple.

Pourrais-tu nous poster une image du panorama avec le tracé approximatif de la trajectoire?

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude,

Pour un panorama, je ferais cela demain. Je ferais un tracé de la trajectoire ainsi qu'un schéma de sa forme et de sa taille. Honnêtement, je suis certain qu'il ne s'agit pas d'un ballon.

Posté

A noter que ce que tu décris plus haut correspond exactement au robinson R22 que j'avais suggéré. A 5 km tu n'en verras qu'une petite boule (cela fait 2 m de diamètre à tout casser) tu ne verras ni rotor ni patins à cette distance et peu de chance de voir la queue d'autant moins s'il était vers St jacques à 7 Km de chez toi.

Cela ne vole pas à plus de 150 km/h et si l'instructeur était en train de faire travailler un élève sur les vols en paliers montée et descente, eh bien cela monte et descend ;)

Et il y en a de basé à St jacques...

Une photo du monstre au hasard : http://www.planes.cz/photo/1106/1106973/robinson-r22-ok-aeb-aerocentrum-rokycany-lkry.jpg

Posté (modifié)

Den, concernant ta proposition, un petit hélicoptère pourrait descendre et remonter à vitesse régulière et de façon un peu anarchique?

Modifié par Nicolas3817
Posté
Den, concernant ta proposition, un petit hélicoptère pourrait descendre et remonter à vitesse régulière et de façon un peu anarchique?

Ben oui, cela dépend juste de ce que l'instructeur demande à l'élève ou de ce que le photographe demande au pilote par exemple suivant l'usage du moment.

Posté (modifié)

Den, cela me fait penser que l'hélico dont tu donnes la référence, ressemble beaucoup à celui avec lequel j'ai fait un baptême improvisé (avec un client pilote), justement depuis St Jacques ! C'était il y a 3/4 ans. On avait juste fait le tour de Rennes. Je ne saurais dire si c'était le même, j'y connais rien.

Edit : En fait non, je me souviens maintenant qu'il avait 4 places, donc pas le r22. Peut être le r44 alors.

robinson-r44-4.jpg

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Il ont effectivement les deux : http://www.helico-presto.com/

Sur la page école, on voit des photos de mon copain qui avait créé l'activité il y a ... bien longtemps :)

A noter que si on considère la taille et la distance correcte ( bille de 2 m à une distance de 5 km ) cela peut aussi correspondre à un gros bourdon de 3 cm à 85 m, ou un ballon de 50 cm à 1250 m, un oiseau de mer ou rapace en train de planer et prendre des pompes entre 500 et 800 m suivant la taille et la même distance à peu près pour un drone multimoteur. Il reste donc pas mal d'options, la vitesse et les allures de vol pouvant départager les candidats...

Modifié par den
Posté

Il était noir, pas le blanc de ton copain. Celui de mon client était détenu en co-propriété avec d'autres pilotes.

Posté

La coupe de FRANCE qui filait vers GUINGAMP peut être :p:p;);) ?

PS : Je suis natif de RENNES et apparenté (à la mode de BRETAGNE) par alliance au capitaine du Stade Rennais qui l'a ramenée en 1964.

Posté

Possible, et vu que Nicolas est nouveau dans la région, il n'a pas encore l'habitude de la voir passer, mais ça viendra vite ;):be: :be: :be:

Posté

Bon, comment poster mon image ici? Car j'ai bien fait le montage pour vous montrer la trajectoire, mais je n'arrive pas à mettre mon image...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.