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Bonjour,

 

Je continue l'aventure avec une prise sur M3 avant hier.

 

J'ai hésité à me lancer sur la Galaxie de l'oeil noir mais j'ai eu peur de ne pouvoir poser assez longtemps et d'avoir avec l'ED80 un maigre résultat.

 

Pour cet amas, j'ai posé 2H51 en 57 poses de 3 minutes toujours sans autoguidage sur mon HEQ5.

Je n'ai eu un qu'un seul déchet. J'ai essayé par ailleurs de mettre la polaire un peu plus vers l'intérieur du petit cercle vers le PNC qui à priori doit se trouver plus proche aujourd'hui, je cherche à pouvoir poser 4 minutes (j'y arrive parfois) sans avoir trop de déchets, à mon avis avec une MES parfaite c'est possible.

 

Traitement CS2 assez rapide (une fois les niveaux par couleurs pour les caler à 25 et un calque de traitement sur la saturation en ayant doublé l'image)

 

p><p>Plus d

http://messier.obspm.fr/f/m003.html

Bon ciel à vous

Modifié par archange34
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Ben oui, comme tu dis : Traitement assez rapide... Perso, j'ai l'impression que tu as pas traité du tout cette image. On dirait quelle est brute de sortie de l'empilage des brutes.

 

Sinon, elle serait je pense pas mal du tout et pour le fait qu'elle a été shooté sans auto-guidage avec des poses de trois minutes, je te lève mon chapeau. :pou:

 

Allez, au boulot ! ;):D

Posté (modifié)
Ben oui, comme tu dis : Traitement assez rapide... Perso, j'ai l'impression que tu as pas traité du tout cette image. On dirait quelle est brute de sortie de l'empilage des brutes.

 

Sinon, elle serait je pense pas mal du tout et pour le fait qu'elle a été shooté sans auto-guidage avec des poses de trois minutes, je te lève mon chapeau. :pou:

 

Allez, au boulot ! ;):D

 

Je crois que pour moi c'est plus facile d'aller chercher une MES de trois minutes sans autoguidage que de traiter mon compilage. !ph34r!

Voici une des brutes de 3 minutes au hasard bien rougie par la PL...(je n'ai pas de correcteur non plus donc les bords...)

[ATTACH]25834[/ATTACH]

 

J'ai refais une version avec canon DPP en HDR (çà a tendance à noircir un peu le fonds)

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

Modifié par archange34
Posté

Par contre pouvez vous me donner votre avis sur la luminosité que j'ai en bas à droite (j'ai conservé l'image entière), cela provient de quel phénomène ?

Un correcteur pour la ED80 (un 0,85) va si j'ai bien compris éviter sur les bords l'étirement des étoiles ?

Posté
Par contre pouvez vous me donner votre avis sur la luminosité que j'ai en bas à droite (j'ai conservé l'image entière), cela provient de quel phénomène ?

Un correcteur pour la ED80 (un 0,85) va si j'ai bien compris éviter sur les bords l'étirement des étoiles ?

Ta deuxième version est nettement meilleure. On dirait une lumière parasite en bas à droite ou alors un reflet. Tu mets bien le cache sur l'oeilleton de visée de l'APN ? Faut le mettre aussi pour les darks. Le correcteur dédié x0.85 est excellent et va éviter l'étirement des étoiles dans les coins de ton image. Ta focale va descendre à 510 mais tu vas avoir une meilleure ouverture (6,3 au lieu de 7,5).

Posté (modifié)

C'est étrange, je viens de mettre une dernière version en découpant le coté droit mais je m'aperçois que en haut en gauche j'ai un coté plus sombre.

C'est la première fois.

Quand je fais mes dark, l'APN est toujours dans le PO de la lunette avec le bouchon sur l'ED.

Serait tu en train de me dire qu'il faut que je fasse mes dark avec l apn sorti et le bouchon du canon ? (si oui je me pend :be:)

Pour info je fais mes flats comme çà aussi avec l'apn toujours fixé à l'ED et face à mon écran de PC blanc en cherchant avec l histogramme à être au 3/4 .(pour le moment je n'ai pas trouvé mieux)

Modifié par archange34
Posté
C'est étrange, je viens de mettre une dernière version en découpant le coté droit mais je m'aperçois que en haut en gauche j'ai un coté plus sombre.

C'est la première fois.

Quand je fais mes dark, l'APN est toujours dans le PO de la lunette avec le bouchon sur l'ED.

Serait tu en train de me dire qu'il faut que je fasse mes dark avec l apn sorti et le bouchon du canon ? (si oui je me pend :be:)

Pour info je fais mes flats comme çà aussi avec l'apn toujours fixé à l'ED et face à mon écran de PC blanc en cherchant avec l histogramme à être au 3/4 .(pour le moment je n'ai pas trouvé mieux)

Quand tu fais ta séance et pour les darks, le cache en caoutchouc du viseur (qui est normalement sur la bandouilère de l'APN) doit être en place sur ton viseur de l'APN. Pour les darks, je les fais souvent avec le bouchon sur le boitier mais en laissant l'APN à l'extérieur pendant que je range le matos. Pour les flats, tu les fais comme il faut.

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C'est étrange, je viens de mettre une dernière version en découpant le coté droit mais je m'aperçois que en haut en gauche j'ai un coté plus sombre.

C'est la première fois.

Ça peut venir aussi des flats. Essaies de re-empiler sans les flats :)

Posté

Salut,

 

si je peux me permettre, je tenterai une visualition en mode logarithmique sous Iris. Ca marche très bien pour les amas globulaires : ça fait ressortir la périphérie très clairement, en évitant de cramer le centre...

Pour le reste, je trouve cette image plutôt réussie.

 

@latrade24 : tu es sûr de cette histoire de bouchon sur l'oeillet de visu ? J'ai jamais entendu parler de cela et je crois qu'au moment ou tu déclenches, le mirroir du reflex se relève et barre le chemin venant du viseur. D'ailleur, lors de l'exposition, tu ne vois rien dans le viseur. Idem avec le liveview. Pour moi, lorsque le capteur est exposé, la lumière ne peut pas rentrer par le viseur du reflex. Enfin je crois :)

Posté

@latrade24 : tu es sûr de cette histoire de bouchon sur l'oeillet de visu ? J'ai jamais entendu parler de cela et je crois qu'au moment ou tu déclenches, le mirroir du reflex se relève et barre le chemin venant du viseur. D'ailleur, lors de l'exposition, tu ne vois rien dans le viseur. Idem avec le liveview. Pour moi, lorsque le capteur est exposé, la lumière ne peut pas rentrer par le viseur du reflex. Enfin je crois :)

On en parle dans ce post (paragraphe "Réalisation" dans la réponse de OrionRider).Fais une expérience. Fais un dark de 5mn la journée ton APN à l'extérieur. Tu vas voir ce que ça donne.

Posté (modifié)

Merci à tous . J essayerai sans les flats pour voir si le soucis peut venir d eux .

Ça s améliore un peu en effet surtout que je viens de découvrir que j utilisai mal les courbes avant les niveaux . ( je tirai vers le haut en parabole et vers le bas c est mieux sur mes images tif )

Je vais tenter iris même si j ai du mal avec lui . Par contre désolé mes je pige pas bien pour l histoire des darks . Je fais les miens avec l apn fixé encore au tube et je met le capuchon du tube sur ma lulu . Si je retire l apn en fin de pose je fais les dark avec l objectif 18/55 et le bouchon ou juste boîtier nu avec le bouchon vissé ?

 

De mémoire je n ai pas bouchon sur le viseur ? Enfin si on parle de la même chose .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Dernière chose j utilise quelques fois ( c est le cas ici ) le passage de l image tif quand elle est ok en conversion HDR via canon DPP . J ai remarqué que le noir s accentue sans pour autant que cela flingue l image ( il vaut mieux avoir réglé les couleurs sur 28/30 que plus bas ) .

Vous en pensez quoi de cette conversion en jpeg de ce type ?

 

Pour finir comment installer le plug sur cs2 . J au bien trouvé hlvg sur astrolabo mais rien à faire pour l installer après la décompression ?

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Par contre désolé mes je pige pas bien pour l histoire des darks . Je fais les miens avec l apn fixé encore au tube et je met le capuchon du tube sur ma lulu . Si je retire l apn en fin de pose je fais les dark avec l objectif 18/55 et le bouchon ou juste boîtier nu avec le bouchon vissé ?

 

De mémoire je n ai pas bouchon sur le viseur ? Enfin si on parle de la même chose .

Tu fais tes flats, tes offsets. Tu mets le bouchon sur l'APN et le cache sur le viseur, tu poses ton APN dans un coin à l'extérieur à l'abri de la lumière et tu fais tes darks. Ça te permet de ranger le matos pendant les darks.

 

Le cache sur le viseur, c'est ça :

 

140502035737125792.jpg

 

Si tu n'as pas le cache, scotch noir...

 

Pour finir comment installer le plug sur cs2 . J au bien trouvé hlvg sur astrolabo mais rien à faire pour l installer après la décompression ?

Sur toshop cs3, il faut copier le ficier HLVG.8bf dans le dossier :C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Modules externes\Filtres

 

Dernière chose j utilise quelques fois ( c est le cas ici ) le passage de l image tif quand elle est ok en conversion HDR via canon DPP . J ai remarqué que le noir s accentue sans pour autant que cela flingue l image ( il vaut mieux avoir réglé les couleurs sur 28/30 que plus bas ) .

Vous en pensez quoi de cette conversion en jpeg de ce type ?

Dans photoshop, pour passer ton tif en jpeg, tu fais :

Image -> Mode -> 8bits puis enregistrer sous (jpeg)

 

Edit : un excellent pdf sur toshop (il faut t'inscrire, mais c'est gratos)

Modifié par latrade24
Posté
Tu fais tes flats, tes offsets. Tu mets le bouchon sur l'APN et le cache sur le viseur, tu poses ton APN dans un coin à l'extérieur à l'abri de la lumière et tu fais tes darks. Ça te permet de ranger le matos pendant les darks.

 

Le cache sur le viseur, c'est ça :

 

140502035737125792.jpg

 

Si tu n'as pas le cache, scotch noir...

 

 

Sur toshop cs3, il faut copier le ficier HLVG.8bf dans le dossier :C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Modules externes\Filtres

 

 

Dans photoshop, pour passer ton tif en jpeg, tu fais :

Image -> Mode -> 8bits puis enregistrer sous (jpeg)

 

Edit : un excellent pdf sur toshop (il faut t'inscrire, mais c'est gratos)

 

 

Merci à tous.:)

 

En effet pour le cache tu as raison je n'avais pas remarqué et je l'ai mais je n'y avais jamais fait attention .

Pour info sur ce qui est dit à ce sujet dans le mode d'emploi de l'APN :

 

"si vous prenez une photo sans regarder dans le viseur, la lumière pénétrant dans l'oculaire peut altérer l'exposition. Pour éviter ce genre de problème , utilisez le volet de l'oculaire fixé sur la courroie de l'appareil photo."

 

Pour les dark, ok c'est vrai que comme çà je peux gagner du temps voir observer un peu durant ce temps.

 

Merci pour le plug, j'imaginai quelque chose du genre, je vais essayer.

 

Pour info je mettais en effet inscrit hier soir sur Astrolabo, très bon site.:)

Posté (modifié)

Bon voilà après un coup de HLVG ce que cela donne (merci du tuyau). Cette fois j'arrête là ce traitement. Je suis plutôt content pour un début (3 semaines). Encore 2 années d'apprentissage à ce rythme et çà ira mieux. :be:

 

Voilà finale de 57 poses de 3 minutes avec nada autoguidage.:break:

 

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

 

J'ai une question : poser plus de 4 heures sur des galaxies est mon prochain objectif. (avec des vitamines). Par contre j'ai vu des photos (avec du matériel de rêve à tomber par terre, monture avalon, caméra CDD ...) ou on pose sur 2 nuits. Si on arrive à attraper l'objet à peu près de la même manière, DSS arrive à recadrer les images prises sur 2 nuits ?

Modifié par archange34
Posté (modifié)

J'ai une question : poser plus de 4 heures sur des galaxies est mon prochain objectif. (avec des vitamines). Par contre j'ai vu des photos (avec du matériel de rêve à tomber par terre, monture avalon, caméra CDD ...) ou on pose sur 2 nuits. Si on arrive à attraper l'objet à peu près de la même manière, DSS arrive à recadrer les images prises sur 2 nuits ?

Oui, tu peux faire plusieurs séances avec leurs darks associés si les écarts de température sont supérieurs à 2°C (plus ou moins 2). DSS gère très bien cela. Le problème que tu risques de rencontrer, c'est la présence de trames sur tes images. Dans ce cas, il te faudrait faire du dithering en manuel, c'est à dire que entre chaque pose tu décales un poil ta monture avec ta raquette pour avoir un décalage de qq pixels sur ton image. Tu peux faire au "feeling", un appui d'environ une demi ou un tiers de seconde d'abord en haut, puis à droite, puis en bas, à gauche pour garder ton objet centré dans ton champ. Si tu utilises un intervallomètre, tu peux mettre 30s entre chaque pose, ce qui te permet de faire ton décalage et que la monture se stabilise. Bon, après tu es bloqué à côté de la monture... Il te faut ensuite recadrer ton image après empilement pour éliminer les bordures dues au dithering.

Modifié par latrade24
Posté
Bon voilà après un coup de HLVG ce que cela donne (merci du tuyau). Cette fois j'arrête là ce traitement. Je suis plutôt content pour un début (3 semaines). Encore 2 années d'apprentissage à ce rythme et çà ira mieux. :be:

 

Ah ben voilà, tu vois que tu es bon en traitement quand tu le veux... :p Par contre, j'ai voulu comparer la progression de ton image et je me suis retrouvé avec l'image retouché sur le message d'introduction. C'est dommage... Mais bon, le principal est que tu as bien bossé, n'est ce pas ? :p:D

 

Bonne continuation. :)

Posté

Ben disons qu'un abîme séparé les 2 images.:be:

 

Bon du coup j'ai retraité M13 aussi. :)

Une de mes premières photos prises en 28 fois 3 minutes 20 s :)

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

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