Aller au contenu

Un jeudi 1er Mai sur la terre : de Saturne au Centaure...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Jeudi 1er mai, jour de congé, fête du travail...Pour moi ce fut la fête des étoiles à nouveau ! Ou plutôt celle de Saturne et deux galaxies lointaines peu accessibles depuis l'hémisphère nord donc peu connues j'imagine depuis ma petite métropole...:confused:

 

Le ciel du volcan plutôt orageux de la veille m'a incité à ne pas retenter le trajet cette nuit et rester sagement à quelques pas de ma porte d'entrée, quitte à avoir un ciel moins transparent, ou une ambiance un peu moins solitaire...

 

 

1) Saturne

 

Jusqu'à présent c'est Mars qui monopolise toute notre attention. Pourtant, Saturne devient de plus en plus belle et s'impose fièrement dans la constellation de la Balance...Je pointe la belle aux anneaux, et malgré une légère turbulence, la vue est comme toujours spectaculaire. Les anneaux se dévoilent de façon imparable : la division Cassini, les anneaux A, B et C. Le B n'est pas homogène non plus et l'on devine deux teintes différentes que je tente alors de retranscrire sur ma feuille de dessin. L'ombre de la planète sur l'anneau aussi donne du relief à la vue d'ensemble. Voici donc un premier dessin saturnien effectué cette nuit à près de 211x. Cinq satellites ont été repérés : 4 très facilement (Thétys, Dioné, Rhéa et Titan), un cinquième bien plus difficilement pour ne pas dire de façon furtive (Encelade).

 

 

8263-1398940089.jpg

 

Cible :Saturne

Instrument : Fluorite Takahashi 100mm

Grossissement : 295x

Etat du ciel : assez stable.

 

2) NGC 4945, une galaxie du ciel austral.

 

je quitte alors le système solaire pour aller très très loin vers une belle galaxie du Centaure : NGC4945. Son repérage est des plus simples et on la devine même à très faible grossissement, tel un long filament. C'est avec le Nagler 13mm que la vue sera la plus belle. Elle se dessine alors tel un pâle fuseau qui semble ne jamais trouver de limite. Quelques étoiles en surimpression ajoute beaucoup à l'esthétique globale de l'objet. On devine aussi des zones plus sombres que le ciel au volcan me permettra de mieux voir sans aucun doute. Je décide de garder le dessin précieusement pour le compléter plus tard. Pas très loin, dans le champ du Nagler 13mm, on distingue alors une autre galaxie bien plus petite, et plus pâle, (10,1m) : NGC 4976, une galaxie un peu de la même taille que la nôtre : 100000 années lumière et située à la bagatelle distance de 60 millions d'AL.

 

8263-1398941557.jpg

 

Cible : NGC4945

Grossissement : 56x

 

3) évasion hasardeuse dans le cosmos.

 

Puis, je laisse mes crayons de côté, mes feuilles, éteins ma modeste lampe, et pars à la dérive vers les nuages innombrables de la Voie Lactée et quelques unes de ses stars : au nagler 31mm, c'est "cotonneux" de partout. Des centaines et des centaines d'étoiles dans le scorpion, le sagittaire et plus bas aussi dans l'Aigle. Je croise au passage un magnifique cygne qui me reverra bientôt !

Je distingue alors un bel amas globulaire pétillant d'étoiles dans le Sagittaire : NGC 6723. Magnifique, plus beau je trouve que Messier 13 pourtant bien plus célèbre...Les étoiles foisonnent de partout...Il me faudra lui dire bonsoir en tête à tête à plus de 2000 mètres d'altitude.

Je perçois ensuite déjà, comme un air d'été (ou d'hiver je ne sais plus ici !), Véga et sa lyre avec Messier 57 : un splendide rond de fumée à plus 100x, aux contours irréguliers et sa petite étoile qui lui sert de garde du corps...

 

Pour finir, je m'incline devant la belle géante rouge Antarès et son compagnon d'émeraude visible à près de 295x...

 

Il se fait tard, je décide alors de rentrer dans la pénombre de la résidence où toutes les lumières (ou presque...) sont éteintes.

 

C'était un jeudi nocturne sur la terre.

 

gildas.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit très attrayant et ces superbes dessins. J'irais rendre une petite visite à NGC4945, peut-être demain si dame nature le veut bien...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces dessins Gildas.

 

tu as de la chance d'avoir Saturne bien placée dans ton ciel.

chez nous, c'est guimauve et malabar :be:

 

jc

 

Salut ! C'est vrai que Saturne est royalement placée ici ! Elle est encore plus haute que Mars ! Un régal ! Je me rappelle sa position en métropole il y a de cela plus de 20 ans...Saturne a fait depuis une révolution complète, eh bien, elle était basse basse basse non loin d'Antarès...Et pourtant, c'est cette Saturne que je garderai toujours en mémoire (avec ma 60/700) même si l'image que me délivre aujourd'hui un instrument tellement plus performant dépasse de tellement celle obtenue il y a plus de 25 ans déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une si belle Saturne très contrastée avec de belles couleurs, tu nous allèches...Et en plus dans de belles conditions pour toi. Ici, c'est plutôt bas et très sujet à la turbulence.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est vrai que Saturne est royalement placée ici ! Elle est encore plus haute que Mars ! Un régal ! Je me rappelle sa position en métropole il y a de cela plus de 20 ans...Saturne a fait depuis une révolution complète, eh bien, elle était basse basse basse non loin d'Antarès...Et pourtant, c'est cette Saturne que je garderai toujours en mémoire (avec ma 60/700) même si l'image que me délivre aujourd'hui un instrument tellement plus performant dépasse de tellement celle obtenue il y a plus de 25 ans déjà....

 

Tout comme moi, saturne à l'oculaire de ma 60/700 redoute :D je ne l'oublierai jamais !

Jolis dessins Gildas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Saturne chez nous, ça va pas être facile pour les années à venir, hélas ! Profite bien d'être mieux placé pour la dessiner (apparemment c'est bien parti). Là aussi, j'aime beaucoup le souci du détail dans ce petit bout de disque qui ressort des anneaux, en bas à droite, et les couleurs sont particulièrement fidèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Saturne chez nous, ça va pas être facile pour les années à venir, hélas ! Profite bien d'être mieux placé pour la dessiner (apparemment c'est bien parti). Là aussi, j'aime beaucoup le souci du détail dans ce petit bout de disque qui ressort des anneaux, en bas à droite, et les couleurs sont particulièrement fidèles.

 

C'est telle quelle l'image obtenue à l'oculaire...J'ai déjà hâte de l'observer à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau brin d'astro et deux beaux dessins pour immortaliser cette vadrouille céleste.

 

Bien joué Gildas et bons cieux (et dessins à nous faire partager ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.