Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je suis nouveau et debute dans l'astronomie et je compte acquérir le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 CPC 800 GoTo , pour regarder les planetes et le ciel profond et essayer de prendre des photos "je dis bien essayer" pas comme les pros, j'aurais savoir ce qu'il vaut , et avec quoi peut on l'améliorer "oculaires , filtres ect" merci pour d'avance pour vos reponses

Posté

Bonjour,

Pour en avoir fait l'experience, le système CPC est séduisant au première abord et fonctionne très bien en visuel mais il est bien moins évolutif que son équivalent sur monture équatoriale.

L'encombrement de la fourche est important et l'utilisation pour l'astrophotographie longue impossible en l'état, la plateforme equatoriale est chère et jamais optimale (porte à faux, surpoids, vibrations....)

Pour les accessoires, tout dépendra du budget, mais les modèles de bases sont vendus avec des oculaires de base pour commencer.

Si l'astrophoto longue pose est envisagée même plus tard il est conseillé d'opter pour un modèle edge HD.

Sinon pourquoi ne pas essayer le marché de l'occasion ? il passe beaucoup de sc dans les annonces.

Salut, vincent14

Posté

La monture du CPC offre un gros avantage : sa stabilité et un gros inconvénient : c'est une monture azimutale.

L'avantage de la stabilité on en profite en observation visuelle et en imagerie planétaire, l'inconvénient de la monture azimutale c'est qu'elle empêche toute tentative d'imagerie en ciel profond, à toi de voir selon tes goûts donc.

Il faut aussi voir que cette stabilité se paie au prix d'un encombrement important, ce qui peut jouer si tu dois te déplacer pour observer.

Posté

merci pour ta reponse l'ami, au fait c'est juste pour prendre des photos sympathique sans pour autant jouer au pro mais débuter avec un appareil convenable , que me conseillez vous pour les oculaires a savoir c'est un de 40mm qui est livré avec , je voudrais voir les planetes et le ciel profond merci

Posté

Salut bidouilleur,

J'ai acquis il n'y a pas si longtemps un SC celestron C8 avec une monture équatoriale goto d'occasion. J'en suis vraiment très content. Je l'utilise pour le moment uniquement en visuel (quoi que je me suis amusé à prendre des photos avec un simple compact directement à l'oculaire avec un résultat tout à fait honorable!). Mon oculaire préféré et l'hyperion zoom 8-24. Il me permet de faire varier les grossissements de 83x à 250x. Ce qui est déjà pas mal. De plus cet oculaire à très bonne réputation.

Posté

J'ai effectivement débuté et vécu longtemps avec ce seul oculaire-zoom, avant de compléter ma panoplie. Son avantage est en effet qu'il permet de couvrir à peu près tous les besoins en visuel, même si le champ à 24 mm est assez étroit. Après c'est une question de budget puis de goût qui va se construire en observant.

Posté

Excusez-moi de m' incruster dans cette conversation .:be:

Je voudrais une précision par rapport à la réflexion de Bison .

J' ai un C8 Celestar sur monture à fourche : dois-je comprendre que je ne peux pas faire d' imagerie de ciel profond avec ? ( je n' ai fait pour l' instant que du planétaire avec une webcam ) . :(

Posté
Excusez-moi de m' incruster dans cette conversation .:be:

Je voudrais une précision par rapport à la réflexion de Bison .

J' ai un C8 Celestar sur monture à fourche : dois-je comprendre que je ne peux pas faire d' imagerie de ciel profond avec ? ( je n' ai fait pour l' instant que du planétaire avec une webcam ) . :(

A la base les montures à fourche sont des montures azimutales. Leurs moteurs permettent de suivre un objet, mais leur conception même ne permet pas de compenser la rotation de champ. (voir là : http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf) Si ton Celestar ressemble à celui sur cette image

538-1.jpg

tu peux toutefois t'en sortir car il dispose d'une table équatoriale intégrée permettant d'aligner les axes de rotation de tes moteurs avec ceux de la Terre et ta raquette dispose sans soute d'un mode de pilotage adapté. Tu n'atteindras pas la précision de la mise en station d'une vraie monture équatoriale mais avec un peu d'application tu devrais pouvoir faire quelques images en CP, en choisissant des objets assez lumineux (e.g. des amas globulaires pour commencer) ne nécessitant pas des temps de pose trop élevés.

Posté

Ca se tente, si tu as une version électronique du mode d'emploi de la table équatoriale, je suis preneur, juste par curiosité (ne t'embête pas à la scanner donc ;))

Posté
merci Bigou et les autres astronomes , on m'a deconseillé de mettre des barlows pour zoomer, qu'en pensez vous ,

La seule expérience que j'ai d'une barlow n'est pas très bonne. Avant le C8 j'avais un skywatcher 130/900 vendu avec une barlow premier prix...je trouvais le rendu assez flou. Mais si tu navigues dans les discussions webastro, tu verras qu'il en existe des très bonnes...faut juste y mettre le prix.

Après dans une discussion que j'avais ouverte dans le forum, j'ai eu de bons conseils pour le visuel: en planétaire il vaut mieux zoomer progressivement pour ne pas rater certains "détails". Avec une barlow x2, si par exemple tu as un oculaire de 20mm qui te donnes donc un grossissement de 100x avec ton télescope, tu passes directement à un grossissement de 200x. Or les détails des planètes telles que Jupiter et saturne, je les ai super bien observé dans des grossissement entre 100 et 200.

Posté

Une bonne barlow ne nuit pa plus que ça à la qualité de l'image. Il faut bien avoir en tête que de toutes façons les oculaires de courte focale ne sont jamais autre chose que des oculaires de focale plus élevée auxquels on rajoute une barlow bien adaptée !!!

Après c'est quoi une bonne barlow? tout sauf les barlow de base fournies avec les télescopes, rester dans les valeurs sûres est prudent : les Televue X2, X3 ou powermate, la orion shorty plus (le plus est important), les nouvelles celestron Xcel APo ..ont de bons rapports qualité/prix. Bien sur on peut monter plus haut, mais c'est surtout quand on veut se lancer dans de l'imagerie planétaire.

Posté (modifié)

Une CPC800 n'est pas axée "photo ciel profond". On pense plutôt à une monture Advanced VX (equatoriale Allemande) sous un tube C8 (ou monture encore plus lourde/chère).

Toutes ces solutions sont parfois plus chères que les alternatives quand on ne veut pas "un télescope à tout faire", et moins optimales sur certains points (commencer la photo ciel profond avec 2000mm de longueur focale ou même 1260mm avec réducteur 0.63x, c'est très, très ambitieux!)

Un C8 sur une bonne monture équatoriale coute plus qu'un Dob 250mm en visuel _plus_ une lulu 80mm avec longueur focal modeste sur une EQ5 ou même HEQ5...avec l'avantage pour la dernière combinaison qu'une fois qu'on photographie avec autoguidage on peut observer pendant que les "lights" sont en train d'être capturés ;-). Le Dob peut même servir a la photo planétaire en mettant un plate-forme éqautoriale dessous plus tard...

Modifié par sixela
Posté

pas de soucie great gig "lol" au contraire j'apprends avec vous c'est cool , donc si j'aies bien compris le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 CPC 800 GoTo est bien pour les photos vite fait "mais pas pour les temps de pose , c'est ça non"

Posté

Non ça n'est pas tout à fait cela !

Pour peu qu'il soit bien préparé (i.e. collimaté, mis en température) ce télescope fonctionnera très bien en imagerie planétaire, notamment à cause de sa stabilité, et ce n'est pas de l'imagerie vite fait crois-moi, encore moins si tu veux te lancer dans de l'animation. L'imagerie planétaire se fait en accumulant un grand nombre (plusieurs milliers) d'images courtes faites en filmant, et que l'on "superpose" ensuite.

Par contre il ne fonctionnera pas du tout en ciel profond qui requiert effectivement des photos unitaires longues (plusieurs minutes souvent)

Posté

merci bison , je suis entrain de me renseigner ds une boutique a paris , et le vendeur m'a dit exactement ce que tu me dis , je peaufine encore ma recherche car il coute un certain prix avec 2 autres oculaires et un filtre pour mieux voir le ciel profond , concernant l'oculaire il me propose un 17mm et l'autre je sais plus merci pour tout les amis

Posté (modifié)
merci bison , je suis entrain de me renseigner ds une boutique a paris , et le vendeur m'a dit exactement ce que tu me dis , je peaufine encore ma recherche car il coute un certain prix avec 2 autres oculaires et un filtre pour mieux voir le ciel profond , concernant l'oculaire il me propose un 17mm et l'autre je sais plus merci pour tout les amis

Il y a 2 boutiques d'astro à Paris, je parie un oculaire que c'est le vendeur du Télescope qui t'a dit ça, :be: j'ai bon ? C'est un fan du CPC 800 (entre autres)

Modifié par Bison
Posté

merci pour votre accueil ,oui c vrai bison , il me propose 2 oculaires différents un de 17mm l'autre je sais plus , à 125€ euros chacun et le filtre pour le ciel profond à 65€ , il faut juste que je trouve un adaptateur pour mon appareil photo , mais je sais si cela existe pour mon appareil sony cybershot, , faut que je l'emmene au vendeur pour qu'il voie;

qu'est ce que vous me conseillez comme oculaire pas trop cher pour ce genre de produit merci à tous

Posté (modifié)

Le CPC 800 est livré avec un 40 mm, à 125 € il t'a proposé des oculaires Hyperion , le 17 mm et le 8 mm sans doute non? la proposition est cohérente vec la qualité de ton instrument. Si tu veux un peu moins cher (mais un peu moins de champ) tu peux taper dans cette gamme chez TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4934_TS-1-25--ED-Eyepiece-8mm---60--Flat-Field---high-contrast.html ils existent en diverse focales, tout en sachant que la combinaison 8-17 qui t'a été proposée est pas mal quand même.

Pense aussi que ton instrument va nécessiter une alimentation électrique. Si tu observes de chez toi pas de soucis, une grande rallonge de jardin fera l'affaire, sinon le plus simple reste le booster auto (17 Ah) ou la batterie auto, avec un adaptateur allume-cigare si tu as de quoi la recharger.

Le Télescope est un bon magasin, tu peux y aller en confiance, le vendeur est aussi un féru de photo qui saura te conseiller, mais si ton APN ne fait pas de vidéo, oublie.

Modifié par Bison
Posté

merci pour tes conseils bison , mon apn fait video , mais concernant les oculaires je vais prendre ce qu'il m'a proposé puisque tu me dis que c'est bien , de toute façon je vais apprendre au fur et à mesure "enfin je pense", j'aies était voir ton lien ,cela parait pas mal en plus c'est moins cher , même le joujou que je veux prendre ,mais c 'est en allemand , au niveau garantie je sais pas ce que cela vaut ,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.